[Archive] [Diplomacy] Une partie entre Joliens ? [Jan. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Turgon
Ouais, y a pas que ça. On vient de me proposer un marché genre "file moi ton centre, je te laisse tranquille après mais j'en ai besoin pour affronter l'ennemi". Ca aussi c'est lassant le fait d'être pris pour un con comme ça.
Tu ne comprends pas encore comment diplo fonctionne, lorsque tu auras fais suffisamment de partie avec des gens expérimentés tu verras que c'est une chose très courante et qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer.

Le jeu d'alliance est bien plus compliqué qu'un simple "moi vois moi tue" Le fait est que mon convoi proposé en ESP n'aurait pas marché. Mais ça n'empêche pas qu'on aurait pu bosser ensemble, même avec moi à venise.
Citation :
Euh, filer venise à l'autrichien volontairement c'est une connerie complète.
La connerie complète dans ce jeu serait plutôt d'avoir une pensée rigide sur ce qui se fait et ne se fait pas.
Citation :
Publié par Pouloum
Le jeu d'alliance est bien plus compliqué qu'un simple "moi vois moi tue" Le fait est que mon convoi proposé en ESP n'aurait pas marché. Mais ça n'empêche pas qu'on aurait pu bosser ensemble, même avec moi à venise.
C'est aussi lui qui décide de ce qui est acceptable aussi ... Tu lui avoues ton projet d'invasion de Venise, après une longue discussion, et parce que tu n'as pas d'autre justification crédible pour la position de ta flotte ... Est ce que tu crois que ca fait vraiment de toi un partenaire fiable dans une alliance qui lui demanderait d'engager durablement un de ses centres nationaux ?
En fait, le truc c'est que c'est ce qu'il aurait du me proposer sachant parfaitement que j'allais prendre Venise de grès ou de force.

En gardant sa flotte et sans armée dans les Alpes il avait le champ libre sur TOU sachant que le français est coincé au Portugal et qu'il a l'allemand à Brest il n'a que très peu de chance de s'en sortir.

Donc d'un coté il avait un conflit gagné contre le français, avec mon soutien (puisque je suis à Venise) Avec la peur d'une trahison de ma part.
De l'autre rentrer en conflit contre moi qui sera plus compliqué (même s'il est probable que j'y laisse des plumes) avec la certitude d'avoir encore le français qui pique dans les fesses.

Tu aurais donc pu avoir un rôle important pour empêcher l'anglais et l'allemand de gagner la partie. C'est ça diplo et il faut savoir regarder un peu plus loin que le conflit proche.

Donc oui il est fort possible si les 3 restent alliés contre moi que j'y reste, mais pour autant ça n'empêche pas que c'est stupide dans le sens où vous jouez tous le jeu de l'allemand qui se réjoui secrètement de la victoire qu'il va avoir. Actuellement le danger est Violet et pas rouge, la différence c'est que je suis facilement stoppable alors que l'allemand est en position très forte sans menace réelle.
Citation :
Publié par Pouloum
En fait, le truc c'est que c'est ce qu'il aurait du me proposer sachant parfaitement que j'allais prendre Venise de grès ou de force.
Y a rien qu'il DOIT te proposer, hein ... Il aurait pu te le proposer, il ne l'a pas fait. C'est un choix. Tu as très mal vendu ton plan de ton coté, en annonçant tout de suite tes attentions et le contenu total de ce que tu mettais dans l'arrangement, ca aurait nettement moins risqué de t'exploser à la gueule.

Citation :
Actuellement le danger est Violet et pas rouge, la différence c'est que je suis facilement stoppable alors que l'allemand est en position très forte sans menace réelle.
Parce que l'Allemand s'en est mieux sorti que toi dans ses négociations. C'est ballot, mais c'est comme ca. Je veux bien croire que les décisions que prennent les autres jouent un role capital quand à la victoire (ou la défaite), mais là, sur la gestion de ta comm avec l'Italie et le fait qu'elle semble mener à un conflit, tu aurais pu largement faire mieux, à mon avis.
J'irai aisément dans le sens de Pouloum et Entropy. Dans les belles parties, ça va, ça vient. Donner un centre, ça n'a rien de choquant. Surtout en échange d'un autre. Avoir quelqu'un chez soi, posé, c'est mieux que d'avoir quelqu'un aux portes hargneux. Après c'est plus risqué, mais de toute façon dans ce jeu, il faut avoir la paix d'un côté. La paix ça se paie. Un centre, c'est pas forcément cher payé.
Ca c'est dans le fond.

Sur la forme, se braquer parce qu'un mec en position de force fait une proposition un peu condescendante mais pragmatique, c'est juste la meilleure façon de perdre. Pouloum était en position d'agir quoiqu'il arrive. Se vexer parce qu'il annonce ce qu'il va faire, et se sentir un peu impuissant et lésé c'est normal. Cependant la meilleure solution quand ça va mal, c'est de limiter les dégâts.

Après je connais personnellement le bonhomme, c'est lui qui m'a appris, et je sais qu'il est prêt à reculer pour mieux sauter. Donc que ce qu'il propose est dans cette logique pour un adversaire qui réfléchirait de la même façon.

Bon jeu à tous =)
Citation :
Publié par harermuir
Je veux bien croire que les décisions que prennent les autres jouent un role capital quand à la victoire (ou la défaite), mais là, sur la gestion de ta comm avec l'Italie et le fait qu'elle semble mener à un conflit, tu aurais pu largement faire mieux, à mon avis.
Tu es vachement dur je trouve, c'est assez dépendant des interlocuteurs, je trouve.
Ne pas arriver à convaincre quelqu'un ne signifie pas forcément que tu es une quiche en négociation.
J'ai déjà joué à des jeux de plateaux où des joueurs avaient des exigences impensables qui selon moi ne pouvaient être cadrée dans la situation du jeu.
Citation :
Publié par harermuir
Parce que l'Allemand s'en est mieux sorti que toi dans ses négociations. C'est ballot, mais c'est comme ca. Je veux bien croire que les décisions que prennent les autres jouent un role capital quand à la victoire (ou la défaite), mais là, sur la gestion de ta comm avec l'Italie et le fait qu'elle semble mener à un conflit, tu aurais pu largement faire mieux, à mon avis.
Tu peux pas dire qu'il a mal négocié vu qu'on ne connait les joueurs en face. Sur une autre personne peut être que sa négo serait passé...c'était quitte ou double, soit il jouait franc jeu avec l'Italien quitte à le braquer soit il lui faisait de fausses promesses pour mieux le backstab.

Personnellement je n'aurais pas ouvert un front à l'ouest tant que les Balkans n'étaient pas sécurisés, je dirais que sa plus grande erreur a été son alliance avec le Russe ou plutôt la fin de cette alliance trop tôt...ils auraient pu me manger (le Turc) en 1 ou 2 tours, voir si il ne m'avait pas trahi au 2ème tour la Russie serait out aujourd'hui, surtout que je n'étais pas intéressé par l'ouest sur le moment. Je voulais partir au Nord.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Tu peux pas dire qu'il a mal négocié vu qu'on ne connait les joueurs en face. Sur une autre personne peut être que sa négo serait passé...c'était quitte ou double, soit il jouait franc jeu avec l'Italien quitte à le braquer soit il lui faisait de fausses promesses pour mieux le backstab.
Il n'y a pas eu de proposition, il comptait le stabber, mais pas trop. Une position le cul entre 2 chaises comme ca, je vois pas tellement comment ca peut se justifier.

Citation :
je dirais que sa plus grande erreur a été son alliance avec le Russe ou plutôt la fin de cette alliance trop tôt..
Surtout si c'est l'Allemand qui l'inquiète ... Enfin, il était peut être assurée que la Russie aller le trahir, et dans ce genre de situation, la meilleure politique, c'est de frapper le premier. Ceci étant dit, le fait de braquer l'Italie volontairement ne serait pas forcément une si mauvaise idée que ca, en fait, en y réfléchissant.
Citation :
je dirais que sa plus grande erreur a été son alliance avec le Russe ou plutôt la fin de cette alliance trop tôt
là oui je regrette car le russe n'a pas su me retourner la main que je lui avait tendu pour lui éviter une mort rapide. Il n'a sans doute pas réalisé à quel point il serait mort sinon, j'ai été puni de cette erreur. Tant pis pour moi, maintenant j'essaye de reprendre à zéro et d'avancer.
Citation :
Publié par Pouloum
Tu ne comprends pas encore comment diplo fonctionne, lorsque tu auras fais suffisamment de partie avec des gens expérimentés tu verras que c'est une chose très courante et qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer.
Mongoliser un joueur en lui montrant un mouvement comme tu l'a fais, je trouve pas ça très courant non.

Pour ce qui est de ta proposition, elle se tient, mais elle aurait gagné à être lancée franchement et sans tortiller du cul pour chier droit ... et en proposant un peu plus de ton côté.
Ce n'est pas "mongoliser" non plus, ca dépend des cas. Dans la partie que je joue j'ai à peu près su qui allait tenter de me stab cette année rien que par l'énormité tactique de ce qu'il me suggèrait.
Citation :
Publié par Pouloum
d'autant que Turgon est débutant, j'essaye juste d'être le plus clair possible, on a eu du mal à se comprendre en début de partie déjà.
Turgon débutant ou pas, ta proposition genre "y'a un super coup à faire !" pour lui prendre Venise derrière, c'était pas très franc du collier.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Demander à un joueur de vider un territoire dont il est voisin sans aucun accord préalable, c'est vraiment compter sur la bêtise de l'autre je trouve.
Rien à voir. Au contraire, je compte sur l'intelligence de l'adverse pour qu'il accepte de se repositionner pour lui éviter de s'embourber. Je suis un joueur qui n'aime pas trahir, c'est pourquoi j'essaye de proposer des options alternatives, où bien sur j'y gagne mais l'autre peu continuer à profiter de la partie.
Citation :
Publié par Pouloum
Rien à voir. Au contraire, je compte sur l'intelligence de l'adverse pour qu'il accepte de se repositionner pour lui éviter de s'embourber. Je suis un joueur qui n'aime pas trahir, c'est pourquoi j'essaye de proposer des options alternatives, où bien sur j'y gagne mais l'autre peu continuer à profiter de la partie.
Tu n'a pas proposé une "option alternative" en soit, il a fallu qu'il insiste pour que tu joue carte sur table.

Ton premier message, j'aurais tendance à dire que tu comptes vraiment sur sa noobitude pour faire une erreur qui t'es favorable. Si vraiment tu pensais que prendre Venise pour toi était à son avantage en terme stratégique, pourquoi ne pas lui avoir expliqué dès le premier message ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu n'a pas proposé une "option alternative" en soit, il a fallu qu'il insiste pour que tu joue carte sur table.

Ton premier message, j'aurais tendance à dire que tu comptes vraiment sur sa noobitude pour faire une erreur qui t'es favorable. Si vraiment tu pensais que prendre Venise pour toi était à son avantage en terme stratégique, pourquoi ne pas lui avoir expliqué dès le premier message ?
Non prendre Venise c'est pour mon avantage stratégique (qui a été plombé par le russe GG à lui ) lui proposer de rester contre le français en lui assurant que je ne l'embêterai pas par la suite, là c'est à son avantage.

Et puis c'est lui qui a voulu s'amuser dans les alpes depuis le début au lieu de m'écouter.
en même temps Kafka, j'ai l'impression que si il n'y a pas d'avantages clairs pour toi dans une proposition, tu la refuses d'emblée en croyant que c'est une insulte à ton intelligence.

Négocier c'est pas rebondir sur la proposition pour en faire une autre qui ménage les objectifs des 2 ?
Citation :
Publié par Pouloum
Rien à voir. Au contraire, je compte sur l'intelligence de l'adverse pour qu'il accepte de se repositionner pour lui éviter de s'embourber. Je suis un joueur qui n'aime pas trahir, c'est pourquoi j'essaye de proposer des options alternatives, où bien sur j'y gagne mais l'autre peu continuer à profiter de la partie.
Bof ... Franchement, tu lui proposes un mouvement dont l'intérèt est loin d'être évident pour lui. Quand il te dit qu'il pourrait être déjoué, tu l'enfonces un poil plus en lui laissant croire que cela n'est pas le cas (avec des arguments justifiés, mais en omettant sciemment la présence d'une flotte dans le golfe de Lyon - d'ailleurs, pour le Francais, tu n'aurais pas du soutenir l'attaque sur l'Espagne. Tu ne tenais normalement pas à l'abandonner et à permettre à l'Italien de s'y mettre. ).

Et à coté de ça, tu n'admets ton ambition quand à Venise qu'au moment où tu ne peux plus guère faire autrement. Personnelement, à la place de l'italien, là, je serai persuadé qu'il y a une collution entre toi et le Francais.
Un truc qu'il faut prendre en compte : vu l'ouverture du jeu, l'italien est pote avec en gros personne. Pouloum lui dit qu'il lui foutra la paix, dont il a aussi besoin, d'un côté.
Quand on est Italien, on peut pas tenir un double front permanent AH/FR donc faut faire un choix. Sinon c'est la lose assurée. Pouloum lui propose, peut-être à retardement et maladroitement, mais de fait, de lui foutre la paix d'un côté. Faut faire un choix.
Non. Je n'ai pas besoin de me coucher devant une Autriche menacée par deux ou trois pays pour tenir contre une France à moitié écrasée par l'Allemagne.

Et surtout profiter du fait que je débute pour me proposer des coups stupides est une chose que j'apprécie mal, sans compter qu'il y a eu effectivement collusion entre toi et le Français lors de la prise de Venise.
C'est là que tu te trompes, le coup n'avait rien de stupide et aurait pu passer avec un peu d'intox sur la France.
Mais on ne va pas refaire le passé, seul l'avenir compte à présent.
Citation :
Publié par puchiko
en même temps Kafka, j'ai l'impression que si il n'y a pas d'avantages clairs pour toi dans une proposition, tu la refuses d'emblée en croyant que c'est une insulte à ton intelligence.

Négocier c'est pas rebondir sur la proposition pour en faire une autre qui ménage les objectifs des 2 ?
Si justement, et là pour le coup Pouloume a quand même bien tardé à défendre les avantages de Turgon dans l'histoire, c'est ça que je trouve ça louche.

Maintenant oui, j'ai pas tendance à accepter des deals à mon désavantage, est-ce si étrange ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés