Hmmm intéressante interrogation de notre dedans à tous qu'il en est ici.
J'ai passé jadis trop de temps sur des jeux addictifs et inutiles qui m'ont en quelque sorte volé une partie de mon adolescence et même un peu de la vie de jeune adulte. Si j'avais le choix de recommencer, je pense pas que je reproduirai les mêmes schémas, enfin soit. Vous allez me demander "beh tu t'es pas amusé ?", sisi certes, mais j'aurai préféré être plus souvent dehors, et avoir vécu plus de trucs. C'est arrivé plus tard, et c'est là que j'ai compris que j'aurai du le faire beaucoup plus tôt. Tout se rattrape mais bon.
Le PC c'est à la fois mon meilleur pote et mon meilleur ennemi.
Grâce à lui j'ai découvert plein de trucs, je me suis forgé une culture solide et éclectique, et bien sur j'ai pu entrer en contact avec des tas de gens dont je n'aurai jamais eu vent de l'existence sans ça. Mais "entrer en contact" n'est pas forcément "rencontrer". C'est arrivé mais pas assez souvent j'imagine.
A cause de lui, j'ai loupé tant d'occasions de rencontrer des personnes qui habitent tout près et de moments vrais que j'ai préféré passer devant un écran, un casque sur les oreilles et les doigts en charleston sur le clavier.
Je me considère pas comme un geek. Je sais programmer mais j'en fais qu'au boulot. Je suis les nouvelles technologies de loin. J'ai pas d'Iphone parce que j'aime pas les trucs dégueulasses plein de traces de doigt et pour moi la principale qualité d'un téléphone doit être de pouvoir être ultra-petit. J'ai jamais joué à des jeux de rôle papier. Jamais de cosplay. Quand je suis avec mes potes "IRL", on parle jamais d'ordi parce que on s'en branle. Et ça me fait du bien, j'adore ça.
Aujourd'hui si je suis devant un ordi, c'est quand j'ai rien d'autre à faire. J'ai eu pas mal d'évènements récents depuis quelques mois qui m'ont vraiment donné envie de lacher tout ça autant que possible. J'ai parfois la frustration d'être devant l'ordi un vendredi ou samedi soir car j'ai rien de prévu. J'ai eu un coma social et en revenir ça prend du temps, mais je reste confiant.
Les seules fois où j'ai complètement laché l'ordi, c'est quand j'avais des copines (sisi ça arrive et en général ça dure longtemps, qualité > quantité). Rentrer chez soi (ou chez elle), et pas avoir envie d'allumer le portable parce que tu préfères bêtement vivre normalement avec elle. Je peux faire des semaines sans toucher un ordi dans ces cas-là (sauf au boulot, pour checker des mail ou pour lancer la zik, mais pas rester devant quoi).
Et puis quand je suis seul, beh si j'ai rien d'autre à faire comme sortir je check l'ordi, on sait jamais qu'une Jolienne me kiffe grave tout d'un coup.
Tout ça pour dire que si je suis devant un ordi aujourd'hui, c'est pour passer le temps de la manière la plus intelligente possible, pas pour geeker. J'me suis remis au dessin (oui je fais encore des fractales

), à l'écriture (ouais j'écris notamment des chansons pour le groupe de mon meilleur pote, suis un artiste ténébreux toussa), à la photo, ... à la première occasion je lève mon cul et je l'éteins. J'ai arrêté WoW et les jeux en réseau il y a plusieurs mois. Je joue encore sporadiquement mais à des trucs vide-cerveau et rapide comme Left 4 Dead, que je peux stopper en 5 secs quand on m'appelle pour bouffer.
Le regard des autres ? Bof, à part ma famille qui m'a souvent dit "ah encore Julien sur l'ordi". Rien de dérangeant.
Dans quelques semaines, je remarche et la transformation sera accomplie, je l'espère.
Je sais pas pourquoi je raconte tout ça au fait, j'ai même l'impression d'être hors-sujet. Hmmm. Il est même pas drôle mon reply .. :/