Sauf sur Wii, justement... Je me souviens qu'il y a 2-3 ans, j'étais un des rares à soutenir que la Wii marcherait parce que, contrairement aux PS360, on y jouait à plusieurs devant un même écran et que c'était ça, bien plus que d'autres choses, qui faisaient qu'on jouait à la console et beaucoup moins au PC. Le jeu online de PS360 les rapproche bien plus du PC, qui est assez austère. Au cours d'une soirée avec des amis non-geek, va leur proposer de se connecter en rentrant chez eux à une partie de Goldeneye online ou propose leur de faire une partie tout de suite sur ta console, la deuxième option sera largement favorisée...
Entièrement d'accord avec toi, même si je ne pense pas que les nombreux jeux jouables à plusieurs sur Wii aient été LE facteur déterminant dans la réussite de la console.
En revanche, et contrairement à beaucoup d'autres gros éditeurs (ou constructeurs), Nintendo est pratiquement le seul à systématiquement intégrer un mode multijoueur local (bien évidemment selon le type de jeu..).
J'ai du mal à comprendre de nos jours, l'attrait pour le online, bien que j'y joue assez régulièrement, mais lorsque tu as toujours sous la main, 4 potes ou plus, ce n'est pas comparable.
Un mario kart à 4, un bomberman, un virtua tennis 2, ou un halo 2 entre potes, il n'y a pas d'équivalent.
Pire, les jeux des caisse sont devenus le style de jeu le plus touché par le online : je pense que seuls 1/3 des jeux de course (sur 360 et PS3) dispose d'un multi en splitté.
Mais dans le fond, j'aimerais bien, par curiosité, connaître sur une centaine de participants, leur préférence, si on leur proposait sur une courte période, de jouer en réseau puis entre potes.
|