[Formation] Programmation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je travaille actuellement dans l'informatique, plus précisément dans le réseau et la sécurité. Toutefois, je me pose pas mal de questions sur des choix d'avenir, bref je passe les détails du ml...

J'aimerais donc basculer en douceur vers le monde de la prog pour voir un peu en quoi ça consiste "en vrai" (j'ai adoré ça au bahut sauf qu'entre le bahut et le monde de l'entreprise, j'apprendrais à personne qu'il y a juste un océan).

Bref, je ne demande pas la démarche pour bosser en tant que dév, pour ça je saurai me démerder si jamais ça doit se faire. Ce que je veux savoir, c'est par où commencer : je veux dire quels langages apprendre en premier. Quels sont les langages que les employeurs veulent voir à tout prix sur les CV des boutonneux ? le C ? Java ? fortran ?

A vous les studios !
Je crois que les deux plates-formes où ça cherche le plus c'est .NET et J2E, donc comme langage, Java pour J2E et un des 27 langages de .NET (en général je pense que c'est plutôt C#/VB).
L'avantage c'est qu'au niveau langage ça se ressemble (Java et C# ont beaucoup de points communs), l'inconvénient c'est que ce sont deux plates-formes de merde.
À toi de voir si tu veux trouver vite du boulot et te mettre à une de ces deux plates-formes ou si tu veux apprendre un truc un peu plus original mais prendre le risque de pas trouver un poste qui correspond.

Sinon, un petit niveau en C/C++ sur un CV ça fait toujours bien.
Il y a plus de boulot en java il me semble.
Autrement il y a beaucoup d'application qui sont développées avec un outil qui a son language propriétaire tu peux aussi regarder les formations sur des erps.

Pour ta culture de programeur tu peux aussi faire du php, c'est le langage web de référence et c'est bien pour apréhender les systèmes client/serveur.
Pour bien faire, Java/J2EE, C#/.NET, C/C++, perl/python. Ca me semble les technos les plus en vogue. Avec (mais c'est un ressenti perso) une très nette préférence pour Java, en tout cas dans les domaines Telecom/Défense.

Edit : Je confirme ce que dit Crevard, notemment sur les frameworks donnés en exemple.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Si tu t'orientes vers la programmation Web, et notamment du Java/J2EE, il est vital de connaitre un ou plusieurs frameworks associés (Spring, Struts, Hibernate par exemple). C'est très demandé.
+ EJB et Web services.
Connaître le SQL aussi. Pouvoir créer ses propres requêtes pour interroger/modifier une base c'est indispensable et ensuite se perfectionner pour sortir le code SQL de ton projet c'est un très bon + (et un bon réflexe pour un développeur).
On en revient toujours aux classiques.

Merise pour tout ce qui est organisation des données (construire une base propre).
Programmation évenementielle pour tout ce qui est interface utilisateur. (= si je clique là, ca fait ça)
Procédurale pour savoir comment découper ton programme et transformer un "gros truc compliqué" en "plein de petits trucs simples qu'on peut réutiliser partout" (= un framework dans le domaine du web)
Orientée objet pour manipuler des enregistrements de BDD (par exemple).

Les AGL sont toujours un plus (Suite visual studio, Windev, 4eme Dimension, etc)
Connaitre un ou deux ERP (Sage/Ciel, Divalto, whatever) et savoir comment est conceptualisé une entreprise: Stock, clients, commerciaux, Devis, Factures, BL, BE, BS, fournisseurs

Dans le domaine du web, il faut connaitre le HTML/CSS, PHP, Javascript, Oracle, MsSQL, MySQL, divers frameworks.

Le XML est toujours sympa, pour le web, les webservices, les BDD.

Et surtout, utilise ton cerveau quand tu fais une interface: un truc simple et intuitif, orienté utilisateur final.
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Pour bien faire, Java/J2EE, C#/.NET, C/C++, perl/python.
Python pas tant que ca malheureusement. Quand je cherchais du taff l'an dernier j'ai eu mass propositions Java, par contre Python pas trop :/ (ce qui ne m'a pas empeche au final de choisir pour un taff avec Python, faut pas deconner j'vais pas faire du Java )
Citation :
Publié par Zwara
Quels sont les langages que les employeurs veulent voir à tout prix sur les CV des boutonneux ? le C ? Java ? fortran ?
ben ca dépend beaucoup du milieu visé...

finance, industrie, web, jeux vidéos etc...

tu peux avoir un super CV prog finance et pas intéresser même un peu pour un poste de prog web... et inversement

a tu une idée du milieu que tu vise ?

car bon apprendre PHP, SQL and co web, si tu veux bosser sur des progiciels ou dans les jeux videos, c'est pas l'ideal par contre C/C++ voir C#, ca peut etre mieux, mais par contre pour un poste web, c'est la loose... enfin tu vois

sinon comme ca a ete dit, connaitre XML c'est de plus en plus important ! quelque soit le domaine par contre c'est pas un langage de prog, c'est un format structuré de données...
ça dépend juste ou tu va bosser, si c'est orienté web, orienté application pure, orienté JV ... Faudrait savoir ce que tu aime en fait, parce que y'a plein de types de prog différents, et de moin point de vue y'en a des vraiment moins intéressants que d'autres.
Citation :
Publié par Eno
ça dépend juste ou tu va bosser, si c'est orienté web, orienté application pure, orienté JV ... Faudrait savoir ce que tu aime en fait, parce que y'a plein de types de prog différents, et de moin point de vue y'en a des vraiment moins intéressants que d'autres.
Pas mieux.

J'ajoute que s'il veut continuer dans le domaine de sécurité et réseaux, le C me semble incontournable, Python peut être sympa aussi.
Comme dit plus haut ça dépend si c'est pour changer de boulot ou rester dans le domaine réseaux/sécurité.
Apprendre le C je voit vraiment pas en quoi ça peut aider niveau réseaux, niveau système là oui évidemment : tout comme le python, le perl, le bash et le vbscript évidemment, et également les langages de bases de données : mysql, oracle ...

Même le php peut être utile.

Pas besoin de s'orienter vers le développement web, ou de logiciels pour taper du code mais après il faut savoir ce que tu veut faire forcément, tu dis avoir aimé la programmation au bahut mais c'était quel type ?

Pour commencer de tout de façon je pense que le mieux est de voir le html/css et php si tu accroche ! ça permet de voir tout de suite les résultats avec un wamp sur son pc, ce n'est pas un langage difficile et les cours/tutoriels sont trouvables partout, de plus tu a des exemples partout :P
Faut aimer être 8h par jour devant son écran et répondre à des exigences des clients qui n'y connaissent rien

Enfin tu m'diras le réseau c'est pas tellement mieux...

J'vais me reconvertir.
Citation :
Publié par Mot de Passe

Procédurale pour savoir comment découper ton programme et transformer un "gros truc compliqué" en "plein de petits trucs simples qu'on peut réutiliser partout" (= un framework dans le domaine du web)
Orientée objet pour manipuler des enregistrements de BDD (par exemple).
Chui pas sûr que l'on voit les classiques de la même manière .

Cela dit, de nos jours, il est moins évident de travailler dans le développement qu'il y a quelques années. La concurrence est plus rude, et priorité est donnée aux jeunes diplômés, Zwara, lors des embauches.
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Faut aimer être 8h par jour devant son écran et répondre à des exigences des clients qui n'y connaissent rien

Enfin tu m'diras le réseau c'est pas tellement mieux...

J'vais me reconvertir.
Sauf que justement, tu répond pas a une exigence du client, tu recueil le besoin et c'est toi qui défini les exigences. Car autant 2 clients peuvent avoir un besoin similaire, autant ils n'auront jamais les mêmes exigences si c'est eux qui les font.

Sinon ne te focalise pas trop sur le langage en lui-même, au final la syntaxe ne diffère pas énormément d'un langage à l'autre tant qu'ils sont de même nature.
Il est plus aisé de commencer avec java car la communauté est plus active et les outils professionnels sont dispo gratuitement (eclipse et JBoss, que tu retrouve en entreprise par exemple).
Mais surtout, surtout, apprend en parallèle l'algorithmique. Car connaitre un langage c'est bien, mais n'avoir aucune idée des concept théorique qui sont derrière c'est juste désastreux. Et donne surtout du code peut-être fonctionnel, mais qui est impossible a maintenir ou faire évoluer.
L'intelligence que tu met dans un programme, il n'est pas au niveau du langage utilisé, ou de la syntaxe, il est au niveau de l'organisation et de l'architecture de ton code.
Citation :
Publié par Mordreck
L'intelligence que tu met dans un programme, il n'est pas au niveau du langage utilisé, ou de la syntaxe, il est au niveau de l'organisation et de l'architecture de ton code.
Clairement, les mecs organisées qui pondent un truc clair, lisible et maintenant sont de loin préférés aux génies du dev maudit codant un truc que seuls eux comprennent. (Ceux ci sont d'ailleurs souvent maudits par leur collègues )

Et +1 pour le domaine, vois déjà dans quoi tu veux bosser, la techno en dépend vachement.
Zwara la rousse, je te conseille le Kobol(d) tu as toujours adoré

Plus sérieusement, la mode actuelle est au JEE (donc java) mais le php est pas mal en vogue.
Avant tout, apprend les modélisation type MVC, Merise, le choix du langage deviendra presque secondaire dans ce cas.

Tu viens du réseau et de la sécurité, tu peux aussi t'orienter vers de postes de type DBA (tu sais la version moderne du gardien des clés des bibliothèques !!!) , voire bosser sur les datawarehouse (pareil mais version Babylone ou Alexandrie) ce n'est pas vraiment de la prog pure mais c'est moins éloigné de ton univers quotidien, sachant que tu es déjà bilingue fr-geek/geek-fr !
Citation :
Publié par Mot de Passe

Merise pour tout ce qui est organisation des données (construire une base propre).

Ouais enfin Merise, peut importe ton domaine dans l'informatique, si tu veux te faire bien voir tu l'appliques. C'est valable aussi bien pour l'ingénierie, que la programmation, l'installation hardware, software, etc.

Sinon pour l'OP, tu vas sur le site de Paul Emploi, tu regardes le nombre impressionnant d'annonces de développeur et tu fais ton choix selon les salaires .

Tu peux trouver des postes à 40/45k par an, seul bémol faut connaitre 27 langages différents et avoir 35 ans d'XP .
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Ouais enfin Merise, peut importe ton domaine dans l'informatique, si tu veux te faire bien voir tu l'appliques. C'est valable aussi bien pour l'ingénierie, que la programmation, l'installation hardware, software, etc.
Mouais, j'ai vraiment pas cette impression, déjà c'est une méthode qui sort pas des masses de la France, elle date un peu et elle est surtout utile pour de la BDD non ?
J'ai plutôt l'impression que maintenant, on tente partir vers des méthodologie plus souple, style méthodes Agiles ou de l'Unified Process basé sur des diagrammes UML, et qu'on essaie de s'éloigner le plus possible des cycles de dev en cascade (et bon Merise, c'est quand même pas mal ça quoi)
Citation :
Publié par Doudou
Clairement, les mecs organisées qui pondent un truc clair, lisible et maintenant sont de loin préférés aux génies du dev maudit codant un truc que seuls eux comprennent. (Ceux ci sont d'ailleurs souvent maudits par leur collègues )
Ben c'est clairement une technique pour pas se faire virer ça
Mérise, c'est marrant, j'ai vraiment l'impression que ça s'étudie et se pratique qu'en France... J'en entends jamais parler ailleurs.
Sinon, la méthode waterfall, c'est du bidon. Personne l'utilise en réalité car tout le monde fait de l'itératif.

Par contre, je dirais comme tout le monde, les langages dépendent surtout du secteur. Pour tout ce qui est gestion, tu trouveras du JEE ou .NET (Souvent C#). Je pense que ça fait partir de la grosse part du marché, devant le PHP/Python & co. Évidemment, le C et C++ sont toujours des valeurs sûres ^^

Sinon je conseillerais de te tourner vers le Java... Tu pourras ensuite dévier sur mobile (Android) ou bien dans le web à base de JEE pour les backend et un truc genre ActionScript pour le frontend (ça ressemble très très fort au Java niveau syntaxe) en Adobe Flex par exemple.

@Elmet Hachem : Connaitre plein de langage n'est pas forcément utile. Si tu as la logique, tu peux apprendre un nouveaux langages en très peu de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés