Courtoisie, politesse, savoir vivre, ect...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ça existe de base ça Mathéo, on appelle ça des yeux
sans le cerveau qui va avec , les yeux ne servent a rien

la patience n'est pas la principale qualité de certain joueur helas
Citation :
Publié par Wylloh
l'autre truc c'est d'avoir masse de pain/flotte et de manger dès que possible(un peu) en attendant que le stuff permette une plus grosse autonomie.
d'où une table en début d'instance :O
au début de son 80 avec mon pretre, il n'était pas rare de consommer une 30 aine de bouffes en une seule héroique vu que je bouffais tous les 2 packs
Citation :
Publié par Wylloh
hier j'ai refais la fosse avec mon heal (oui faut le stuffer, sob...) je suis tombé sur une bande de gens full kipik, quel fut ma surprise de voir que le seul qui connaissaient les stratégies était moi et un petit mago à peine immergé 80 presque au 3/4 bleu, mais qui gardait 35-40% du dps a lui tout seul.

les trois autres overstuff, le tank notamment avec ses 52kpv buff (endu et bok cripv) aucun cac n'a cherché a enlever ses stack de givre sur le premier boss, aucun cac (tank compris) n'a cherché a eviter la nova de poison (25-30k ce truc ?) mais par contre ils ont réussi a faire le HF eviter les glaçons oO. Les deux dps tapant moins que ma demo 76 (1600dps)...

Finalement j'ai laissé les loot au mago, pour qui ça présentait un reel up, juste pour le remercier.

Ah, et maintenant je fais parti du club, j'ai été kické avec mon heal une deco qui a duré moins de 45s.
Je crois que ma déco avait duré le temps là, tu es sympa avec les gens, et ils te remercie...

Pour les regen, je préviens souvent, et personne voit (le problème de plus avoir de communication) et souvent ils meurent en disant "désolé j'ai pas vu" j'ai quand même eu des mecs qui m'insulte et partent.

Après ont commence à s'équipé et avoir plus de mana, souvent je bouffe quand j'ai le temps, souvent ma bouffe, très peu de mage pose des tables en instance, je les remrcie toujours d'ailleurs, car c'est cool.
Ont m'a déjà répondu que les compo s'était cher, mais je paye les compo de buff moi, je dis rien, chacun a des compo a achète.
Hier soir j'ai fais un random group sur daoc, et bien on a passé 20 min à se souhaiter bonne soirée, et étrangement quand on donnait une consigne tout le monde écoutait tout de suite.
Comme quoi, les comportements sont crées par l'environnement du jeu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Hier soir j'ai fais un random group sur daoc, et bien on a passé 20 min à se souhaiter bonne soirée, et étrangement quand on donnait une consigne tout le monde écoutait tout de suite.
Comme quoi, les comportements sont crées par l'environnement du jeu.
Je pense surtout que comme moi tu y es retourné pour faire tes adieux à ce jeux merveilleux et que tu as dû y croiser pas mal d'anciens nostalgiques venus refaire un tour avant le grand déménagement.
Citation :
Publié par Bfah
Je pense surtout que comme moi tu y es retourné pour faire tes adieux à ce jeux merveilleux et que tu as dû y croiser pas mal d'anciens nostalgiques venus refaire un tour avant le grand déménagement.
Ca ne date pas d'hier. A chaque fin de raid, que ce soit pvp ou rvr, y'a toujours ou des "gg pour le lead" "bravo à tous", "merci", "au revoir"

Faut dire aussi que tlm faisait gaffe à sa réput, un perso était vite grillé.
Citation :
Ca ne date pas d'hier. A chaque fin de raid, que ce soit pvp ou rvr, y'a toujours ou des "gg pour le lead" "bravo à tous", "merci", "au revoir"

Faut dire aussi que tlm faisait gaffe à sa réput, un perso était vite grillé.
Tout à fait d'accord, j'ai aussi connu ça sous DAoC (AO aussi d'ailleurs).

A quoi c'est dû ? Bonne question. Peut être simplement qu'un jeu où tu ne fais rien solo parce que c'est beaucoup trop long ou beaucoup trop difficile implique tu ais besoin d'être sociable.

Après, peut être aussi que la communauté en ligne naissante était très favorable à cette ouverture vers l'autre car c'était un renouveau complet du style de jeu et qu'on trouvait ça merveilleux de pouvoir jouer à tant de personnes, sans avoir besoin de faire un paquet de bornes pour aller dans une LAN géante.

La banalisation de ces possibilités de jeu, la multiplication du nombre de joueurs, mais aussi et surtout du nombre de jeux, ainsi que le fait que les générations qui ont suivi n'ont pas forcément connu la quasi impossibilité de jouer à plusieurs sur un jeu vidéo ont probablement participé à la dégradation des relations sociales virtuelles.

Maintenant, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain non plus. Ce n'est pas forcément la jeune génération qui manque de courtoisie, de politesse, de savoir vivre, etc... Ils ne connaissent pas les us et coutumes des pionniers en ligne, certes, mais les-dits pionniers n'ont pas forcément non plus conservé les bonnes manières qu'ils ont pu avoir auparavant.

A mon sens, la facilitation du jeu en solo, la favorisation de l'individualisme au détriment du jeu de masse, ainsi que la possibilité de maintenir un comportement égoïste et associable en toute impunité sont les principaux facteurs de cette évolution.

DAoC il y a 8 ans, et DAoC aujourd'hui ne sont plus du tout la même chose, tant sur le jeu et sa "difficulté" que sur sa communauté. Le cc régional à ma reco après plus de 4 ans d'absence a été pour moi un petit choc. En lisant certaines répliques, je me serais cru dans les meilleurs moments du cc Barrens. Gros coup au moral.

Ce qui était à l'époque exceptionnel sur les cc généraux (insulte, comportement à la "brice de nice", kakoutage et kikootage outrancier) sont devenus la norme. A l'époque le mec qui faisait ça finissait en ignore-list de la plupart des guildes et généralement pouvait delete dans le mois qui suivait du fait de la pression sociale qui l'isolait complètement. C'était cruel, mais c'était aussi et surtout un rempart au basculement des codes de bonnes pratiques de l'ensemble de la communauté.

Quand le comportement moyen change, les règles changent. C'est tout.
Citation :
Publié par Bfah
Tout à fait d'aBLABLA gent. C'est tout.
C'est marrant d'encenser le DAOC d'il y a 8 ans, mais perso, j'ai de grand souvenir de :
FDP de WL qui grind les Relic @4h

et encore la je reste poli et ce n'étais pas une fois de temps en temps hein. Si vous avez les archives regardez les vieux fofos avec les bon vieux troll qui puent, et les vieillent insultes qui fusent à propos de "débiles qui n'ont pas les couilles de se battre a armes égale" (ça vous rappelle rien sur wow ca ?)

Bref ... Franchement ... Je n'ai pas spécialement l'impression qu'il y a beaucoup de changement.

La différence principale, c'est que je croise plus de monde, et donc, plus de chieurs, mais toute proportion gardé, je ne suis pas certain qu'ils soient plus nombreux qu'avant
Citation :
Publié par elamapi
C'est marrant d'encenser le DAOC d'il y a 8 ans, mais perso, j'ai de grand souvenir de :
FDP de WL qui grind les Relic @4h

et encore la je reste poli et ce n'étais pas une fois de temps en temps hein. Si vous avez les archives regardez les vieux fofos avec les bon vieux troll qui puent, et les vieillent insultes qui fusent à propos de "débiles qui n'ont pas les couilles de se battre a armes égale" (ça vous rappelle rien sur wow ca ?)

Bref ... Franchement ... Je n'ai pas spécialement l'impression qu'il y a beaucoup de changement.

La différence principale, c'est que je croise plus de monde, et donc, plus de chieurs, mais toute proportion gardé, je ne suis pas certain qu'ils soient plus nombreux qu'avant
Déjà je vois mal comment les WL grindaient les RK à 4h du mat, sachant que pendant longtemps 3 RK force étaient sur Mid, et la triforce sous les grosses fesses d'Odessa.
Qu'il y ait eu des attaques Canadiennes, pas de doute, mais faut arrêter de faire croire que ça "grindait" de la relique, ou alors on n'a ni joué au même jeu, ni à la même époque.
Que les WL en minubus (or die) aient surfarmé les bancs de newbies sur emain ou ailleurs, pas de doute, mais au delà des RP et à l'occase du jeu de groupe, pas grand chose ne les intéressait : la place # 1 en PvP/RvR a toujours été la politique de WL (summon Thief/Denpxc). La seule chose autre que les WL aient farmé à mort, souvent au détriment de leur royaume (ou plus exactement du porte-monnaie du royaume en moyenne) c'est le glacier Tuscaran.

Cette parenthèse WL passée :

Matte le forum officiel de WoW, archimonde ou un autre serveur, compare le avec le forum J0L DAoC Brocéliande d'il y a 8 ans et compare.

Ce que j'en vois : sur Brocéliande il y a 8 ans, il y avait des sujets polémiques, mais globalement c'était du pourrissage d'un royaume vs 1 ou 2 autres pour manque de fair play ou autre avec trolls à la clef éventuellement, mais en même temps, qui n'a jamais salué un intime qu'il apprécie au fond en lui disant " salut, raclure de bidet". Personnellement ça ne me choque pas.

Un serveur WOW actuel, tous les 2 fils tu as un mec qui se plaint qu'un individu ou un groupe d'individus s'est servi (ninja) ou a perturbé le jeu d'un individu ou d'un autre groupe d'individus. Le reste des fils c'est un mec ou une guilde qui clame "olol je/on roxxe". Aucun ou quasi aucun fil de vie communautaire (sic).

Sur Archimonde en 5 ans d'existence bientôt, je n'ai vu qu'une seule fois un event qui avait, un tant soit peu une gueule d'event à la DAoC d'il y a 8 ans : l'event d'ouverture d'AQ, avec entre autres la course (avec putasseries à la clef) mille/overall pour le sceptre, si je me souviens bien.

Ce que j'essaie de te faire comprendre que si à l'époque les coups de pute (type RK canadienne ? pour le coup c'est le jeu aussi à mon sens, mais bon) étaient assez rares et surtout très stigmatisés et faisaient l'objet d'un débat (houleux parfois, rugueux souvent, mais quasi toujours correct sur la forme). Je n'ai jamais vu d'insultes directes fuser (ou alors ban dans la 1/2s qui suivait), et si taquinerie il y avait (via de jolis trolls furtifs), cela restait bon enfant, sans insulte et avec une relative finesse.

Ces actes sont maintenant légion car passés dans les moeurs. Et le débat engendré se résume souvent à "STFU cocknoob et va ... ta soeur FDP" (la modération me passera j'espère cet abus de langage visant à résumer ce que je pense de la prose sur le forum officiel).

Tu trouves que faire la queue aux pygs par 20 c'est bien ? Moi oui, mais combien maintenant ? et le ferais-je maintenant ? j'avoue que j'hésiterai vu le peu de respect que le joueur lambda a pour autrui. Connais pas, m'en fous de lui, chacun pour sa gueule. Individualisme etc.

Tiens pour rappeler des bons souvenirs aux vieux DAoCiens : les cons sont légion ! (ils se reconnaitront et passeront saluer ^^).

Bref,
Que ce soir sur IRC, ou sur les Fofo, je ne suis pas d'accord, j'ai de bon souvenir de discussion qui s'envenime rapidement pour finir dans la vulgarité.

ET, si, oui, effectivement, ces discutions étaient moins nombreuses que sur WoW, il faut les remettre dans le contexte et garder les proportions. combien de joueur au plus haut sur DAoC, et combien sur WoW ?

Donc si la proportion de con est eventuellement un peu plus (pas forcement beaucoup) élevé sur WoW, ca en fait, dans l'absolue, BEAUCCOUP plus.

ATTENTION, ne pas mal prendre ce que je vais écrire:

On est dans un contexte TOTALEMENT DIFFÈRENT ou l'accès au jeu est maintenant possible à une population:
- Plus jeune (on a tous été jeune et con) ou les responsabilité se résume a savoir si on va porter un jean ou un short, ce qui n'aide pas a relativiser avec l'importance d'une decision en jeu.
- D'un milieu social ou (arrétons de se voiler la face) les principes d'éducation et de courtoisie ont sérieusement évolué.

On ne peut donc, en aucun cas, comparer WoW avec DaOC, rien qu'a cause de l'age, de l'accés a internet, et de l'accés au jeux.

Si DAOC était lancé maintenant (avec jolie graphisme tout ca), nous y trouverions les même soucis qu'on a dans WoW, Aion ou WaR. C'est à dire les decisions égoiste et un manque de courtoisie flagrant.
Non mais faut arrêter de sacraliser le passé un peu. 8 ans plus tard, la nostalgie a pris le dessus sur la réalité des choses.

Dois-je vous rappeler ce qu'était les forums Daoc sur JoL ? (Les anciens s'en souviendront forcement ^^) Un trollodrôme @10 ban-def / jour. Une ambiance extrêmement agressive avec beaucoup de problèmes (la plus violente de toute les sections de JoL). Et ce n'était que la matérialisation sur les fora de ce qui existait IG. Insultes entre guildes rivales étaient monnaie courante.
Sur D2, à l'époque, c'était la même chose. Les arnaques, les hacks, les bug-exploit à fond étaient hyper nombreux. (Les anciens se souviennent surement de toutes les duplication d'objets, des bots pour up 99, etc).

La communauté aujourd'hui sur les mmo est relativement la même, en peut être un peu plus jeune et un peu plus hétérogène (les mmo se sont beaucoup démocratisés). Aussi conne, aussi agressive et aussi décomplexée. Rien de nouveau sous le soleil !

Si aujourd'hui on remet les pieds sur ces jeux évidemment ça n'est absolument plus la même chose. Reste les nostalgiques qui viennent faire un tour 1 fois par semaine; qui n'ont peut être d'ailleurs pas le temps de jouer à autre chose car à 30 balais marié et 2 gosses, c'est plus dur que quand on était à la fac.

Edit pour Pinpux : Personnellement, je n'avais pas ce compte à l'époque.
D'un autre côté et vu la date de création de vos comptes j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même époque donc ça va être dur de vous entendre

Suis assez d'accord avec Bfah, au début de DAOC la communauté était aussi virulente qu'aujourd'hui (voire plus) mais en tout cas plus correcte au niveau du langage.

edit pour en dessous : be cool, no attack hein
Citation :
Publié par Pinpux
D'un autre côté et vu la date de création de vos comptes j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même époque donc ça va être dur de vous entendre
Heu, c'est valable pour beaucoup, mais ce n'est peut etre pas (que ce soit moi ou un autre) notre seul et unique compte JoL;
En particulier, si, a une époque loingtaine ou gmail et consort n'existait pas, on utilisait l'adresse email du provider pour créer le compte (La lyonnaise cable si certain se souvienne sur paris) et si on a paumé notre log/pass et que bien sur ... l'Email en question n'existe plus depuis des siecles ^^.
Citation :
Publié par elamapi

Une communauté qui se met sur la gueule, au moins, c'est une communauté qui ne s'ignore pas...
Citation :
Une communauté qui se met sur la gueule, au moins, c'est une communauté qui ne s'ignore pas...
Pas mieux. Les PJ ne sont pas des Bots à farm pour les autres PJ dans ce cas. Pas que du farm de PJ il n'y en ait pas eu sur DAoC (amg, moulin, mmg, Crau, moulin, Crim, demi tour), mais la grande majorité regardait le nom des guildes, des mecs, connaissait les emblèmes. Cela faisait partie du jeu. Cela permettait aussi de basher un peu le mec d'en face, mais au final on était content de le retrouver. J'ai detesté Finnit, j'ai execré Odessa, j'ai maudit Ganon, j'ai craint NeT, j'ai honnis Lucilez, mais dans l'ensemble si je les avais croisés à une IRL (et ce fût le cas pour certaines J0Lstar de l'époque), j'aurais bu des bières avec eux et plutôt deux fois qu'une. Comme au rugby d'ailleurs.

Elamapi, Fried, je n'ai jamais dit que la communauté à l'époque était moins excitée que maintenant. Juste que le type de jeu (difficile, forçant l'aspect communautaire) et que le contexte (peu de jeux en ligne, découverte pour la plupart) favorisait la canalisation des pulsions naturelles, vers un affrontement bon enfant somme toute.

J'ai joué de 2002 à 2005 à DAoC, et quand je parle de J0L-Brocéliande, c'est bien sur cette époque, même si ce compte ne date que de 2004 : je découvrais J0L pour ma part fin 2002, internet 56K toussa toussa.

DAoC, ces deux derniers jours, ça a été pour moi : veni, vidi, chiali ! le jeu a évolué, la communauté avec, et on retrouve la même population qu'ailleurs.

Ce sont les habitudes communautaires qui ont changé, et les anciens joueurs aussi avec par la force des choses. Je me reconnais volontiers un comportement de vieux con semi-aigri maintenant quand je joue en ligne, et là où il y a encore 5 ans j'aurais répondu patiemment, maintenant j'ai juste envie de répondre par RTFM à toute question d'un inconnu qui ne commencerait pas par un bonsoir poli et une demande en bonne et due forme, orthographe, syntaxe et grammaire comprise.

On réagit aussi à la communauté, pas de doute.

Voilà ce que je voulais en dire.

Maintenant, la population de WoW ou de WAR, ou d'Aion ou de DAoC actuelle, je ne porte pas de jugement particulier dessus, si ce n'est que la plupart du temps, hors coup de bol formidable, le mec lambda ne me surprend pas plus qu'il ne me choque. il a le malheur pour moi de m'indifférer en gros.

Et c'est ça que je reproche à l'évolution de la communauté en ligne : les gens ne jouent plus ni les uns avec les autres, ni les uns contre les autres, mais les uns ignorant les autres, et oui, ceci n'est pas imputable au seul jeu en ligne considéré, je suis entièrement d'accord avec vous.
Citation :
Publié par Bfah
Tout à fait d'accord, j'ai aussi connu ça sous DAoC (AO aussi d'ailleurs).

A quoi c'est dû ? Bonne question. Peut être simplement qu'un jeu où tu ne fais rien solo parce que c'est beaucoup trop long ou beaucoup trop difficile implique tu ais besoin d'être sociable.

Après, peut être aussi que la communauté en ligne naissante était très favorable à cette ouverture vers l'autre car c'était un renouveau complet du style de jeu et qu'on trouvait ça merveilleux de pouvoir jouer à tant de personnes, sans avoir besoin de faire un paquet de bornes pour aller dans une LAN géante.

La banalisation de ces possibilités de jeu, la multiplication du nombre de joueurs, mais aussi et surtout du nombre de jeux, ainsi que le fait que les générations qui ont suivi n'ont pas forcément connu la quasi impossibilité de jouer à plusieurs sur un jeu vidéo ont probablement participé à la dégradation des relations sociales virtuelles.

Maintenant, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain non plus. Ce n'est pas forcément la jeune génération qui manque de courtoisie, de politesse, de savoir vivre, etc... Ils ne connaissent pas les us et coutumes des pionniers en ligne, certes, mais les-dits pionniers n'ont pas forcément non plus conservé les bonnes manières qu'ils ont pu avoir auparavant.

A mon sens, la facilitation du jeu en solo, la favorisation de l'individualisme au détriment du jeu de masse, ainsi que la possibilité de maintenir un comportement égoïste et associable en toute impunité sont les principaux facteurs de cette évolution.

DAoC il y a 8 ans, et DAoC aujourd'hui ne sont plus du tout la même chose, tant sur le jeu et sa "difficulté" que sur sa communauté. Le cc régional à ma reco après plus de 4 ans d'absence a été pour moi un petit choc. En lisant certaines répliques, je me serais cru dans les meilleurs moments du cc Barrens. Gros coup au moral.

Ce qui était à l'époque exceptionnel sur les cc généraux (insulte, comportement à la "brice de nice", kakoutage et kikootage outrancier) sont devenus la norme. A l'époque le mec qui faisait ça finissait en ignore-list de la plupart des guildes et généralement pouvait delete dans le mois qui suivait du fait de la pression sociale qui l'isolait complètement. C'était cruel, mais c'était aussi et surtout un rempart au basculement des codes de bonnes pratiques de l'ensemble de la communauté.

Quand le comportement moyen change, les règles changent. C'est tout.

Au niveau de DAoC ça m'a aussi choqué, tu as maintenant les grosses guilde qui se prennent pour les meilleurs qui monopolise les channel régions où qu'ils soit, en se faisant des vannes, racontant des conneries etc...

Mais maintenant c'est chose normal, c'est devenu un "jeux" où le plus fort fait se qu'il veut.

Je me souviens au début, s'était même roleplay, maintenant c'est "ololol et compagnie"

Pour DAoC ça m'a choqué :/

Pour WoW, c'est là, c'est comme ça, ça me choque moins.

Quand un gosse de 10 ans voir moins pique une crise à ça mère...
Dans le jeux, il fait pareil, pourquoi il se génerai, il connait personne, et n'est pas encore très social. J'ai peur de voir se que cette génération va donner adulte.
Ce qui me choque c'est que des gens puissent être insultants, purement méchants envers d'autres, qu'ils connaissent pas du tout, d'entrée de jeu, alors qu'en étant sympas ces mêmes personnes peuvent agrandir leur liste d'amis, plutôt que d'ennemis.

Ou qui prennent carrément les autres comme des chiens dans le groupe pour aller vite et avoir ce qu'ils veulent. Je sais pas, je dois être un bisounours dans ma tête, en tout cas j'arrive pas à comprendre ce comportement dégueulasse.
Hier soir, donjon Cîme d'Utgarde avec un tank stuffé mais boulet qui fonce dans le tas.
On s'était dis bonjour avant le début, on s'était parlé pendant le donjon, des relations normales de gens civilisés qui ne se reverront probablement jamais.

Le tank fait une connerie sur le 1ier boss, on le lui dit poliment, il change de méthode try suivant, le boss d'après, il fonce un peu trop, le heal se démène, ça passe. Le boss volant buggue, on rigole et recommence, la salle avant le dernier boss, le tank fonce, agro les 3 packs alors que le heal n'avait pas encore récupéré toute ça vie, il meurt, wipe... Début d'énervement de celui-ci mais sans plus, on fini et on se quitte en se saluant.

La conclusion, même si on a un boulet, surtout au tanking, cela n'empêche pas la politesse et la patience, on a tout de même fait l'instance assez rapidement, et on a eu les insignes tant convoitées. Je suis sorti du donjon en m'étant amusé, malgré 2 wipes.
Citation :
Publié par Erish Ethael
On peux pas désigner ces choses de RL, c'est tout sauf des RL, d'ailleurs la demande est très clair, ils ont "besoin de gens avec 4 fois l'équipement requis pour l'endroit ou l'on va, strat requis (avec link hf souvent a la clef comme preuve)" et la j'ajoute se qui est dans les petite lignes du contrat et souvent illisible:

Car je ne sait pas RL, que je ne connais pas la strat moi même, donc je pourrait jamais vous l'expliquer, c'est pour palier a cela qu'il me faut du FAT stuff pour contrebalancer.

Cqfd.

Pas mieux ! Les "Stuff, strat, HF et TS requis" dans l'annonce, généralement, ça va direct dans ma kikoo liste. Le genre de personne avec qui je n'irai jamais en donjon/raid.

Citation :
Publié par Kaenma
Mais par contre en tant que prêtre c'est 3 buffs différents, donc ta barre de mana elle est vidée par les buffs... et ce con de tank une fois qu'il a son buff endu quoi qu'il fait? ben il pull! avec un heal oom ><
Perso, je me prend pas la tête, le tank, il a qu'une chose à regarder en donjon, c'est si le heal est derrière lui, et si il a du mana. Il m'es donc déjà arrivé de regarder le tank engager un pack pendant ma regen, et de voir sa vie descendre, pendant que mon mana remontait lui. Tant que je suis pas full mana, je bouge pas. Et tant pis si le groupe doit wipe suite à la mort du tank, ils ne peuvent s'en prendre qu'à lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés