Je connais vraiment bien que la vallée de Chamonix. En sachant que peu importe où tu ailles, tu auras toujours des pistes et autres activités proposées dans le coin ( Snow, rando en raquettes, ski de fond, patinoire, shopping, excursions, etc, etc). Je suis passé par Avoriaz, Les Gets, Morzine, et bon, bof.
Bref, au-dessus de Chamonix: tu as Argentières, Montroc, Le Tour, Les Houches, Valorcine -> connexion rapide avec la suisse) (grosso-modo) pour se loger. Des pistes (et clubs enfants, et ESF) à foison dans le coin. Un train (en continuité avec les tgv depuis Paris, et qui t'amènent au bourg acheter ton pain chaque matin). Des bus. Dans chacun des villages que je t'ai citées, tu as des pistes accessibles à pied en quelques minutes.
Un parc Ski/Snow (même parapente-ski/snow) pour tout les goûts sur quasiment chaque station: De la piste "club Mickey" (enfants en bas âge), au hors-piste dans la forêt pour rejoindre la suisse, en passant par la piste blanche, verte, bleue, rouge, noire. Tire-fesses, télépentes, téléphériques, etc.
Pour tout le domaine skiable, en plus des forfaits journaliers, il existe des pass qui te permettent d'aller un peu partout: Balme, les Montets, la Flèche, etc.
Même sans skier, le coin est sympa: Bars en altitude avec panoramas et vin chaud, des ballades sympas dans des chemins balisés, le Mont-Blanc visible depuis un peu partout, des glaciers à voir même de loin, des restaurants, bars, boîtes pas loin, des magasins "locaux" (en cherchant bien des producteurs locaux), et j'en passe.
Si c'est pour débuter juste en Snow, peu importe la station imo.
(Vues depuis le col de Balme vers le Mont Blanc. été/hiver. pour donner un aperçcu, c'est mieux en vrai
)