[Ski]Questions d'un débutant ;)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergul
Dîtes, le ski ça s'oublie ?

Parce que j'en ai fais durant 3 camps de ski quand j'étais gosse, le dernier remonte à il y a 6 ans. Ensuite rien pendant deux ans, puis du snow pendant 4 ans. Là j'en ai un peu marre du snow donc je vais me remettre au ski. Mais je veux pas prendre de cours, sauf que je me demande si ça va aller.

J'ai bien sûr la possibilité d'y aller avec des amis ou même ma copine, qui eux skient très bien, mais à votre avis j'arriverai à me démerder ?

J'en avais pas fait depuis plus de 10 ans (j'avais appris étant gamin),j'ai repris la main un peu difficilement dans une station de ski indoor en belgique.
Un peu galère mais les sensations reviennent rapidement.

La je rentre de 4 jours aux saisies et c'était excellent!!!

Je pense même a y retourner cette année, habitant en RP c'est pas évident de s'organiser pour un ptit week end Ski,ça revient assez cher malheureusement.

Si ya des gens qu'on des "bons plans" pour un petit week end 100% ski je suis preneur!
Citation :
Publié par Zynia
on m'a parlé de Auron & la colmiane pour débuter.
et il paraît que c'est plus pratique d'aller du coté de GAP
Snow = énorme motivation & surtout ne pas se décourager !
Le snow, c'est pas que du bien
Tu finis souvent sur le cul (déjà car faut très souvent déchausser un pied) et aussi car l'équilibre est dur à prendre.
Pis bon, faut pas avoir peur des chutes (Ni de se taper la honte en tombant 2 fois au tir fesses car c'est ta première année...)

+1 Open Bar, c'est assez long pour vraiment être à l'aise, mais quand tu est bon, c'est du plaisir assuré.
Leni -> Pas forcement au niveau des chutes. Personnellement, je tombe encore très souvent même après 3années, et à part la neige qui rentre dans les vêtements et tout, ça fais pas mal.
Pour le snow, il faut juste se dire que la première période de vacances va être difficile (à moins qu'elle ne dure plus d'un mois mais là, c'est une autre histoire), personnellement j'en avais marre du ski et j'étais prêt à en "chier" un peu pour goûter ensuite au plaisir du snow.

Ca va faire maintenant 7 ans que je fais du snow à raison de 3 semaines par an, le pied total, bien plus intense (et dangereux) que le ski alors à toi de voir.

Pour la remise à niveau en ski/snow c'est comme le vélo une fois les bases et sensations connues, 2-3 heures après t'es toujours le même fifou de la descente.

Pour les pistes noires, je suis d'accord pour dire que c'est plus les mêmes dangers et difficultés qu'il y a 10 ans, maintenant c'est adapté au grand public, même si en général, se ne sont rarement de belles pistes, rien ne vaut un bon vieux slalom bien damé au petit matin (les ménuires par exemple).
Citation :
Publié par Zynia
Oui mais Serre-chevalier est à 4h de route, nous recherchions quelque chose de beaucoup plus prêt vu qu'on va prendre ce week-end là pour un test ^^'
Lol moi je suis a 11 h de route
Citation :
Publié par Fullnight
Pour les pistes noires, je suis d'accord pour dire que c'est plus les mêmes dangers et difficultés qu'il y a 10 ans, maintenant c'est adapté au grand public, même si en général, se ne sont rarement de belles pistes, rien ne vaut un bon vieux slalom bien damé au petit matin (les ménuires par exemple).
Franchement une bonne noire avec des bosses creuses et rapprochés c'est le top pour progresser . Une fois que c'est aquis apres c'est 100 % plaisir sur toutes les parties difficiles .

Mis a part un gros hors piste avec de la poudreuse a mis molet et une pente bien raide . La j'avoue , c'est dur . D'ailleurs dans ce genre de situations je trouve que les snow s'en sortent toujours mieux que les skis , ils ont l'air de pouvoir faire des virages plus facilement . ( En ski ca me fait travailler vraiment les jambes et c'est dur de tenir un rythme rapide , malgres des K2 freeride trés larges ) .

Bref vivement Mars
notion pour le hors piste :

SVP équipez vous d'un ARVA ou d'un RECCO au minimum

Pour le reste, inutile de dire je suis à tant d'heure de telle station pour dire quelque chose, c'est pas le sujet.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
surtout que serre ça vaut pas le domaine de Cham, Flaine ou les Aravis.
Citation :
Publié par 12 cors
notion pour le hors piste :

SVP équipez vous d'un ARVA ou d'un RECCO au minimum
Tu conseilles quoi comme modèle ?
Je crois avoir des bandes Recco dans ma veste mais je n'en suis pas sur . C'est bien ca ? Au pire je crois que ca coute rien et que ca se fixe sur les skis non ?
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
Tu conseilles quoi comme modèle ?
Je crois avoir des bandes Recco dans ma veste mais je n'en suis pas sur . C'est bien ca ? Au pire je crois que ca coute rien et que ca se fixe sur les skis non ?
l'original : l'explication...

intro Recco

sinon si tu n'es pas sur, passe au service des pistes, ils vérifieront avec l'appareil de détection.. sans rien te demander car c'est rassurant de savoir que certains cherchent à se protéger avant toutes choses.

Mais l'ARVA est de loin le meilleurs système, surtout pour le hors piste, pour info en ce moment même on est en risque maximum d'avalanche et ça n'empêche pas des inconscients de faire du hors piste
Je me demandais un truc, vu que c'est quelque chose qu'on me répète mais que j'ai du mal à croire ;
En fait depuis que j'ai 8 ans je fais du snow, je n'ai jamais mis les pieds sur des skis, et il faut dire que ça me lasse et que j'aimerai innover et donc me tourner vers le ski ne serait-ce que pour découvrir de nouvelles sensations, et le hors piste qui m'a l'air plus flambant par ce moyen

Mais donc, je me suis mis directement au snow car on m'a dit qu'il valait mieux ne jamais avoir fait de ski, que ça donnait de mauvaises habitudes et blablablablabla ; c'est vrai cette connerie ? Je vais devoir prendre 5 heures de cours pour faire une bleue ou deux suffiront ?
Citation :
Publié par kaari`
Je me demandais un truc, vu que c'est quelque chose qu'on me répète mais que j'ai du mal à croire ;
En fait depuis que j'ai 8 ans je fais du snow, je n'ai jamais mis les pieds sur des skis, et il faut dire que ça me lasse et que j'aimerai innover et donc me tourner vers le ski ne serait-ce que pour découvrir de nouvelles sensations, et le hors piste qui m'a l'air plus flambant par ce moyen

Mais donc, je me suis mis directement au snow car on m'a dit qu'il valait mieux ne jamais avoir fait de ski, que ça donnait de mauvaises habitudes et blablablablabla ; c'est vrai cette connerie ? Je vais devoir prendre 5 heures de cours pour faire une bleue ou deux suffiront ?
C'est complètement diffèrent, c'est comme reprendre a zéro. Je sais pas pour les mauvaises habitudes mais le plus dur c'est de retourner galérer sur des vertes. mais bon avec les ski d'aujourd'hui tu apprendras beaucoup plus vite qu'il y a 10 ans anw, j'pense qu'en quelques heures tu prend des virages lentement mais np, sans passer par la phase mains sur les genoux et virage en chasse neige
C'est plus facile de débuter avec le ski parce que tu peux au moins t'arrêter (chasse neiges et premiers virages faciles), mais après la progression est plus lente, je dirais.
comme dit plus haut, en partant du Var il y a Superdévoluy qui est vers Gap, c'est une petite station familiale (assez moche, avec 2 barres d'immeubles années 70, le reste c'est des chalets) où les pistes sont très faciles.
En bas de la station il y a un télésiège qui emmène sur une longue piste bleue très large, très bien pour débuter et qui vous ramène au télésiège. il y a quelques pistes vertes également, mais la majorité sont bleues/rouges.
Par contre il n'y a pas de piste gratuite, même le téléski baby est payant, et le forfait journée et à 30€.
Un truc dont j'ai vu personne parler et qui me chiffonne un peu.

Le ski est une activité physique demandant une forme raisonnable. Aller skier alors qu'on ne fait pas de sport dans l'année est un appel à la catastrophe. Essaye donc avant ton week-end d'être un minimum "en forme", si tu y vas vanné après une semaine de taf tu en profiteras pas pareil.
Perso quand je fais une semaine de ski par exemple je fais quasi toujours "relâche" un jour de la semaine, ou je vais visiter, faire une promenade, après une bonne grasse matinée.
Trop de gens parce qu'ils ont payé un forfait veulent en profiter au max et ont des accidents à cause de la fatigue.
Citation :
Publié par Shagi
Le plaisir du snow c'est aussi de descendre un peu, s'arrêter pour souffler et papoter le cul dans la neige, repartir tranquille, etc...
Oh ouiiiii, mes préférés Un bon gros virage dérapé 3 - 4 mètres en amont du groupe de surfeurs glandeurs dangereusement assis en plein dans la piste, un énorme nuage de neige sur eux et le tour est joué (et comme les snowboarders rattrapent rarement un skieur rapide, hop)

Sinon pour les snowboarders qui veulent faire du ski, c'est effectivement complètement différent, rien à voir. Donc vous risquez de ne pas beaucoup vous amuser lors des premiers jours parce qu'il faut réapprendre les bases et que la technique n'a rien à voir. Quelques jours à galérer en chasse-neige avant d'aborder les virages dérapés, et je recommanderais bien sûr de prendre des cours si possible. Vous n'irez pas vite et vous aurez l'air un peu bête avec des virages lents et une technique d'arrêt pas très jolie, mais bon.

Pour le snow, j'avais commencé le ski vers mes 3 ans, je crois (avant de savoir faire du vélo o/) une semaine par an pendant... 12 ans. Interruption de 3 - 4 ans ensuite (), et c'est vraiment comme le vélo, c'est-à-dire que les réflexes reviennent en quelques heures. J'avais ensuite essayé le snow pendant une semaine, sans accrocher : je détestais avoir les deux jambes attachés à la planche, et je trouve ça beaucoup moins "fun" que le ski où on peut vraiment passer partout (et se prendre de vraies gamelles avec skis qui se décrochent et tout). Plus bourrin, moins précis, moins "fin" en somme que le ski.

Citation :
Publié par Andromalius
Trop de gens parce qu'ils ont payé un forfait veulent en profiter au max et ont des accidents à cause de la fatigue.
Exact, ne pas hésiter à prendre une journée de repos aussi si on ne se sent pas d'attaque. Il y a deux ans, avec des collègues, on sortait d'une semaine de taf' assez intense et 6 d'entre nous étions restés au chalet le mercredi. Pour ma part, je skie très vite et je préfère me poser/rentrer plus tôt si je sens la fatigue venir plutôt que de risquer une perte de contrôle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés