[Votre Avis] Le Bazar D'Hubert Stuffé.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je créé ce topic pour connaître votre avis et/ou débattre sur le nouveau bazar (enfin, plus tant que ça maintenant). Pour les plus nouveaux, je rappelle :

•Avant, on ne postait pas à la fin des wiki, mais on créait des topic uniquement pour soit tels que [Xelor][Full sagesse][13x/14x]. Les Roxxants JoLiens nous aidaient ensuite à construire un stuff (sion donnait une piste bien entendu) et on repartait IG tout content de pouvoir roxxer avec son Solomonk/Vent etc...

•Maintenant, on dtoi poster à la fin des wiki, les JoLiens Roxxants nous aident, etc...

Seulement, je constate que depuis ce temps, on reçoit de moins en moins de réponses... Pourquoi ? Tout simplement parce que les demandent s'enchaînent, et qu'un fois qu'un gars à reçu 2 réponses et qu'un nouvelle page et ouverte, il est oublié. Cela conduit à des ups ou à des mécontentements de la part des joueurs qui n'ont pas obtenu leur aide.

Que pensez vous de la formule "Wiki" du Bazar ?
Malgré le problème que tu as évoqué, le fait qu'une demande puisse être littéralement noyée par d'autres demandes, je trouve que le Bazar a gagné en clarté depuis la refonte, on a un Bazar mieux organisé.
C'est vrai que le sujet se noie plus dans certains wiki mais bon bien présenté, il devrait y avoir plus de réponses ( malgré que personne ne me réponde sur le wiki énu ).
Je préfère quand même cela car c'est plus agréables à lire
Citation :
Publié par Maniae
blablabla ...
Cela conduit à des ups ou à des mécontentements de la part des joueurs qui n'ont pas obtenu leur aide.
Et ?
Ca fonctionne très bien ainsi, c'est bien plus clair et si une personne et oublié, elle se quote et c'est bon c'est quand même pas la fin du monde.

Et puis au moins de cette façon fini les recherches infructueuses, il suffit de remonter un peu le wiki pour s'en inspirer largement.

Non je trouve que c'est parfait comme ça.

Le seul problème que je lui trouve à ce bazard, c'est que les vrai sujet se perdent très rapidement dans la nuée de wikis, je pense notamment aux posts débattant des abus/faiblesses des classes.

Dans un jeu en perpétuelle évolution comme dofus, je trouve que ces débats ont beaucoup d'importance. Je trouve dommage de les voir délaissés à cause de la visibilité du forum. Alors perso je suis pour les réintégrer au village ou pour scinder le bazard en deux forums: les stuff et les classes.
Personnelement, j'aime bien ce nouveau bazar avec son système de posts directement sur les wiki.
Il m'arrive, par simple curiosité de feuilleter des wiki entiers pour voir ce que les joueurs ont imaginer de plus extravagant comme build, et c'est souvent sympathique et enrichissant, ça nous permet de ne pas passer à coter de certains petits trucs.
Bref, j'adhère presque totalement, ça évite aussi les up d'anciens posts et facilite grandement les recherches.
Je plussoie protoss pour la questions de thread sur l'équilibrage des classes, qui sont souvent des threads assez chauds (cf celui des xelors) mais qui, au bout du compte, amènent quand même à certains raisonnements qui tiennent la route.
En quoi c'était mieux avant ?
C'est bien beau de le crier sur tous les threads mais j'ai pas encore lu une seule argumentation viable à ce sujet, ni aucune proposition intéressante.
Le Bazar actuel est la meilleure version, tant pour les posteurs que pour les modérateurs. Il réduit au maximum la création de nouveaux post, consacre un thread par thématique et dispose de Wikis bien renseignés.
Que voulez-vous de plus ?
Pour moi ce qui était mieux avant :
On avait une chance de trouver rapidement des post en rapport avec son élément/lvl/stuff, et on pouvait en discuter en ayant un contexte définis, trouver des nouveautés dans ce contexte, bref avoir un espace "dédié" à un build

Par opposition à maintenant :
Celà est impossible car comme tout est sur les Wiki les discussion sont entrecoupé et on perd vite la motivation de parler du même truc en devant relire 2 pages pour voir si on a rien manqué sur ce le contexte qui nous intéresse.

Personnellement j'ai vraiment pas envie de chercher des infos dans un Wiki de 40+ pages pour voir si y a un build qui se rapproche de ce que je cherche.

Sinon il est clair que l'organisation est mieux qu'avant et que ça doit être plus pratique pour le novice de trouver une information utile.
La recherche est active au sein d'un wiki/sujet et permet donc, même si elle est peut être un peu moins efficace, de cibler les posts qui pourraient nous intéresser.

Personnellement à la précédente version j'étais de ceux qui préféraient avant, les gros wiki de classe, tout build confondu. J'ai trouvé que cette solution était le meilleur compromis entre ce retrouver noyé dans les sujets et ce retrouver noyé dans les posts. J'avais complètement lâché le bazar à la précédente version, celle-ci m'a fait remettre les pieds dedans.
Sans compter que la modération devait être horrible vu le nombre de sujet qu'il y avait à regarder.
Faut vraiment prendre le coup de main par rapport au nouveau bazar. Les premiers mois j'ai arrêté de poster, là ça va mieux et j'arrive à trouver des repères. Donc actuellement je le trouve bien mieux que l'ancien mais il m'a fallut un temps fou

Enfin ça change vraiment de l'ancien, j'ai encore mon bloc-note avec tous mes copier / coller. Je donnais les mêmes réponses 20 fois par jours. :/
Le problème rencontré par la version actuelle est donc lié à la fonction rechercher/tri.
Il semble trop fastidieux de chercher manuellement les post qui pourraient intéresser et les outils à disposition ne le permettent pas plus facilement.
Cela semble facilement améliorable en mettant à jour les Wikis avec lien vers différents messages. Le soucis étant que peu de personnes mettent à jour les Wikis donc ils sont moins lisibles. S'ensuit une chaîne logique qui amène les gens à les déserter.

Le système de filtre proposé par la dernière MàJ de vBulletin pourrait améliorer considérablement la lecture du Bazar. Il faudrait par contre trouver un moyen de l'adapter à ce forum ou vice/versa.
Le seul reproche que je ferais à la forme actuelle est une conséquence de la catégorisation des wiki/builds est de savoir déterminer dans quel wiki poster. C'est peut-être spécifique aux wikis iop mais les sujets sont souvent à cheval entre deux catégories voir trois sur les builds haut niveau (dommages - multi en particulier).

D'un autre coté je suis quand même bien content de pas avoir à me tapper 15.000 post sur les iops feu. Le compromis actuel même s'il nous incite à ne lire que quels wikis précis là où la version précédente permettait de faire pas mal de lecture sur ces sujets qu'on ne maitrise pas forcément. L'arrivée des post - à - nerf pollue un peu le bazar même si le transfert est finalement logique.
J'aimais bien avant, car il y avait le méga wiki des liens qui était à jour lorsqu'un bon build était trouvé. Là, on doit parfait se tapper 20 pages, pour au final, rien trouver et devoir poser sa question.

Sinon, j'aime mieux maintenant, car j'ai qu'à aller répondre aux wikis qui m'interessent/correspondent (Sacri feu, Crâ X, Osa FI, sadida FI)
Citation :
Publié par Shua
Le problème rencontré par la version actuelle est donc lié à la fonction rechercher/tri.
Il semble trop fastidieux de chercher manuellement les post qui pourraient intéresser et les outils à disposition ne le permettent pas plus facilement.
Cela semble facilement améliorable en mettant à jour les Wikis avec lien vers différents messages. Le soucis étant que peu de personnes mettent à jour les Wikis donc ils sont moins lisibles. S'ensuit une chaîne logique qui amène les gens à les déserter.
C'est exactement le même principe que le méga-wiki des liens. Des outils sont fournit pour faire ce tri, mais on a bien vu ce que ça donne ce genre d'initiative, personne n'a jamais remplit le méga wiki des liens à part quelques modos/anims.
On est exactement dans le même problème qu'avant, sauf qu'avant ce problème était à l'échelle du bazar, maintenant c'est à l'échelle d'un wiki.

Ensuite les gens qui disent qu'il y a trop de message à lire et compagnie, je pense qu'ils ont oublié un peu vite l'ancien bazar. En quelques heures un sujet pouvait passer de la première à la 2 page, le nombre de sujets ouverts était énorme.
Je comprends que le premier point soit en effet gênant pour certains, mais sur ce dernier point il y a quand même une grande avancée, les sujets ne sont pas balancés comme ça à l'arrache sur le bazar, ils sont préalablement classés grâce aux wikis.

Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Pour moi ce qui était mieux avant :
On avait une chance de trouver rapidement des post en rapport avec son élément/lvl/stuff, et on pouvait en discuter en ayant un contexte définis, trouver des nouveautés dans ce contexte, bref avoir un espace "dédié" à un build
, Tu parles vraiment de l'ancien système là? Car bon ce que tu nous racontes c'est plus proche du système actuel. Avoir un espace dédié à un build comme tu dis c'est l'exemple parfait.

Ca rejoint le point soulevé par Shua, c'est encore un possibilité de l'ancien bazar, on pouvais très bien remonter un sujet en rapport avec son build pour discuter autour et repartir sur les infos déjà données par ce sujet.
Mais on en revient au même point, personne n'utilisait la recherche ou le méga wiki, donc personne ne trouvais les sujets intéressant ... etc, etc.

Après il y a le problème des questions restées sans réponses, là les deux bazar donnent le même résultats, je pense que rien n'a changé, le soucis ne vient donc pas du bazar. Mais bon la encore on rejoint ce qui a été dit avant sur la recherche avant de poster...etc etc.
Comme il avait été dit dans un ancien post, le bazar à la base se voulait être un forum d'optimisation, sûrement élitiste d'ailleurs et de ce fait il reste normal que beaucoup de personne n'aient pas de réponse à leur sujet quand ils font des demandes ressemblant plus à de l'assistant de stuffs qu'a une réelle optimisation.

Après quand vous dite "c'était mieux avant", avant quand ? Car le bazar a quand même vu plusieurs refontes, il est passé d'un stade "Bordel" à un stade 1 Wiki par classe avec des demandes par balise pour les autres sujets puis à ce stade là.

Personnellement je trouve le bazar actuel bien plus fluide et bien plus pratique, même si, au final ça peut être au détriment de certaines demandes qui restent sans réponses
on pourrait faire 10 sujet par WIKI
1 par tranche de 20 niveau
bien que je trouve qu'il y a toujours un problème au WIKI multi élément
(4 élément et bi élément mélangé)
Citation :
Publié par gravensky
, Tu parles vraiment de l'ancien système là? Car bon ce que tu nous racontes c'est plus proche du système actuel. Avoir un espace dédié à un build comme tu dis c'est l'exemple parfait.
Oui c'est comme l'explique mieux que moi Shua. en faut je parle build dans un contexte, exemple : eca lvl 14x feu. Avant t'avais un sujet pour le mec qui l'as ouvert et tu pouvais discuter de truc précis qui concerne ce contexte. Là actuellement c'est pas possible de faire ça sur les wiki qui sont trop "généraux".

Effectivement avoir des filtres et autre pourrais être sympa mais c'est un problème complexe (trouver quelle discution est en rapport avec une autre)
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Oui c'est comme l'explique mieux que moi Shua. en faut je parle build dans un contexte, exemple : eca lvl 14x feu. Avant t'avais un sujet pour le mec qui l'as ouvert et tu pouvais discuter de truc précis qui concerne ce contexte.
Une idée qui semble astucieuse....

...Seulement, les gens ne discutaient pas, les gens rouvraient un autre topic sur l'ecaflip feu lv 14x dès que le premier passait la page 3, il n'y avait aucune discussion, tout recommençait à 0, il suffit de se rendre compte que certains (moi la première, Squezette aussi) avaient un bloc note pour c/c des builds récurrents pour les gens . On se le dira toujours, les meilleures discussions, elle se faisaient dans un wiki global pour la classe, car on se créait une vraie communauté. Mais on était à côté de la plaque côté "pratique" de la chose, pour les nouveaux venus en quête de trésor.

Alors non, pour avoir testé le mode classe-build-lvl, ça n'amène en rien des discussions, et peu pour moi d'avoir à gérer 1 600 fils (12 classes * 14 types de builds (eau, feu, air, terre, terre-air, terre-feu, terre-eau, feu-air, feu-eau, air-eau, invoc, sagesse, multi, +dmg) * 10 tranches de niveau (1-20, 21-40, 41-60, 61-80, 81-100, 101-120, 121-140, 141-160, 161-180, 181-200)) pour m'assurer que la discussion se continue, que les sujets sont bien fusionnés pour bien aider l'écaflip feu lv 140 qui perdrait tellement à discuter dans un forum seulement classe-build.
C'est mieux maintenant.

Voila ça c'est fait. Histoire d'argumenter un peu, le système transitoire qui voyait l'ouverture d'un topic pour chaque classe/orientation élémentaire/tranche de lvl était un bordel sans nom qui encourageait les posting bots à flooder des stuffs un peu partout, les différents threads étant de toute façon relégués en quinzième page au bout d'une semaine.
Là on opère un retour en arrière vers la version "wiki de classe" qui existait au début avec des discussions plus suivies mais légèrement recadrées suivant l'orientation élémentaire ce qui n'est pas plus mal.
Le seul hic étant peut-être que vu que c'est beaucoup plus in d'être multi-élément, les threads associés se voient un peu parasités par des discussions concernant les quatre autres orientations (même problème pour les wikis généraux qui accueillent souvent des demandes de stuff alors qu'ils sont censés être le lieu de discussions d'ordre général sur la classe ou le wiki correspondant).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés