Joueurs de MMORPG, contribuez à une étude scientifique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je suis étudiante en psychologie et comme sujet d'étude, j'ai choisi de m'intéresser aux jeux vidéo en ligne, les MMORPG et plus particulièrement aux joueurs eux-mêmes.
Pour ce faire, j'ai construit un questionnaire à l'aide de chercheurs. Ce questionnaire est validé par des comités scientifiques. C'est une étude très sérieuse dont la finalité est une publication dans une revue scientifique internationale.
Alors voilà, si vous avez entre 11 et 26 ans, que vous jouez à des MMORPG et que vous aimeriez participer à cette étude et faire avancer la connaissance de ce nouveau phénomène, suivez ce lien :

http://spreadsheets.google.com/viewf...4YjlXY2c&hl=fr

Cette étude n'a absolument pas pour but de stigmatiser les joueurs comme étant des "no-life", je suis moi-même joueuse, et je ne supporte pas l'idée de catégoriser les joueurs comme étant des personnes sans autres intérêts que leur ordinateur. Cependant, il m'intéresse de connaitre les profils des différents joueurs. Pour cela, il faut qu'un maximum de personnes (hard-gamers ou joueurs occasionnels, l'important c'est la diversité des profils) répondent à ce questionnaire. De plus, je sais que vous n'aimez pas ce genre de questionnaires, mais sachez que celui-ci est élaboré de manière très rigoureuse et totalement objective.
Une dernière chose, pour ceux qui ont déjà répondu (et ils sont déjà quelques uns), merci de ne pas le refaire. Merci également de répondre de manière sincère, les réponses sont bien entendu anonymes.
Je vous remercie énormément pour votre participation et je vous donnerai bien sur des nouvelles lorsque l'étude sera publiée !!!
J'ai signalé ton message. Ton "étude" ne vise rien d'autre que de donner, encore, une image de no-life aux joueurs de mmorpg. Tes questions sont ridicules et j'insiste sur ce mot. Il m'est avis que tu as trop regardé les reportages télévisuels sur le sujet, et que tu prend le 1% de joueurs pathologiques pour la globalité.
Effectivement, tes question sont loin d'être objectives et sont très orientées vers l'addiction.

Peut-être ton but est-il de prouver que c'est une minorité qui fait cela; mais vu comme c'est direct et visible, on va te dire que les vrais addicts 'ont pas osé répondre positivement à tes questions, faussant ainsi le résultat.

Enfin, d'une le sujet est vraiment du DGV et tes profs vont sans doute faire la tronche tellement c'est devenu un sujet courant: tout étudiant en sciences sociales ou humaines qui a un minimum touché aux MMOs (oui ça en fait beaucoup), sort un sujet de ce genre pour sa thèse ou son mémoire de maîtrise, pensant tenir un sujet original, ou au moins une approche originale, ainsi qu'un sujet facile, puisqu'il suffit de poster un sondage sur un forum de MMO.

C'est là l'autre écueil: ce genre de sondage, il en poppe quasiment un par semaine sur les forums de MMOs... Le premier qu'on voit on répond de mon coeur, peut-être aussi le 2e, mais après plus personne ne répond...

En gros, ça veut dire que tu vas surtout avoir des "noobs", des débutants sur les MMOs et sur les forums associés. À ce stade, tu as souvent des gens assez jeunes, qui ont du temps et ne savent pas quoi en faire et qui découvrent un truc tout neuf; ils se jettent donc dedans avec passion, d'où des temps de jeu impressionnants (mais ce serait pareil avec n'importe quelle autre passion, c'est pas juste les MMs qui font ça)...

Ce n'est qu'avec un peu de "bouteille" qu'on prend du recul et qu'on diversifie plus les activités, sans pour autant quitter les MMOs.
C'est clair qu'après avoir fait ce sondage (dans lequel beaucoup de questions sont redondantes) je me suis amusé à le refaire (mentalement) en remplacement "MMO" par "drogue dure" et me suis aperçu que le sondage fonctionnait toujours...

Ceci étant, bonne chance pour ton étude mais je te conseillerai de te renseigner plus sur ton sujet afin de pouvoir émettre un sondage cohérent et d'en tirer des conclusions qui intéresseront ton auditoire. (sans pour autant le caresser dans le sens du poil tf1)
C'est pas la première fois que je réponds à ce genre de questionnaire mais j'en ai rarement vu de si orientés. Franchement, ne traiter les MMOs que sous leur angle addictif est une aberration.

En outre certaines questions sont très mal formulées. (Combien de fois ? Tant de jour, de 1 à 7 on se doute que c'est par semaine ou dans la semaine, mais c'est vraiment pas clair).
Inobjectivité totale.

Un éphémérides de poncifs et d'appréciation à l'emporte pièce sur un sujet non maîtrisé et peu connu.

Amateurisme.

Manque de sérieux.

Redondance lancinante à tendance amusicale et relativement aliénante.

Bref ce questionnaire, a énormément de défauts et, en fait, ne fleur pas très bon, cependant j'y ai répondu.

10 min de mon temps à tuer

Les mmo cay le mal ! xd
Arf

J'ai tout raté à cause des mmorpgs, j'ai perdu mon job, jamais fait d"études, je prefere mon ordi aux femmes, je sors plus je me lave plus je bouffe que des pizzas livrées à domicile, mon malheur est que , komjebosplujepeuxpluspayélinternettejesuisfichu


Ca va comme réponse

Lol

pour l'etudiante en psy: j'ai fait bcp d'études, dans mon domaine y a pas bcp plus, ca marche bien , tout baigne mais quand j'ai fini une journée de boulot, que j'aime beaucoup d'ailleurs que j'ai choisi apres mon Doc lever 6H coucher euh... je rentre chez moi ça me détend comprendo ? Je suis HS et ça me DETEND et c'est plus cool que les c.. télévisuelles.

VALA. faudrait un peu sortir des aneries de base sur le joueur de jeux video. tout le monde y joue maintenant, de l'ouvrier au super cadre en passant par le flic, le prof et ses éleves. 11 millions de joueurs sur Wow, 11 millions de ratés ? je ne pense pas.
Thumbs down
Déjà vu !!! (Y a pas plus négatif ?)
J'ai trouvé ça curieux. Une eniéme étude psy sur les jeux en ligne !

Au vue des questions toutes négatives et déjà posées, s'adressant uniquement à des "camés" du jeu, je vois pas l'intérêt de ce questionnaire.

(Je te conseille de rechercher les 2 ou 3 reportages télés sur le sujet, ça t'évitera d'avoir à dépouiller tes réponses. Faire et défaire c'est toujours travailler, je sais, mais là tu fais rien avancer du tout et surtout tu fais du vent. Utilise copier coller !)

Perso, je suis ton prof, tu as un 0 pointé pour plagiat !
C'est marrant comme le joueur de mmo (rappelons quand même massive multiplayer online) est souvent étudié comme un sujet souffrant d'inaptitudes sociales et est proche de l'agoraphobie alors que l'on laisse tranquillement les millions de joueurs de the Sims qui eux jouent tout seuls sur leur ordinateur sans aucune interaction avec une autre personne.

Quand je vois que je dialogue avec des personnes, découvre des créations riches en originalité et diversifie mes styles de jeu en matière de mmo, je ne sais pas qui de moi ou de Mr xx qui répète la même journée sur the Sims est le plus enclin à des déviances sociales.

Bon sinon le critère socio professionnel c'est la base tout de même...et quand la base n'est pas là......


Bonjour,

Je suis en partie en accord sur le fait que les Jeux vidéo en ligne et pas uniquement les MMO (j'ai "aimé" la répétition de cette définition de MMORPG) en général sont nuisibles à un petit cercle de personnes qui ne savent pas gérer : études, vie sociale et familiale, travail.
Il est vrai que ce nombre est grandissant, allant ici et là avec la crise de l'emploi ou autres problèmes de Société.
Mais pourquoi uniquement les MMORPG ? Et les consoles, les jeux PC Mono, les FPS, les CORPG, les mobiles et les SMS, les Messenger and Co., la télévision, les drogues en ligne (humour), le surf sur le WEB simplement, etc., tu les oublies ?
Euh tu fais une fixation, comme cité plus haut, un MMO est fait pour se détendre après une journée de labeur comme tout autre loisir, une minorité de joueurs est "Addict", mais cela est un problème personnel, il y a eu assez de médias qui ont passé le message.
Je plussoie l'ensemble des réponses, ton questionnaire est orienté uniquement vers les MMORPG, heu c'est grave Docteur ?
Citation :
Cette étude n'a absolument pas pour but de stigmatiser les joueurs comme étant des "no-life", je suis moi-même joueuse, et je ne supporte pas l'idée de catégoriser les joueurs comme étant des personnes sans autres intérêts que leur ordinateur
Ce que tu écris est totalement contradictoire avec ton questionnaire et si j'étais "Psy", heureusement ou malheureusement non, ce serait toi mon sujet !
Tu n'es pas la première à créer un Topic du genre, mais le tien est orienté style : "Addiction = MMO" et je me demande quels "chercheurs" t'ont aidée à construire ce questionnaire, sincèrement refais-le.

PS : je n'ai répondu à aucune question, car après une nuit de jeu vidéo en ligne, je pars travailler dans une heure et je n'ai pas 26 ans..
Citation :
Publié par Hatchepsout31
Bonjour à tous !

...
Alors voilà, si vous avez entre 11 et 26 ans, que vous jouez à des MMORPG et que ...

... Cependant, il m'intéresse de connaitre les profils des différents joueurs. Pour cela, il faut qu'un maximum de personnes (hard-gamers ou joueurs occasionnels, l'important c'est la diversité des profils) répondent à ce questionnaire. De plus, je sais que vous n'aimez pas ce genre de questionnaires, mais sachez que celui-ci est élaboré de manière très rigoureuse et totalement objective.
Mouaaaarf, c'est un peu contradictoire tout ça, non? Je doute dans un premier temps qu'en ciblant une population de 11 à 26 ans on puisse seulement envisager d'aboutir à quelques conclusions que ce soit sur le profil des joueurs de MMORPG...

Dés lors, le caractère rigoureux et "totalement" objectif" de l'opération me laisse pantois. Du coup je n'ai même pas été lire le fameux questionnaire, on devine par avance quelle grille de lecture "objective" a pu être retenue.

Je t'invite plutôt à visionner cet excellent documentaire, réalisé assez objectivement et en dehors des habituelles propagandes niaiseuses, cela aura au moins le don de t'aider à présenter un travail original et à contre-courant des dizaine d'études sur les MMORPG qui sont présentées à tire larigot.

http://www.gametv-fr.com/video-818-Pixel-Room.html

Bon visionnage.^^
Citation :
Publié par Hatchepsout31
Pour ce faire, j'ai construit un questionnaire à l'aide de chercheurs.
Ce questionnaire est validé par des comités scientifiques.
C'est une étude très sérieuse dont la finalité est une publication dans une revue scientifique internationale.
Tu ne nous prendrais pas pour des billes ?
Comment peux tu caresser l'espoir qu'on te croit avec des inepties pareilles !
Enfin avec un questionnaire aussi peu "ouvert d'esprit" pour une étudiante en psychologie, je pense que tu vas recommencer ton année scolaire (et que tu pourras t'acheter un rasoir car les plans bidons du genre gros barbu derrière son écran se la joue belle demoiselle -huuuum owlol-!)

Cdt,
Juste en passant:

- Le MMO n'est pas un phénomène nouveau.
- J'ai de gros doutes quant à l'objectivité du truc. Il n'aborde le MMO que sous l'angle négatif (finance, no-life, agressivité, juridique, etc)
- Pourquoi limiter ça au moins de 26 ans? Cela pourrait fausser le résultat attendu peut-être..?

Il va sans dire que je n'ai pas répondu à ce "questionnaire"...

Edit: Je suis père de famille, un bon job, et je joues régulièrement à deux, trois, voir quatre MMO (pas toujours en même temps cela dit). Je fais du Casu Gaming sur wii avec mon aînée à Mario Kart et on se marre bien. J'ai deux PC, un fixe et un portable (pour pouvoir jouer en vacances de temps en temps, aie!! je suis démasqué !?)

L'est plus la de toute facon
C'est clair que c'est une grosse farce ...

Mais bon si jamais ca repasse ici:

Trouzemilequestions avec juste l'adjectif qui change c'est juste un devoir de 1er année ca...
En conseil pour le futur, faire des questions variée, la c'est clairement indigeste...

Il manque la question relative au viol, pour manque de relations sexuelle aussi.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Il manque la question relative au viol, pour manque de relations sexuelle aussi.
Claire, on est tous des vieux (ou jeunes) solitaires asocial et dérangé, violent et déprimé... :x

PS: j'adore ton image profil, hahahahah !!!
Citation :
Publié par Pomme Golden Boy
J'avais commencé à y répondre mais voyant une telle galette de popo j'ai clos la fenêtre.

Quelle honte !
La même. Comment peut-on oser se prétendre impartial en balançant un tel ramassis d'âneries ? Ce sondage est à peu près aussi neutre et impartial qu'une élection iranienne...
Oulala j'ai commencé à remplir, mais en plus d'être barbant, j'ai pas envie d'être catégorisé addict tout ca parce que je suis plus un "geek" qu'un "nolife", ce qui, dans les réponses donne plus ou moins le même résultat (oui j'ai pas d'amis IRL et oui tous les gens que je rencontre sur internet sont des boulets ) sur la partie relation "amis virtuels" "amis réels".

je n'ai pas d'addiction particulière cependant quand j'ai un jeu qui me plaît, j'y reviens souvent et avec plaisir. Cependant je ne me force jamais. En ce moment c'est warhammer, mais je sais très bien que je peux arrêter le jeu du jour au lendemain si je n'ai plus de plaisir. Je ne suis pas du genre à me forcer a venir tous les soirs pour faire des sorties en groupe de 4h commandé par un petit chef en manque d'autorité.

Bref questionnaire non rempli.
C'est marrant cette animosité pour ce sondage

Les questions portent certes sur l'addiction, mais toutes les réponses sont possibles ! Et à chaque question on est en droit de se demander si certains ne répondraient pas par l'affirmative... même si c'est une infime minorité.

Accessoirement le résultat du test peut être aussi que justement les attitudes des personnes interrogées tendent à confirmer un vie "normale" pour la grande majorité des cas, il ne faut pas voir le mal partout ! Syndrome de la persécution quand tu nous tiens...

Moi je ne formulerai que deux reproches :
- il demande pas mal d'introspection et d'objectivité, et que le faire face à une machine de ce type c'est pas évident du tout.
Les mêmes questions en entretien individuel (et un peu mieux amenées pour certaines) donneraient à mon avis des résultats différents.
- il est effectivement assez long et barbant
Citation :
Publié par Hatchepsout31
Je suis étudiante en psychologie
Comme par hasard
bien tenté, mais tu n'es pas le premier


concernant le questionnaire en un mot : exaspérant
moui, questionnaire vraiment bizarre, pour pas dire orienté et partiel.

Merci de bien vouloir nous indiquer les références du labo de recherche, de la fac, du comité scientifique et du directeur de recherche qui a validé ce truc...je suis assez curieux de savoir, la scientologie aurait pas construit un autre questionnaire pour nous dire ensuite X% des joueurs en ligne sont dépressifs, anxieux et ont des troubles du comportement...


Bonsoir,

Citation :
Publié par Blerion
C'est marrant cette animosité pour ce sondage
Oui, c'est surtout qu'il est énorme celui-là parmi ce type de

sujet répétitif !

Qu'est-ce qu'il y a comme étudiants en psychologie passionnés par l'addiction
sur JOL..
Citation :
Publié par Conetable


Bonsoir,



Oui, c'est surtout qu'il est énorme celui-là parmi ce type de

sujet répétitif !

Qu'est-ce qu'il y a comme étudiants en psychologie passionnés par l'addiction
sur JOL..
Oui et surtout des étudiant partant pas avec un apriori
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés