Bonjour!
Un jour, je fus petit. Mon bec n'avait pas encore sa prestance, et en lieu et place de plumes ne se trouvait qu'un fin duvet.
Dans le jardin, il y avait un tas de sable et de caillasse entouré de petits murets en béton. Je passais des heures à fouiner dedans pour une raison particulière : Il y avait mass fossiles.
Du classique, des coquillages random genre trucs très "actuels", genre des

, des

, des éternelles

, et d'autres trucs plus ou moins identitifés.
Et puis, si Allah le voulait, je tombais parfois (rarement) sur d'autres pierres ou minéraux sympas.
J'avais ma petite collec' de fossiles, de pierres "inhabituelles" de par leur formes et couleurs, et des pierres "précieuses" genre

,

,

et autres

, achetées dans des random magasins pour touristes.
Et puis, ça m'a passé.
Mais y'a quelques mois, en me baladant dans un champ de silex (ils cultivent vraiment n'importe quoi dans l'yonne), je suis tombé sur une chouette

que j'ai même du chercher comment nettoyer les cristaux.
Et, aujourd'hui, alors que je dansais la lambada dans ce même champ en esquivant des rayons de soleil, je me suis mis à chercher l'autre moitié (oui c'est con hein, j'aurais pu m'y prendre dès le début...) de ma géode.
Mais hélas, j'ai trouvé très exactement cette quantité d'autre moitié de ma géode : 0.
En revanche, Allah fut bon, car j'ai en lieu et place de la demi géode escomptée, trouvé un superbe

.
Nom d'un chatnapin, j'ai déjà vu cette forme! S'agirait-il du fameux et légendaire.....
.....
NOES!
Il s'agit d'un fossile d'oursin commun.
Il semble que ce soit même un Anachytes Ovata, qui vivait dans la période du crétacé supérieur, et pour être encore plus précis, entre une fourchette comprise entre 65 et 85 millions d'années.
Alors voilà. C'est pas que je retrouve mes émois de canapinet, mais je me dis que putain, ce petit oursin (appelons-le Georges) de la taille d'une grosse balle de golf a fait sa vie! Il est né, a grandi, a bouffé, chié, trimballé sa coquille par monts et par vaux (ou peut-être un peu moins loin), puis a fini par mourir d'une raison inconnue (bien que son intégrité exclue les plus gores).
Des sédiments ont ensuite recouvert et lentement minéralisé Georges, l'ont transporté sous une quantité de terre et de roches incalculable pendant des dizaines de millions d'années, jusqu'à ce que, comme par magie, il resurgisse presque indemne dans un petit champ de maïs.
Et là, je l'ai vu, je l'ai pris, j'ai souris et j'ai dit à voix haute :
«Oh.»
J'étais bien content, et je m'émeus dès que je repense à tout ce qui s'est passé entre sa naissance et son atterrissage dans mes ailes.
Et vous?