J'ai finalement pu y jouer (et le terminer) grâce à un coupaing.
Dans l'ensemble j'ai trouvé sympa, mais je ne suis pas aussi conquis que ça.
Déjà j'ai trouvé le scénario moins subtile que le premier Portal, moins original même.
Alors certes l'effet de surprise n'est plus, mais quand même...
Je n'ai pas beaucoup aimé la "seconde partie", dans les sous-sols, avec les liquides. C'est long, très vite répétitif, beaucoup trop facile.
A trois reprises j'ai été bloqué par une énigme dont je n'avais pas oser tenter la bonne solution, genre "bon, ça c'est trop évident, ça doit plutôt être un truc comme ça....", pour me rendre compte au final que non, j'avais bien perdu 10 minutes alors que j'avais la solution.
Mais cette partie m'a surtout ennuyé car le scénario n'avance pas d'un poil, c'est le classique détournement "vous connaissez votre objectif, mais non on vous jette loin, très loin, et maintenant faut revenir...haha..." qui me plombe toujours mon aventure dans les jeux (heureusement ça n'arrive pas souvent!). Alors on en apprend un peu plus sur le labo c'est vrai, mais ils auraient pu expédier ça plus rapidement.
Les énigmes, je les ai trouvé beaucoup trop simples, et elles ne demandent jamais un peu de skill comme certains l'ont fait remarquer.
Alors bien-sur, on a pas besoin d'être un PGM pour terminer le premier épisode, mais je sais pas, y a des truc fun à faire ! La c'est quasiment que des petits puzzles à reconstruire. Franchement dommage.
Après l'humour du jeu, assez cool, parfois un peu forcé, mais y a des bons passages (cela dit, rien de culte pour moi, le 1 était plus cynique/ironique, et au final plus attachant).
Graphiquement c'est propre, y a de belles animations, j'ai accroché.
La musique de fin n'est pas à la hauteur de celle de l'épisode précédent (

), mais ça va.
Voilou.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, mais là ou Portal premier du nom est pour moi un petit bijoux, Portal 2 n'est qu'un jeu sympa.