Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Parce que en France la liberté d'expression doit être la règle, et la censure (en cas d'empiètement sur d'autres droits) doit être l'exception. C'est aussi simple que ça, et la censure du CC sur Hadopi v1 a bien rappelé la hiérarchie des libertés individuelles.

Qu'est-ce que tu comprends pas là dedans ?
Citation :
Publié par Falith
On peut me rappeler la définition du mot "censure" ?
Censure c'est le mot original pour l'expression novlangue "modération a priori".

La censure c'est la limitation de la liberté d'expression. Situation où toute intervention passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (celui de publier donc).
Je ne comprends vraiment pas comment on peut aimer Facebook :
Citation :
L'information ne passionne pas les médias, mais Facebook se propose de donner automatiquement accès à ses sites "partenaires" à toutes les données de ses internautes.

En clair, dès qu'un internaute ayant un compte Facebook viendra visiter un site commercial, cette marque pourra connaître son âge, la région où il habite, ses goûts et centres d'intérêts, et évidemment toute sa production sur Facebook.

les internautes peu avertis, s'ils ne règlent pas les paramètres de confidentialité de leur compte Facebook verront l'ensemble de leur contenu, accessible et utilisable, par les sites partenaires de Facebook.
L'article ASI

Une petite question quand même.
Concernant les photos, Facebook et les sites partenaires peuvent en faire ce qu'ils veulent?
Citation :
Publié par Timinou
Je ne comprends vraiment pas comment on peut aimer Facebook :

L'article ASI

Une petite question quand même.
Concernant les photos, Facebook et les sites partenaires peuvent en faire ce qu'ils veulent?
Oui, tu leur cède les droits, mais ces droits se terminent lorsque tu retire la vidéo. A Facebook, pas aux sites partenaire au fait.

Citation :
For content that is covered by intellectual property rights, like photos and videos ("IP content"), you specifically give us the following permission, subject to your privacy and application settings: you grant us a non-exclusive, transferable, sub-licensable, royalty-free, worldwide license to use any IP content that you post on or in connection with Facebook ("IP License"). This IP License ends when you delete your IP content or your account unless your content has been shared with others, and they have not deleted it.
Un billet à lire (par l'un des membres d'@si, sur son blog perso).

Superbe répartie, et beau contre-pied.

Citation :
Franco de porc
La lettre…
C'est Lefebvre (le correcteur orthographique me propose "levretté" à la place je n'avais jamais remarqué) qui va pas être content.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : SC001.jpg
Taille : 427x648
Poids : 136,1 Ko
ID : 99596  
Citation :
Publié par Tzioup
you grant us a non-exclusive, transferable, sub-licensable, royalty-free, worldwide license to use any IP content that you post on or in connection with Facebook ("IP License").
Tu es certain pour le fait que ça ne s'applique pas aux sites partenaires?
Car les termes "non-exclusive, transferable, su-licensable" peuvent laisser penser le contraire, non?

Sinon, est-ce que cette clause de Facebook ne peut pas mettre les utilisateurs français dans l'illégalité, vis à vis du droit à l'image :
Citation :
L’article 226-1 du Code pénal punit « d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui (…) : 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. »

L’article 226-2 du Code pénal poursuit : « est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1. [..]. »
Un utilisateur Bidule qui diffuse et donc transmet la photo d'une personne sur Facebook (avec une licence d'utilisation) sans demander l'autorisation de cette personne ne viole-t-il pas le droit à l'image de cette personne? (voir les article au dessus)
Citation :
Publié par Hipparchia
Un billet à lire (par l'un des membres d'@si, sur son blog perso).

Superbe répartie, et beau contre-pied.
Excellent Birenbaum, excellent et tellement vrai. C'est le genre de chose que l'on devrait forcer les politiciens à lire.
Citation :
Publié par Timinou
Un utilisateur Bidule qui diffuse et donc transmet la photo d'une personne sur Facebook (avec une licence d'utilisation) sans demander l'autorisation de cette personne ne viole-t-il pas le droit à l'image de cette personne? (voir les article au dessus)
Sauf que tes photos sont cédées à facebook qui peut à son tour les diffuser à ses partenaire, donc le responsable c'est celui qui a mis les photos sans accord préalable (un utilisateur) et non pas facebook.
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Sauf que tes photos sont cédées à facebook qui peut à son tour les diffuser à ses partenaire, donc le responsable c'est celui qui a mis les photos sans accord préalable (un utilisateur) et non pas facebook.
C'est bien ce que je dis :

Citation :
...mettre les utilisateurs français dans l'illégalité, vis à vis du droit à l'image :

Si quelqu'un a une réponse, je veux bien.
Citation :
Publié par Timinou
Si quelqu'un a une réponse, je veux bien.
j'imagine (mais ca reste que mon point de vue) que c'est le cas, mais tant que personne porte plainte...

c'est un peu comme la presse people, tant que personne les attaques, ils publient...
Il nous manquait le Lefebvre...

Il parle du jeu les royaumes renaissants. Les italiens ont semble t'il repéré des sites web que les lieutenants terroristes utilisent de façon régulière...

Citation :
"Les gens qui sont derrière ce site, a indiqué le porte-parole de l'UMP, doivent nous donner des garanties sur leur faculté à empêcher la propagation de cette idéologie dans leur jeu." Il a enfoncé le clou dans la soirée sur la plate-forme de micro-blogging Twitter, d'un message lapidaire : "Affaire 'Royaumes' : responsabilité citoyenne, ou fermeture du site."
Et, Ségolène de lui emboîter le pas :

Citation :
Oui, je considère que la défense de la jeunesse doit primer dans cette affaire, et ne doit pas faire l'objet de querelles politiciennes. Il faut lutter collectivement contre tout ce qui abaisse l'être humain, tout comme nous l'avons fait en Poitou-Charente vis-à-vis des mangas."
LeMonde

J'ose espérer qu'il n'y a pas de terroristes qui jouent à Wow, sinon on est dans la merde !
Je connais pas vraiment les Royaumes Renaissants mais ils parlent de quelle idéologie ? Visiblement l'article parle de terrorisme mais dans un RPG je vois pas trop le problème...

Et la Royal, qu'est-ce qu'elle peut-être conne celle là quand elle s'y met. Rien que pour ce qu'elle a fait à DBZ elle mérite le bûcher.

Edit : Ah c'est bon j'ai pigé. XD C'est parce que des terroristes visitent certains sites qu'ils doivent être interdits, lol. On devrait aussi interdire la vente des mêmes fringues que les terroristes, l'utilisation des mêmes armes et pourquoi pas interdire de respirer le même air ? XD
C'est un poisson d'avril, c'est pas possible.
Chaque passage donne envie d'éclater de rire.

Y'a des trucs pas nets sur l'article :

- "Frédéric Lefebre" au lieu de "Lefebvre".
- Tous les liens (twitter, mots clés) sont faux.
- Je ne trouve aucune autre source que cet article.
- On ne retrouve pas les phrases de Lefebvre sur son compte twitter...

Par contre la date de l'article m'intrigue et l'article n'a été repris sur aucun site qui listait les poissons.
Citation :
Publié par Vonwen
Euh c'est quoi cette histoire ? Y a une polémique ? Et c'est quoi le binz du manga dans le Poitou ? J'ai raté 4 trains j'ai l'impression :x
Pareil en fait mais "l'affaire des royaumes" ça date d'aujourd'hui (hier) en fait :
https://www.jeuxonline.info/actualit...es-renaissants

Et les truc de Royal et les mangas c'est un livre qu'elle a signé en 1989.
Libération :
Citation :
Islamistes sur le net : l'UMP réclame un contrôle des jeux web

D'après la CIA qui aurait traqué les connexions internet de petits groupes de jihadistes dans les zones tribales du Pakistan, des proches de Ben Laden surferaient en toute impunité sur des sites européens grand-public.

Les services secrets italiens citent le cas de la messagerie en ligne MSN Messenger, ainsi qu'un site de rencontre musulman. Mais c'est surtout le cas du jeu Royaumes Renaissants qui intéresse les internautes. Ce site - le numéro 1 mondial des MEPORG web (jeu massivement en ligne) - serait utilisé par des jihadistes depuis déjà un an et demi.
Vous me foutez le doute là. J'ai tout esquivé le 1 et je tombe dans un panneau comme celui là ?

Je trouve rien d'autres à ce sujet, a part les retweet de l'article du monde. Merdum, j'ai honte :/
Si tu regardes le twitter de Lefebvre, tu verras qu'il n'y a pas la phrase dont il est fait mention. A priori, ma copine a reçu un mail hier (elle joue aux RR), pour avoir regardé le mail, tout les liens sont bidons (d'ailleurs, même ton lien me parait bizarre : lemonde-iphone.com (et tout les liens dans la page repointent vers lemonde.fr)).
Donc très certainement poisson d'avril oui ^^.
Vous vous souvenez des ordinateurs équipés de webcam qui filmaient les élèves à leur insu pour vérifier qu'ils ne faisaient rien de mal aux USA?

Citation :
Publié par Shockwave
Sinon y a aucunes chances que ça arrive en France, ce serait illégal. Il me semble qu'ici tu dois toujours être informé de quand tu es filmé donc avant de donner le PC il faudrait qu'ils indiquent quelque part que les utilisateurs pourront être observés via la webcam intégrée, autrement dit ça enlèverait tout l'intérêt de la mesure vu qu'il suffit d'obstruer l'objectif (comme l'on fait certains lycéens).
En France, on a des lycées pas mal aussi dans le genre Big Brother.

Surnommé Alcatraz, Big Brother, ou la “prison“ :
L’institution privée et catholique Saint-Denis, créée en 1858 à Loches, dans l’Indre et Loir, et qui accueille aujourd’hui 370 collégiens et 250 lycéens a mis en place des caméras de vidéo-surveillance dans les toilettes (interdit par la loi), l'infirmerie, le CDI, les couloirs, les salles d'étude. Le lycée prend également les empreintes digitales des élèves à la cantine (interdit par la loi) et fait régner une discipline de fer.

Citation :
Dans son bureau de vie scolaire, le “préfet de discipline” (sic) peut en effet surveiller sur son écran de contrôle ce que font les élèves dans les couloirs (une dizaine de caméras), les deux salles d’étude (deux caméras chacune), le CDI, les deux infirmeries, et les quatre toilettes.
[...]
Les micros cachés dans les chambres ?
La rumeur court depuis des années. Le préfet nie, avançant que les élèves auraient peut-être mal compris, et confondus avec les haut-parleurs installés pour réveiller les internes en musique, le matin. Mais plusieurs anciens surveillants nous ont confirmé qu’ils existaient bel et bien, au dernier étage de l’internat des collégiens. Avec ce petit bémol : il ne s’agirait pas de micros-espions, mais de capteurs sonores déclenchant une alarme lorsque les internes font encore du bruit, passée l’heure du couvre-feu.
[...]
L’accès à la cantine est lui aussi contrôlé, par un système biométrique de prise d’empreintes digitales.
[...]
Les surveillants sont également habilités à fouiller les élèves pour s’assurer qu’ils ne sortent pas de l’établissement avec des cigarettes, ou à les soumettre à des alcootests en cas de suspicion de prise d’alcool, mais également à des contrôles urinaires pour vérifier (avec l’accord de leurs parents, normalement, mais pas systématiquement, comme l’a appris, après coup, l’une des mamans qui a accepté de témoigner) qu’ils n’ont pas fumé de cannabis, pris de l’héroïne ou de la cocaïne.
L'article complet, édifiant : lien

L'avenir du lycée?
Espérons que les états généraux de la sécurité à l'école ne s'inspirent pas de ce genre d'établissement...
Internat privé et catholique, j'imagine qu'à la base ça devait filer assez droit, non ? Dans un lycée plus classique je les imagine plus submergés par le nombre d'alertes.

Je me demande aussi de quel moyen dispose cette institution, à l'heure où on supprime des postes à la pelle dans l'EN j'ai pas trop peur pour les états généraux...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés