Non non et non.
Gerrard peut jouer MDF, il est excellent, mais c'est surement pas son role a Pool. Sinon il y aurait pas systematiquement Mascherano derriere Gerrard en MDF (donc compare plutot Toulalan a un Mascherano/Busquets/Senna/Song etc).
Je suis tout à fait d'accord. Gerrard a très peu joué en MDF pur à Liverpool. A ses débuts, il était avec Hamann, puis Xabi Alonso, maintenant Mascherano et avait plus un rôle de relayeur (où il est meilleur que MO à mon avis). Maintenant, en équipe d'Angleterre, ou pour dépanner, il a joué MDF pur et a juste été excellent. En fait, et c'est vrai pour Gerrard, Lampard, Pirlo, Xavi ou Senna, ils sont les meilleurs milieux défensifs au monde, mais comme en plus ils ont des prédispositions nettes pour être des organisateurs de jeu (qualité de passe, lecture du jeu, dribbles), on préfère les faire jouer relayeur pour bénéficier des 2 pans de leur personnalité.
Le poste de milieu relayeur "8" est assez récent dans sa réutilisation après avoir été un peu oublié jusqu'à la fin des années 1990. Quand on voit les schémas tactiques gagnants de la fin du siècle dernier, début de ce nouveau siècle, c'était souvent 1 ou 2 milieux vraiment défensifs, associés à un vrai 10 : le Brésil/Barcelone avec Rivaldo en 10, le Real/Juve/France avec Zidane en 10, la Juve/Lazio avec Nedved en 10. Les 2 exceptions étaient l'Inter avec un Baggio en 9.5 et Manchester où l'organisateur était un milieu latéral, Beckham.
Cette génération de grands 10 (Rivaldo, Zidane, Nedved, Hagi...) n'a pas trouvé de successeur à sa mesure et a donc obligé les entraîneurs des grandes équipes et sélections à changer leurs dispositifs pour mettre en valeur les nouveaux cracks, les 8 (Xavi, Gerrard, Lampard, Ballack & co.).
C'est à Barcelone où ça a été le plus symptomatique et j'ose penser qu'en matière de tactique, l'école barcelonaise est une grande inspiratrice de par le monde. Sous Van Gaal/Rexach, le schéma préféré était celui d'une animation offensive qui reposait sur un 10 (Rivaldo), associé à 2 ailliers (Figo/Luis Enrique/Overmars/Zenden) et 1 attaquant (Kluivert). Le tout soutenu par 2 milieux défensifs, Guardiola/Xavi + random (parmi Mendieta, Rochemback, F. de Boer, Marquez, etc.). On ne confiait pas au 8 de cette époque les clés de l'organisation du jeu.
Puis est arrivé Riijkaard et Ronaldinho. Riijkaard a d'abord essayé de reproduire ce schéma, en mettant Ronaldinho en 10. Et Ronaldinho n'a jamais eu les capacités d'organisation du jeu qui incombait à cette position. Il a alors changé son système de jeu en mettant Ronaldinho sur une aile (gauche), un attaquant au centre (Eto'o) et un ailier droit (Giuly, Messi) avec diverses permutations, et en laissant du coup le jeu totalement sous l'influence de Xavi. C'est ce système, amélioré par Guardiola, avec l'éclosion de Messi et de Iniesta, qui a un rôle vraiment particulier d'électron libre, qui a conduit à la foison de titres de l'année dernière. Mais si Ronaldinho avait été capable d'assumer son rôle de 10, je suis à peu près certain que Barcelone aurait continué dans le schéma précédent. Mais, par contre, effectivement, pour alléger Xavi des tâches défensives, il a fallu lui adjoindre un milieu défensif très ratisseur.
En bref, avec un 10, Barcelone c'était plutôt :
Xavi/Guardiola - Random MDF
Figo - Rivaldo - Luis Enrique
Kluivert
et maintenant, on est plutôt sur un schéma où on a introduit 2 lignes différentes de MDF, du type :
Touré/Busquets
Xavi - Iniesta
Messi - Eto'o/Ibra - Henry/Pedro
avec un Iniesta plus offensif que Xavi dans son placement, comme électron libre, sans aucune consigne d'organisation du jeu. Plutôt le soutien imprévisible aux 3 attaquants.