Jouer facilement avec Cho'gath

Répondre
Partager Rechercher
Cho'Gath, Miam Miam Miam.

Rôle:
Pour moi, Cho'Gath n'a qu'un seul rôle: tanker et initier les team fight. Et il le fait très bien!
J'ai appris à tanker avec ce perso, j'ai appris à rester à portée de tir de l'équipe adverse en les menaçant d'un stun s'ils s'arrêtent pour me cibler, et en faisant confiance à mes mates pour les poutrer avant que je ne tombe.

Les sorts:
Passif: Carnivore: une regen de vie et de mana à chaque last hit que vous faîtes.
A: Rupture: Stun et slow de zone à distance... avec un délai d'activation.
Z: Feral Scream: silence de zone en cône.
E: Vorpal Spikes: ajoute une seconde attaque en AOE à chaque attaque de base.
R: Feast: Inflige d'énormes dégats en mélée. Si la cible meurt, Cho'Gath augmente son nombre de points de vie max.

L'ordre de build:
Il existe beaucoup de builds différents pour Chog.
Perso, je n'ai aucune regen mana (autre que le passif), donc j'ai tendance à bourriner sur les piques, et je n'up pas le stun au delà de 1. Ce build est fait pour vous aider à last hit, mais vous pouvez aussi tester en privilégiant le cri, surtout si vous avez des runes regen mana. Donc dans l'ordre:
- rupture
- vorpal spikes
- feral scream
- vorpal spikes
- vorpal spikes
- feast
- vorpal spikes
- feral scream etc...

Les outils de tanking dans LoL:
Juste quelques mots sur les 4 moyens de tanker dans LoL:
- augmenter ses HPs: PROs: efficace contre tous types de dommages. CONs: rend les regens/heal inéficaces, aide les life leechers en face.
- augmenter sa regen vie: PROs: efficace contre tous types de dommages. CONS: neutralisable par certains objets/héros (Tristana, Executioneer). Pas suffisant contre un focus important. N'est utile qu'en early game.
- augmenter son armure: PROs: excellent contre les DPS physiques. CONs: inutile contre les casters
- augmenter sa resist magie: l'inverse de l'armure
Pour Chog, je dirais qu'il faut mélanger un peu de tout, en faisant confiance à warmog pour la partie vie/regen.

Les objets:
Pour commencer, je conseille le regrowth pendant ( http://www.leaguecraft.com/item/Regrowth%20Pendant ). Avec ça + le passif, vous serez intuable en early.
Aux premiers backs, essayez de prendre dans l'ordre:
- les bottes mercuriennes: http://www.leaguecraft.com/item/Mercury%27s%20Treads. MUST HAVE! ne prenez pas les bottes +3, vous êtes un TANK! Si vraiment y'a pas de caster ni de control en face, prenez taibi.
- Warmog: http://www.leaguecraft.com/item/Warmog%27s%20Armor
- Aegis: http://www.leaguecraft.com/item/Aegi...20the%20Legion

A ce stade, vous êtes un monstre de vie et de resistance. On va en rajouter encore un peu, juste pour énerver les adversaires:
- pour tapper un peu plus, Atma's Impaler: http://www.leaguecraft.com/item/Atma%27s%20Impaler
- Gardian angel pour autorez: http://www.leaguecraft.com/item/Guardian%20Angel
- si il y a trop de casters DPS, Force de la nature: http://www.leaguecraft.com/item/Force%20of%20Nature
- vous pouvez aussi caser un léviathan si vous êtes prudent http://www.leaguecraft.com/item/Leviathan
- un des musts reste tout de même frozen heart: http://www.leaguecraft.com/item/Frozen%20Heart

Ne prenez pas de cape solaire, c'est trop peu rentable, et personne ne reste à côté de Chog de toute façon.

Runes, maîtrises, sorts d'invoc
Des runes de tank (HP, regen HP, esquive).
21 en maîtrises défensives, le reste en offensif (pour la péné magique) ou en utility (regen et XP).
En sorts, j'aime beaucoup ghost. En second je prends clairvoyance ou exhaust pour croquer mes ennemis! Flash peut être utile, teleport n'est jamais un mauvais choix.

Conseils de jeu:
- Utilisez votre ulti sur les creeps dès qu'il est up (sauf si vous avez déjà 6 charges...). Ca peut sembler un sacrilège, mais vous avez besoin des 6 charges de feast pour tanker. Je préfère louper un kill parce que feast est en CD que mourir parce qu'il me manque 50 PV vu que je n'ai pas chargé feast.
- Survivez! à partir du niveau 6, c'est le but du bestiaux: il doit survivre pour bénéficier de ses charges de feast. C'est pas facile à faire quand on est en première ligne, mais c'est justement là qu'on apprend: il faut estimer quand engager et quand courir!
- Foncez dans le tas en endgame. Une fois équipé, vous ne devez plus hésiter. Vous êtes là pour foutre la scoumoune chez les ennemis, le temps que les renforts arrivent.
- Vous pouvez tenter le mid si vous êtes bien runé, mais c'est pas toujours facile. En général, préférez une lane top ou bot, où votre stun + silence sera d'autant plus profitable. L'idéal est de lane avec quelqu'un qui ne farme pas trop mais qui est violent sur les ennemis (Shaco ou eve par exemple, voire TF DPS).
- Profitez des rez de gardian angel et de Zilean: vous gardez vos charges de feast après rez.
- En lane, utilisez votre stun sur des ennemis sans les bottes. Si vous le centrez sur un ennemi immobile, il a peu de chances de l'éviter. Et si en plus il est au milieu de la mélée, il ne verra même pas le nuage de fumée.
- En lane, n'hésitez pas à compter sur votre forte regen early (surtout avec les last hits) et à rester sous le feu des adversaires faibles en DPS early (type Ashe ou rammus) pour last hit tranquillement en régénérant.
- Vos sorts déclenchent le passif. Si vous manquez de vie mais pas de mana, n'hésitez pas à crier sur des creeps mourrants.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, des guides en anglais: http://www.leaguecraft.com/champion/Cho%27Gath
Clairement un Cho peut aider un groupe. On avait vraiment mal démarré en early et ils étaient presque arrivé à casser nos 6 tours. Un Yi qui n'avait pas l'habitude avait un peu feedé (bah ouais ça existe un yi 0/5/0 en early). Du coup un shacco monstre en face. Cho était au centre et a réussi tant bien que mal a devenir énorme et ne pas mourir avant quelques minutes avant la fin.

C'est pas réellement cho qui a fait la différence au final, mais le travail d'équipe qui a vraiment payé (qui a dit toupie+taunt?), mais shacco face à ce cho n'avait simplement aucune chance. Comme souvent, j'ai fait 1 kill... mais 16 assists

Les équipes étaient de mémoire nous: Rammus, Cho, Yi, Morgana, Taric (donc plutot bien pour stun/stopper dans la fuite) contre poppy, morgana, teemo, shacco et gankplang.

Pour en revenir à Cho, il avait eu bien du mal contre teemo en early midd, et est bien utile sur les zones sombres, à savoir les fourrés ou les pieds de tours où se cachent généralement les héros ennemis. C'est pas un initiateur, mais il suit très bien pour que le vrai tank puisse survivre un peu plus longtemps (c'est moi qui avait aegis)
Juste lol.
Mettre la "regen vie" dans "les outils de tanking" c'est vraiment une grosse blague. Go jouer un tank spé regen tu vas bien rire o/

J'ai de très gros doutes sur l'ordre dans lequel tu monte tes skill aussi. Les spikes doivent être monter en dernier, juste un point au début si on a besoin de ça pour last hit plus facilement, mais stoo.

Je comprend pas trop l'intérêt de ce guide : Aucun conseil sur le laning, ni sur les teamfight, juste un mauvais build de skill et un build d'item hasardeux...

Si c'est pour induire les gens en erreur, autant s'abstenir d'écrire un guide.
+1 moymoy meme si c'est dit mechament mais malheureusement vrai

Un tank n'a rien a peter de la regen vie, il a juste besoin de HP, on parle bien de tanker la, donc de prendre tous les degats.

Donc oui pour warmog, non pour aegis... aegis sera plutot pris par un soutien de l'equipe plutot que par le tank... Un item indispensable d'ailleurs pour un tank est le guardian angel, qui coute finalement pas si cher au final pour son utilite : de l'armure, de la resist magie et enfin, un auto rez toutes les 5 min (ou 3 je sais plus). Un tank sans ca encaissera assez mal meme s'il est bourre de pv, et sans regen vie comme Mundo, c'est difficile de tenir.

Et de meme pour les pouvoirs, monter spike au debut est assez useless aussi je trouve, il faut au contraire monter le stun pour augmenter les degats et pouvoir faire du kill ou assist un kill tout du moins car le ralentissement est juste enorme. Spike est a monter en dernier. Prendre juste le level 1 pour faire chier les ennemis melee au debut mais rien de plus.

Bref en effet tu ne donnes pas assez d'indications sur comment le jouer.
Perso, j'ajouterais juste que son pouvoir passif est assez bien aussi car il permet de tenir une lane correctement en debut de partie meme sans regen vie, cherchez juste a faire le last hit sur les creeps quand c'est possible.
Bon, j'vais répondre dans l'ordre:
Contre teemo, y'a pas de solution miracle. Il est super chiant avec son DoT + son blind qui empêche de regen, c'est vraiment l'un des pires contre qui laner en early avec Chog. Essayer de lui faire la combo stun + cri dès que possible avec un mate. Demander à switch si c'est mid.

Pour la regen vie, je suis d'accord, c'est de la merde. Je vais le préciser dans les outils de tanking, c'était juste pour décrire les 4 catégories d'items défensifs.

Pour l'ordre de build, j'aime bien spikes parce que c'est 0 mana, ça facilite le last hit (donc la regen). Je peux comprendre qu'on up le cri (qui gagne en durée de silence) avant spikes, mais c'est no way pour up le stun. Upper le stun n'ajoute que des dégats et du coût en mana (pas de durée de stun/slow), autant upper spikes pour upper les dégats sans payer plus cher en mana et se faciliter le last hit.
La seule configuration où upper le stun peut être utile, c'est solo mid contre un mec qu'on n'arrive pas à toucher. Et encore, ça signifie qu'on devra rapidement back pour OOM.
Le guide étant dans l'optique "je suis noob, je veux test Chogath", je vais laisser spikes, mais je préciserai que cri est utile.

C'est vrai qu'il manque des conseils pour le laning, j'vais essayer d'en ajouter.

Ensuite, me dire de ne pas prendre Aegis pour un tank, c'est même pas la peine, vous ne me convaincrez jamais. Cet objet est juste obligatoire pour tout tank ou support. Par contre j'ajouterai gardian angel dans les items possibles. Il me semble qu'en plus tu gardes tes charges de feast après un rez, c'est donc effectivement très intéressant.
Je n'avais pas fait gaffe que la vitesse de ralentissement et stun n'etaient pas augmentees donc en effet (je ne l'ai pas joue enormement), il vaut mieux up le cri en premier, mais l'interet d'up cri + stun avant les spikes permet en early de faire le combo des deux sorts qui fait vraiment mal sur du distance genre ashe, et permet tres souvent a votre partenaire d'achever la cible s'il suit bien le mouvement, surtout que ce sont des sorts de zones donc les deux ennemis peuvent etre toucher. Mais si ton guide s'adresse aux noobs, en effet prendre spike leur demandera moins de skill

Foutre un tank sur la lane middle en early, je trouve ca useless, il vaut mieux un dps qui puisse assister assez vite sur les kills des autres lanes une fois up lvl 6 avec son ulti, avant que tous les autres joueurs n'aient up.

Et pour Aegis, je ne vois pas trop en quoi il est indispensable au tank. Les stats sont en effet celles necessaires pour un tank, mais tu depenses des sous dans un objet qui devrait etre achete par un support ceci t'empechant donc d'acheter de vrais items de tanking. Mais si en effet tu n'as pas de support dans ta team, Aegis reste un bon choix.
Citation :
Publié par Carstein
Donc oui pour warmog, non pour aegis... aegis sera plutot pris par un soutien de l'equipe plutot que par le tank...
Ou pas. Aegis doit etre fait par le(s) tank(s). Si le(s) soutien(s) a fait tout son stuff prioritaire il pourra toujours en faire un aussi, mais ca n'enleve rien au fait que le premier item d'un tank est Aegis.

Pourquoi le mettre sur un tank en priorité ? Tout simplement parce que c'est un item limite indispensable dans un format aussi rapide. De ce fait il faut bien entendu le faire le plus vite possible. Hors, un soutien aura toujours autre chose a faire en priorité (en general Stark ou de la reduc CD) alors qu'un tank doit juste faire du tanking. Ca tombe bien, c'est ce que fait Aegis. Et ca tombe encore mieux, il est facile a faire et contient un rubis, qui se trouve etre l'item de depart d'un paquet de tanks.
De plus, contrairement a un tank, le soutien aura souvent tendance a etre dans le focus ou loin de la meule. Dans les 2 cas il ne fera pas profiter au mieux de son Aegis.
Ca dépend peut être de ce que l'on appelle support. Pour moi, un support c'est Janna, Soraka ou Morgana. Et ces persos n'ont pas trop d'intérêt à prendre aegis autre que faire plaisir à leur team. Alors que le rôle du tank est facilité par chacun des objets qui constituent aegis, donc même si pour le tank c'est peut être pas l'item le plus rentable à terme, je le trouve obligatoire.
En plus un tank doit pouvoir encaisser ET être un emmerdement suffisant pour que les adversaires aient intérêt à le taper. Aegis est une raison supplémentaire de taper sur le tank

EDIT: grillé par Ori
Citation :
Publié par Ersahi / Fruz _tkt
...
Arf, merci... ça m'apprendra à faire copier coller pour être plus uniforme...

Pour Chog AP, c'est pas mon genre du tout, je n'y vois pas d'intérêt (surtout en PuG).
Citation :
Publié par Feizenbara
- si il y a trop de casters DPS, Force de la nature: http://www.leaguecraft.com/item/Force%20of%20Nature
Je me permets un petit up à propos de ça.
Tu conseilles le Force of Nature seulement si il y a trop de caster en face? Pourtant on dirait un item fait pour Cho'Gath !
74 Magic Resist, ça sert toujours à être plus costaud, tout le monde utilise des sorts.
40 Health Regen de base +0,35% des MaxHP/sec, c'est ÉNORME sachant que Cho tappe dans les 3/4K HP en fin de jeu, je te laisse faire le calcul.
Et enfin 8% speed, qui servent bien sur un gros machin bien lent comme Cho'Gath.

Personnellement, c'est le second item que je fais généralement ( après les Boots Swiftness/Mobility ) et ça marche plutôt bien.
Citation :
Publié par Shylvune
(...)
Yep, cet item convient plus à Cho'Gath qu'à n'importe qui d'autre. Mais comme indiqué plus haut, le problème c'est que la regen life c'est pas idéal pour tanker passé le early game. Il y a trop de contres possibles (executioneer, Tristana, vrai burst etc...). En plus je fais toujours Warmog, donc j'ai souvent assez de regen vie.
D'ailleurs, je pense que Gardian angel est supérieur à Force de la nature puisqu'il apporte aussi de la resist magie, mais aussi de l'armure et un rez.
Enfin, le bonus de course est toujours sympa, mais sur un tank c'est peut être prendre le risque de distancer tes mates.

Tout ça pour dire, je crois que Force de la nature c'est toujours un plus, mais c'est pas un must have. Je préfère me contenter de Warmog pour la regen, et puisque mercuriennes + aegis sont quasi obligatoires, j'ai assez de resist magie aussi.
On a pas du tout le même item build en fait. Warmog, j'ai arrêté d'en faire, parce que même en farmant toute la partie des mobs, tu la caperas jamais ; j'avais fait un rapide calcul une fois, il faut prêt de 150 mobs tués pour la capper...
En gros, moi ça donne plutôt ça :
- Boots Mercury/Switfness/Mobility
- Force of Nature
- Thornmail
- Sunfire Cape/Frozen Mallet
Je me permet encore un up.
J'en suis à un bon paquet de parties avec Cho, je commence à mieux le prendre en main, et je l'apprécie toujours autant.

Comme j'approche du level 20, je vais investir dans les runes, mais j'hésite encore.
Runes HP Regen on oublie.
Runes Armure? Bof, l'armure monte avec les levels, et si la team d'en face est chargée en DPS Physique, y'a deux item pas cher pour la monter. (Warden's Mail et Thornmail)
Il reste M.Resist, HP ou Evasion. Coté HP, généralement le Cho est bien garni, mais bon en a jamais assez, donc bon je sais pas trop quoi prendre.
M.Resist (scale) pourrait être pas mal étant donné que la Magic Res reste à 31 +6 de la mastery def si on achète aucun item M.Res comme elle ne monte pas avec les levels. D'un autre coté quelques runes d'evasion serviraient bien à rentabiliser le proc buff speed sur esquive de la branche def.

Des avis sur un :
Quinté M.Res scale (3x6,66 au level18),
Glyph(bleus) M.Res scale (10*2,7 au level 18)
Mark(rouges) M.res scale (10*1,26 au level 18)
Seal(jaunes) esquive (10x0,75)

Ca devrait permettre à mon Cho une fois level 18 de tourner dans les 100 Armor et 100 M.res de base.
L'esquive en petite quantité peut sembler inutile, mais en même temps elle suit une formule décroissante...
Ou alors l'esquive tout court est inutile?
Citation :
Publié par Shylvune
Des avis sur un :
Quinté M.Res scale (3x6,66 au level18),
Glyph(bleus) M.Res scale (10*2,7 au level 18)
Mark(rouges) M.res scale (10*1,26 au level 18)
Seal(jaunes) esquive (10x0,75)
De mon point de vue, l'esquive sert à rien. J'ai aussi un gros set d'esquive mais je regrette de les avoir achetées. Tu trouveras surement des trucs plus sympa en défensif en jaune. De plus, pour les quintés, je prendrai vie à ta place (+32 HP sur 3 quintés, ça fait presque 100 HP dès le lvl 1). Peut être que resist magie scale est meilleure sur Chog, mais les quintés de vie sont tellement des must have pour plein de héros, qu'au moins tu investis sur une valeur sûre même si tu changes de perso.
Par contre, pour les bleues et les rouges, ça semble une idée raisonnable.
Au final, j'ai pas pris l'esquive et j'ai tout mis en M.res scale, et ça marche plutôt bien.
Je joue Cho'Gath et Rammus principalement. Sur Cho'Gath, après ma Warmog et mes bottes, je suis déjà à 100+M.res ( aux alentours du level 10) donc ça marche plutôt pas mal.
Sur Rammus, c'est un must have étant donné que je commence sur Calice of Harmony (M.res+35) et Mercury Thread (M.res+30), ces deux items + les runes suffisent à m'assurer une M.Res tout a fait raisonnable en end game. (dans les 65% damage absorbés)
Citation :
Publié par Shylvune
ces deux items + les runes suffisent à m'assurer une M.Res tout a fait raisonnable en end game. (dans les 65% damage absorbés)
Dans les faits tu en as moins tout de même: 15% sont ignorés via talents, puis les casters ont rapidement 30 de pénétrations magiques sans spécialement focus cette stat.
C'est certain, mais Rammus a sa skill défensive (M.res+150) et mon Cho'Gath tourne souvent dans les 4.6K/5K HP donc ça sert quand même.
Les runes HP, même si elles servent sur tout les chars je trouve pas ça des plus utile. Un fullset HP/HP scale donne dans les combien? 200?
Citation :
Publié par Shylvune
Les runes HP, même si elles servent sur tout les chars je trouve pas ça des plus utile. Un fullset HP/HP scale donne dans les combien? 200?
Attention, je ne dis pas de prendre un full set HP, et encore moins des HP scales. Ce qui tue tout, c'est les quinté HP. Ca te fait 100 HP de plus au lvl 1, et même s'il n'y a plus les fights dragons au lvl 1, ça aide énormément.

Pour se faire une idée de l'utilité des quinté HP, va voir le profil des 10 premiers du top ELO. Y'en a pas un seul qui ne les utilise pas sur au moins 1 de ses deux pages (voire les deux).
En effet, vu comme ça, 100HP au level1 ça aide à ne pas se faire first-bloodé voir à first-bloodé.
D'un autre coté, mes quintés me donnent ~20 M.Res au 18, ce qui est quand même assez significatif je trouve. ( Plus que 100HP/3-4K HP du moins)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés