Problème de méthodologie...
Bonjour,
Nouveau sur ce forum communautaire, je tombe sur ce post... qui m'a interpellé.
A plusieurs titres:
1) l'intéressée n'est pas revenu ici donner un feed-back ou expliquer plus clairement sa démarche, ou tout du moins répondre aux questionnements & remarques des joueurs qui ont pris soin de donner leur avis, aussi négatifs soient-ils. Car cela reste des éléments d'information importants.
2) Niveau méthodologie, je me demandais si tu avais pris soin de faire des entretiens exploratoires non-directif et semi-directifs avant de construire ton questionnaire? Car si tu es cadrée par un prof et une doctorante, leur travail est de s'assurer que cela soit faire dans les normes en évitant, autant que faire ce peut, les biais (effet de halo, etc.). Et avant de faire du quantitatif, tu dois passer par une phase qualitative, et de cross validation de tes sources (souricng, état de l'art & études antérieures, etc.), ceci afin de bien définir ton objet d'étude et ta problématique.
3) J'ai pris soin de parcourir ton questionnaire, et effectivement, il est clairement orienté! Sans compter que sur ton post tu donne déjà ton avis, ce qui biaise totalement les résultats que tu pourrais avoir! donc tous tes résultats partent à la poubelle et ne tiendraient pas une seconde dans un congrès... en tous cas, pas si je suis présent^^
4) Donc, j'ai une question: sur quoi, quel objet travailles-tu vraiment? Approche clinique du jeux? du joueurs? approche psycho-sociale? autre?
J'ai plus l'impression que tu t'oriente clinique, voir échelle d'addiction. Ce qui réduit grandement le domaine des possibles.
Si je me permets ces quelques remarques (j'en aurais d'autres!!), c'est que je suis du domaine (psychologie sociale), et que par ailleurs, je suis un adepte de WoW^^
Et je peux t'assurer que ces jeux créent du lien social, puisque le principe est que pour t'en sortir, tu dois t'unir à d'autres.
En cas, je suis joignable par mail.
C U^^
|