[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fibula
...
Ouai la rougeole a posteriori il y avait des chances que ça tombe, mais le truc c'est qu'on l'a jamais vu en cours, à part 3 diapos en virologie quoi . Et dans les bouquins il y avait pas mass trucs dessus non plus. Tout le monde s'est planté.
En comparaison les 2 autres dossiers étaient bien plus accessibles si t'avais bossé un minimum, et plus "style ECN" je trouve : VIH avec pneumocystose et endocardite.
Citation :
Publié par Fibula
...
Tu parles des sujets de l'ECN ou de bordeaux cette année ? Car l'histoire de daltonisme là ça me dit rien. Autant les sujets de l'an dernier en P2 étaient bien généralistes et ciblés, autant en D1 la le seul examen bien foutu était l'hématologie et la dermatologie qui fut traitée en qroc avec un cheminement logique proche d'un sujet d'ECN. Le reste ça a été du foutage de geule en cas cliniques QCM avec des questions foireuses et des maladies non traitées en cour en différentiels...
Enfin pour l'externat l'an prochain ça va aller... vu qu'on a que les stages d'obligatoires le matin (et encore vu qu'il y a roulement c'est genre 2/3 matinées max de stage par semaine) et cours facultatifs l'aprem, c'est l'occassion de simplement bourriner tranquille le bouquin en rapport avec ton module.

Pis de toute façons ils devraient bannir les P1 de la BU, même si je déteste bosser la bas on passe plus de temps à bavarder et polémiquer sur des détails bidons qu'autre chose sérieux.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Pis de toute façons ils devraient bannir les P1 de la BU, même si je déteste bosser la bas on passe plus de temps à bavarder et polémiquer sur des détails bidons qu'autre chose sérieux.
C'est marrant moi j'aurais virer les P2 et D1 qui en foutent pas une et se croient les maîtres des lieux.
Enfin le plus marrant dans la BU c'est qu'ici tu trouves une majorité d'étudiants en médecine en BU de santé, de lettre, de droit/éco, et dans la grande bibliothèque de la ville que d'autres étudiants.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt

Pis de toute façons ils devraient bannir les P1 de la BU
+1 et puis les virer du RU aussi, c'est quand meme tellement plus cool quand ils ont passé leur concours !

Sinon @ Ed Wood : honnetement j'ai trouvé la p2 et la d1 plus chaudes au niveau du contenu que la p1 ou t'as juste à apprendre par coeur et etre parmis les meilleurs au concours ( concours où il y a 50% de glandeur qui viennent en medecine sans savoir pourquoi, 25% de bosseurs inefficaces et 25% de bons eleves, ça va au final ).
Dans les années suivantes les profs en ont rien à foutre de ta promo, ce qui compte c'est les chiffres à l'ECN. Ils peuvent pondre un sujet qui n'a jamais été traité en cours, envoyer 75% de la promo au rattrapage en septembre, juste pour "resserer les vis"...
Au futurs p1 : prenez plutot dentaires ou kiné, là haut c'est la vraie glande vous serez tranquilles. En medecine la p1 c'est juste l'arbre qui cache la foret !

Perso j'ai pris medecine parce que c'est les etudes les plus interessantes qui soient à mon avis, et que je ne me vois pas faire autre chose. Mais quand je vois des potes en droit/lettres/dentaire qui commencent en octobre finissent fin avril, 15h de cours par semaine, ont des systeme de compensation entre semestre etc... C'est quand meme carremeent plus tranquille.
Citation :
Publié par Lestat
Tu parles des sujets de l'ECN ou de bordeaux cette année ? Car l'histoire de daltonisme là ça me dit rien
Je te parle des ECN... [Le Daltonisme c'était pour la couleur des sujets aux ECN, chaque sujet a une couleur et tu réponds sur la feuille correspondant a la couleur...Seulement les 3 feuilles du premier jour avaient un colori qui variait du gris pâle au blanc. Il y en a qui ont répondus sur les mauvaises feuilles. C'est du gros fail.]

Ah je viens de comprendre que tu parlais de tes exams . Si ça peut te consoler, pas grand chose de ce que tu feras a la fac n'aura d'intérêt pour les ECN (a part si un prof vous fait un cas clinique qu'il a envoyé dans le dossier national, mais ça c'est très aléatoire).
Citation :
Publié par Lestat
Enfin pour l'externat l'an prochain ça va aller... vu qu'on a que les stages d'obligatoires le matin
Donc du coup c'est fini les stages toute la journée alors??? C'est tant mieux pour vous ça.

Citation :
Publié par Ed Wood
C'est marrant moi j'aurais virer les P2 et D1
Totalement d'accord, les P1 sont nombreux mais peu bruyants. Par contre les P2-D1 qui débarquent les semaines avant les exams c'est lourd.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
"style ECN" je trouve : VIH avec pneumocystose et endocardite.
Tiens c'est d'ailleurs plus ou moins ce qui est tombé cette année (VIH avec toxo cérébrale, et endocardite sub-aigue d'Osler).

Citation :
Publié par -Hari Seldon-
honnetement j'ai trouvé la p2 et la d1 ...
Ca ça doit dépendre des facs, j'ai honnêtement pas fait grand chose en P2-D1, la faute a un système trop permissif (j'ai septembré de la psycho pour la forme), le boulot a fournir en P1 était clairement plus important.
Citation :
En medecine la p1 c'est juste l'arbre qui cache la foret !
Faut pas dire ça, le travail a fournir n'est dépendant, au final une fois la P1 bouclée, que de ta volonté de classement (j'en connais qui ont passé 3 ans de vacances en D2-D4...), et de ta capacité a vivre désocialisé.
Le problème des P1 à bordeaux c'est pas le bruit mais le nombre :P plus de place que ce soit à la BM ou à la BU... 90% des sieges squattés par les P1 qui prennent d'ailleurs même pas un seul livre de la bibli pour reviser vu qu'ils ont leurs poly.
Résultats de P1 Strasbourg aujourd'hui, tous les gens que je voulais voir passer sont classés \o/. Certains sont proche de la limite mais normalement ils devraient avoir médecine au choix publique.
Mardi j'ai mes résultats P2 je fear :q
J'en appelle à la solidarité des statisticiens du bar ! J'ai un partiel demain et ya qq points que j'arrive pas à éclaircir, je demanderai avat l'épreuve mais si vous saviez je dormirais plus tranquille..

A savoir: pour un test de student avec échantillons appariés, vous utiliseriez quoi comme graphique pour représenter les données ?

Et l'autre qui m'a fait galérer une heure: pour un test d'ajustement à une loi théorique du chi 2, où on a donc qu'une série statistique avec les histoires de classe et tout le toutim, la stat de test c'est K= somme de i=1 à q(nbre de classes) de (Ni- Ni')²/Ni' où Ni' sont les effectifs théoriques si on est sous H0 (à savoir: adéquation avec la loi) comment on calcule ces fucking Ni' ????

Dans mon exemple c'est ajustement à une loi normale... J'arrive pas à retrouver mes valeurs et j'ai aucune formule dans la correc Je comprends comment calculer les Nij' pour un test d'homogénéité du chi2, mais là avec une seule série jtrouve pas... alors que c'est sensé être plus simple ><
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Le problème des P1 à bordeaux c'est pas le bruit mais le nombre :P plus de place que ce soit à la BM ou à la BU... 90% des sieges squattés par les P1 qui prennent d'ailleurs même pas un seul livre de la bibli pour reviser vu qu'ils ont leurs poly.
Faut dire aussi que la BU est petite, ya bien que le dernier étage qu'est praticable, et encore il fait trop chaud a mon gout --> Sieste
Souvenirs souvenirs
Sinon mes résultats de Janvier-Mai qui devaient etre pour la deuxieme semaine de juin sont reportés a début juillet, j'adore la scolarité. Je penserai a leur ressortir la prochaine fois qu'ils m'incendient pour un papier rendu un jour trop tard.
Citation :
Publié par Garren
Alors mec ça se passe ? Je suis tombé dans la fiscalité moi aussi.
Et je vais tenter l'examen pour entrer à l'EFB, je vais m'inscrire à une prépa mais je ne sais pas trop vers laquelle me tourner encore.
Salue.

J'ai passé le barreau à la sorbonne après mon M2 et je l'ai eu en novembre 2009. Comme prépa j'ai choisi prébarreau, on était 10 de ma promo de M2 à prébarreau et 7 ou 8 à capavocat. Je crois que tout le monde de prébarreau l'a eu et une personne de capa l'a pas eu. Donc c'est kikif les prépas. J'ai kiffé l'ambiance prébarreau, c'est moins industriel et stressant que capavocat et les locaux/cours/profs sont super (Institut catholique de Paris).

De toute façon ce qui compte c'est de bosser comme un chien pendant 3 mois non stop. Comme ils expliquent à la prépa: c'est 95% de boulot.

A La Sorbonne chaque année y'a Pansier en droit de la famille qui dit le premier cours d'IEJ : La moyenne c'est 12,5 à l'épreuve écrite de droit de la famille au barreau, donc inscrivez vous en droit de la famille. Donc si c'est bien Pansier qui fait passer droit de la famille prends ça.

J'étais pas au courant jme suis inscrit en fiscal à l'écrit c'est passé aussi. J'ai trouvé l'épreuve assez simple.

Sinon l'EFB je pensais que ça serait la grosse glande et c'est pas vraiment le cas. Y'a beaucoup de boulot et c'est un peu la guerre pour trouver des stages en ce moment, personne recrute à part en droit social et PI.

En fiscal j'espère que t'es prêt à encaisser le choc parce que c'est brutal les attentes des cabs. Comme la matière est "économique" par nature, les cabs sont hyper friands des jeunes diplomés issus des grandes écoles de commerce qui ont jamais fait de droit et ont passé le barreau après un M2 à la Sorbonne ou Assas.

Au minimum un bon M2 + un LLM, un double cursus ESSEC/HEC/ESCP très apprécié (pas juste un mastère spécialisé où tu fais un an mais des "vrais" diplomés cad qui ont passé le concours après deux ans de prépa et ont fait 4 ans dans leur école)

Perso j'ai ni double cursus ni LLM prestigieux mais une grosse cohérence de mon parcours, un excellent M2 (Dt des aff & fisca de P1) des stages depuis la licence en droit fiscal, un bon niveau d'anglais et des mentions chaque semestre depuis la deuxième année.

J'ai fait un premier stage en alternance chez Ernst & Young cette année de mars à juin. C'était de la merde j'ai détesté. On m'a appelé aujourd'hui pour faire mon stage final de précollab chez Francis Lefebvre en janvier 2011, je suis trop content et jvais leur dire oui. D'ici à janvier 2011 je bosse 6 mois à la direction fiscale de france telecom.

Honnêtement jsuis fier de mon parcours et tout mais malgré ça je me sens sous diplomé. Heureusement pour moi après mon expérience chez Ernst j'ai été refroidi par l'ambiance des gros cabs anglo saxons et j'ai pas envie d'y faire ma carrière, je sais que je serai bien mieux chez BFL. Mais si j'avais eu envie de bosser en anglo saxon avec mon CV j'aurais aucune chance.
Pour l'examen, Pansier m'a convaincu aussi j'ai pris droit de la famille et droit pénal à l'oral.
Pour la prépa ce qui me gonfle, c'est que je suis en stage jusqu'au 31 juillet... Donc je rate 15 jours, ça m'a l'air énorme, surtout pour une formation sur un mois et demi. Mais les formations qui commencent fin juillet voir mi aout (Dalloz), y a aucun retour dessus. Après j'ai bien conscience que c'est pas la prépa qui va tout faire mais bon puisqu'il faut choisir...

Pour le parcours, j'ai une double formation, j'ai longuement hésité avec les fusions-acquisitions et le droit des sociétés mais mes quelques expériences m'ont convaincu de me tourner vers la fiscalité. Après je garde ce double profil, là je suis en stage dans une direction fiscale d'un groupe, y a pas mal de m&a et je pense avoir été pris en partie pour ça.

Pour les profils de juristes purs comme nous, je pense qu'en maîtrisant un domaine très technique, on peut rejoindre après quelques années des anglo-saxons (faut aimer aussi) mais c'est vrai qu'en tant que jeune diplômé ça doit être très dur (mais les hasards jouent pas mal, j'ai vu des parcours surprenants).
Mais perso je pense qu'à terme, ça me botterait de tenter l'expérience de monter mon propre cabinet ou d'être dans une structure de taille réduite. Mais j'ai encore le temps, et surtout faut que je rentre à l'EFB...

En tout cas le monde de la fiscalité est petit, on a dû te le faire dans les entretiens, les gens savent avec qui tu travaillais dans tel entreprise ou tel cabinet. Je suis sûr qu'on va se croiser

D'ailleurs chez BFL, tu risques d'être avec quelqu'un de ma promo, stagiaire en TVA. Edit : je suis con, janvier 2011, vous allez même pas vous croiser. En tout cas beau parcours, ouep
Je passe en P2 ! Je suis bien soulagé d'éviter la réforme qui faisait bien peur au début de l'année (même si il y avait que 20% en théorie des programmes qui changent ).
Citation :
Publié par Karaya
Je passe en P2 ! Je suis bien soulagé d'éviter la réforme qui faisait bien peur au début de l'année (même si il y avait que 20% en théorie des programmes qui changent ).
Bravo ce n'est que le debut du chemin de croix .
J'ai une très bonne amie qui a fait prépa Dalloz cet été ça lui a beaucoup plu. Elle a passé le barreau à Cergy et l'a eu. Apparemment comme c'est une petite prépa, les profs sont très investis pour que chaque étudiant réussisse. C'est assez tendu Cergy ils ont toujours entre 20 et 30% d'admissibles c'est assez peu par rapport aux facs parisiennes (plutot 25/35)

Une première partie de la prépa se fait à distance chez toi puis une seconde partie un mois avant les épreuves tu as des cours.

Elle avait fait un DJCE juste avant donc elle était quand même bien blindé en obligs et en fisca.

Quoi qu'il en soit fuck ton stage c'est pas le plus important inscris toi à n'importe quelle prépa et DES que ça commence tu te donnes à 130%.

Le secret d'une prépa réussie c'est d'avoir le rythme et pour ça pas de secret: tu rates AUCUNE épreuve écrite, AUCUN cours et tu te débrouille pour jamais être en "retard" sur le programme que la prépa t'a concocté. C'est une sacré discipline mais faut vraiment le faire c'est essentiel.

Si tu commences à trainer derrière t'es cuit. tu vas stresser comme un ouf et c'est la merde.

Le top du top c'est de faire la prépa avec des gens que tu connais, sinon ça va être vraiment chiant et plus dur de te motiver pour yaller tous les jours. Cet été je crois que sur plus d'une vingtaine de notes j'ai du en avoir 3 ou 4 au dessus de la moyenne et beaucoup de 5 ou de 6, j'ai halluciné et passé mon temps à me dire que j'allais foirer, j'étais assez déprimé d'ailleurs. Pourtant j'ai fini avec une moyenne générale au barreau de 13,XX
Je suis quand même bien blasé. Je dois finir mon mémoire pour le 2 juillet (heureusement que la date a été repoussé, impossible sinon), après soutenance avant la fin du mois... Le stage je peux pas vraiment lui dire fuck, je dois faire 5 mois minimum et même en ayant commencé le jour suivant celui de la fin des partiels, je fais que 4 mois, j'ai dû négocier pour avoir le temps l'été pour préparer l'exam et dès que je termine l'exam, je suis repris 1 mois pour valider la formation (je peux pas plus, après je suis plus conventionné et c'est l'EFB... dans l'hypothèse où j'y rentre... donc pour 1 mois, personne me prendrait).

Je sens que je vais faire la prépa dalloz et commencer le soir dès que je finis mon mémoire. Puis après les cours sur place, je serai totalement dispo mais c'est moins d'un mois, ça paraît léger quand même...
Dommage qu'il fasse pas la matière orale optionnelle, j'ai pris une dispense mais pour l'autre, ça m'aurait pas fait de mal. Bon je vais encore y réfléchir mais ça s'annonce foireux tout ça. Surtout que quand je rentre le soir, je suis surtout en cerveau éteint.

En tout cas merci des conseils.
Bon... jour du choix aujourd'hui. Consolation si on veut, c'est que je pars 2ème pour l'année prochaine.
Une seule personne mieux classé que moi a redoublée.

A janvier !
Là, je pars me saouler pendant 1 semaine et demi.
Citation :
Publié par Ed Wood
Bon... jour du choix aujourd'hui. Consolation si on veut, c'est que je pars 2ème pour l'année prochaine.
Une seule personne mieux classé que moi a redoublée.
Aïe aïe c'est dur ça...
Bon j'ai raté l'admissibilité à l'X (MP option SI) d'une 40aine de points malgré deux 12 en maths, mais mes oraux à centrale se sont bien passés et sauf wtf je devrais être admis à Supélec et Centrale Lyon.

Je sais pas si je fais 5/2 ou pas.
Non. Bien inutile comme idée une fois que l'on a intégré.
Si tu fais 5/2, tu as une (petite) chance d'avoir l'X, mais vois le boulot à faire, et sinon tu en seras quitte pour ECP ou ECL si jamais ça se passe pas comme prévu.

Franchement, toutes les écoles d'ingés se valent, l'ambiance est tellement magique quand tu arrives en 1A que tu oublies toutes tes idées de 5/2 et autres. Par ailleurs de ECL tu as moyen de faire ECP, mais tu voudras partir à l'étranger pour t'éclater donc au final peu importe.

Je te le dis franchement, je pense qu'il vaut mieux intégrer sauf si on mise tout sur l'X, Mines P ou les ENS (si tu aimes), ce qui implique une nouvelle année à bosser encore plus. Seule motivation possible pendant une 5/2 : poutrer toute la classe avec une moyenne vraiment supérieure. J'ai des amis qui ont refusé ECLyon pour faire une 5/2 et rentrer à ECParis, mais quelle différence lol, un an à baver, alors qu'on peut passer de Lyon à Paris en interne.

C'est toi qui vois, mais de mon expérience (j'étais à Fermat, très grosse PSI*, bonne MP*, MP correcte), l'école n'est pas importante (sauf si tu prends le top du top, mais après c'est tes choix). Faut pas rentrer dans une école pour son nom, mais pour y découvrir de nouvelles choses.


C'est comme ça que j'ai fini prof de danse en devenir, et j'ai jamais été aussi épanoui que maintenant. Il faut profiter de l'instant présent dude
Citation :
Publié par Milith
Bon j'ai raté l'admissibilité à l'X (MP option SI) d'une 40aine de points malgré deux 12 en maths, mais mes oraux à centrale se sont bien passés et sauf wtf je devrais être admis à Supélec et Centrale Lyon.

Je sais pas si je fais 5/2 ou pas.
Pourquoi tu veux retaper ?

J'ai retapé en ayant eu ECL, je pense chopper ECP sûr, et avec un peu de chance les ponts. J'arrive pas à dire si je regrette mon choix ou non, l'année est très éprouvante mais assez bénéfique à tout les niveaux.

Par contre, il y a un truc que je regrette: ne pas m'être mieux renseigné.
Honnêtement j'aurais peut-être intégré l'ENSTA si j'avais su.
Bah Milith, mec, des retours que j'ai eu des intégrés, ECP c'est pas non plus la panacée avec murs en marbre et descentes d'escaliers en soie sauvage. Sérieux si t'as Supélec, ENSTA, ECL, c'est excellent. Sérieux une 5/2 c'est assez lourd. J'ai cubé parce que j'avais eu ni Mines ni Centrale ni X (mdr) l'an dernier. Bon bah là c'était un investissement rentable (même si cette enculée d'X m'a mis un râteau, 40 points aussi).


Donc finis tes oraux, regarde bien les programmes de chaque école (genre ouvre les 3000 enveloppes que t'as jeté dans un coin de ta chambre), fais quelques recherches, et établis ta liste en conséquence. Si t'hésites, pose des questions (ici par exemple). Bref la 5/2 c'est pas une décision à prendre à la one again.
Citation :
What the fuck.

Pourquoi tu as fait une hypokhagne pour finir en droit. Je comprends pas.

Si ta fac fait une bi-licence droit français / droit X fais ça.

Ca t'aidera énormément pour les M2
Tout simplement j'hésitais en Terminale entre une hypokhâgne et une fac de droit donc j'ai préféré tenter le plus sélectif en premier. Résultat je n'ai pas eu envie d'aller en seconde année et je me retourne vers ma première aspiration qui est l'ENM.
En plus ce n'est pas inutile ; j'ai appris à travailler énormément, à travailler vite, j'ai eu la culture générale, la rigueur, l'expression, l'orthographe ; en gros que du bonus pour se cadrer soit même et efficacement à la Fac.

Par contre pour le cursus droit français / droit x ce n'est pas possible, je suis retourné à la fac de droit de Rouen et elle ne l'offre pas, de plus mon niveau en langue n'est pas assez bon pour que je sois pris dans ces filières où souvent le nombres de places est limité à 10/15.
Woot, semestre 4 en rattrapage acquis et semestre 6 acquis. Licence LLCE Anglais acquise avec une équivalence L2 espagnol (), en route pour un master.
D'ailleurs si jamais y a des personnes sur Montpellier à Paul Valery III, ma boite à MP est grande ouverte, j'aimerais bien avoir quelques renseignements de personnes y étant déjà allé, ça m'intéresse! Où même des personnes faisant/ayant un master enseignement
putain j'hésite entre Master finance dans un iup ou dans un iae ( de relative même renommée). Je dois donner ma réponse avant la fin de la semaine et j'arrive passsssssss.

Je prends tous les conseils, même sur le bar
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés