Vous aussi vous trouviez que votre prénom était pourri? (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sécotine
J'ai encore d'autres choses à nommer, lâchez-vous !
Curieusement, je trouve plus facilement du naze féminin que masculin. Mais là, j'ai un canif à baptiser, il me faut du robuste, du campagnard !
Norbert-Edouard ? Jean-Philibert ?

J'oubliais quelques perles parmi les impératrices byzantines: Pulchérie, Eudoxie...
Citation :
Publié par Sécotine
YOU WIN !
Tu veux bien être parrain de mon canif, dis ?
Ouient :°) Je le chérirai et je lui apporterai moultes saucissons pour qu'il fasse ses petites dents. Quand il sera plus vieux, ça sera des bouteilles de vin pour que son appendice tire-bouchonesque le mène à sa vis d'homme.
Pensez-vous que l'on peut avoir une vision positive ou négative d'un prénom en fonction d'une personne que l'on connait qui le porte ?

Exemple : X connait un Edouard ( pure hypothèse ) qui est un vrai con /chieur ( toujours vrai pour l'hypothèse hein ^^ ) et donc X considère que Edouard est un prénom pas vraiment beau ni attirant , purement par expérience personnelle " traumatisante " !!

Si ce même X avait connu un Edouard super sympa , peut-être aurait-il perçu ce prénom comme plutôt positif ..

Du coup c'est peut-être plus délicat de garder un jugement purement objectif sur les qualités d'un prénom ??

J'ai toujours pense que déterminer le prénom d'un enfant , par exemple , est une responsabilité qui est tout simplement énorme . On détermine le prénom d'un individu qui le suivra toute sa vie , purement par choix personnel , de ses propres goûts et donc sans lui demander son avis , au risque de lui apporter des désagréments pour le futur . C'est vrai qu'un nouveau ne est incapable de decider pour lui meme , c'est imparable ... mais peut-etre y a-t-il un moyen de changer la donne ?

Mettre en place un système permettant d'éventuellement redéfinir son prénom a l'age adulte pourrait peut-être être sympa et plus juste pour les personnes qui n'aiment clairement pas leur prénom , non ??

On peut changer de nom de famille si celui apporte des inconvénients évidents mais je ne crois pas que ce soit possible pour le prénom , mais peut-être que je me trompe ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anwenn
Moi j'aurais voté José pour le canif, mais bon !
http://free0.hiboox.com/vignettes/1110/ec2c808032960654a43503d215079321.jpg

J'ai rencontré une Anne-Aymone aussi, perso écrit de cette façon j'aime pas.
Citation :
Publié par Dargh
Pensez-vous que l'on peut avoir une vision positive ou négative d'un prénom en fonction d'une personne que l'on connait qui le porte ?

Exemple : X connait un Edouard ( pure hypothèse ) qui est un vrai con /chieur ( toujours vrai pour l'hypothèse hein ^^ ) et donc X considère que Edouard est un prénom pas vraiment beau ni attirant , purement par expérience personnelle " traumatisante " !!

Si ce même X avait connu un Edouard super sympa , peut-être aurait-il perçu ce prénom comme plutôt positif ..

Du coup c'est peut-être plus délicat de garder un jugement purement objectif sur les qualités d'un prénom ??
C'est juste, j'aurais pas appelé mes enfants d'un prénom qui me fait penser à un abruti...
Citation :
Publié par Dargh
Oui.
C'est tellement évident que je ne vois pas l'intérêt d'argumenter, là...
Citation :
Publié par Dargh
On peut changer de nom de famille si celui apporte des inconvénients évidents mais je ne crois pas que ce soit possible pour le prénom , mais peut-être que je me trompe ...
Tu te trompes ! ^^ On peut changer de prénom bien plus facilement que de nom de famille, c'est même ce que l'on appelle le "prénom usuel" qui peut très bien n'avoir aucun rapport avec l'un de tes prénoms.
La première solution, c'est de changer l'ordre de tes prénoms, mais encore faut-il avoir de la chance dans ses 2ème et 3ème prénoms... Pour ça, un p'tit tour en Mairie.
Citation :
Aux termes de l'article 57 du code civil, tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel.
La Cour de cassation (1re Chambre civile, 04/04/1991) a même jugé que rien ne s’oppose à ce que soit utilisé, en tant que prénom usuel, l’un quelconque des prénoms figurant sur les registres de l’état civil et qu'un tel usage s’impose aux tiers comme aux autorités publiques.
Le prénom usuel peut être mentionné sur la carte nationale d'identité sur simple demande.
Sinon, faut faire une demande auprès du tribunal, et justifier celle-ci, et c'est beaucoup plus lourd, mais possible.
Citation :
Publié par Sécotine
Tu te trompes ! ^^ On peut changer de prénom bien plus facilement que de nom de famille, c'est même ce que l'on appelle le "prénom usuel" qui peut très bien n'avoir aucun rapport avec l'un de tes prénoms.
La première solution, c'est de changer l'ordre de tes prénoms, mais encore faut-il avoir de la chance dans ses 2ème et 3ème prénoms... Pour ça, un p'tit tour en Mairie.
Je pense qu'il voulait dire, changer de prénom sans avoir un deuxième ou troisième prénom.
Dans ce cas, cf la deuxième partie de ma réponse.
Je crois que c'est l'article 60 du code civil, mais ma mémoire me fait peut-être dé"faut (et j'ai la flemme de googler).
Faut faire une demande au tribunal, en justifiant la demande (un "j'aime pas" n'est évidemment pas suffisant...), et en général, ça passe.
Deux de mes connaissances qui y sont passés n'ont pas eu de problème.
Hmmm, j'aurai du m'appeler Marion mais mes parents ont changé au dernier moment parce qu'ils ont remarqué qu'il y avait plein de petites Marion qui naissaient en même temps que moi.
Alors ils m'ont appelée Louise mais voilà... Louise est devenu un prénom à la mode, j'en croise plein qui ont ~5-10 ans de moins que moi

En attendant un prénom vraiment pourri (j'avais une pauvre connaissance qui avait ce prénom-là) : Césarienne
Citation :
Publié par Lyuna
En attendant un prénom vraiment pourri (j'avais une pauvre connaissance qui avait ce prénom-là) : Césarienne
Mdr... je vois déjà les enfants Rhinoplastie et Liposucion.
Césarienne o_O A la rigueur Césarine (ce qui est déjà laid), mais je me demande comment l'Etat Civil peut laisser passer ça, même si depuis une dizaine d'années ils semblent accepter tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Lyuna
Hmmm, j'aurai du m'appeler Marion mais mes parents ont changé au dernier moment parce qu'ils ont remarqué qu'il y avait plein de petites Marion qui naissaient en même temps que moi.
Alors ils m'ont appelée Louise mais voilà... Louise est devenu un prénom à la mode, j'en croise plein qui ont ~5-10 ans de moins que moi

Le plus mimi étant quand même les prénoms de tes sœurettes...
Là c'est sûr, elles vont pas se retrouver à plusieurs par classe !
Citation :
Publié par Madee
Le plus mimi étant quand même les prénoms de tes sœurettes...
Là c'est sûr, elles vont pas se retrouver à plusieurs par classe !
Huhu

Cela dépend, Antoinette non c'est sûr mais des Joséphine il y en a quelques unes
Dans le genre de prénom bien difficile à porter pour une fille, Clytorine se pose là
Je me demande ce qui passe par là tête des parents qui peuvent donner ce genre de prénom ! Ils ne pensent pas aux conséquences ou s'en fichent royalement ?! Parce que la pauvre gamine qui s'appelle comme ça, j'ose même pas imaginer la vie qu'elle va mener au collège/lycée
Citation :
Publié par Sulki
Dans le genre de prénom bien difficile à porter pour une fille, Clytorine se pose là
Je me demande ce qui passe par là tête des parents qui peuvent donner ce genre de prénom ! Ils ne pensent pas aux conséquences ou s'en fichent royalement ?! Parce que la pauvre gamine qui s'appelle comme ça, j'ose même pas imaginer la vie qu'elle va mener au collège/lycée
J'en connaissais une qui avait ce prénom là quand j'avais 14-15 ans... La pauvre :/
Nice, j'avais jamais entendu parler de ce prénom. Ceci dit j'avais entendu à la radio vers 2001 que l'Etat Civil avait accepté un Pikachu, alors je me demande lequel est le pire...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés