[ Rééducation ] Fracture ouverte tibia-péroné

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Le 15 février, dans un accident de train, j'ai été grièvement blessé et j'ai notamment eu une fracture ouverte tibia-péroné avec aussi la maléole concernée. J'ai des fixateurs externes ainsi qu'une vis dans la cheville.

La consolidation se passe bien, et mon orthopédiste est assez optimiste, je refais un scanner complet le 15 avril et si c'est OK on planifiera normalement le retrait des fixateurs début mai.

Ma question est : à partir du moment où on m'enlève les fixateurs, quelles sont les estimations pour la durée de la rééducation ? Ca peut s'estimer en étapes : marche avec les défauts de déhanchement, marche parfaite ?

J'ai eu la mauvaise idée d'aller voir sur les forums un peu partout et là je lis vraiment beaucoup de choses différentes : 2 à 3 semaines pour remarcher en boitant, jusqu'à 6 mois... (?? ) mais apparemment c'est des gars avec des complications (douleurs, infections, ..).

Ma mère m'a dit 2 mois, mon meilleur pote qui a eu des jambes cassés aussi a dit 1 mois.

Moi j'ai jamais eu aucune douleur et mes articulations n'ont rien eu. J'ai des séances de kiné depuis le tout début et à part une perte musculaire ma jambe touchée est souple et fonctionnelle. Je marche doucement avec des béquilles depuis lundi. Je compte aussi faire le maximum d'exercices de rééducation avant le retrait des broches.

J'ai 26 ans et j'ai beaucoup le moral et la motivation et je souhaite bouger mon cul le plus possible

Merci d'avance

LND
Si tout est nickel, entre un et deux mois normalement vu ton age et la vitesse à laquelle tu peux te refaire le muscle.

Après le problème de la rééducation, c'est les soucis rencontrés supplémentaires qui peuvent apparaitre au cours de celle ci et non décelables autrement.

Mais bon on va croiser les doigts donc on va dire un mois et demi ;-)
Citation :
Publié par dadubliner
Tu étais dans les trains de buizingen?
Oui dans le premier wagon

Citation :
Publié par Colsk
Si tout est nickel, entre un et deux mois normalement vu ton age et la vitesse à laquelle tu peux te refaire le muscle.

Après le problème de la rééducation, c'est les soucis rencontrés supplémentaires qui peuvent apparaitre au cours de celle ci et non décelables autrement.

Mais bon on va croiser les doigts donc on va dire un mois et demi ;-)
L'avantage c'est que je n'ai pas de plâtre donc je peux "travailler" les muscles pendant que les fixateurs sont encore là. Mon kiné est efficace et il me fait déjà poser le pied à plat pendant la marche avec des béquilles (sans mettre trop de poids dessus) pour réhabituer le plus possible la jambe au mouvement de la marche.
Comme tu l'as dit, ca peut être entre deux semaines et six mois mais plus raisonnablement, trois mois.
Tout dépends du travail réalisé pendant que tu es sous fixateur externe, du type de fracture, de tes capacités propres de guérison et de savoir si tu auras quelques complications qui peuvent un peu rallonger le tempo.
Mais si il n'y a pas de limitations articulaires au niveau de la cheville, que tu as correctement consolidé et qu'il n 'y a pas d'altération du cartilage, ca va quand même assez vite.
Mais n'y vas pas comme un bourrin au début si tu ne veux pas être raleni ensuite par la douleur liée à l'inflammation.
Euh pour la question j'ai est fichtrement aucune idée(j'ai jamais eu de fracture). Mais tu as poser la question aux gens qui te suivent médicalement?

Et bon rétablissement au passage.
S'il n'y a pas de complications, tu récupéreras très vite après qu'on t'ai retiré les broches, ça se compte en semaines.

Quand j'ai fait ma rééducation pour déchirure du ligament croisé, y avait un type qui avait le même genre de blessure que toi avec les fixateurs externes et tout, et il n'est jamais revenu en kiné une fois ses broches enlevées, j'imagine donc que ça allait ...

Après si ta cheville est également touchée, ça peut compliquer les choses.

En tous cas je te souhaite bon courage, et mon seul conseil c'est de bien suivre ta rééducation jusqu'au bout même si t'en as marre.
Tiens j'avais lu [Réduction] Facture ... Je manque de sommeil.


Sinon ton kiné sera plus à même de répondre à tes interrogations à ce niveau.

Puis pour la rééducation, c'est clair qu'il faut aller jusqu'au bout, même quand tu auras l'impression que c'est bon.

Bon courage en tous les cas.
Merci pour le soutien et les réponses.

C'est vrai que je pourrai poser la question à mon kiné vu que c'est lui qui voit l'évolution depuis le début, je demanderai lundi.

Pour ma cheville j'ai une vis dedans mais ça ne m'empêche pas d'être mobile. Je peux faire des ronds avec le pied, tirer le pied vers le haut, le bas etc.

Pareil pour le genou.

En ce moment, en plus des exos du kiné, je me permets de faire un exo "maison" sur base des conseils de l'orthopédiste. Il m'a dit que je pouvais déjà mettre aujourd'hui 10 à 15 kilos sur ma jambe cassée. Et que en plus ça favorise la consolidation. Ce que je fais, c'est je mets une balance au sol et je fais différents exercices de poussée en veillant à ne pas dépasser 15 kilos. Je sens que ça marche et que les muscles se réveillent un peu. Je n'exagère pas, je me limite à 30 mins par jour mais je remarque que le mollet est déjà moins mou.

Si vous avez d'autres idés d'exos "pré-rééducation" que je peux faire le temps qu'on retire les broches, n'hésitez pas (pour les modos pas de soucis doctissimo-style, si je vois que ça convient pas, je vais pas me repéter la jambe ).
C'est plus délicat à mette en place vu qu'il faut du matos, mais perso pour les diverses blessures que j'ai eu, j'avais un appareil à électrode. Ca c'était top ! Genre la dernière en date pour une double entorse à la cheville, j'en mettais sur le mollet, et ça faisait bouger la cheville toute seule à intervalles réguliers. Un bon truc de flemmard pour glander sur le PC tout en travaillant ta rééducation

Après, j'ai un kiné dans ma famille donc c'est par ce biais que j'ai accès à ce genre de matos, faut voir si tu as des connaissances ... Même pour la rééducation faut être pistonné


@ Grobisou : Les coups de casque dans le genou c'est moche hein ? Enfin sans ce genre d'incident, c'est quand même flippant le nombre de joueurs de foot us qui ont des problèmes de genou, quand je vois rien que dans mon club les ligaments croisées et cie ... Perso je croise les doigts à ce niveau, déjà qu'avec ma chondrite ça craque on dirait un papy ...
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Si vous avez d'autres idés d'exos "pré-rééducation" que je peux faire le temps qu'on retire les broches, n'hésitez pas (pour les modos pas de soucis doctissimo-style, si je vois que ça convient pas, je vais pas me repéter la jambe ).
Vas-y doucement quand même. J'ai passé 4 ans dispensé de sport à faire de la kiné et j'ai toujours suivi uniquement ce que me disaient de faire mes chirurgiens et kinés. Ca m'a pas empêché de refaire du sport après (même si je viens de me péter le genou encore xD).

C'est capital d'être motivé, mais faut surtout pas aller plus vite que la lumière et risquer pour de bon un truc foireux.
Citation :
Publié par Seif'
Cela se soigne très bien, Djibril Cissé peut témoigner.
C'est assez impressionant, y'a quand même pas mal de sportif qui se remettent "vite" de leur blessure et arrivent à revenir à la compétition de haut niveau.
Les mecs ont des ruptures des croisés, des chevilles pétés, et quelques mois après ils reviennent, np.
Les sportifs sont quand même super bien soignés, ils ont le temps et les moyens de faire le top en rééducation.
Aller faire le tour des forums, c'est rarement la bonne idée concernant les soucis médicaux LND.
Je ne pense pas que quelqu'un d'autre personne que les médecins, kinés personnels soignants qui te suivent pourra te donner une réponse à peu près valable pour des raisons qu'on a déjà dû te donner: tout dépend de l'ampleur des fractures, de ta condition physique pré-traumatique, des blessures périphériques à la zone à rééduquer, de ton moral, de ta motivation et de ta capacité intrinsèque de récupération, de ton hygiène qui doit être impeccable pour éviter de tomber malade ou autre gêne qui retarderait ta rééducation ou modifierait celle-ci... et d'autres paramètres encore.

L'important m'a dit un ami de la famille, médecin du sport, c'est de suivre scrupuleusement ta rééducation, sans vouloir brûler les étapes, en restant motivé, en faisant part de tes doutes, ne pas hésiter à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

Pour ma part, ayant eu plusieurs rééducations à cause de mes chevilles - assez fragiles de base; j'ai eu quatre entorses en 2x2 - j'avais tenu un petit carnet avec les exos de rééducation en notant les progressions, mais aussi les sensations.

Quoi qu'il en soit, la rééducation n'est pas un "concours" avec d'autres personnes quelque soit leur expérience, c'est pour cela que voir le rythme de rééducation des autres n'est pas forcément une bonne idée car chaque rééducation étant différente du fait des variables citées au-dessus, les résultats ne sont pas nécessairement comparables.

En tout cas, cela fait plaisir de te voir poster ici pour te renseigner sur la rééducation. Bon courage !
Salut LND,

Ayant lu ton histoire le jour où tu l'as posté sur le Bar, je suis très content pour toi que tu sois méga motivé à retrouver l'ensemble de tes moyens très rapidement.


Cependant, comme l'ont dit la plupart de mes prédécesseurs, je doute de l'utilité de ton thread sur le Gymnase, dans le sens où c'est avant tout une sous section d'un forum de jeux vidéos en ligne, et qu'il y ait, par conséquent, peu de chances d'avoir un toubib spécialiste des genoux qui lit ce forum (et puis depuis le temps que tu es sur JOL, c'est pas moi qui va t'apprendre que JOL n'a pas pour vocation blablabla....)

Tout ce qu'on peut te dire, c'est bon courage pour ta rééducation, bravo pour ton récit et SURTOUT d'aller voir les personnes concernées qui suivent ton évolution et qui seront aptes à te donner une vraie réponse plutôt qu'un beauf du Gymnase ( ) qui te raconte son expérience perso.

M'enfin voilà voilà, tout ce baratin pour dire que ton thread est sur le chemin d'être clôturer, à part si tu souhaites développer un peu plus ton sujet avec des questions plus ouvertes où l'on serait plus apte à répondre, dans ce cas là, il aura sa place.

Bon courage en tout cas.
Héhé merci

Heu non en fait c'était pour recueillir quelques témoignages donc si vraiment ça fait partir le thread dans le mauvais sens on peut s'arrêter là. Je vais me voir avec mon kiné ses estimations (enfin là il est parti une semaine dans la Drome, j'ai sa remplaçante à gros seins cool non ?)

A mon avis, le sujet va couler de lui-même face aux threads de foot&co sauf si d'autres veulent rajouter leur petite histoire perso ^^..

Allez AFK exos sur ma balance !
Javais un pote footeux qui ses tapé une fracture tibia peroné. Il a été opéré avec broches et tout. Il a jamais totalement recuperer. Après il a fait le con au niveau du temps de recuperation. Il est revenu trop vite.

Donc un conseil si ta été bien opéré prends ton temps vas y petit a petit. Et tu seras comme neuf.

bon courage pour le retablissement. Ton texte est tres fort.
Citation :
Publié par Le Nain Disco

Heu non en fait c'était pour recueillir quelques témoignages!
Ok dans ce cas, on le laisse ouvert. C'est un argument valable.

Donc pour ceux qui ont des anecdotes à raconter (des vraies hein), allez-y \o/.

Mais ne brûle pas les étapes LND, chaque chose à son temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés