En fait, je me suis mal exprimé dans mon post de départ : le souci c'est que 90% des THL de mon serveur s'adonnent à cette pratique, et qu'il n'y a donc plus aucun PVP depuis 1 semaine. Je trouve ça grave de les voir tous à un zaap avec leurs ailes de kikou alors que pour continuer à PVP je suis obligé d'agresser des mecs qui ont 15-20 niveaux de moins que moi...
Ce que tu cherches, c'est du PvP, ou des cibles de traques?
Une forte proportion d'alignés de ta tranche de niveaux qui restent en zones non agressables, ce n'est réellement gênant que si tu cherches à traquer (vu que tu tomberas souvent sur des cibles qui, précisément, ne sont pas agressables). Le PvP peut, par ailleurs, continuer à exister si un certain nombre (mais une faible proportion) continuent à le pratiquer, donc en trouvant les "bonnes zones" tu auras des cibles qui se défendent honnêtement.
Ensuite, si l'objectif c'est effectivement la traque (le débat de savoir si les traques sont le mal incarné, si les récompenses sont abusées ou non, c'est autre chose), oui, les masses de cibles qui se planquent en zone non agressable (dont un paquet qui glandent aux zaaps, mais aussi pas mal qui sont simplement à leur milice en attendant de tomber sur une cible qui leur convient) sont un problème. Je me demande si une solution correcte, de ce point de vue, ne pourrait pas être à double détente:
* au moment où on demande une cible, celle-ci ne peut pas être actuellement dans une zone non agressable (c'est déjà théoriquement le cas pour les donjons, ça devrait pouvoir être étendu aux zaaps et autres non?)
* au moment où on demande une cible, il faut, par exemple, avoir passé au moins 5 des 10 dernières minutes en zone agressable.
L'idée, ici, c'est d'éviter de donner trop de "fausses cibles" aux traqueurs, tout en les obligeant, s'ils veulent traquer, à offrir des "vraies cibles". Et, par exemple, ne pas compter certaines zones techniquement agressables pour le dernier point: le mec qui glande devant la banque à Bonta, il est agressable (il suffit, pour le Brâkmarien qui veut le choper, d'infiltrer), mais ça ne compte pas dans son quota de zones agressables (sinon les planqués qui attendent une cible favorable, au lieu de glander à la milice, glanderont sur la map agressable la plus proche qui est au coeur de leur cité).
Enfin bref, il y a probablement encore des abus possibles avec ma proposition, mais surtout, pour Ankama cela reviendrait à accepter "officiellement" le fait qu'une forte proportion des gens qui jouent "ailes sorties" le font non pas parce qu'ils veulent faire du PvP, mais pour d'autres raisons - ce qu'apparemment ils ont du mal à admettre.