[Wiki][PCS360] Portal 2

Répondre
Partager Rechercher
J'ai rien bitté à la fin moi .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On sort dans un champ. Mais 2 minutes avant, on pendouille dans l'espace, à partir de la lune. On passe comme un portail entre les 2 que j'ai pas vu ?

Et la Caroline là... c'est quoi, une grosse cruche ("Dites bonjour Caroline" "Bonjour Caroline ") ? En avançant dans les salles du vieux megalo là, je me disais tiens ça s'trouve c'est un robot elle aussi (avec les affiches qui popent de plus en plus...), transférée dans GlaDOS par la suite ou un truc du genre... mais ça à pas l'air non plus. Une idée ?
ben si caroline c'est glados
et ya que les robots qui vont dans l'espace, glados te récupère et t'envoie à la surface
J'ai joué à ce jeu hier soir en mode coop avec un ami, et je l'ai trouvé très bien. Je n'ai jamais joué au premier jeu, donc le concept était nouveau pour moi, et ça pourrait un effet sur mon expérience avec le deuxième.

Non mais en fait, j,avais effectivement rien bitté. Je viens de me refaire la fin, et donc le coup de la lune, c'est simplement que pour lancer la séquence de fin il faut la pointer au "portailleur" là, ce qui ouvre le pont entre la surface de la lune et la salle de controle ou l'on se trouve, sur terre. J'ai honte .

La suite reste valable par contre (j'ai encore du rater quelque chose moi ) :

Et pour Caroline, oui je sais bien que "c'est" GlaDOS. Mais elle, Caroline, celle des 50's, c'est qui ? Pourquoi elle à l'air d'une grosse cruche quand elle répond à Carlovan (Cave Johnson, mais j'aime bien ce nom là moi) ? Et comme il dit à notre arrivée dans son centre qu'elle est "mariée à la science", et qu'elle à l'air conne comme un pied, et que plus on avance plus le père Carlovan à l'air d'avoir pété un boulon et jouer avec la robotique (les ptites affichettes notamment), je me disais que twist, Caroline aurai pu être un genre de robot humanoïde sans le savoir, implantée dans GlaDOS, ce qui aurait pas arrangé l'IA de base...

Au final on sait pas grand chose, en fait :/.
Caroline, c'est l'assistante de Cave.
Cave avait cherché un moyen de transférer sa conscience/son esprit dans un ordinateur, mais un moment on l'entend dire que s'il n'y arrive pas avant qu'il meure, il faut que ce soit Caroline qui prenne sa place.

Du coup après c'est Caroline qui est transféré dans un ordi, en l'occurrence Glados.
Et après, je suppose qu'il s'est passé la même chose que pour Wheatley, l'IA a "évoluée", Glados est devenue parano, etc...
Vis à vis de la fin du jeu (spoiler majeur donc, et mini-spoiler sur un truc qu'on peut trouver au cours du chapitre 6 ou 7) :

S'agissant de Caroline, j'ai trouvé un maigre indice qui m'a valu un Achievement : un portrait de Cave, assis, avec à côté de lui une femme brune, posant une main sur son épaule, que PataDOS reconnaissait à ce moment là.
Pour une simple assistante (et encore, j'ai l'impression qu'elle était son bras droit), elle a tout de même posé sur un portrait avec lui, et a eu "l'honneur" de voir sa conscience transférée dans GLaDOS. Donc, sans être catégorique, j'irais presque jusqu'à dire qu'elle était sa femme.

Par contre, je crois que GLaDOS, initialement basée sur Caroline, est devenue une entité indépendante, au fur et à mesure que les années sont passées. N'oublions pas non plus qu'on lui a collé d'autres noyaux de personnalité (GLaDOS parle bien de voix dans sa tête). Au final, l'expérience a déformé jusqu'à la rendre méconnaissable la Caroline d'origine, ne laissant que GLaDOS, qui n'a retrouvé l'existence de Caroline que lors de son passage en PataDOS... Et cette conscience ne lui plaît pas du tout. Du coup, à la fin, avant que celle-ci ne se développe trop, GLaDOS la supprime, redevenant la barjo que l'on connait si bien, mais qui nous laisse tout de même partir. A noter, tout de même, qu'il y a des théories sur le sort réel de Caroline :
- GLaDOS a pu avoir menti sur sa suppression, mais j'en doute.
- GLaDOS a pu s'en débarasser définitivement, mais j'en doute.
- GLaDOS a pu extraire Caroline et la placer dans un noyau de personnalité. Après tout, dans la chanson finale, GLaDOS dit bien "She was a lot like you [...] Now little Caroline is in here too." Après, ce n'est qu'une simple hypothèse.
Bon à la base je comptais pas poster avant d'avoir fini le jeu, mais en fait sa simplicité me rebute :/
J'avais beaucoup aimé prelude justement, parce qu'il y avait un mélange d'adresse et de réflexion à chaque salle, là où je me sens mentalement inactif sur portal 2 (d'ailleurs, ils ont viré la possibilité de tirer un portail à l'intérieur d'un portail ? si vous voyez ce que je veux dire)
"Tiens ça a l'air d'être ça" après un rapide coup d'oeuil sur la salle "ah bah ouais en fait c'était JUSTE ça"
Ceci dit, l'ambiance est superbe, les dialogues cools, mais ça m'est pas suffisant pour avoir envie de continuer

Prelude avait son propre style, que j'avais bien apprécié (le duo/trio de scientifique - j'm'en rappele plus j'pense le refaire bientôt )
Le final était magnifique avec Believe des chemical brothers, juste parfait
Chapitre n°... ? Je n'irais pas jusqu'à dire que ça se complique énormément par la suite (j'ai trouvé le jeu simple), mais il y a une évolution certaine dans la difficulté.

Pour le coup de tirer dans les Portails : nope, pas possible à ma connaissance (bien vu cependant).

Pour Portal Prelude, c'était un mod non-officiel sorti par un français je crois. Ce mod n'a donc rien de canon dans son background.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Franchement, quitte à acheter moins cher, profitez donc des prix UK dans des magasins moins chers et officiellement reconnus. (31,65€ sur game.co.uk par exemple, premier site qui m'est passé par la tête, je n'ai pas comparé)

Vous économiserez plus.
J'achète souvent sur des sites UK, mais là je ne voulais pas attendre de le recevoir, tout simplement. Enfin bon vous vous dédouanez de l'acheter en UK au lieu de G2Play, mais ça revient exactement au même pour Valve, ça leur fait un manque à gagner puisque vous ne l'avez pas acheté dans votre pays 20€ de plus.
G2play ce sont des clés qui viennent tout simplement de pays où le jeu est moins cher... Je dis pas qu'il peut pas y avoir d'emmerde de temps en temps mais ça n'a jamais été mon cas ni celui des potes qui achètent là bas aussi.
Citation :
Publié par François Damiens
question jouabilité: ils ont corrigé la maniabilité sur console par rapport au 1?

J'avais fait le 1 sur console et pc et franchement, la maniabilité joue énormément. Certains passage du 1 assez facile sur pc devenait difficile sur console.

On a enfin un gameplay adapté ou pas?
personne?
Coop testé une petite heure avec une amie. Sympatoche, bien que le plus dur a été de l'initier à Portal tout court, le tout en n'ayant jamais tenu une manette 360 de toute sa vie GLaDOS est assez méchante avec le joueur Orange j'ai l'impression (incidemment, elle jouait le joueur Orange ).
Enfin, rapide et marrant, la première série de test est assez facile.

Anecdote :

Citation :
Moi: *regarde le tableau récapitulatif de la salle* Oh merdum, des tourelles. Si tu vois des sortes de tourelles qui te disent "Bonjour", "Où es-tu ?" ou des trucs comme ça, restes pas à côté.
Elle: Ok.
*fonce dans les lasers des tourelles*
Elle: Waaaah ! Mais tu étais sérieux en plus ?!
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Je joue sur PC mais vu la différence de difficulté par rapport au 1 (plus basé sur la réflexion que sur la technique/trick/reflexe), je pense que oui le gameplay a été (trop) adapté pour consoles.

http://nerfnow.com/comic/502/
Pourtant le gameplay comprend bien plus d'éléments que dans le 1. Il faut aussi gérer les gels, les murs, les "tubes"... pour moi le gameplay est supérieur en tous points.
Fini le jeu sur PS3.
Très bonne aventure franchement, je ne regrette pas mon achat, mais je ne comprend pas le 19/20 ou 10/10 qu' on peut voir.
Okay c' est génial le gameplay, okay le scenario est amusant et les personnages savoureux, okay le coop est bien fait.
Mais la durée de vie est vraiment faible, et la rejouabilité très faible ..
Donc 19/20 ca me parait VRAIMENT surnoté, j' aurais donné un bon 8/10-17/20 à ce jeu.
Citation :
Publié par Albion
Pourtant le gameplay comprend bien plus d'éléments que dans le 1. Il faut aussi gérer les gels, les murs, les "tubes"... pour moi le gameplay est supérieur en tous points.
Oui le gameplay comprend plus d'éléments que dans le 1, mais il reste trop adapté pour console, il est beaucoup trop simple. Pourtant il y avait de quoi faire avec tout ce bordel.
Oui comme le dit Tequila, et comme je le disais quelques pages avant : le gameplay et les salles sont plus intéressantes, globalement, que le premier.

Mais justement je trouve que c'était juste une mise en bouche : j'aurais aimé sur la fin plus de salles qui mélangent un peu tout (les 3 gels, les rayons, les rayons tracteurs, les rayon support, etc etc...) tout en mettant les portails au cœur de la résolution du puzzle (utiliser un peu plus la "physique" des portails plutôt qu'un simple moyen de récupérer tel bloc pour le poser au bon endroit).

L'exemple du teaser officiel posté un peu plus haut illustre un peu ce que je veux dire.

Et c'est là qu'on sent que le jeu a été pensé pour être plus confortable sur console que le premier : il est moins technique, et plus "obvious" (l'exemple du comic que tu cites).

J'adore Portal 2 hein, c'est une très bonne suite, il surpasse le premier en terme de narration, humour et tout. Mais un peu frustré d'avoir l'impression d'effleurer les possibilités offertes. C'est le seul reproche que je lui fait.
Dans tout ça, toujours pas de test de la part de Gamekult. Non pas que GK soit la référence absolu pour moi, mais je m’interroge sur leur avis, alors que le jeu est sorti depuis quelques jours déjà. Enfin, je devine qu'ils ont d'autres tests prioritaires.
2 gaming live (vidéo de présentation en français par jeuxvideo.com) viennent de sortir sur portal 2 pour ceux qui veulent:

(gaffe ça sent le spoiler à plein nez, du coup j'ai pas osé regarder pour juger. )

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live...c-00003988.htm

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live...c-00003989.htm

Sinon nouveau partenariat annoncé entre Razer et Portal 2:
Citation :
Razer indique de le Hydra est d'ores et déjà calibré pour fonctionner avec 125 jeux du marché, dont le récent Portal 2. En fait, un partenariat avec Valve est même en place et un bundle sera proposé regroupant l'accessoire et le jeu (disponible en juin pour 139,99 €).
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0...ts-pour-pc.htm
Citation :
Publié par Tequilaforce
Oui le gameplay comprend plus d'éléments que dans le 1, mais il reste trop adapté pour console, il est beaucoup trop simple. Pourtant il y avait de quoi faire avec tout ce bordel.
Je vois pas ce que les consoles viennent faire là-dedans.
Portal est sorti sur consoles d'ailleurs, il n'a pas été "remasterisé" : les énigmes sont les mêmes.
Ça devient vraiment très simpliste voire paranoïaque cet argument de la consolisation. Jouez au jeu avec les commentaires et écoutez les mecs de chez Valve parler des choix de game design, et vous verrez que ça n'a rien à voir. L'introduction de nouveaux éléments de gameplay impliquait de revoir la mécanique des portails : c'est juste normal qu'il y ait moins de zones "portail-isables".
Mais perso je maintiens que Portal 2 n'est pas plus facile que Portal. C'est juste la nature du concept qui fait que quand on a déjà fait le 1, on bute moins sur le second.

@Kaworu : qu'entends-tu par effleurer les possibilités ? Avec tant d'éléments de gameplay il fallait que le tout reste cohérent. Perso, résoudre une énigme extrêmement difficile mais pas logique ou trop alambiquée, je trouve ça nul. Là ils ont vraiment trouvé le bon équilibre selon moi.
Rejouez à Portal 1. Ce n'est pas un jeu hardcore non plus. Si vous attendiez ça de cette licence, vous avez juste frappé à a mauvaise porte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés