Publié par
Zangdar MortPartout
Une communauté qui se met sur la gueule, au moins, c'est une communauté qui ne s'ignore pas...
Pas mieux. Les PJ ne sont pas des Bots à farm pour les autres PJ dans ce cas. Pas que du farm de PJ il n'y en ait pas eu sur DAoC (amg, moulin, mmg, Crau, moulin, Crim, demi tour), mais la grande majorité regardait le nom des guildes, des mecs, connaissait les emblèmes. Cela faisait partie du jeu. Cela permettait aussi de basher un peu le mec d'en face, mais au final on était content de le retrouver. J'ai detesté Finnit, j'ai execré Odessa, j'ai maudit Ganon, j'ai craint NeT, j'ai honnis Lucilez, mais dans l'ensemble si je les avais croisés à une IRL (et ce fût le cas pour certaines J0Lstar de l'époque), j'aurais bu des bières avec eux et plutôt deux fois qu'une. Comme au rugby d'ailleurs.
Elamapi, Fried, je n'ai jamais dit que la communauté à l'époque était moins excitée que maintenant. Juste que le type de jeu (difficile, forçant l'aspect communautaire) et que le contexte (peu de jeux en ligne, découverte pour la plupart) favorisait la canalisation des pulsions naturelles, vers un affrontement bon enfant somme toute.
J'ai joué de 2002 à 2005 à DAoC, et quand je parle de J0L-Brocéliande, c'est bien sur cette époque, même si ce compte ne date que de 2004 : je découvrais J0L pour ma part fin 2002, internet 56K toussa toussa.
DAoC, ces deux derniers jours, ça a été pour moi : veni, vidi, chiali ! le jeu a évolué, la communauté avec, et on retrouve la même population qu'ailleurs.
Ce sont les habitudes communautaires qui ont changé, et les anciens joueurs aussi avec par la force des choses. Je me reconnais volontiers un comportement de vieux con semi-aigri maintenant quand je joue en ligne, et là où il y a encore 5 ans j'aurais répondu patiemment, maintenant j'ai juste envie de répondre par RTFM à toute question d'un inconnu qui ne commencerait pas par un bonsoir poli et une demande en bonne et due forme, orthographe, syntaxe et grammaire comprise.
On réagit aussi à la communauté, pas de doute.
Voilà ce que je voulais en dire.
Maintenant, la population de WoW ou de WAR, ou d'Aion ou de DAoC actuelle, je ne porte pas de jugement particulier dessus, si ce n'est que la plupart du temps, hors coup de bol formidable, le mec lambda ne me surprend pas plus qu'il ne me choque. il a le malheur pour moi de m'indifférer en gros.
Et c'est ça que je reproche à l'évolution de la communauté en ligne : les gens ne jouent plus ni les uns avec les autres, ni les uns contre les autres, mais les uns ignorant les autres, et oui, ceci n'est pas imputable au seul jeu en ligne considéré, je suis entièrement d'accord avec vous.