Je ne souhaite pas jungle, je peux donc oublier rammus et mumu si j'ai bien compris. Il me reste cho et malphite, mais le chois (sur le papier entout cas) n'est pas évidant :
- cho a un ulti qui fait peur, un silence de zone et un sort que l'on peut résumer en un stun suivie d'un snear, rajouté à ça l'attaque auto qui fait des dégâts de zone, bref j'adore <3
-malphite : un ulti permettant d'engager le combat (se n'est qu'une déduction de la description du sort) et de faire un stun de zone, réduit l'auto attaque en zone, un buff d'armure et un snear mono cible, très tentant aussi donc.
A première vue, j'ai l'impression que malphite ignicie mieu le combat que cho, et résiste mieux, par contre le silence de zone à juste l'air terrible (en tout cas bien mieux que les debuff de la vitesse d'attaque de malphite). Cho a aussi un meilleure early j'ai l'impression, sa rupture permet de contrôler les mouvements de l'ennemie et de gank assez rapidement.
Bref, est-ce que les deux se valent ou pas ? (dans une optique de tank principal je le rappelle)
Et pour gragras, c'est pas que je trouve se champion inutile (il a quand même un skin qui fait plaisir à voir, on ne va pas lui enlever ça

), mais presque...
Rammus et mumu sont quand même capable de lane hein, c'est juste qu'ils sont "tellement" efficace en jungle et pour gank que c'est dommage de pas en profiter
C'est sur que malphite a sans doute le meilleur engage des tank. Maintenant Rammus a sa boule pour engage qui est pas mal, notamment couplé à un saut éclair, et shen peut engage avec son taunt. Un focus forcé sur le tank c'est ravageur à l'engage si les coupains sont réactifs.
Cho perso j'aime pas mais ca c'est question de gout, c'est sur qu'en tant que tank il encaisse très très fort et il deal assez fort en early ( comme tu l'as dis un des meilleur early tank du jeu ) notamment grâce à l'ulti et son passif.
Maintenant bon son silence de zone c'est un ( petit ) cône devant lui, c'est pas non plus imba. Sa rupture, un joueur moyen qui regarde son écran est quand même capable de l'éviter. En chasse c'est pratique, ou pour couper un ulti à la kat/malz etc ( bien qu'un peu lent ). Par contre pour engager c'est un peu la misère je trouve, l'avantage c'est qu'on est vraiment très résistants et on peut se balader un petit moment parmis les 5(3) ennemis sans voir vraiment notre vie descendre.
A mon sens Rammus/Shen/Mal/Cho/Mumu se valent en tant que tank... A ceci près que le amumu est peut être plus à prendre pour du combo à la kat, fiddle = plus situationnel. Et Mal est peut être un peu plus OP que les autres, bien qu'en vs contre rammus je suis pas convaincu. Ca manque de taunt à mon gout.
Moi je dirai franchement de tester ils sont tous les 5 viables...
PS : Gragas est pas vraiment useless, il a lui aussi un bon early ( harass/regen ) et son ulti si bien placé est tout simplement ravageur. Un ulti de Gragas bien placé, je pense que pour engager c'est encore mieux que malphite, mais faut avoir du skill

Et puis si tu sais le jouer tu pourras varier les plaisirs en le jouant AP quand tanker te lasse

PS2 : Pour le Galio cité --> Bien joué c'est pareil c'est assez efficace m'enfin, de simple bottes de mercures ruinent son ulti, et il est trop peu résistant à mon gout... Meilleur en tant qu'offtank imo