Différence entres fruits, légumes et vitamines en comprimés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
Pas le coeur d'aller vérifier, mais je serai pas étonné que l'antioxydant le plus important la dedans, ce soit justement la vitamine C qu'on retrouve dans les comprimés.
Vitamine C, polyphénols et lycophénes.
en général les colorant naturels aussi.

Le gros soucis reste que la vitamine C est dégradée très vite comme dit, et est détruite des que c'est cuit.

Citation :
Publié par Vaux
Comme l'anis étoilé japonais par exemple?
Pour faire du pastis, ou du Tamiflu ?
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Pour faire du pastis, ou du Tamiflu ?
Non, l'anis étoilé japonais est toxique (rien à voir avec l'anis vert, juste le nom en commun).

@en-dessous : bah c'est ça, la badiane (ou anis étoilé) japonaise est toxique, pas la chinoise et le tout n'a rien à voir avec l'anis vert.
Citation :
Publié par Guitou
Non, l'anis étoilé japonais est toxique (rien à voir avec l'anis vert, juste le nom en commun).
Par contre elle ressemble beaucoup l'anis étoilé chinoise, qui elle n'est absolument pas toxique et est utilisé pour faire notre bon vieux pastis.
Citation :
Publié par North'

En parraléle, en sus des vitamines, les fruits et légumes apportent des antioxydants, des protéines, et foultitude de produits métabolysables, et a effets divers et variés (généralement bénéfiques ) pour le corps
Oui mais quoi ? La vitamine C est un anti oxydant et se retrouve dans les gélules
Quels autres "produits métabolysables" ?
Quelqu'un a répond "polyphénols et lycophénes" ...
La vitamine C issue de compimé est assez concentrée, et son absoprtion est assez rapide, cela favorise donc la création de calculs rhénaux suite a la décomposition en acide oxalique
Le fruit en lui meme permet une diffusion plus lente, avec eventuellement d'autre composés qui ralentirons d'autant plus l'assimilation / et la formation d'acide oxalique. (L'acide oxalique fixe en sus certains element, et donc peut entrainer des carences)
Du calcium / magnésium freinent cette conversion.

La vitamine C a pose quasi aucun soucis en elle meme (en cas de quantité trop importante, le corps la rejette donc , vu qu'il ne peut la stoquer)

Fonadamentalement ca tuera personne, mais c'est mieux de manger varié, et équilibré...
Si on est ammené a prendre ce genre de compléments, c'est qu'il a la base un problème d'alimentation ...

Il est toujours préférable de faire du préntif au lieu du curatif ...
Citation :
Publié par harermuir
C'est quand même enorme ca. Tu nous sors un argument "c'est naturel donc c'est cool" et ensuite tu nous fait tout un laïus comme quoi il faut avoir un peu plus d'esprit critique ... Y a plein de merde dans la nature. Personnelement, j'irai pas me faire une decoction d'if. Même si c'est trop choco bisous naturelle et que donc ca doit être parfaitement en équilibre avec les forces cosmiques qui nous gouvernent.

Le new age, quelle diarhée intellectuelle.
Je vois pas trop l'interet de ton message, sauf l'argument "Y a plein de merde dans la nature".
Et alors?
Il faut faire preuve d'intelligence, c'est cool on est dote d'une grande intelligence pour faire la part des choses dans la variete des aliments naturels.
Quand je parle d'equilibre naturel, je ne dis pas qu'il y a rien de mauvais pour l'homme, je dis que ce qui est necessaire pour l'homme est parfaitement approprie pour lui dans les aliments naturels.
Citation :
Publié par Chatimentzz
Je pense qu'il faut toujours preferer les aliments naturel plutot que les aliments produitent par l'homme.
La connaissance humaine pour faire de tel produit est limite, tandis que la nature sais parfaitement ce qui necessaire pour nous.
Heuresement que la société ne s'est pas arrêtée a une vision aussi étriquée que la tienne ...

Ca fait un peu message du prêcheur ce que tu nous sors la. Y a pleins de trucs très mauvais pour l'Homme dans la nature, même sûrement plus que des trucs bons.

Tu sais que si tu te promènes dans la nature elle a pas tout mis en place pour que tu es tes 3repas nécessaires de la journée ?

C'est pas parce qu'un fruit/aliment existe qu'il est bon pour l'Homme, sinon on se délecterais de ce délicieux champignon
Citation :
Publié par Misshentai
Cependant qu'est ce qui différencie les nutriments que j'ingère en mangeant des fruits et des légumes des petites gélules multi vitamines ?
Les engrais/pesticides ?
Moi je suis d'accord avec Chatimenzz, d'ailleurs j'irai même plus loin, si la nature est si bien faite c'est grâce à dieu car comme le dis si justement Sarah Palin c'est pas pour rien qu'il a fait les animaux en viande

Plus sérieusement, DaBlob et Mandrakia, qu'est-ce qui empêche de mettre également ces molécules pour aider à l'assimilation dans les compléments alimentaires ? Y'en a peut-être qui sont bien fait non ?
Citation :
Publié par Chatimentzz
Quand je parle d'equilibre naturel, je ne dis pas qu'il y a rien de mauvais pour l'homme, je dis que ce qui est necessaire pour l'homme est parfaitement approprie pour lui dans les aliments naturels.
Bah pour preuve, le fructose est pas super bon pour l'homme...

D'ailleurs ça me fait marrer la distinction entre "chimique" et "naturel", tous les produits chimiques sont fait uniquement de particule élémentaire 100% naturel.
Citation :
Publié par Gredins
Heuresement que la société ne s'est pas arrêtée a une vision aussi étriquée que la tienne ...
Je ne vois pas le rapport.
Cette vision n'empeche pas les recherches dans divers domaines.

Pour l'argument, il y a des choses mauvaises pour l'homme, j'ai deja repondu.

Citation :
Publié par Gredins
Tu sais que si tu te promènes dans la nature elle a pas tout mis en place pour que tu es tes 3repas nécessaires de la journée ?
Si tu uses de ton intelligence, tu as tout ce qu'il te faut.
Donc par exemple quand on a donné de la vitamine D très tôt dans les pays scandinaves et qu'on a vu une hausse de la taille et d'autres effets bénéfiques "on aurait pas du" ?
Parce que merde quoi la nature c'est bien fait, si il n'y a pas assez de soleil à cette latitude, ils avaient qu'à pas y vivre !
Et puis merde aussi on ne devrait pas faire des céréales transgéniques pour pouvoir faire des cultures dans des régions où c'est normalement impossible, ils ont qu'à pas vivre là !
On a essayé de faire des moustiques transgéniques pour éviter le transport du paludisme, ça n'a pas marché, la transformations se perdaient au fil des générations. La nature à repris ses droits ! C'est bien qu'on avait tord. Et puis franchement, la paludisme, c'est parfait, ça réduit le nombre de la population, il font trop de gosses ces africains ! D'ailleurs c'est parce qu'ils sont trop cons qu'il y a de la famine. Si il usait un peu de leur intelligence !!

La nature c'est classe ! Mangez-en ! Enfin, pas trop quand même quand vous êtes dans le tiers-monde, parce que bon, faut pas déconner, nous on a tous le reste à coté quand ça merde, mais vous .
C'est clair que les fruits sont faits par Dieu pour satisfaire les besoins des hommes :

Sinon, je pense que si l'homme a réussi a survivre et à évoluer comme il l'est c'est parce qu'il a trouvé dans la nature ce qui convenait à son développement, aka les fruits/légumes. Ça ne veux pas dire que les produits "chimiques" sont mauvais, mais comme dit plus haut, les vitamines n'ont pas été trouvées il y a très longtemps.

Edit en dessous : T'es conscient que c'est juste le contraire de ce que tu dis ?
Si la nature était si bien faite le principe de sélection naturelle serait simplement a jeter a la poubelle.
Bien sur ! C'est pas moral !
Les gens peu exposés au soleil sont carencés en vitamine D depuis la nuit des temps hein, c'est juste que maintenant on a les moyens de s'en rendre compte.
Ca me fait bien rire tout ça. C'est comme la grande croisade contre le cholestérol, tout le monde imagine que c'est un truc extrêmement mauvais qui va tous nous crever d'une crise cardiaque, et même les nutritionnistes semble oublier que c'est fondamental pour l'organisme, et impliqué par exemple, dans la synthèse de la vitamine D justement, qui dérive du cholestérol.
Citation :
Publié par ksoh
Plus sérieusement, DaBlob et Mandrakia, qu'est-ce qui empêche de mettre également ces molécules pour aider à l'assimilation dans les compléments alimentaires ? Y'en a peut-être qui sont bien fait non ?
Actuellement il est absolument impossible de recréer synthétiquement tout ce qu'apporte un élément naturel, d'une part parce que bennn on sait pas (), d'autre part parce que ce serait beaucoup trop compliqué : des centaines d'apports différents, dont certains qu'on a pas encore identifié correctement.

C'est un peu la polémique "lait maternel" / "lait artificiel" pour les bébés...
Grosso modo tout ce que peut faire le lait artificiel c'est s'approcher des mêmes taux de lipides, glucides ou je ne sais quoi que le lait maternel.
Mais ça reste du lait de vache modifié, en aucun cas il ne peut ne serait-ce que s'approcher de l'infinité de trucs en plus qu'apporte le lait maternel (anticorps, cellules souches, etc...)

Un cachet de vitamine C apporte... de la vitamine C. Et encore, à condition que le corps la métabolise au même titre que la vitamine C prise de façon "naturelle", ce qui n'est pas prouvé (et si les labos avaient pu le prouver, ne t'inquiète pas qu'ils seraient ravi de pouvoir s'appuyer là dessus pour vanter les mérites des vitamines en cachet).
Une tranche de kiwi apporte de la vitamine C, et une infinité de nutriments et micro-nutriments dont pour la plupart on ne sait pas encore quel rôle exact ils peuvent jouer pour la santé.
[Modéré par Alkara]
Citation :
Publié par Misshentai
Bonjour à tous,

Je suis devenu un grand consommateur de fruits et de légumes qui j'espère m'apporte tout ce que mon corps à besoin (je mange bien évidemment des féculents, des protéines et des bonnes graisses également)

Cependant qu'est ce qui différencie les nutriments que j'ingère en mangeant des fruits et des légumes des petites gélules multi vitamines ?

Les vitamines sont mieux assimilables ?
Il y'a plus d'anti-oxydants ?

Ou il n'y a aucune différence ?

Ca peut paraitre débile comme question mais je me la pose depuis un petit moment.
Tout ce qui est synthétisé par l'homme est généralement considéré comme d'une assimilation plus difficile, à chacun d'en pser ce qu'il veut, y'a des détracteurs de part et d'autre, ça dépend de la capacité de chaque individu, mais pas mal de gens "pissent" ( c'est pas le bon conduite en fait mais... ) littéralement la vitamine C des cachets du commerce et autres, dans des proportions différentes, t'as des gens ne feront jamais de tachycardie ( ce qui est une idée reçue par ailleurs )en bouffant 3 boites de vitamine C par jour, d'autres pourront, rarement, développer des troubles intestinaux parait-il, même si j'y crois moyennement.

Sinon tout simplement, si ton alimentation est variée, tu n'a tout simplement STRICTEMENT AUCUN BESOIN DE COMPLEMENTS en dehors de carences dues diverses défaillances de l'organisme.

L'idéal est de mettre en relation avec un nutritionniste et/ou un médecin classique le résultat d'un check up général avec ton mode d'alimentation. Mais la pseudo auto médicamentation qui nous est vendue sans se l'avouer par les labos via les compléments en vente libre est de l'arnaque pur et dure, d'autant que le contenu est très rarement vraiment correspondant à ce que dit l'emballage. Notre corps a besoin la plupart du temps d'un ensemble de nutriments/vitamines ce que tu veux, non pas d'une grosse dose périodique d'un truc en particulier, confère le problème du calcium qui est l'un des exemples les plus connus, en raison de carences dues à une alimentation peu variée, la plupart des gens le pisse si je puis dire ( ok ils vont la chier, désolé, c'est dit, désolé ), hormis cas particuliers je me répéte, en dehors de ça, ça ne sert à rien les compléments, s'il y a un problème de carence, une petite modif' de l'alimentation et c'est réglé pour un organisme fonctionnant normalement.
Déjà, le lait maternel n'apporte pas de cellule souche (on a du mal à en trouver, ça serait une mane scientifique si c'était le cas).

Dans l'explication de Shagl, la vitamine C naturelle serait mieux assimilée que la vit C "artificielle" parce qu'elle est naturelle. Youhou, ça c'est de l'argument qu'il est construit. Pas de bol de plus en plus de vit C en comprimé n'est plus synthétisée mais est extraite de plantes à forte teneur en vit C (acerola par exemple).

Les labos font suffisamment d'études ET de pub pour démontrer que les vitamines en cachets sont aussi efficaces que la vitamine C des fruits (cela dit, c'est vrai que les résultats restent sujets à débat, c'est du même acabit que l'homéopathie, mais je m'égare).

Pour le lait maternel/artificiel, même si le lait maternel reste meilleur dans la majorité des cas, il peut arriver que le bébé doive passer par le lait artificiel (allergies, maladies de la mère ou de l'enfant...). Et il s'avère que le lait artificiel fait plus que s'approcher de "l'infinité d'autres trucs" puisque les bébés sous laits artificiels se développe aussi bien que ceux sous lait maternel.

Et juste pour rappeler, le lait de vache, c'est du lait maternel pour les veaux, donc c'est pas juste de l'eau et un machin blanc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés