[Archive] [Diplomacy] Une partie entre Joliens ? [Jan. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je ferais un petit CR si j'ai le temps de comment j'ai vécu ma 1er partie de diplomacy.

Merci à tous ceux qui ont joué.
GG mec, gagner sa première partie de diplo contre des joueurs confirmés...

Sinon je me retrouve dernier, mais avec l'Autriche et la France battus par tous les autres pays. Just as planned.

Je ferai un CR plus tard.
J'ai gagné sur une seule chose : L'alliance Autriche-Russie qui n'a pas tenue. Sinon j'aurais été éliminé dès les premiers tours...bon ok sur mon coup de pute sur la Russie en 1905 aussi j'avoue

J'espère ne pas avoir été trop girouette et je pense avoir tenu la plupart de mes engagements (d'ailleurs sur le screen on voit bien avec qui j'ai majoritairement fait de la diplomacie).
Citation :
GG mec, gagner sa première partie de diplo contre des joueurs confirmés...
Ca veut strictement rien dire, ca, y'a des parties de diplo tu peux etre champion du monde (avec l'accent) tu vas te faire laminer par contrecoup d'un truc qui s'est passé à l'autre bout de la carte sur lequel tu auras pas eu d'influence.
Sur une seule partie absolument tout peut arriver. La partie ou Kafka a fait nawak avec le france va prévoir quelque chose. ^^
Même en étant un "bon" joueur tu vas avec d'autres bons joueurs gagner...une partie sur 7, ca fait pas beaucoup. ^^
Y en a d'autres de prévues d'ailleurs ? Je suis tombé dans la marmite je crois.

Adro : toutafé. Comme je l'ai dit j'ai gagné parce que mes voisins ne se sont pas entendus et pas du tout grace à un skill que j'aurais développé...imo j'aurais joué un autre pays que je me serais surement fait laminé.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca veut strictement rien dire, ca, y'a des parties de diplo tu peux etre champion du monde (avec l'accent) tu vas te faire laminer par contrecoup d'un truc qui s'est passé à l'autre bout de la carte sur lequel tu auras pas eu d'influence.
Sur une seule partie absolument tout peut arriver. La partie ou Kafka a fait nawak avec le france va prévoir quelque chose. ^^
Même en étant un "bon" joueur tu vas avec d'autres bons joueurs gagner...une partie sur 7, ca fait pas beaucoup. ^^
Tout le monde a à peu près la même chance de gagner, mais tout le monde n'a pas le handicap d'être débutant. Nyme a gagné alors qu'il avait à priori autant de chance que les autres et qu'il était un noob. Je considère qu'il a plus de mérite qu'un joueur confirmé et ce, même si la chance a joué en sa faveur. D'autant qu'il n'y a pas eu de gros coups HS comme le revirement français.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Y en a d'autres de prévues d'ailleurs ? Je suis tombé dans la marmite je crois.
.
dispo si tu veux,j'ai pas encore joué avec de joliens mais j'ai choppé le virus aussi
(d'ailleurs un auto gg pour ma première partie...éliminé en 1906 avec la russie)
Bon un petit CR sur la 2ème partie Jol :

Déja dit mais j'ai eu un bol monstre que Autriche et Russie ne se soit pas entendu pour me finir dès le 3ème tour.

Je vais parler surtout des pays avec qui j'ai eu des contacts.

Autriche :
Dès le 1er tour le dialogue était ouvert et courtois et nous nous sommes entendu pour prendre à revers le Russe. J'avais dans l'idée de m'occuper de l'est de la carte et laisser l'Autrichien s'occuper de l'ouest, chacun pouvant compter sur l'autre pour ne pas se marcher dessus, une sorte de pacte de non-agression en somme. Malheureusement je me suis fait piéger et l'Autriche m'a trahis dès le 2ème tour en s'alliant avec la Russie.
C'est bête à dire mais je ne m'y attendais absolument pas et cette trahison allait marquer tout le reste de la partie et surtout la fin de l'Autriche.
Malgrés ça nous sommes restés en contact permanent mais impossible pour moi de lui refaire confiance. De mon point de vu, il aurait dû rester allié avec moi, je pense qu'on aurait pu aller loin et finir la partie ensemble.
Très bon joueur sachant manier la diplomacie, sa peur de voir la Turquie trop forte l'a perdu.

Russie :
Ne m'a jamais trahis, nous avons repoussé ensemble l'Autriche avec l'Italie et je regrette ma trahison de 1905 (même si ça m'a permis de gagner la partie). Il a aussi protégé l'Italien en 1906 et 1907 (comme moi) et pourtant nous étions déjà en "froid". Joueur solide sur qui on peut compter, l'Angleterre sans le savoir, m'a bien aidé dans ma trahison en l'occupant en Scandinavie. Pas compris pourquoi il n'est pas resté allié avec l'Autrichien au 2ème tour pour me finir.

Italie :
A joué le rôle de fédérateur entre la Russie et moi contre l'Autriche. Perdu assez vite dans la partie, il a malgré tout joué un rôle important durant la 2ème moitié du jeu en gardant TRI pendant quelques tours. Sans ça ma progression aurait été tout autre.
Joueur assez impusif mais très courtois et extremement fiable. Mieux vaut l'avoir avec soi

Angleterre :
Merci d'avoir occupé le Russe au nord dès le départ du jeu. Peu de contact (1 seul de mémoire) mais il a joué parfaitement son rôle de perturbateur.

Les autres pays pas de contact...à part l'Allemagne avec qui j'ai essayé d'ouvrir le dialogue vers 1906 mais pas de réponse de sa part.

Ce qui est fou dans ce jeu c'est qu'une fois trahis on n'arrive plus à savoir sur qui on peut compter et le moindre mouvement de l'un ou l'autre (même lointain) nous rends paranoïaque.

Durant toute la partie j'avais un objectif qui était de m'occuper de la Russie et j'ai essayé de m'y tenir, la chance aidant ça m'a permis de gagner.
Bon, eh bien puisque les parties se terminent doucement, je pense qu'il est peut-être temps d'en relancer une nouvelle !

Pour cette nouvelle fournée, je vous propose 3 choix de cartes : Modern, Crowded, ou Double-Diplo !

Modern
Année de depart : 2001
Année de fin : 2011
Constructions uniquement dans ses centres initiaux
10 joueurs et 64 centres
Le solo à 33 centres

http://img12.imageshack.us/img12/2772/modern.png

Un petit lien qui va bien pour présenter la carte

Crowded
11 joueurs
Année de depart : 1901
Année de fin : 1908
Carte legèrement modifiée : un centre en plus en Rhenanie

http://img709.imageshack.us/img709/9803/crowded.png

Double-Diplo
Année de depart : 1901
Année de fin : 1908
6 joueurs et 12 pays, chaque joueur joue deux pays non voisins.
59 centres, solo à 30 centres.
Gunboat obligatoire

http://img12.imageshack.us/img12/5824/doubleot.png

Ou bien sur, une carte standard...

Pour ma part, j'aime bien le double-diplo, pas beaucoup de joueurs, mais le fait d'avoir deux pays fait qu'on ne sait jamais qui on trahit ou avec qui on s'allie vraiment...

Le crowded permet de ne pas trop perdre ses repères puisque c'est la même carte à peu de choses près. Mais 11 joueurs, va falloir être sérieux pour éviter les ONR!

Et en ce qui concerne le Modern, bah pourquoi pas...
Je suis partant pour n'importe laquelle de ces cartes, avec une préfère pour la moderne ou la double diplo. Par contre, pensez à faire une liste avec les places, histoire de pas dire je suis partant, et de rentrer en soirée et de voir : Ah bah c'est full désolé alors qu'on était déclaré partant très tôt avant la création
Bon allez, ce sera une Modern à 10 joueurs!

On est donc 7 pour l'instant (8 personnes si la place d'Epo-nyme n'est pas prise d'ici le 21).

Si la carte ne vous convient pas, merci de désinscrire du premier post.
Je rêve mine de rien, parce que dans la partie 4, alors que Andromalius qui joue l'allemand avait totalement perdu et n'avait plus aucun centres nationaux, bah au final il va gagner avec 9 centres, et derrière on va être 2 égaux à 8 centres, Autriche et Italie.. xD

Le Russe m'a donné beaucoup beaucoup plus de fil à retordre que je ne pensais, moralité dans une prochaine partie je prends note de ne jamais trahir un allié puissant même si c'est très tentant, tant que la seconde puissance visée n'est pas éradiquée.. (Ici l'Allemagne qui gagne, et la Turquie qui en terminant dernière a bien cassé les couilles à tout le monde xD)
J'pense que j'aurai du m'en prendre à l'Italien plutôt qu'au Russe d'ailleurs à trahison égale. La géographie y est plus simple et le français aurait pu m'être bien plus utile pour en venir à bout alors que de l'autre coté j'avais aucun soutien sauf celui de l'Italien mais via des flottes..
A la gueule de la résolution, vu qu'il reste une retraite à faire, si je ne me trompe pas (avec la maj pas moyen de voir les ordres du our d'avant, je crois que une armée autrichienne doit retraiter en MON ou SER):

-Allemagne: 8
-Angleterre: 1
-Autriche: 6
-France: 4
-Italie: 7
-Russie: 5
-Turquie: 2

Je tenais à commencer par remercier tous les participants, notamment l'anglais et le turc qui ont passé la partie à survivre.

Ma stratégie de départ était simple: alliance avec le francais sur le nord de la carte, afin d'acquérir la scandinavie, lui l'angleterre et ensuite de réarmer, aller sur Varsovie, manger le russe et voir à ce stade la ce qu'il en était de la partie.

Comme tous les plans sans défauts, ca n'a forcément pas marché. XD
La russie a été très forte en milieu de partie avec l'effondrement de la turquie et est venue me placer une armée en silésie juste quand il fallait pas. Un peu suicidaire vis a vis de l'autriche mais ca m'a bien mis dans la *****. C'est Diplo, un mec en difficulté tout le monde veut sa part, du coup je vois des armés italiennes en Alp, l'autrichien en boheme, la totale.
Pour culminer, le francais merdoie completement ses ordres ce qui laisse un répit à l'anglais.
Je me retrouve a devoir choisir quoi defendre, si j'abandonne la scandinavie c'est le russe qui la prend et je me fais bouffer vu qu'il est ç Berlin, donc j'opte pour une configuration qui me permettra de survivre: je garde la scandinavie, le danemark et kiel avec 3 flottes et une armée.
Se pose ensuite le souci habituel quand tu n'as plus d'arsenaux libres: je finis la partie avec moins d'armées que d'arsenaux, parce que fatalement quand j'en reprends un il y a deja quelqu'un dessus. Je passe un an a gerer les savonnettes qui retraitent dans un de mes arsenaux quand je les vire de l'autre.
La russie ne pouvant plus gagner, et ne souhaitant pas voir l'Autriche remporter la partie à cause du mastah stab qu'il s'est pris dans les dents, passe alors dans mon camp.
Je gagne donc la partie malgré le francais qui réalise son reve d'enfance en prenant la Belgique en 1907. Ouais, je peux pas être au four et au moulin je défends 6 arsenaux et ej fais +2 avec 3 flottes et deux armées la.

Dommage que la Russie aie refusé mes avances en début de partie en me proposant un deal un peu à la con, ca m'a rendu méfiant pour tout le reste.
Et pour une fois j'ai stab personne de la partie, j'ai joué le chevalier blanc la.
Ouais j'ai jamais été en mesure de, spas faux.

Citation :
Bon allez, ce sera une Modern à 10 joueurs!

On est donc 7 pour l'instant (8 personnes si la place d'Epo-nyme n'est pas prise d'ici le 21).
Balance le no de la partie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés