Sinon, je pense que le gros de la population barienne n'en est pas à ce genre de considération qui reste ésotérique pour lui. Ou du domaine du théorique.
Pour ma part je trouve que dans la mesure où le Graal n'existe pas en tant que tel, c'est à dire en tant qu'unité indépendante, ça serait plus judicieux et moins connoté de l'appeler autrement - le Craal, si tu veux. Connoté dans le sens, sacralisation, séparation entre le sacré et le profane. Alors que c'est la même chose, au final - si tu veux, je suis panthéiste

.
Hmm c'est qui, le gros de la population barienne ? Qui est si gros ?
Mais bon, peut-être qu'en général, cette quête reste ésotérique pour la plupart des gens.
Les Bariens, vous avez déjà cherché le Graal, ou jamais ? Les Bariennes, vous l'avez cherché ? Trouvé ? Il existe, pour vous ?
Mais je suis d'accord avec toi, DaBlob, on devrait peut-être l'appeler autrement. Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre ce que veux dire panthéiste, dans ce contexte. Mais cela donne des idées excitantes

.
Non !
La corne d'abondance est un mythe grec. C'est la corne d'Amalthée que Zeus enfant avait arrachée. Celui-ci pris de remord en fit la corne d'abondance.
A propos, ... je n'aime pas ce sujet.

Hmm je me demande si ce mythe grec n'est pas en relation avec la symbolique masculine du Graal, une analogie pourrait coller.
Et pourquoi n'aimes-tu pas ce sujet ?
le Graal est deux choses à la fois.
Un objet physique : une coupe ayant recueillis le sang du christ, le calice quoi.
Et un objet symbolique, qui représente une quête personnel qui mélange mystère du christianisme pourrais-je dire et chemin spirituel.
Et perso non je n'ai toujours pas trouvé mon graal. le loto veux pas tomber

Je pense que là, le calice donne l'accès au Graal, à la fois physiquement et mentalement, je n'oserai pas dire spirituellement. Et sinon, dommage pour toi, mais ce n'est pas si important, si on va dans le fond des choses.
Pour moi, le Graal est un objet mythique provenant d'une légende celtique qui a su rester gravée dans l'inconscient collectif européen grâce à des réécritures périodiques tout au long de l'histoire.
Je n'apprécie pas beaucoup son utilisation en tant que concept philosophique. Notamment de supposer que chacun peut/doit se lancer dans sa quête.
Je suis d'accord avec toi, du coup je ne l'utilise pas du tout comme concept philosophique, dans ce sujet.
Publié par
Ayloo / Mistar Endo
Je pense que chaque personne a son Graal a soi,qu'il doit trouver.
Mon Graal a une forme humaine,c'est en réalité une femme : la femme parfaite ,mon âme-soeur, que j'attends patiemment depuis ma naissance.
Un jour,nous nous retrouverons,et nous burons de la bière en jouant a TF2 a 2 heures du mat'. La femme parfaite,j'te dis!!
Hum, d'abord, en admettant que j'ai mon Graal à moi, je pense qu'une amie me l'a fait découvrir et que je sais où il est. Ensuite, je trouve que ta vision de la femme est horriblement réductrice, réduire la femme à un Graal. Un truc à hérisser Mariska et toutes les chiennes de garde, ça.
La quête du Graaln, une quête longue inachevée!
Personnelement je pense que chacun a son propre graal enfermé au plus profond de lui-même!
Au plus profond, non, heureusement. Je reste persuadé que le Graal reste accessible à quiconque le cherche avec curiosité, sincérité et amusement.