Le fait qu'on ait mûri explique peut-être - en partie - cette sensation.
Le fait qu'Ankama Games "délaisse" l'univers et la qualité pour se concentrer sur "Comment faire tourner la pompafrik", peut-être aussi.
Le fait que Dofus soit devenu de plus en plus fréquenté, donc de plus en plus envahi de Kevins aussi (j'aime pas cette expression, c'est dégueulasse pour les gens se nommant Kevin et n'étant pas de cette catégorie de bouletisme xD) joue peut-être aussi.
Mais comme l'a si bien dit X (X étant le nom d'un des posteurs de ce sujet, flemme d'aller chercher

), le plaisir est à portée de main, encore faut-il se pencher pour le ramasser.
Oui, on a un paquet d'outils pour faire son propre RP dans son coin, avec sa communauté (je dirais bien "guilde", mais j'ai également quelques excellents amis dans Dofus qui n'en font pas partie, hélas) et bah oui, y a un moment où faut un petit peu se démener pour en tirer profit. Attendre qu'Ankama Games fasse tout, désolé, mais c'est se rabaisser aux joueurs qui voudraient XP lvl 1 -> lvl 200 en 2h. "Communauté" =/= Ankama Games. A vous également de créer des events (events =/= méga event sur tout le serveur pour GG 1 Mk).
Je veux pas "me vanter", mais un event, ça peut concerner 3 joueurs. Parfois on en organise des Toukon² avec ma guilde (un pas plus tard que ya 2h d'ailleurs). Un guildeux dit "Allez, venez tous à la taverne Sufokia !" sans raison particulière. On déboule à 4-5, et bah hop, on s'est tapé des barres.
Un event, ça peut concerner qu'une vingtaine de joueurs (là aussi, je vais prendre en exemple ma guilde, car je la connais bien

). Avec une autre guilde de notre serveur ayant des joueurs à mentalité proche de la nôtre, on a organisé un tournoi, reservé aux membres de nos 2 guildes, et en mélangeant les guildes dans chaque team. On y va pour le fun

Mais ça s'organise, forcément. ca se fait pas tout seul, et c'est pas Ankama Games qui fera ça.
Le plus dur dans tout ça, c'est de trouver son "réseau" de joueurs avec qui traîner. Après, moi, je prends Dofus comme un moyen de m'amuser avec ces joueurs avec qui je n'aurais jamais parlé IRL, et pas comme une finalité en soi.