Fin des années 90, dans les locaux du label Ninja Tune, Jason Swincoe a envie de grandes envolées musicales, de fresques auditives magistrales et de longues méditations rythmiques. Mais il est seul. Il en parle à un des grands pontes qui rodent des les studios, DJ Food. Quelques temps plus tard, une formation de 8 à 10 musiciens appelée The Cinematic Orchestra voit le jour.
Le premier album Motion est un succès critique qui les fait remarquer à tel point qu'ils sont invités pour jouer en live lors de l'hommage à Stanley Kubrick en 2000 pour Director's Guild Awards. 2 ans plus tard, le groupe franchit une nouvelle étape en collaborant avec la chanteuse légendaire de jazz Fontella Bass sur l'album Every Day. Les projets ensuite varient : recomposition et réinterprêtation de la musique du film The Man With The Movie Camera, B.O. du docu-nature pour Disney The Crimson Wing: Mystery of the Flamingos. Le 3è album Ma Fleur (allusion à Mes Fleurs de Minnie Riperton) voit le jour en 2007. DJ Food n'est plus de la partie, le vieil ours préférant s'atteler à d'autres projets.
Et puis fin 2007, il y a ce live au Royal Albert Hall, pressé sur CD l'année suivante. Une formation de 6 musiciens et Fontella Bass en renfort vocal (la diva va sur ses 70 ans). 12 pièces musicales en environ 1h40 de concert.
Et nous, on s'écoute le magnifique Burnout qui monte crescendo en puissance jusqu'à ces 3 dernières minutes assez hallucinantes de beauté. Et oué.
Lien Deezer :
The Cinematic Orchestra - Burnout (Live at the Royal Albert Hall)
|