[Ski]Questions d'un débutant ;)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
Autant pour moi alors , j'ai juste de mauvais souvenirs avec des gens qui maitrisaient pas leur vitesse :/ Ca devient vite dangereux
Et ce n'est pas faute de mettre des panneaux "maîtrisez votre vitesse" partout
Moi je te conseil Serre-Chevalier !! y'en a pour tous les niveaux !!

Moi ce que je préfères au Ski c'est prendre la dernière remonté pour monter tout en haut attendre que tout le monde descend et tous descendre d'un trait !
Citation :
Publié par Zynia
...Nous voulons débuter le snow ...

Citation :
Publié par cricri
...
bloque les genoux evite de croiser les ski (sinon l univers risque de disparaitre )

...

l'art de savoir lire sur JoL (joke of course )

Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Pas forcement. Les stations assez grosses proposent des pistes gratuites (Tignes et Flaine le font de sur mais il doit y en avoir d'autres).

Flaine est bien pour débuter...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Mode : je ramasse les blessés à Flaine

Citation :
Publié par Hank Bukowski
Je connais vraiment bien que la vallée de Chamonix. En sachant que peu importe où tu ailles, tu auras toujours des pistes et autres activités proposées dans le coin ( Snow, rando en raquettes, ski de fond, patinoire, shopping, excursions, etc, etc). Je suis passé par Avoriaz, Les Gets, Morzine, et bon, bof.

Bref, au-dessus de Chamonix: tu as Argentières, Montroc, Le Tour, Les Houches, Valorcine -> connexion rapide avec la suisse) (grosso-modo) pour se loger. Des pistes (et clubs enfants, et ESF) à foison dans le coin. Un train (en continuité avec les tgv depuis Paris, et qui t'amènent au bourg acheter ton pain chaque matin). Des bus. Dans chacun des villages que je t'ai citées, tu as des pistes accessibles à pied en quelques minutes.

Un parc Ski/Snow (même parapente-ski/snow) pour tout les goûts sur quasiment chaque station: De la piste "club Mickey" (enfants en bas âge), au hors-piste dans la forêt pour rejoindre la suisse, en passant par la piste blanche, verte, bleue, rouge, noire. Tire-fesses, télépentes, téléphériques, etc.
Pour tout le domaine skiable, en plus des forfaits journaliers, il existe des pass qui te permettent d'aller un peu partout: Balme, les Montets, la Flèche, etc.

Même sans skier, le coin est sympa: Bars en altitude avec panoramas et vin chaud, des ballades sympas dans des chemins balisés, le Mont-Blanc visible depuis un peu partout, des glaciers à voir même de loin, des restaurants, bars, boîtes pas loin, des magasins "locaux" (en cherchant bien des producteurs locaux), et j'en passe.

Si c'est pour débuter juste en Snow, peu importe la station imo.

http://despampanante.dernieresplaces.com/col_de_balme.jpg
SPO_06-228_3.jpg

(Vues depuis le col de Balme vers le Mont Blanc. été/hiver. pour donner un aperçcu, c'est mieux en vrai )

faut que tu viennes boire l'apéro à la maison toi, j'habite aux Houches.

Sinon, pour l'OP :

Il y a eu pas mal de choses de dites.

Mais les stations c'est comme la fondue, chacun l'aime à sa sauce. sur les Alpes je connais pas, mais sur la vallée de Chamonix, il y a de superbes pistes tout niveaux, débutants y compris, c'est très vaste.

Mais... le plus important : je ne saurai que te conseiller de prendre ne serait-ce qu'une heure de cours pour débuter...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ça m'évitera de te ramasser...
Va à Auron, aucune raison d'aller plus loin. Si tu y vas un week end, ce n'est pas intéressant de passer 2 jours dans les transports.

Isola 2000, je trouve la station assez bof. Correcte pour un p'tit truc hein, mais bon. Enfin j'ai un souvenir vers noël/réveillon 199X/200X où l'on était 3 ou 4 dans la station, on ouvrait presque les pistes qui avait certains bouts sous 1m de poudreuse. Inoubliable.

Après sur la gratuité des pistes débutantes, tu téléphones à l'office du tourisme de la station, tu seras véritablement renseigné en deux minutes.
Serre-che, c'est pas mal, c'est pas trop cher, et surtout c'est pas trop haut pour avoir encore du boisé.
Mais je connais pas trop les 'petites station' autres.
De l'époque ou je faisais encore du ski, il fallais du gros domaine, car c'est vrai que le ski, au bout d'un moment, on trace tellement qu'on passe presque plus de temps dans les remontées que sur les pistes

Pour commencer une station relativement basse c'est pas mal (sous réserve de neige).

Le snow même sans aucune notion en 1 semaine c'est bien maitrisé, par contre les premier jours seront bien galère (et éviter a tout pris les 2 premiers jours pioches et tire fesses).
Le ski c'est un peu plus long a maitriser je trouve. et comme dit au dessus, commencer par au moins une demi journée/journée de cours (ou moins si cours particulier/effectif tres reduit). Ca coute un peu, mais ca permet de gagner pas mal de temps et d'aisance par la suite
Citation :
Publié par Northernlights
Serre-che, c'est pas mal, c'est pas trop cher, et surtout c'est pas trop haut pour avoir encore du boisé.
tu veux que je me mange un arbre toi
Pour les cours, nous prendrons 1h , si cela suffit pour avoir une petite base en tant que débutant ^^
Citation :
Publié par Zynia
Pour les cours, nous prendrons 1h , si cela suffit pour avoir une petite base en tant que débutant ^^
c'est le minimum, j'ai dit une heure car j'ai cru comprendre que les moyens sont limités
Citation :
Publié par Northernlights
Le snow même sans aucune notion en 1 semaine c'est bien maitrisé, par contre les premier jours seront bien galère (et éviter a tout pris les 2 premiers jours pioches et tire fesses).
Les pioches, quelque soit le niveau et le sport, sont a éviter comme la peste
Citation :
Publié par Zynia
tu veux que je me mange un arbre toi
C'est très pratique pour s'arrêter .

Nan ceci dit, les souvenir que j'ai de serre, ce sont quelques pistes bleue et vertes, qui circulent entre les arbres et qui sont plustot sympa. Ca se descends sans peine, c'est limite de la rando.

Pour les cours 1 h ca reste trop short a mon gout. a Moins de faire vraiment de l'individuel. Et d'etre super motivé.
noooon , le célèbre tire fesse a deux places du haut du Fornet a Val d'isère réserve toujours des moments épiques ! Obligation de trouver un partenaire du meme poid sinon .. C'est la chute !
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
noooon , le célèbre tire fesse a deux places du haut du Fornet a Val d'isère réserve toujours des moments épiques ! Obligation de trouver un partenaire du meme poid sinon .. C'est la chute !
De la même taille aussi, moi qui suis grand je galère comme pas possible à chaque fois que je le prends ^^

Citation :
on m'a parlé de Auron & la colmiane pour débuter.
et il paraît que c'est plus pratique d'aller du coté de GAP
La Colmiane c'est là que j'ai appris à Skier, c'est vraiment sympa.
Les pistes sont super faciles, et y'en a deux ou trois qui sont un peu plus dures que les autres, histoire de pas trop se faire chier quand on a un niveau un peu potable.

Par contre y'a qu'un seul télésiège, donc bon c'est peut être pas l'idéal quand tu commences le snow étant donné qu'il paraît que les téléskis c'est super chaud pour les débutants.
Je te recommande l'UCPA et pour la station Serre-Chevallier

L'UCPA parce que c'est le meilleur rapport qualité prix du marché dans les 600 euros TOUT COMPRIS ! (cours, matos, remontées, bouffe, logement).
Pour debuter il n'y a pas mieux.

Et Serre-Chevallier parce que c'est ma station favorite, un très beau domaine, très bien entretenu, les termes de Monetier-les-bains (le reve pour la detente quand t'as les muscles en compote) et la très jolie ville de Briançon (classée au patrimoine de l'UNESCO) à proximité si vous voulez faire un peu de visite.

J'ai essayé plein de stations, et meme si Vald'isère/Tignes est aussi très très bien, c'est Serre che qui m'a vraiment tapé dans l'oeil parce qu'elle allie le charme de la vraie petite ville de montagne aux infrastructures d'une grande station. Et puis les thermes ... Une piscine d'eau de source chaude (300m²) en plein air avec des jaccuzis, vue sur les montagnes, t'es dans la flotte à 35° avec la neige qui te tombe sur la tete, c'est inoubliable.

Moi je suis triste, je peux pas y aller cette année

Sinon pour le snow, gaffe ! Je me suis peté le poignet au bout de 2 jours de cours quand j'ai voulu en faire (avec protections). Et les chutes sur le cul, ça fait très très mal. Rien a voir avec les gadins de ski. Les fautes de carre, tu payes cash.

http://grandserreche.ucpa.com/

http://www.serre-chevalier.com/-francais-

http://www.serre-chevalier.com/Thermes-bains
Oui Serre-Chevalier !!!!!

Moi je vais a Chantemerle , j'adore finir la journée par une petite luc alphand

Serre chevalier y'a des bleu et des vertes un peu partout tu n'a cas regardé le plan interactif sur leur site officiel
Citation :
Publié par Relik
Oui Serre-Chevalier !!!!!

Moi je vais a Chantemerle , j'adore finir la journée par une petite luc alphand
Ah salaud ! Moi je finis toujours le séjour par la casse du boeuf qui termine juste devant la piscine en plein air de l'UCPA. Ma femme attend un chtio, pas de ski cette année et l'année prochaine non plus ya des chances
Connais pas, mais je suis pret à parier que ça vaut pas Serre che
Faut etre serieux, dans les Alpes du sud, ya pas mieux.

T'as jeté un coup d'oeil sur les liens que je t'ai mis ?
Oui mais Serre-chevalier est à 4h de route, nous recherchions quelque chose de beaucoup plus prêt vu qu'on va prendre ce week-end là pour un test ^^'

Mais j'ai bien noté tes liens et je les ai mis de côté merci ^^'
D'ailleurs, j'ai noté tout les liens que vous m'avez donné
Si c'est un week end pour débuter autant prendre une petite/moyenne station, s'il y a une ou deux pistes gratuites vous pouvez vous y entraîner une journée, le temps de prendre le coup. Puis les forfaits y sont beaucoup moins chers, la différence de prix se justifie surtout par le nombre de kilomètres de pistes, alors pour débuter ...

Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
En quelques jours j'y allais déjà comme un tout fou sur les pistes noires
les noires ne sont plus ce qu'elles étaient, casualisation, sans parler des paraboliques monotouches
Citation :
Publié par DamnYou
les noires ne sont plus ce qu'elles étaient, casualisation, sans parler des paraboliques monotouches
C'est la démocratisation du ski . C'est plus facile donc un plus grand nombre peut y acceder ( et plus de sous pour les stations ) .

Ceci dit , ya toujours une ou deux noires dans les stations qui ne sont jamais damées avec de bons champs de bosses bien creux . En plus , ya jamais grand monde .
C'est d'ailleurs pour ça que mes potes vont de plus en plus en hors piste (sur 10 ans je parle), même si à la base le plaisir est différent, ça permet de retrouver une certaine "difficulté".
C'est quand même dommage.
Prends des protège-poignets (ça marche du tonnerre) et des protèges genoux aussi si tu te sens pas trop, et un casque.

Pour avoir fait plusieurs années de ski et débuté le snow cette année, les chutes en snow font +++++ mal. Une faute de carre c'est pas une petite gamelle comme en ski, c'est un très beau plongeon que tu finis sur la gueule ou sur le coccyx ))

Pour les téléskis, mon amie qui débutait avec moi avait beaucoup de mal et s'est gamellée plein de fois. Moi pas une ! En fait il faut penser en permanence à garder ton bras derrière car au début inconsciemment si tu ramènes ton bras devant tu vas pivoter et partir en live.

Et autre chose : pense dès que tu sais faire des virages à partir en switch de temps en temps sinon tu prendras la très mauvaise habitude de ne jamais le faire et tu seras dans le caca dès que tu seras en switch. Entraîne toi à faire des 180 (pas en l'air hein juste pour changer de pied) c'est facile.

Le reste le moniteur t'apprendra. Enfin j'espère que tu prendras minimum 2h de cours particuliers ou que t'as des potes très pédagogues. Sinon ça peut décourager vite.

Moi 4h de cours et j'étais lancé sur les pistes, tu peux faire des bleus sans problème après 4h de cours particulier.
C'est clair que les plantages de bord en snow, ça ne pardonne pas.
Aussi l'apprentissage peut être très douloureux pour les genoux et les fesses, tu passe souvent ton temps sur l'un ou sur l'autre.
Mais bon ça s'apprend assez vite quand même, en trois jours t'apprends suffisamment pour bien t'amuser.
Personnellement c'est le tire-fesses où j'ai le plus galéré Ca et les grands passages de plat où si t'as pas d'élan, t'es bon pour déchausser un pied :/
Dîtes, le ski ça s'oublie ?

Parce que j'en ai fais durant 3 camps de ski quand j'étais gosse, le dernier remonte à il y a 6 ans. Ensuite rien pendant deux ans, puis du snow pendant 4 ans. Là j'en ai un peu marre du snow donc je vais me remettre au ski. Mais je veux pas prendre de cours, sauf que je me demande si ça va aller.

J'ai bien sûr la possibilité d'y aller avec des amis ou même ma copine, qui eux skient très bien, mais à votre avis j'arriverai à me démerder ?
Ca s'oublie autant que le vélo, ça demandera un certain temps d'adaptation mais tu récupère vite. Après ça dépend vraiment du niveau que tu avais.
J'ai commencé à faire du ski à mes 3 ans, pendant à peu près 12 ans... Il met arrivé de ne pas en faire pendant 4 ans si je ne dis pas de bêtise et je n'ai eu aucun problème pour reprendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés