Ça arrive parfois - les combats réellement "amusants", j'entends, mais les conditions sont rarement réunies, et ces dernières tiennent plus, je pense, à un manque de population (et de mauvaises habitudes prises par la "force des choses") qu'à n'importe quelle analyse "franco-française" à deux balles. Les mentalités découlent, pour moi, avant tout du contexte et non d'un hypothétique "caractère de merde" propre aux FR, argument dénué de pertinence. Les gens jouent d'une certaine manière (en campant, etc.) parce que c'est le plus "pratique" pour eux.
Alors plus ou moins un sur cette analyse.
Je m'explique:
1/ je suis tout à fait d'accord sur le fait que le PvP sur [Estel, c'est le serveur que je fréquente] est perclus de mauvaises habitudes prises par la force des choses (je m'en rends compte: quand je me logge dans les Landes, mon premier réflexe, c'est de me diriger vers le Pont Sud après un bref coup d'oeil à la carte).
2/ je suis également d'accord sur le fait que les gens jouent ainsi parce que c'est plus "pratique"
3/ MAIS je pense que la mentalité française joue pas mal dans la résistance au changement. Les suggestions alternatives sont souvent regardées d'un mauvais oeil quand elles ne sont pas proposées par les "sachants" (i.e. les gens connus dans les Landes, i.e. pas les vieux cons comme moi qui font ça en dilettante depuis 3 ans), et l'on tourne toujours autour des schémas classiques (je suis en surnombre, j'attaque, je suis en sous-nombre, j'attends planqué dans mes PNJ)
4/ en plus, il y a un côté foutraque dans les raids sur les serveurs français qui tient à mon sens de la tradition française du je-m'en-foutisme vis à vis des ordres. Ceci dit, je ne suis pas allé voir chez les anglais (juste chez les ricains)
5/ en plus de ça (et c'est assez peu développé dans les discussions), le fait que les Landes françaises soient un microcosme (bon an mal an, on se connait tous, on sait qui fait quoi et l'on a ses amis et ses meilleurs ennemis

) fait que le jeu tourne beaucoup autour du copinage. Ce qui est très bien dans un jeu d'escarmouches en petit groupe (on se connait, on se fait confiance, on se comprend, on est plus efficaces), mais qui devient problématique quand on monte une machine de guerre (comptez les "Ah non, je rejoins pas le raid, je joue en conf/avec des potes" que vous recevez ou que vous dites quand vous jouez dans les Landes

)...
Bref, la situation des Lande est pour moi à la fois une conséquence structurelle (petit serveur => "peu" de gens) et comportementale (style de jeu des participants)...
Regards,
Skro