[Ski]Questions d'un débutant ;)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

Nous avons prévu de partir au ski fin janvier, cependant étant un novice en la matière, je ne sais pas trop vers quelle station me diriger :/
Je suis dans le Var et j'aurais une préférence pour aller du coté des Alpes maritimes.

Nous voulons débuter le snow et la partie remonter mécanique tire-fesses me fait particulièrement sourire car je sens que je vais bien galérer ^^'

Donc si vous avez des conseils pour les stations et autres, je suis preneur
Si vous etes complètement débutants , inutile de prendre une grande station . Une petite station familiale vous suffira sinon vous allez payer plein pot pour des pistes dont vous n'allez pas profiter .
Oui le truc à éviter pour les débutants c'est les grosses stations super cher.
Par contre je connais pas trop les Alpes maritimes.
Si tu veux des infos:
http://www.skipass.com/stations/index.php?RegionId=17
Après un petit comparatif des 6 stations je dirais que pour un niveau débutant les meilleurs sont celles-ci:
http://www.skipass.com/stations/Colmiane.html
http://www.skipass.com/stations/isola-2000.html
pour le tire fesses on a toujours le reflexe d essaye de s assoir -->> tu tombe

bloque les genoux evite de croiser les ski (sinon l univers risque de disparaitre )

et ca marche tous seul

arrive en haut prepare a l avance de relacher la perche
Citation :
Publié par Zynia
Nous voulons débuter le snow
Citation :
Publié par cricri
evite de croiser les ski
Je demande à voir....

Plus sérieusement, pour ce qui est du snow, fait bien attention quand tu chute car on a souvent le réflexe de se rattraper sur les mains, avec le risque de se péter le poignet.
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
Si vous etes complètement débutants , inutile de prendre une grande station . Une petite station familiale vous suffira sinon vous allez payer plein pot pour des pistes dont vous n'allez pas profiter .
Pas forcement. Les stations assez grosses proposent des pistes gratuites (Tignes et Flaine le font de sur mais il doit y en avoir d'autres). C'est certes pas bandant comme pistes généralement, mais passer deux jours dessus quand t'as jamais mis les pieds sur un snow ça peut être pas mal.
Et si le séjour est assez long, tu peux acheter un forfait pour les jours suivants.
Ouais mais la savonnette et la piste du village tu t'en lasse vite quand meme .. C'est bon pour la luge ca !

( Et la vie a tignes / val d'isère c'est quand meme trés cher . Autant ca vaut le coup quand t'es skieur confirmé et que tu te farcis toutes les pistes , autant je pense que c'est plus rentable d'aller dans une petite station économique quand tu te limite aux vertes / bleues ) .
Citation :
Ouais mais la savonnette et la piste du village tu t'en lasse vite quand meme .. C'est bon pour la luge ca !
C'est bien pour ça que je dit 2 jours, le temps de prendre ses marques (je me vois pas faire une semaine sur des pistes gratuites)
Quand j'ai commencé le snow, j'ai fait une journée complète sur la piste gratuite de Flaine et pourtant j'avais l'habitude de faire le reste du domaine en ski Certes c'est pas super fun, mais quitte à passer la journée sur le cul, autant le faire gratuitement

Sinon oui Tignes coute pas mal (quoi qu'on a l'habitude de passer une semaine la bas et on s'en tire pour pas forcément trop cher en prenant la plupart des repas à l'appart', le gros budget étant le forfait semaine)
Mais bon si je cite Flaine/Tignes c'est parce que je sais que tu peux avoir des pistes gratos et que ça peut interesser l'OP.

#Sim@el > c'est parce qu'il faut pas aller à Val Misere
Citation :
!
Val d'isère > all
Si t'es allergique au soleil oui
(c'est du troll gratuit, les seules pistes de Val que j'ai faites c'est celle en arrivant depuis Tignes qui arrivent vers le funi (coupe du monde ou orange, je me rapelle plus exactement). L'an dernier quand je les ai faites c'était une plaque de verglas presque continue )
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Si t'es allergique au soleil oui
(c'est du troll gratuit, les seules pistes de Val que j'ai faites c'est celle en arrivant depuis Tignes qui arrivent vers le funi (coupe du monde ou orange, je me rapelle plus exactement). L'an dernier quand je les ai faites c'était une plaque de verglas presque continue )
Haha passé deux heures de l'aprem le soleil tape plus du tout sur tout ce versant la La rentrée sur la station est toujours épique
Ceci dit , Orange passe dans la foret si j'ai bonne mémoire , ya de quoi s'amuser .
En premiere station tu as Superdevoluy / La joue du loup, qui est assez sympa et tres peu cher, ou Orcieres aussi.

Superdevoluy j'y suis aller avec des potes qui avaient jamais fait de ski l'année derniere, ils ont bien apprecié, grande piste large pas trop dur et un peu de choix quand meme pour pas faire toujours les meme.
de memoire hors periode scolaire, ca a couter environ 200 euro par personne, location appart, location materiel et remontée mecanique.
Nous comptons partir un week end dans un premier temps pour justement essayé de profiter un max et de me faire un peu au snow.
Val d'isère et Tignes sont assez loin (~7h) donc on les réserves pour plus tard.

Edit : Je rappel que nous cherchons une station dans la région Alpes habitant le Var ce n'est pas trop loin pour s'y rendre juste pour un w-e ^^
Merci pour vos conseils futurs & passé je note ^^
Je connais vraiment bien que la vallée de Chamonix. En sachant que peu importe où tu ailles, tu auras toujours des pistes et autres activités proposées dans le coin ( Snow, rando en raquettes, ski de fond, patinoire, shopping, excursions, etc, etc). Je suis passé par Avoriaz, Les Gets, Morzine, et bon, bof.

Bref, au-dessus de Chamonix: tu as Argentières, Montroc, Le Tour, Les Houches, Valorcine -> connexion rapide avec la suisse) (grosso-modo) pour se loger. Des pistes (et clubs enfants, et ESF) à foison dans le coin. Un train (en continuité avec les tgv depuis Paris, et qui t'amènent au bourg acheter ton pain chaque matin). Des bus. Dans chacun des villages que je t'ai citées, tu as des pistes accessibles à pied en quelques minutes.

Un parc Ski/Snow (même parapente-ski/snow) pour tout les goûts sur quasiment chaque station: De la piste "club Mickey" (enfants en bas âge), au hors-piste dans la forêt pour rejoindre la suisse, en passant par la piste blanche, verte, bleue, rouge, noire. Tire-fesses, télépentes, téléphériques, etc.
Pour tout le domaine skiable, en plus des forfaits journaliers, il existe des pass qui te permettent d'aller un peu partout: Balme, les Montets, la Flèche, etc.

Même sans skier, le coin est sympa: Bars en altitude avec panoramas et vin chaud, des ballades sympas dans des chemins balisés, le Mont-Blanc visible depuis un peu partout, des glaciers à voir même de loin, des restaurants, bars, boîtes pas loin, des magasins "locaux" (en cherchant bien des producteurs locaux), et j'en passe.

Si c'est pour débuter juste en Snow, peu importe la station imo.

http://despampanante.dernieresplaces.com/col_de_balme.jpg
SPO_06-228_3.jpg

(Vues depuis le col de Balme vers le Mont Blanc. été/hiver. pour donner un aperçcu, c'est mieux en vrai )
Je dirais qu'au contraire, si vous débutez en snow, privilégiez une grosse station.

Pourquoi ?

Grosse station = très longues et larges pistes, et = remontées mécaniques en sièges.

Les petites stations ne proposent bien souvent que des pistes plutôt étroites, peu longues, et des tire-fesses pour les remonter.

Hors en snow, surtout quand on débute, il n'est pas DU TOUT pratique de surfer sur des pistes pas très larges. Et comme elles ne sont pas longues, forcément il faut prendre plus souvent le tire-fesse, et c'est assez galère.

Tandis que sur une grosse station vous prenez un télésiège (pas de souci), ça vous dépose en haut d'une piste bien longue, sur laquelle vous pouvez prendre votre temps, et bien large, donc avec plus de facilité pour travailler vos premiers pas et vos virages sans gêner qui que ce soit, ou être gêné.

Le plaisir du snow c'est aussi de descendre un peu, s'arrêter pour souffler et papoter le cul dans la neige, repartir tranquille, etc... Même si vous passez 3 heures à descendre une piste que vous descendriez en 20 mn en ski, ça vous apportera beaucoup plus de plaisir que de devoir remonter 25 fois la même piste verte de 150 mètres de longueur dans votre aprem.
Perso je n'avais jamais fait de ski et je suis allé aux 2 alpes, y en a pour tous les niveaux. De la piste vraiment verte pour débutant à la piste noire à bosses bien difficile... J'ai pris deux matinées de cours avec un moniteur, ça aide et il te fait découvrir les coins sympas en fonction de ton niveau. En quelques jours j'y allais déjà comme un tout fou sur les pistes noires

Citation :
Publié par Shagi
Le plaisir du snow c'est aussi de descendre un peu, s'arrêter pour souffler et papoter le cul dans la neige en plein milieu de la piste pour bien faire ch... tout le monde, repartir tranquille, etc...
Fixed
Citation :
Gnééé c'est bien la le problème
Ben si j'y allais c'est que j'avais le niveau pour Le "tout fou" c'était surtout pour illustrer les sensations que ça me procurait et en aucun cas un comportement déraisonnable. Je n'avais pas spécialement envie de me casser une jambe
En station sympa, pas trop grande avec des pistes tranquilles pour débutant il y a les Ores, enfin faut vérifier l'enneigement parce que c'est beaucoup moins enneigé qu'il y a quelques années... Mais l'avantage de ce coin c'est qu'il fait souvent super beau et c'est juste
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés