Cinglante: Pourquoi est-elle inesquivable?

Fil fermé
Partager Rechercher
[Attention, cinglante lvl 6 c'est au lvl 148, avant c'est -2PM.]

J'ai jamais dit non plus qu'il ne fallait pas toucher à cinglante, j'ai juste dit que que le passage aux PM's esquivables, c'est trop.

Je pense que -2PM en coup normal et -3PM en CC pourrait faire l'affaire, et limiter flêche d'immo à 1 lancer par tour.

EDIT : Et puis "un cra se doit d'avoir un minimum de sagesse et aura de toute façon pas mal de point dedans, si il veut être un minimum viable" c'est n'importe quoi, vraiment. Dans cette tranche de lvl, un crâ à dominante EAU investit en sagesse, mais pas un crâ agi/force/intel (moué à la limite pour glacée)
Citation :
Publié par BoucheBée
Jouer à l'arc ? x)
Pas bcp d'Arc viable <100.

Tu sais je joue sacrieur 8PA/7PM vs Crâ mon stuff coute 3M+, bah les Cra en pano Blop+Bouclier Feudala, bah c'est ingérable ( et svp, mon skill n'est pas a remettre en cause).

J'ai plus de PO( bawai j'ai +3PO et 7PM, le cra n'as même pas besoin dinvestir un point dans ODT grace a TE) 5PM et je me mange ~150~ tous les tours.
Je milite pour le retour à l'ancienne Cinglante : -2PM en CC inesquivable deux fois par tour et cumulable !

Soyez un peu sérieux, en l'état actuel des choses si on nerf Cinglante il faut virer toutes les PO mini d'Expiation/Punitive/Destructrice/Absorbante...

Moi je veux bien mais ça sera un mal pour un bien...

C'est pourtant pas compliquer de bloquer la ligne de vue de Cinglante pour l'éviter après si votre tactique c'est de rester constamment à découvert à la merci du Crâ bah faut pas venir pleurer hein...
Citation :
Publié par Jusant
Je pense que -2PM en coup normal et -3PM en CC pourrait faire l'affaire, et limiter flêche d'immo à 1 lancer par tour.
Oui mais le studio ne souhaite plus voir d'effet aléatoire, ça n'arrivera donc pas. Ce qui a longtemps été proposé (et l'est toujours...) est de mettre le premier pm esquivable et les 2 suivant inesquivable. Ca me parait être un bon compromis.

Citation :
Sur mon serveur (Raval) je connais 2 craettes très puissantes.
Sur mon serveur (Maimane) je connais 1 feca très puissant (il a même battu ma cra à niveau égal, à savoir 199), ça en fait pas pour autant une classe abusée. Je maintiens qu'a très haut niveau on a peut être une petite longueur d'avance, mais on est pas pour autant abusé comme dans certaines tranche de niveau plus faibles.

Edit pour au dessus: Ugri président
Citation :
Publié par Ugriol
Je milite pour le retour à l'ancienne Cinglante : -2PM en CC inesquivable deux fois par tour et cumulable !
... Pour un coût en PA deux fois plus important.

Le problème des Crâs selon moi n'est pas vraiment la cinglante, même si elle y contribue quand même. Le problème c'est l'énorme synergie des sorts entre eux. Par exemple, la Maitrise de l'Arc permet à des sorts d'entrave (Cinglante par exemple, mais également Imo, Taupe, et tous les autres) de frapper en même temps bien violemment.
A côté de ça on a des frapes énormes, tous les x tours. Et un boost énorme ponctuel. De nouveau, tout ça fait très bon ménage.

Et, globalement, les sorts sont (au moins légèrement) mieux que ceux des autres classes. Il suffit de comparer Imo avec Force de l'Age des Enus. Tout ça cumulé c'est ce qui rend le Crâ, actuellement, plus puissant que la moyenne des classes. Et ça, personne ne peut le nier.

Maintenant, c'est sur que tous les autres sont destinés à être également lissées, et je suppose que cela se fera dans ce sens également, c'est-à-dire d'offrir des interactions fortes entre les sorts. Mais qu'on ne se serve pas du prétexte d'un probable futur lissage pour contredire quelqu'un qui affirme qu'il y a un problème avec les Crâs.
(Je ne dis pas que quelqu'un l'a fait sur ce sujet en particulier, c'est une mesure préventive =))
Citation :
Publié par Ugriol
C'est pourtant pas compliquer de bloquer la ligne de vue de Cinglante pour l'éviter après si votre tactique c'est de rester constamment à découvert à la merci du Crâ bah faut pas venir pleurer hein...

Le probleme n'est pas cinglante mais la synergie entre quelques sorts, mais bon ca a ete dit moultes fois.
Cinglante seule ne pose pas de souci de part sa contrainte de ldv. Que le cra entrave le joueur qui avance tranquillement la fleur au fusil, ca n'a rien de choquant. D'ou la grande decouverte, il faut avancer a couvert : degats de zone, sans ldv, et taupe toujours possible, mais au moins l'avancée tour suivant sera possible.
Raté, dispé un tour sur deux annihile totalement les contraintes de lancer des sorts d'entrave, et c'est bien cette apport de ldv sur le meme tour qui entraine une entrave surpuissante.
Citation :
Publié par Mr. Burns
... Pour un coût en PA deux fois plus important.
Oui et non.

En fait avant il y avait le coté aléatoire qui montrais moins sa puissance parce qu'il était rare d'enchainer tellement de CC qu'on se prenait les foudres des joliens stuffé en mode 4PM.

Par contre l'une ou l'autre ne changeait pas grand chose, on avait tendance à la spammer mais on virait en moyenne 5PM en moyenne pour 6PA, actuellement est à 6 pour 6PA, du coup si on met ça à l'échelle d'un seul tour (étant donné qu'on a une limite de lancé) on arrive à 2.5 PM/3PA avant et 3PM/3PA maintenant. La différence est minime.

Mine de rien l'ancienne cinglante pouvait virer jusqu'à 8PM, je la préférais largement à l'actuelle (celle de maintenant y a coté spam qu'ils ont voulu virer sur l'ancienne, tu sais que tu vas cramer 3PA pour lancer ta cinglante chaque tour, et tu perds le coté anticipation et jouer sur la durée).

C'est en effet un tout qui pose problème, pas sûr que ça continu comme ça quand les autres classes auront subit le même traitement que les cra. En tout cas rendre cinglante esquivable serait pour moi une belle connerie aussi bien en pvp qu'en pvm (et principalement dans ce dernier).

Edit pour au dessus: Faudrait voir aussi à choisir ses map, en temps que cra j'évite le plus possible les map cac avec 90% des classes, j'estime que mes ennemis peuvent en faire de même et éviter les maps sans obstacle, je t'assure que ça devient plus compliqué ainsi même avec dispe
Citation :
Publié par LordYu
Edit pour au dessus: Faudrait voir aussi à choisir ses map, en temps que cra j'évite le plus possible les map cac avec 90% des classes, j'estime que mes ennemis peuvent en faire de même et éviter les maps sans obstacle, je t'assure que ça devient plus compliqué ainsi même avec dispe

Alors je choisi ma map :
Map sans obstacle = cinglante tout les tours, j'avance tant bien que mal avec le peu de portée quil me reste. J'arrive trop près ? cinglante + recul + dispé et on recommence !

Map avec obstacle = le cra est géné certes, mais dispe débloque les ldv et le cra dispose de combien de sorts capable de taper sans ligne de vue ? J'en compte au moins 4 dans 3 éléments différents ! Donc je galère a taper mais pas le cra.

En résumé
A niveau, stuff & skill égaux, le cra gère (presque) tout et c'est bien la le problème

Ch'Black
Comme le dit si bien l'objectif Mirroir-qui-joue-pas-cra-du-tout , va falloir attendre gentiment que les autres classes soient lissée , a part sa /Stop pvp ON/.

Sérieusement , les 2 seuls sorts comparable a cinglante , c'est l'apaisante des sadi ( Lancé en ligne inside , cold-freeze ( j'reviens plus sur le mot pour dire qu'il n'est pas possible de maintenir sous apaisante tout le temps x_x ) et la maladresse des énutrofs , qui est esquivable.

Donc , lissons tout cela , mala enu = 3 pm inesquivable , apaisante illimité. Vivement le lissage .
"L'abus" des Crâs vient de leur avance :

1 - Tous les sorts ont été lissés.

2 - L'aléatoire est pratiquement inexistant (tactique sûre et prévisible.)

3 - La panoplie de classe a été refaite.

4 - La classe a beaucoup été remodelée.

Lorsque les 11 autres classes auront ces-mêmes 4 points d'acquis, on pourra vraiment débattre de la puissance du crâ ou de cinglante.
OK Mirroir mais le problème est que l'on parle de Dofus ^^
On en reparle d'ici 3 ou 4 ans ?

Les réactions de ce topic sont un constat de l'état actuel et l'on ne peut rien supposer de l'avenir des classes malheureusement ...
C'était plutôt bien partit puisque tu commences à citer une des contraintes d'apaisante, dommage que ce soit la seule que tu cites. Quand on compares des sorts il faut prendre les choses dans leur globalité:

- Cinglante: -3PM Inesquivable, coût 3PA
- Maladresse: -3PM Esquivable, coût 1PA (la PO est globalement identique): Maladresse de par son coût en PA est bien plus souple, permet d'immobiliser plus de monde mais les PM sont esquivable
- Apaisante: -4PM Inesquivable pendant 2 tours, coût 2PA, lancer en ligne, relançable tous les 5-6 tours (j'ai pas le descriptif sous les yeux): une grosse contrainte mais il reste très puissant.

Je me lancerais pas dans une comparaison "lui est mieux que l'autre" parce que je trouve ça un peu bète quand on voit que les sorts à coté sont complètement différent, mais j'insiste sur le fait qu'il faut tout prendre en compte quand on se lance sur ce genre de terrain quelque peu glissant.

Edit @ Mr. Burns: En effet, je l'ai oublié
Citation :
Publié par LordYu
C'était plutôt bien partit puisque tu commences à citer une des contraintes d'apaisante, dommage que ce soit la seule que tu cites. Quand on compares des sorts il faut prendre les choses dans leur globalité:

- Cinglante: -3PM Inesquivable, coût 3PA
- Maladresse: -3PM Esquivable, coût 1PA (la PO est globalement identique): Maladresse de par son coût en PA est bien plus souple, permet d'immobiliser plus de monde mais les PM sont esquivable
- Apaisante: -4PM Inesquivable pendant 2 tours, coût 2PA, lancer en ligne, relançable tous les 5-6 tours (j'ai pas le descriptif sous les yeux): une grosse contrainte mais il reste très puissant.

Je me lancerais pas dans une comparaison "lui est mieux que l'autre" parce que je trouve ça un peu bète quand on voit que les sorts à coté sont complètement différent, mais j'insiste sur le fait qu'il faut tout prendre en compte quand on se lance sur ce genre de terrain quelque peu glissant.
Oui² , je faisais juste une comparaison des sorts qui ressemblaient le plus a cinglante ( sans les avoir sous les yeux non plus ) en mettant en avant qu'aucun n'était inesquivable et/ou avec un lancer souple.
Et on a tendance à oublier aussi que cinglante inflige des dégâts, non négligeables, que le Crâ soit Terre ou non. Car s'il est pas Terre, l'adversaire n'a pas de bouclier Terre (en général). Et qu'encore un fois, la Maitrise de l'Arc et le tir Puissant viennent renforcer les sorts d'entrave.
Tu oublies tous les effets sur les sorts ce qui fait que le Crâ est une classe qui possèdes 16 sorts d'attaques sur 21 (FdD ; TE ; TC ; TP ; Mdl'A sont les seuls sorts qui ne font pas de dommages) ce qui rend chaque élément exploitable à cette classe.

De plus, si on enlève les particularités des sorts (retrait de PA, de PM, de PO, de dommages, vol de vie, empoisonnement, recul, fonctionnement colère, sans ligne de vue, zone), on se retrouve avec Flèche Persécutrice, qui est quand même un sort déjà assez spécial en soi. Au mieux, on rajoute Flèche Explosive si on enlève "dommages en zone" de la liste et Expiation/Punitive pour le type Colère. Le reste est bien de l'entrave à l'adversaire (ou de l'auto-soin).

De plus, l'augmentation générale des dommages (qui n'a rien à voir avec un lissage, le lissage ne consiste qu'à rendre les niveaux 1, 2, 3 et 4 utilisable avec les particularités du niveau 5 (effet, coût en PA, taux de CC au pire)).
Par exemple, Flèche Absorbante NV de niveau 5 (4PA; 21~23 (air) est supérieur Flèche Absorbante AV de niveau 6 (4PA; 13~24 (air)) n'est pas du à un lissage mais bien à un up (la portée minimale n'étant pas vraiment si handicapante).

Du coup, le Crâ est une des rares classes à avoir des sorts qui tapent fort avec des effets bien bourrins à côté ce qui fait que si on utilise le sort pour ces dommages uniquement, il est bon, si seulement pour l'effet, c'est équilibré aussi, mais pas pour l'alliance des deux qui est très puissant. Pour limiter la donne, il y a eu des limitations d'utilisation qui aurait du limiter l'impact sauf qu'à côté, il y a plein de sort dommages+entrave. Par exemple, Flèche Magique fait plus de dommages à plus de portée et un vol de portée que le sort Aiguille, Flèche d'Immobilisation occasionne deux fois plus de dommages à une distance plus forte et vole des PM par rapport à Flamiche... et cela pour une simple limite d'utilisation.

Bref, il n'y a pas eu qu'un lissage mais bien une augmentation générale de tous les sorts. Et le problème vient, d'après moi, de la non différenciation des sorts d'entrave des sorts de dommages.
Citation :
Publié par Mirroir

1 - Tous les sorts ont été lissés.

2 - L'aléatoire est pratiquement inexistant (tactique sûre et prévisible.)

3 - La panoplie de classe a été refaite.

4 - La classe a beaucoup été remodelée.

Lorsque les 11 autres classes auront ces-mêmes 4 points d'acquis, on pourra vraiment débattre de la puissance du crâ ou de cinglante.
Ou pas

A mon avis le cra bénéficie d'une erreur d'équilibrage dans le game play. Il est trop facile actuellement de tenir son adversaire à distance. La synergie actuelle des sorts de déplacement ET de retrait PM est trop efficace. Cumulé avec l'annulation de la portée ennemi, on arrive à des combats trop déséquilibrés.

Le lissage ou la refonte future et hypothétique des sorts des autres classes ne résoudra pas ce problème. Il ne sert a rien de taper à 10 000 par tour si on ne peut pas toucher l'adversaire.

Pour un équilibrage, il faut que chaque classe ait des avantages et des failles exploitables. Actuellement, un cra tient trop facilement l'adversaire à la distance choisie ET tape trop fort au CAC quand il le choisi. Cela qui ne laisse pas de tactique exploitable pour la majorité des autres classes.

Je pense que nous verrons un équilibrage cra avant le lissage d'une autre classe. Les cras actuels ne seront évidement pas d'accord avec moi.
Citation :
Les crâs ont été up, et il faut attendre que les autres classes le soient aussi.
C'est bien sur pour ça que les prochaines maj parlent de nerf les osa et les iop.

Evidemment.

Si on veut up les classes, c'est toute, et pas une tout les trois mois , vous deconnez ou quoi?
Citation :
Publié par Mirroir
D'ici là, tout le monde aura son crâ "Deussan full parcho kiroxx" .

Une solution temporaire est envisageable?
Citation :
Publié par LordYu
Oui et non.

En fait avant il y avait le coté aléatoire qui montrais moins sa puissance parce qu'il était rare d'enchainer tellement de CC qu'on se prenait les foudres des joliens stuffé en mode 4PM.

Par contre l'une ou l'autre ne changeait pas grand chose, on avait tendance à la spammer mais on virait en moyenne 5PM en moyenne pour 6PA, actuellement est à 6 pour 6PA, du coup si on met ça à l'échelle d'un seul tour (étant donné qu'on a une limite de lancé) on arrive à 2.5 PM/3PA avant et 3PM/3PA maintenant. La différence est minime.

Mine de rien l'ancienne cinglante pouvait virer jusqu'à 8PM, je la préférais largement à l'actuelle (celle de maintenant y a coté spam qu'ils ont voulu virer sur l'ancienne, tu sais que tu vas cramer 3PA pour lancer ta cinglante chaque tour, et tu perds le coté anticipation et jouer sur la durée).

C'est en effet un tout qui pose problème, pas sûr que ça continu comme ça quand les autres classes auront subit le même traitement que les cra. En tout cas rendre cinglante esquivable serait pour moi une belle connerie aussi bien en pvp qu'en pvm (et principalement dans ce dernier).

Tu enjolives quand meme enormement la cinglante av, principalement car tu fais abstraction du taux de cc qu'il fallait atteindre pour cet effet, avec donc des contraintes sur le stuff qui ne sont plus necessaires aujourd'hui, et un effet donc accessible a tous.

Sur la dispe, on sera difficilement d'accord. /DeLorean, une grosse partie des cras se plaignaient du debuff adverse. Lorsqu'en replique, on avancait la necessite de ligne de vue (et il n'y avait aucun moyen de liberer la ldv sur le tour), c'etait apparemment un argument non recevable. Bref, tout ca pour dire qu'il y aura toujours trop de subjectivité dans ces debats.
Citation :
Publié par Aurelesk
De plus, l'augmentation générale des dommages (qui n'a rien à voir avec un lissage, le lissage ne consiste qu'à rendre les niveaux 1, 2, 3 et 4 utilisable avec les particularités du niveau 5 (effet, coût en PA, taux de CC au pire)).
Par exemple, Flèche Absorbante NV de niveau 5 (4PA; 21~23 (air) est supérieur Flèche Absorbante AV de niveau 6 (4PA; 13~24 (air)) n'est pas du à un lissage mais bien à un up (la portée minimale n'étant pas vraiment si handicapante).
Tu oubli de compté les dégats CC qui était dans les 3X si ma mémoire est bonne. C'est un lissage en prennant en compte les CC pour que la classe cra ne soit pas obligé de jouer CC pour être viable.

Je cite lichen sur le forum off:

Citation :
  • Réduire l’aléatoire des effets de sorts (moins d'aléatoire, tactiques d'anticipations plus fiables, moins de frustration etc.).
  • Réduire l’investissement en points de sorts nécessaire pour être efficace (sorts si possible efficaces à tous les niveaux, même au niveau 1, sans pour autant dévaloriser les investissements de points de sorts importants).
  • Rendre le mode ½ aux coups critiques moins indispensable en améliorant les effets non critiques (rendre globalement le jeu de la classe Crâ moins aléatoire et moins dépendant des coups critiques).
Le 2ème point est vraiment la cause du lissage, de nombreux cras qui jouaient déjà cra avant la MAJ devaient bouffés je ne sais combien de points de sorts pour être viable (j'en avait 8X avant la MAJ et mon cra commençait seulement à être utile comparé à d'autres classes).

Comme le dit Mirroir, il faut attendre. Ankama a toujours fonctionner comme ça, il ne modifie pas tout d'un coup, mais un élément après l'autre et c'est source d'"abus" pendant une certaine période.
Juste pour faire une comparaison entre l'ancienne et la nouvelle version :

Nouvelle Version
NiveauEffets NormauxEffets CritiquesPAPortéeCCECLancer/cible
1_6 à _7 (terre) & -2PM (1 tour)_8 à _9 (terre) & -2PM (1 tour)3*1 à _51/401/1001
2_7 à _8 (terre) & -2PM (1 tour)_9 à 10 (terre) & -2PM (1 tour)3*1 à _61/401/1001
3_8 à _9 (terre) & -2PM (1 tour)11 à 12 (terre) & -2PM (1 tour)3*1 à _71/401/1001
4_9 à 10 (terre) & -2PM (1 tour)12 à 13 (terre) & -2PM (1 tour)3*1 à _81/401/1001
510 à 11 (terre) & -2PM (1 tour)13 à 14 (terre) & -2PM (1 tour)3*1 à _91/401/1001
613 à 14 (terre) & -3PM (1 tour)17 à 18 (terre) & -3PM (1 tour)3*1 à 101/401/1001
* : -1PA avec la Sangle Cible.

Ancienne Version
NiveauEffets NormauxEffets CritiquesPAPortéeCCECLancer/cible
1_2 à _6 (terre) & -1PM (1 tour)5 à _9 (terre) & -1PM (2 tours).41 à _61/501/1001*
2_2 à _8 (terre) & -1PM (1 tour)5 à 11 (terre) & -2PM (2 tours).41 à _61/501/1001*
3_2 à 10 (terre) & -1PM (1 tour)5 à 13 (terre) & -2PM (2 tours).41 à _61/451/1001*
4_2 à 10 (terre) & -1PM (1 tour)5 à 13 (terre) & -2PM (2 tours).31 à _71/451/1001*
5_2 à 12 (terre) & -1PM (1 tour)5 à 15 (terre) & -2PM (2 tours).31 à _71/401/1001*
6_2 à 16 (terre) & -1PM (1 tour)5 à 19 (terre) & -2PM (2 tours).31 à _81/401/1002*
* : +1 lancer par personne avec la Sangle Cible.

Edit pour behe : si on fait une comparaison :
Flèche Absorbante niveau 5 :
AV : 5PA ; 1 à 8 PO ; Vole 13 à 24 PDV (air) ; CC=1/40* ; Vole 25 à 36 PDV (air) ; +15CC avec Cape Hulco
NV : 4PA ; 5 à 8 PO ; Vole 21 à 23 PDV (air) ; CC=1/50* ; Vole 29 à 31 PDV (air) ; +25CC avec Cape Hulco
Flèche absorbante niveau 6 :
AV : 4PA ; 1 à 8 PO ; Vole 13 à 24 PDV (air) ; CC=1/40* ; Vole 25 à 36 PDV (air) ; +15CC avec Cape Hulco
NV : 4PA ; 5 à 8 PO ; Vole 26 à 28 PDV (air) ; CC=1/50* ; Vole 36 à 38 PDV (air) ; +25CC avec Cape Hulco
Je confirme que c'est bien un up.
Citation :
Publié par pouic-
Tu enjolives quand meme enormement la cinglante av, principalement car tu fais abstraction du taux de cc qu'il fallait atteindre pour cet effet, avec donc des contraintes sur le stuff qui ne sont plus necessaires aujourd'hui, et un effet donc accessible a tous.
Bah pour donner les arguments le moins fantaisistes possible je prend mon cas en exemple, pour ça que je n'ai pas pris cet élément en compte. Pourquoi exactement? Parce qu'entre l'avant et l'après je n'ai pas changé un seul élément de mon équipement. Il me semble qu'il en est de même pour Ugriol qui a commencé à parler de la cinglante AV, donc je n'ai pas tellement l'impression d'avoir fait le moindre sacrifice étant donné que je n'ai pas vu quoi changer entre les deux (Aucun tutu là-dessous, enfin maintenant oui mais c'est assez récent par rapport à la maj).

Enfin je maintiens qu'à très haut-niveau j'arrive à me faire démonter tout comme on arrive à me démonter et je nous trouve pas abusé, mais n'ayant pas tout pleins de dofus/fm exo je ne suis peut être pas apte à juger de l'abus de ma propre classe
Cinglante en elle même est juste au delà de la moyenne.

(enfin ceci dit, tirer 3 pm pour 3 pa, allez chercher ca ailleurs , tout en faisant des dégâts)

Ce qu'il n'y avais pas avant c'est un second retrait de pm chez le cra, et autant de sorts qui repoussent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés