Bien placer son argent

Répondre
Partager Rechercher
Franchement, le seul placement vraiment rentable avec un minimum de risque pour un particulier, c'est l'immobilier.

Ca demande quand meme un peu de savoir faire et d'information, c'est comme partout il y a des conneries à eviter, mais ce n'est pas l'usine à gaz ultra opaque de la bourse.

Perso j'ai quasiment triplé la valeur de mon patrimoine en 15 ans. Je ne sais pas si il y a beaucoup de placements actions qui donnent un rendement pareil.

On peut commencer petit en achetant des boxes à louer et par la suite convertir en studios et en appartements. Les rendements locatifs se rajoutent à l'accroissement de la valeur immobilière et meme s'il y a des fluctuations globalement la valeur est toujours croissante.

Il n' y a pas mieux pour des particuliers.
Citation :
Publié par Troll qui pue
PEL/ assurance vie

Les deux sont de l'épargne bloquée mais ont de bons rendements sécurisés.
Je plussoye.

Cependant, j'ajoute qu'avant même de penser à ça, il reste important de se constituer un compte d'épargne (votre livret A si j'ai bien compris) avec quelques mois de salaire dessus pour pouvoir se sentir en sécurité en cas de tuile sans devoir aller rechercher son argent sur une assurance vie puisque ça entraîne généralement des frais de sortie.

Mais le montant est variable. Un locataire sans voiture aura besoin de moins qu'un locataire qui dispose d'une caisse et lui-même aura besoin de moins qu'un propriétaire qui a une tire.
Je prends l'exemple d'une connaissance à qui j'avais expliqué ça, qui m'avait écouté et qui m'a remercié l'année dernière quand, en hiver, il a plié sa voiture tout seul (2500 € de réparation) et que sa chaudière a rendu l'âme.

Après, c'est rare comme situation, j'en conviens

Le banquier qui vous dira que ce matelas n'est pas important, il est mauvais : changez-en vite.

Une fois qu'on dispose de ça, on peut se diriger vers des choses un peu plus spécifiques mais là, comme dit plus haut, il faut connaître l'horizon de placement de la personne, ses préférences, sa sensibilité au risque, ses projets futurs et pas mal d'autres choses avant de pouvoir proposer un placement qui correspond bien à la personne qui veut placer.

Après, si vraiment il y a du pognon derrière, l'immobilier est en effet un bon choix.

Il faut s'y connaître un minimum, il faut avoir quelques relations dans les métiers ayant trait au bâtiment en général pour s'éviter de purs frais quand il s'agira de remettre en état (ou il faut avoir le temps de le faire soi-même).

Par contre, même s'il est vrai que les risques sont limités (et encore, ils varient pas mal selon la situation du bien) il faut pas avoir peur des emmerdes (kikoo les locataires qui ne payent pas, rendent le logement dans un état déplorable et son insolvables).
Message supprimé par son auteur.
Disons qu'a l'heure actuelle, tout ce qui est livret est pas vraiment intéressant, au vu des taux minables.

L'assurance vie, le pb, c'est le blocage pour 7( 8) ans, et les frais d'entrée (qui sont sup bien souvent a 1 année d'intérêts).

Le PEL peut être intéressant pour se lancer dans l'immobilier, qui a l'heure actuelle doit être le choix le plus judicieux.
Perso j'atta aussi un peu avant d'acheter au moins mes murs.

J'ai un collegue qui fait un truc pas mal, il achete a crédit un appart avec un peu d'apports, il se met en colloc' dedant.
Le loyer du colloc' couvre ainsi le crédit, et le fait d'avoir souscrit a un crédit pour sa résidence principale permet un abattement d'impôts. (et des crédits intéressants). Une fois l'appart totalement aquis, il remet ca dans un autre... (il est rendu a son 3 eme appart en moins de 15 ans, et collecte donc les loyer des 2 apparts précédents)

Faut juste pas avoir peur de la colloc, et ca deviens plus trop viable bien souvent si vie en couple.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour toutes ces réponses. Son PEL est à 2,5% (alors que le mien est à 4,5% ), donc ça sert un peu à rien de placer dessus. L'assurance vie ça a l'air pas mal, mais j'ai entendu dire que les taux indiqués par les banques étaient loin de la vérité (frais de gestion etc...). Et c'est un peu l'usine à gaz, va falloir se renseigner

Pour les actions, même si les gains sont alléchants elle préfère éviter finalement. La crise a fait perdre 600€ (sur 1200€ investis dans un PEA) à un pote, ça refroidit.
Message supprimé par son auteur.
Mon PEL vieux de 7 ans me permet d'emprunter au taux préférentiel de 4,97%. Vive la caisse d'épargne O_o Enfin il est à 4,5% d'intérêts, je vais donc continuer sur cette voie pendant les 3 prochaines années minimum.

C'est surtout le blocage pendant 7 ans de l'assurance vie qui me chiffonne. Si j'avais du pognon, je préfèrerais le garder dispo pour acheter mon futur logement plutôt que de payer un loyer toute ma vie. Et s'il y a déménagement --> location.
Déjà, une façon d'aborder le placement c'est de savoir si elle veut aller jouer en bourse ou non. En ce qui me concerne j'ai toujours dit à ma banque de zapper toutes les solutions boursières.

Ensuite, les placements classiques PEL et AV peuvent être ouverts tôt sans forcément être blindés, juste pour prendre date. On les remplit ensuite au gré des possibilités, mais au moins le compte à rebours avant disponibilité est commencé.

En ces périodes de taux à ras les pâquerettes, l'intérêt principal du PEL est un peu annihilé, mais si on n'a pas envie de se prendre la tête, place quelques dizaines de k€ même à 2,5% c'est toujours ça de pris.

Ma banquière m'a dit en début de semaine que ces deux produits (PEL et AV) allaient peut-être disparaître dans les prochaines années, je sais pas ce que l'info vaut.
Citation :
Publié par anygan
Mon plan est bloqué avec obligation de mettre 40€ dessus.
Faux
Ton compte n'est pas bloqué, tu peux retirer l'argent si tu en as besoin mais tu perdras les intérêts.
Et obligation, oui et non, le montant à verser n'est pas fixe, cela dépend de ce que tu peux / veux mettre. Mais il y a un capital minimum à verser sur une année.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
L'immobilier c'est quand même absolument pas liquide, et pas mal soumis à la législation (autre que financière) si tu loues et tu peux avoir des surprises (travaux, mauvais locataires, changements dans le voisinage qui détruisent la valeur du bien, ...). Et puis il y a des périodes où acheter. Investir dans l'immobilier il y a 3 ans c'était loin d'être intéressant à moyen terme.
.

Bah c'est comme tout, si ça demandait pas un minimum de savoir faire tout le monde le ferait. Les mauvais locataires, il y a des assurances pour ça, les travaux au bout d'un moment tu finis par avoir des entrepreneurs de confiance et pourles changements de voisinage tout est consultable à la mairie.

N'empeche, l'appart que j'ai acheté en 1997 pour 90k euros, je peux le revendre 230 aujourd'hui (et beaucoup plus si j'attends un peu). Tu peux te toucher la nouille pour avoir des rendements pareils en actions. Les placements bancaires, c'est surtout aux banques que ça profite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
L'immobilier c'est très bien, je ne dis pas le contraire, mais c'est ca reste risqué.
Plus risqué que la bourse ?
Tout est risqué si tu n'as pas le savoir-faire ou si tu achetes n'importe quoi. Mais au moins on a plus de visibilité que sur les marchés boursiers.
Et au pire ton appart il ne va pas perdre 100% de sa valeur sur un crach.
Et meme là tu peux toujours l'habiter ou le louer et en tirer un revenu regulier.

Tes actions Eurotunnels à part te torcher avec ....
Citation :
Publié par Troll qui pue
PEL/ assurance vie

Les deux sont de l'épargne bloquée mais ont de bons rendements sécurisés.
C'est les deux épargne que j'ai. Par contre j'ai fais la connerie pour l'assurance vie de la faire 45% sur l'économie et 55% fixe. Du coup avec la crise j'ai perdu grosso modo 40% ...

Sinon tu as les SICAV où tu remet ta confiance dans des professionnels, c'est un type d'OPCVM qui comme les FCP (fonds commun de placement) sont très aventageux pour l'épargne. Plus de rendement mais plus de risque aussi par contre.
(J'avais des SICAV et perdu beaucoup aussi dessus d'ailleurs, depuis je n'ai plus tellement confiance dans la Bourse !)

A savoir que le PEL, comme beaucoup l'on dit, a beaucoup d'avantages, mais le gros inconvénient (enfn qui peut en être un) c'est :
- 45 euros par mois débité (retiré) du compte courant pour être crédité (donc versé) sur le PEL.
- Bloqué pendant 3 ans, et, si l'on ne retire pas pendant 4 ans il y a d'autres avantages (par rapport à l'emprunt immobilier, les intérêt perçus antérieurement sont recalculés avec +1%, donc +3,5% au lieu de 2,5% mais cela sous-entend qu'on emprunte à la banque en même temps).
Mon PEL est ouvert depuis 10 ans je crois, avec un taux de 4% mais mon père ne sait plus exactement combien de temps il reste. J'ai un peu la flemme d'aller à la banque spécifiquement pour ça donc si c'est toujours la même durée pour les PEL quelqu'un peu il me dire combien de temps c'est ?

Si je relève mon argent maintenant et que j'ai genre 10k € dessus, je perd tout les intérêts et je me retrouve donc avec 10k € ?
Il faut aussi prendre en compte les risques de la vie le truc le plus prudent imho est d'atteindre les plafonds du

1 ldd 6000€ - argent non bloqué
2 livret A 15000€ - argent non bloqué

Ensuite prendre une assurance vie (argent bloqué 8 ans) ou PEL (argent bloqué x ans) si projet d'achat immobilier.

Après quand t'as 50 000€ tu peux ré envisager ton épargne soit sur un achat immo soit sur d'autres placements.
Citation :
Publié par Saurdholion
Mon PEL est ouvert depuis 10 ans je crois, avec un taux de 4% mais mon père ne sait plus exactement combien de temps il reste. J'ai un peu la flemme d'aller à la banque spécifiquement pour ça donc si c'est toujours la même durée pour les PEL quelqu'un peu il me dire combien de temps c'est ?

Si je relève mon argent maintenant et que j'ai genre 10k € dessus, je perd tout les intérêts et je me retrouve donc avec 10k € ?
Non tu récupères tes sous + les intérêts acquis pendant la période. Tu as ensuite des droits à prêts pour un achat immo que tu as cumulé pendant 10 ans. Suite à la clôture tu as un an pour les utilisés avant que ce soit perdu.

Et l'argent placé en assurance vie ou dans un PEL n'est pas bloqué. Tu peux toujours les récupérer. Partiellement ou totalement ce qui entraîne la clôture. Cela prend juste un peu plus de temps que récupérer l'argent sur un Livret Réglementé.
Un PEL c'est 4 ans minimum si mes souvenirs sont bons. Si on veut de l'argent dessus, on doit le cloturer, ce qui entraine une perte d'une partie des interets et du credit a taux preferentiel si il est fermé avant les 4 ans.
Citation :
Publié par Ed Wood
Le moins risqué c'est de ne pas placer ton argent toi même. Mais de le confier à la banque. Appelle un conseiller qui pourra te proposer plusieurs choses. A savoir que plus ça rapporte plus c'est risqué et/ou plus ton argent est bloqué pour longtemps.

Je n'y connais pas grand chose, mais pour avoir eu plusieurs sujet de ce style, des personnes ont souvent conseillé une assurance vie (à prendre assez tôt pour que ça soit plus utile quand tu es as plus d'argent à mettre)... enfin, regarde toujours ça comme piste, pour voir.

Il faut savoir que la quasi-majorité sont imposables aussi.
Je mettrais un gros bémol sur le fait de faire confiance à son banquier, mes beaux-parents ayant perdu plusieurs milliers d'euros sur un placement conseillé par leur banquier ...

Pour du zéro risque => assurance vie.
Message supprimé par son auteur.
A sa place :

1/3 assurance vie 1/3 bourse 1/3 livret A

J'ai une question un peu différente : Je possède une assurance vie à Boursorama, alimentée au minimum, j'ai quelques réticences à mettre mon argent dans quelque chose qui est très fictif pour moi, et dont je pense que si un jour il fait faillite, l'Etat ne protegera pas cette banque comme elle protegerait une banque de détail qui a des agences bancaires partout (et donc un actif immobilier important ; et une reconnaissance de la population très grande). Quant à la loi qui dit que ce type de placement est protégé à hauteur de 70 000n bah...ça reste une loi, ça se change...En cas de graves faillites en France je pense que les porteurs dans les banques en ligne seront ceux qui serviront de marge d'ajustement, qu'en pensez vous ?

- Un futur conseiller en patrimoine me disait qu'un jeune actif avec des revenus supérieurs au SMIC doit d'abord alimenter son livret A à toc avant de mettre des grosses sommes en assurance vie ; un compte titre et un PEL. Ceci afin d'éviter d'être obligé à emprunter parce qu'on manque de cash.
Citation :
Publié par Æye...Doll
A sa place :
En cas de graves faillites en France je pense que les porteurs dans les banques en ligne seront ceux qui serviront de marge d'ajustement, qu'en pensez vous ?
Je pense que tu as tort, il n'y a légalement aucune distinction entre les banques et lignes et les banques de détails au niveau du capital garanti par l'Etat.

C'est humain de s'inquiéter mais si un jour les Banques Françaises font faillites (ce qui me parait impossible) récupérer tes 70K sera le dernier de tes problèmes.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés