Formule 1 saison 2010

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part, j'ai le meme constat global que Serapho, je suis assez déçu, je rajouterais meme un départ à la limite du soporifique ...

J'attendais beaucoup de cette saison, pour l'instant je suis pas convaincu du tout.

Seul rayon de soleil, Vettel qui confirme sa grande forme et celle de la RBR, dommage cet échappement défaillant qui lui coute la course ...

Je suis le seul à penser que le conseil donné à Massa de ralentir pour économiser son moteur n'est rien de plus qu'une consigne maquillée pour filer la victoire a Alonzo ?

Ou alors je vois le mal partout ?
Citation :
Publié par goyard
Abusé, j'espère que ça sera la seule contre-performance de Schumi cette saison.

Plutôt encourageant pour les deux pilotes Renault sinon.
Il doit se régler, je pense qu'en Australie il sera plus fort, même si je trouve la voiture pas trop compétitive. J'suis pro schumi et je pense qu'il va monter en puissance. on l'a bien vu la, en course il est meilleur que rosberg.

@Longshot tu voie le mal partout , massa n'aurai pas pu rattraper alonso, pas la peine de casser un moteur quand le doublé est promis.
Je suis déçu par cette 1ere course, la hiérarchie s'est établie a la moitié du 1er tour et n'a pas bougé jusqu'à la fin.
Il a juste fallu un problème de fiabilité pour que les choses bougent.

On va aussi dire que je vois le mal partout, mais les consignes filées a Massa lui intimant de modérer sa cadence, ça ressemble à un bridage en bon et due forme.
A ce moment là il était un poil plus rapide qu'Alonso.

Déçu par Rosberg incapable de se rapprocher suffisamment de Vettel pour tenter quoi que ce soit en fin de course, alors que quelques tours plus tôt il lui met plus d'1 seconde par tour.

Schumacher fait une bonne course, a seulement 4 secondes de Rosberg, quand il aura pris la mesure de sa voiture ça pourrait changer.
je vous rejoins dans l'ensemble, après c'est la première course et tout le monde test/jauge l'autre ! on verra a Melbourne si les équipes seront plus "open" vers l'attaque
Citation :
Publié par Serapho
LE reglement change, et visiblement le déroulement des GP n'a pas l'air de changer des masses.

En ce début de course c'est très semblable aux années précédentes:
Voitures a la queue-leu-leu et trop éloignées les unes des autres pour tenter le moindre dépassement .....
..............attente de vrai duels sur la piste.....
Je pense quand même que l'interdiction des ravitaillements essence (mais quelle idée !) y est pour beaucoup. Parce qu'avant tu avais de nombreuses stratégies différentes pour les voitures en Q3, entre celles qui tentaient de s'échapper au maximum pendant un premier run cours (Red Bull & Brawn) et celles qui à l'inverse partaient pleines d'essence (Rosberg, Raikkonen quelques fois).

La différence majeure c'est qu'à l'époque les pilotes attaquaient dès le début et ne se relevaient qu'à la toute fin s'ils le pouvaient, cette fois je n'ai vu personne adoptant un style agressif (à cause du poids au début et de l'usure des pneumatiques à la fin). À mon avis, si tu forces tous les pilotes à faire deux ou trois arrêts minimum ce ne serait plus du tout la même course, mais là tous n'ont roulé que pour préserver leurs pneus.
Bon ben après ce grand prix je dirai qu'on a eu :
_des dépassements au départ (comme d'hab)
_un dépassement au stand
_un incident de Vettel
et le reste du temps on s'est fait chier

ya pas à dire avoir toutes les voitures à 2s les une des autres ou les avoir à 10s c'est vraiment pareil qu'avant
J'attends de voir si l'usure des moteurs va jouer un role important sur la durée
Mais perso je pense pas qu'enlever les ravitaillement va augmenter le nombre de dépassement en tête

Bref, plutot déçu par ce grand prix tout de même soporifique malgré Schumi
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
Bon ben après ce grand prix je dirai qu'on a eu :
_des dépassements au départ (comme d'hab)
_un dépassement au stand
_un incident de Vettel
et le reste du temps on s'est fait chier

ya pas à dire avoir toutes les voitures à 2s les une des autres ou les avoir à 10s c'est vraiment pareil qu'avant
J'attends de voir si l'usure des moteurs va jouer un role important sur la durée
Mais perso je pense pas qu'enlever les ravitaillement va augmenter le nombre de dépassement en tête

Bref, plutot déçu par ce grand prix tout de même soporifique malgré Schumi
Un peu du même avis, même si je suis content d'avoir retrouvé M. Schumacher sur le circuit (au passage, je re regarde la F1 uniquement parcequ'il est revenu, bref malgré sa 6ème place seulement, pour un retour, c'est quand même pas mal, on verra quand il se sera réhabitué ce que ça va donner, laissons lui un peu de temps.)
Concernant les changements de réglementation, je vois pas réellement ce que ça va changer hormis le fait qu'avec des voitures hyper lourdes, les dépassements n'arriveront qu'en fin de course, vu que pendant plus de la moitié de la course elles vont se trainer.
Déçu comme tout le monde, je m'attendais à plus de spectacle, mais clairement il y a un gros effet pervers de l'absence de ravitaillement. Tout le monde dans le groupe de tête part en tendres, et n'ose pas attaquer pour ne pas les abîmer... Ce qui donnait des temps assez incroyables, et un ennui profond.

Le problème vient à mon avis de la stratégie à 1 arrêt, faire durer des tendres 15-20 tours avec la citerne, ça implique de ne surtout pas pousser la voiture. Et quand ils mettent enfin les durs, les écarts sont déjà creusés par l'attentisme. Bref, on va dire que c'était un coup d'essai, les équipes ont adopté une stratégie prudente (pour ne pas dire conservatrice).

A mon avis, une stratégie en 2 arrêts, avec une posture agressive en tendres au départ, puis un long run en durs, et enfin de nouveau des tendres pour attaquer à vide, le temps perdu serait largement compensé, on a vu que les différences entre l'économie de pneus ou l'attaque étaient énormes par tour. J'espère qu'ils vont en tirer les leçons pour Melbourne.
Le gros problème pour moi c'est la limitation à 8 moteurs pour la saison.

Au lieu de tenter une attaque pour gagner une place ou deux, on économise parce que le moteur doit faire le prochain grand prix, voire les deux suivants.

Il faut un moteur par week end, au moins en fin de course les pilotes donneraient tout et sans consigne de la part des ingénieurs, puisque de toute façon, une fois la ligne d'arrivée passée, il servira plus.
Citation :
Publié par Ecchi
Le gros problème pour moi c'est la limitation à 8 moteurs pour la saison.

Au lieu de tenter une attaque pour gagner une place ou deux, on économise parce que le moteur doit faire le prochain grand prix, voire les deux suivants.

Il faut un moteur par week end, au moins en fin de course les pilotes donneraient tout et sans consigne de la part des ingénieurs, puisque de toute façon, une fois la ligne d'arrivée passée, il servira plus.
Politique de réduction de couts de merde
Comme leur limitations des essais, je trouve ça assez con
Les écuries vont mettre quelques courses avant de s'adapter au nouveau règlement je pense, pas de quoi s'affoler. Pour quasiment tout le monde, c'était la première course « plein », le comportement de la voiture a rien à voir avec l'an dernier, c'est donc un peu logique que ça ait pas attaquer dans tous les sens, faut se rôder.
Pour la « consigne » à Massa, je crois que Ferrari a déjà dû changer un moteur la nuit dernière, donc je pense qu'ils veulent éviter de cramer un moteur par course (c'est 8 dans toute la saison, la limite, nan ?). Je pense pas qu'ils veulent absolument protéger Alonso par rapport à Massa en tout cas (et pourtant, je déteste Alonso).
Je m'affole pas non plus pour Schumi, au final il aura gagné une place par rapport au départ, il a pas si mal tourné pour un retour, y a encore des réglages à faire mais bon. Ferrari et RBR (sous réserve qu'ils améliorent leur fiabilité par contre) semblent nettement en avance quand même.

La saison est encore longue, moi je pense que ça va commencer à être sérieux comme d'habitude, au retour en Europe.
Pour moi, a vouloir tout changer, la F1 devient ennuyeux, je sais pas qu'es ce qu'ils nous préparent pour la saison prochaine mais je sent qu'on va rire............ou pas.

Sinon pour le coup de Massa, je penses aussi que ferrari a voulu gérer pour avoir un doubler.
Massa a dit qu'il a eu des problèmes de surchauffe qui ont engendré une surconsommmation, on lui a dit de ralentir pour éviter une panne sèche, ou pire, une casse moteur.

Après il faut prendre ce que disent les pilotes avec des pincettes évidemment.

Sinon en ce qui concerne la fiabilité des RBR, une casse d'échappement ne permet pas de dire que l'auto ne sera pas fiable, les collecteurs de F1 sont de véritables pièces d'orfèvrerie, travaillée à la main.
Donc soit c'est une erreur humaine (une soudure pas parfaite sur la pièce la plus chaude du moteur, ça ne pardonne pas), soit c'est une erreur de design auquel cas ça risquerait de poser des problèmes de fiabilité chroniques.
J'aime le duo Ferrari, je pense qu'il va jouer un rôle essentiel dans cette saison, contre perf de Shumi, bah je suis pas si étonné, j'attends de voir Melbourne pour donner mon avis, gros fail pour Vettel, j'espère pour lui que ca ira mieux au pays des kangourous.
Un amateur éclairé d'aérodynamique pourrait expliquer en quoi le double diffuseur empêche-t-il les voitures de se suivre ? Ca fait plusieurs fois que j'entends parler de ça depuis le GP, et notamment de la part de Nico Rosberg, selon qui c'était la raison pour laquelle il n'avait pas pu doubler Vettel. Ce matin, c'est Martin Brundle qui le dit :

Citation :
Publié par Brundle
l y a l’aérodynamique aussi. En autorisant les doubles diffuseurs, les voitures ne peuvent plus se suivre facilement et donc se dépasser.
Source

Est-ce que le double diffuseur modifie le flux d'air en sortie et annule, ou perturbe, le phénomène d'aspiration ?
Quoi qu'il en soit, ce premier GP a été un des plus ennuyeux que j'ai pu suivre depuis quelques saisons.
Quelque soit la solution - chicanes ou autres ... - il va en falloir une, car là, c'est même plus intéressant de voir un GP de formule campus que de F1
Citation :
Est-ce que le double diffuseur modifie le flux d'air en sortie et annule, ou perturbe, le phénomène d'aspiration ?
Annuler, non pas possible a ces vitesse la. Par contre si le flux d'air sortant est modifié, de sorte à perturber l'aspi, c'est pas a moitié de la bidouille sa? On vire le phénomène et la les GP deviennent pire qu'avant...
Citation :
Publié par Vonwen
Je sais pas mais je trouve bizare quand meme que ca pertube/annule l'effet d'aspiration.
Techniquement, j'imagine que si le flux d'air de sortie est canalisé vers le bas, ça pourrait créer une résistance au niveau de l'aileron avant pour la voiture qui suit, alors que le reste de la voiture serait toujours dans l'aspiration, et elle serait donc déséquilibrée et survireuse. C'est que de la théorie, j'ai aucune idée de la façon dont l'air sort de l'arrière d'une F1 avec double diffuseur par rapport à une F1 sans diffuseur.

Ceci étant dit, en fin de saison dernière, toutes les voitures en étaient équipées, et je n'ai entendu personne se plaindre de perturbations en zone d'aspiration. Donc j'aurais tendance à penser qu'il y a un brin de mauvaise foi là dedans. Les diffuseurs seront de toute façon interdits en 2011, donc le problème sera réglé.

Mais si ça nous condamne à une saison sans dépassements à part sur les nouvelles écuries... Bref, un expert dans le coin ?
Beaucoup de personnes ont l'air de parler de contre performance de Schumi, mais perso je ne vois pas trop pourquoi.

Il me semble qu'il termine à environ 4 secondes de son coéquipier Rosberg, qui est quand même extrêmement talentueux et expérimenté. 4 secondes sur une course, selon les circonstances, c'est rien du tout.
Après... le point le plus important c'est qu'on parle de F1 quoi, si la voiture n'est pas aussi performante que les Ferrari ou les RBR... il a beau être un demi dieu de la discipline, il ne peut malgré tout pas faire de miracle.

Entre sa retraite de 3 ans et la nouvelle règlementation, je trouve que pour un 1er grand prix c'est assez énorme ce qu'il fait. Et l'avenir ne peut qu'être meilleur.

Sinon comme tout le monde, grand prix soporifique.
Bah, Schumi n'a plus rien à prouver: il a gagné des titres avec des équipes qu'il a rejoint alors qu'elles n'étaient pas au top, c'est le recordman de quasi tous les benchmarks du circuit, il a même viré Fangio du record du nombre de titres, il doit être assez confortable financièrement, donc il revient pour le plaisir.
Ca me rappelle une stat amusante qui avait été balancée il y a longtemps maintenant (uen bonne dizaine d'années voire plus), qui disait qu'un pilote de F1 qui a un gamin perd une seconde au tour. ^^
Schumi a forcément moins faim qu'avant, même si c'est inconscient et qu'il a toujours autant envie de gagner. Sa renommée, sa gloire, sa fortune sont faites.

Je pense que déja s'il gagne un GP ce sera chouette pour lui, honnêtement j'en attends pas tellement plus.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah, Schumi n'a plus rien à prouver: il a gagné des titres avec des équipes qu'il a rejoint alors qu'elles n'étaient pas au top, c'est le recordman de quasi tous les benchmarks du circuit, il a même viré Fangio du record du nombre de titres, il doit être assez confortable financièrement, donc il revient pour le plaisir.
Ca me rappelle une stat amusante qui avait été balancée il y a longtemps maintenant (uen bonne dizaine d'années voire plus), qui disait qu'un pilote de F1 qui a un gamin perd une seconde au tour. ^^
Schumi a forcément moins faim qu'avant, même si c'est inconscient et qu'il a toujours autant envie de gagner. Sa renommée, sa gloire, sa fortune sont faites.

Je pense que déja s'il gagne un GP ce sera chouette pour lui, honnêtement j'en attends pas tellement plus.

500 millions sa fortune.
Effectivement elle est déjà relativement confortable.
Citation :
Un réservoir de carburant trop petit. C'est l'étrange constatation faite par l'écurie Virgin, qui devrait connaître quelques difficultés pour boucler certains Grands Prix, dont celui de Melbourne justement, exigeant en matière de consommation. «C'est devenu clair lors des tests de pré-saison et de la première manche, à Bahreïn. La capacité de notre réservoir est insuffisante» a reconnu Nick Wirth, directeur technique. Seule solution : modifier le châssis pour pouvoir augmenter la contenance de 13 litres. Rien que ça. Si la Fédération internationale (FIA) a donné son accord, le changement ne pourrait survenir avant le début de la tournée européenne et le Grand Prix d'Espagne, en mai

Sérieux, changez rien les gars, tout va bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés