Différence entres fruits, légumes et vitamines en comprimés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis devenu un grand consommateur de fruits et de légumes qui j'espère m'apporte tout ce que mon corps à besoin (je mange bien évidemment des féculents, des protéines et des bonnes graisses également)

Cependant qu'est ce qui différencie les nutriments que j'ingère en mangeant des fruits et des légumes des petites gélules multi vitamines ?

Les vitamines sont mieux assimilables ?
Il y'a plus d'anti-oxydants ?

Ou il n'y a aucune différence ?

Ca peut paraitre débile comme question mais je me la pose depuis un petit moment.
related !

Citation :
Les fruits sont d'abord bons pour la santé car ils regorgent de ce que on appelle les micro-nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Les vitamines sont des substances vitales (impliquées dans de nombreux processus chimiques) que l'organisme est incapable de fabriquer. Sauf la vitamine D qui est synthétisée sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil. L'alimentation est donc la seule source de vitamines de notre organisme.
Et les gélules de compléments vitaminés me direz-vous ? Et bien, elles ne sont pas conseillées : prises séparément, les vitamines n'ont pas autant d'efficacité que celles provenant d'un fruit frais par exemple. L'équilibre des vitamines, minéraux et autres composés d'un fruit est en effet parfait : l'effet bénéfique est maximal… Ce qui est loin d'être le cas, pour l'instant, des compléments vendus en pharmacies ou grandes surfaces. Equilibrer son organisme avec des gélules est utopique puisque la découverte des vitamines est très récente et les divers effets de ces petites substances apparemment magiques, ne sont encore que partiellement connus.
Je pense qu'il faut toujours preferer les aliments naturel plutot que les aliments produitent par l'homme.
La connaissance humaine pour faire de tel produit est limite, tandis que la nature sais parfaitement ce qui necessaire pour nous.
Citation :
Publié par Maluka
...L'équilibre des vitamines, minéraux et autres composés d'un fruit est en effet parfait : l'effet bénéfique est maximal...
Cet argument, c'est du grand n'importe quoi a mon avis.
Equilibre parfait ca ne veut rien dire... surtout quand quelques lignes plus loin elle nous raconte que les effets des vitamines ne sont que partiellement connus...
Les % en vitamines sont variables d'un type de fruit/légume à l'autre; certains fruits sont carencés en certaines vitamines par rapport a nos besoins. Alors dire que l'équilibre en vitamines d'un fruit est parfait... bullshit.

Un chti exemple :
Citation :
Les fruits les plus riches en vitamine C sont le cassis, les fraises, l’orange, la clémentine, la mangue, le pamplemousse, le kiwi (de 30 à 200 mg pour 100 g).

En revanche, le raisin, la pomme, la poire, la banane ou les cerises en contiennent moins de 10 mg pour 100g.
Autre info importante, un fruit ou un légume frais perd très vite ses vitamines. Les épinards perdent par exemple en un jour entre 70 et 80% de leur vitamine C. Les aliments surgelés ont plus de vitamines que les mêmes aliments frais des grandes surfaces.
Modéré par Guitou : Devenus ans objet.

Sinon, c'etait surtout pour l'argument '' quand tu manges un fruit, tu absorbes d'autres trucs a coté qui sont aussi bon pour ton poil comme les fibres '' que j'avais c/c ce petit texte.

Et concernant les carences de vitamines de certains fruits, faut pas être monomaniaque, faut varier et en bouffer selon les saisons, rien de plus.
Ce que je peux te dire, c'est qu'une gellule ne contient qu'une molécule de synthèse, le plus souvent elle possède des caractéristiques qui la font se rapprocher de la vraie, mais c'est jamais exactement la même (RU486, qui imite la progestérone par exemple).
Pour l'acide ascorbique (vitamine C) je crois qu'on peut retrouver exactement la même, mais c'est pas le cas de toutes.
Les fruits, eux, contiennent des tas et des tas de substances, pas qu'une seule molécule comme la vitamine.
Citation :
Publié par Fugo
tourne le plutôt en : parceque ce n'est pas chimique dans le sens où l'osmose naturelle prévaut sur un équilibre chimique peut être ?
Ca fait un peu granola comme argument. Avec le même raisonnement, on ferme les labo pharmaceutique et on se soigne uniquement avec des plantes.

J'y connais rien sur le sujet, mais "c'est naturel", ca me parait pas etre un bon argument.
Citation :
Publié par Xarius
J'y connais rien sur le sujet, mais "c'est naturel", ca me parait pas etre un bon argument.
Il faut laisser de cote ce qui "parait" ou non etre un bon argument.
Regarde les faits, la nature fait tres bien les choses, elle les fait parfaitement.
Il y a une grande intelligence dans l'equilibre naturel de ce monde.
J'insiste, c'est parfait.

edit pour en dessous: Oui, c'est chimique, mais c'est pas limite a la connaissance humaine.
Citation :
Publié par Chatimentzz
Regarde les faits, la nature fait tres bien les choses, elle les fait parfaitement.
La nature c'est chimique aussi si tu y réfléchis.
Citation :
Publié par Mandrakia
Il y a aussi le fait que les fruits ne contiennent pas que les vitamines mais aussi des molecules necessaires a leur absorption/assimilation dans de bonnes conditions.
Comme par exemple des pesticides, des OGM ou des molécules transformées par des traitements par ionisation...

Une petite info sympa pour la route. Vous savez que la nouvelle norme Bio européenne autorise une tolérance de 0,9 % d'OGM ? Pas d'obligation de préciser la présence d'OGM sur l'emballage sous ce taux.
Il n'y a plus de restrictions non plus sur les anti-parasitaires et antibiotiques pour l'élevage.

Sachant qu'il est conseillé d'éplucher les légumes et fruits pour se débarrasser d'un maximum de résidus chimiques alors que les vitamines sont principalement concentrées sous la peau justement...

Une petite étude rigolote sur laquelle je suis tombé par hazard : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15278518
En gros (mais pas écrit noir sur blanc bien entendu) ils cherchent une méthode d'ionisation aux rayons gamma des fraises qui ne soit pas détectable. Sur cette étude c'est non détectable mais inutile. Peut-être ont-ils trouvés une bonne méthode par la suite
Pourquoi choisir ?

IL suffit de manger des tomates hybride Monsanto qui ont une belle gueule, mais pauvre en nutriment, et en complément les compléments nutritifs Monsanto, qui sont spécialement étudiés pour pallier a cette faiblesse nutritive .
This is l'avenir !

Aucune pilule arrivera au degré de roxxitude d'un choux romanesco de toute façon ...

En parraléle, en sus des vitamines, les fruits et légumes apportent des antioxydants, des protéines, et foultitude de produits métabolysables, et a effets divers et variés (généralement bénéfiques ) pour le corps
Avant, je pensais que l'orange était #1 des fruits pour avoir un bon apport en Vitamine C.
Or un nutritionniste m'avait expliqué que le kiwi en a bien plus que l'orange. A cause de l'écorce de l'orange qui est plus poreuse que celle du kiwi, et de la grande fragilité de la Vitamine C par rapport à la lumière.

Sans parler du jus d'orange qui, s'il n'est pas consommé dans les 5 minutes, perd une grande majorité de son apport vitaminique. Du coup le jus d'orange qu'on commande pour le pti déj de l'hôtel ou dans un café et qui a -en général- été préparé y a X heures, bah il ne sert pas à grand chose.

Et sinon, je préfère prendre des vitamines en comprimés*, au moins je suis sûre de ce qu'il y a dedans et que les vitamines ne se sont pas perdues en cours de route. Après, j'ai peut-être tort.

* en tant que complément alimentaire hein.
Citation :
Publié par Mandrakia
Il y a aussi le fait que les fruits ne contiennent pas que les vitamines mais aussi des molecules necessaires a leur absorption/assimilation dans de bonnes conditions.
Oui je l'ai déjà dit mais visiblement les "bons arguments" ça n'intéresse personne.
La vitamine C tu la trouves en quantité dans a peu près tout, elle est utilisée comme antioxydant donc conservateur. D'où le très joli slogan commercial "enrichi en vitamine C" (colorants E300+) alors qu'à la base elle sert à améliorer la préservation du produit
Citation :
Publié par Chatimentzz
C'est quand même enorme ca. Tu nous sors un argument "c'est naturel donc c'est cool" et ensuite tu nous fait tout un laïus comme quoi il faut avoir un peu plus d'esprit critique ... Y a plein de merde dans la nature. Personnelement, j'irai pas me faire une decoction d'if. Même si c'est trop choco bisous naturelle et que donc ca doit être parfaitement en équilibre avec les forces cosmiques qui nous gouvernent.

Le new age, quelle diarhée intellectuelle.

Citation :
les fruits et légumes apportent des antioxydants
Pas le coeur d'aller vérifier, mais je serai pas étonné que l'antioxydant le plus important la dedans, ce soit justement la vitamine C qu'on retrouve dans les comprimés.
Citation :
Publié par Chatimentzz
Je pense qu'il faut toujours preferer les aliments naturel plutot que les aliments produitent par l'homme.
La connaissance humaine pour faire de tel produit est limite, tandis que la nature sais parfaitement ce qui necessaire pour nous.
Comme l'anis étoilé japonais par exemple?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés