Questions à propos d'un CV...

Répondre
Partager Rechercher
Et ouais, l'éternelle période de recherche de stage me conduit moi aussi à poster un petit sujet sur les CVs.

J'ai bien sur commencé les recherches de mon côté, mais je n'ai pas trouvé mes réponses parmi mon entourage alors je fais appel à vous.

Je suis à la recherche d'un stage : CV + Lettre de motivation obligatoire bien sur.

Pour la lettre de motivation pas de problème, il est bien.
Mais je n'ai jamais fais de CV.

Pour ce qui est expérience professionnelle, cursus, nom prénom date de naissance, ok. ^^

Mais vient un problème, la pratique de l'anglais et des outils informatiques.

Quels sont les termes à employer pour qualifier ses compétences en la matière ?
Je n'ai pas de "diplômes" ou réussis de "test" prouvant d'une quelconque manière mon niveau en anglais. Je peux cependant tenir une conversation écrite sans problème, et oral si mon interlocuteur me comprends. Je suis habitué à pratiquer l'anglais écris scientifique, et un peu moins l'oral.
Comment transcrire ça ?

Ensuite concernant les utils informatiques, pareil, je n'ai rien qui atteste mes compétences. J'ai cependant des facilités dans l'utilisation des outils Office (Word Excel, Power point). J'entends par facilité que j'ai l'impression de me débrouiller mieux que la majorité des gens rencontré dans mon cursus. ^^
Bref comment transcrire ça ?

Pratique courante / Utilisation fréquente ?

Et quoi mettre de plus ?

Sachant que mes loisir n'entre pas dans le domaine de compétence de l'entreprise que je vise.

Voilà je vous remercie de votre aide.
Citation :
Publié par NerGGaL

Pour la lettre de motivation pas de problème, il est bien.

une conversation écrite
je veux pas t'aggro mais en écrivant ça tu perds déjà -10 en crédit dans ta démarche auprès des employeurs donc fais attention à la forme avant de réfléchir au fond ...
pour ce qui est de l'anglais, mets soit :
anglais technique lu/parler
ou
anglais courant

apres pour ce qui est des outils offices, perso je ne mets même plus ca dans un CV.
En ce moment la mode c'est le CV par compétence.
du coup met tes compétences en avant, depuis combien de temps tu les utilises et ton niveau éventuel.

et une grosse partie sur tes experiences pro ou tes experiences perso qui peuvent apporter qq chose a ta candidature
Citation :
Publié par jasper
je veux pas t'aggro mais en écrivant ça tu perds déjà -10 en crédit dans ta démarche auprès des employeurs donc fais attention à la forme avant de réfléchir au fond ...
Peut être pour ça que je poste pour vous demander des conseils sur la forme puisqu'un bout de papier indique peu sur le fond

@anygan, oui, mais c'est précisé dans l'offre de stage que c'est conseillé, donc autant le mettre en avant non ?
Citation :
Publié par NerGGaL
Peut être pour ça que je poste pour vous demander des conseils sur la forme puisqu'un bout de papier indique peu sur le fond
ouai mais on va pas te corriger des fautes basiques quand même hein
Si c'est précisé oui faut répondre aux demandes de l'annonce

pour montrer/jutifier tes compétences cites des exemples pertinent, par exemple présentation lors d'un stage ou projet de résultats truc bidule avec ppt

les exemples valent toujours mieux que des explications bidons ^^
GEnre "Utilisation d'outils informations (Office...) dans le cadre scolaire et personnel depuis 7 ans?"

Ou "Utilisation fréquente de logiciels type Ms Office... dans le cadre de projet et présentation orale ?"

Parce que très franchement la quantité de projets et de présentation power point que j'ai fais en 4 ans... :/
la 2eme solution, présentation de conclusions d'études à l'aide de ppt

dans un CV faut sortir du cadre scolaire, même si tu n'as peu/pas d'experiences pro, faut essayer de montrer que tu peux intégrer le monde de l'industrie.
Alors pour l'anglais, tu as plusieurs écoles, en général courant ca indique quand meme que tu as du bon vocabulaire et que tu peux parler de pas mal de chose avec n'importe qui sans problème, si ce n'est pas le cas met plutôt intermédiaire.

Pour les compétences info, ca dépend ou tu postules, si la maitrise d'Office est importante, alors précise que tu touches pas mal avec "bonne connaissance du pack office xxxx" par exemple, sinon je pense que juste lister les outils info que tu connais (et qui ont un minimum d'utilité) suffit. Par contre, ne met pas IE/Firefox

Pour les loisirs, tu t'en fiche que ca n'entre pas cadre avec ton stage, ca n'entre presque jamais en cadre de tout façon, donc met les quand même. Après si tu es président du club de défenses des animaux et que tu postules dans un abattoir, ok vaut mieux pas le mettre.
Citation :
Publié par NerGGaL
GEnre "Utilisation d'outils informations (Office...) dans le cadre scolaire et personnel depuis 7 ans?"

Ou "Utilisation fréquente de logiciels type Ms Office... dans le cadre de projet et présentation orale ?"

Parce que très franchement la quantité de projets et de présentation power point que j'ai fais en 4 ans... :/
Les trucs du genre office (excel,word,etc..) ça prend une petite ligne quand on a rien a mettre pour étoffer, perso je ne le met même plus puisque c'est évident qu'on sache s'en servir arrivé à un niveau.

Pour l'anglais un truc bien est d'avoir passé le toeic et de mettre la note, certains diront que ça n'a rien à voir avec l'anglais au quotidien mais bon ça donne une idée plus précise que : débutant/intermédiaire/avancé.
Pour mon CV (j'avais eu conseil d'un membre de ce forum dont c'est le taff, si je dis pas de bétise ^^ je sais plus si c'est lui qui m'avait conseillé ca...) en gros pour les langues j'ai "Courant" ou "moyen"

Pour ce qui est des activités extra scolaires c'est super important !
Des compétences tout le monde a les mêmes sur le papier quand t'es étudiant, ce qui différencie ton CV par rapport a celui d'un autre c'est ca. Si tu es investis dans une assoc ou autre, note le (même juste membre du bureau d'un club de sport)
Pour les hobbies et le sport ca montre beaucoup de la personnalité des gens aussi...
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pour les loisirs, tu t'en fiche que ca n'entre pas cadre avec ton stage, ca n'entre presque jamais en cadre de tout façon, donc met les quand même. Après si tu es président du club de défenses des animaux et que tu postules dans un abattoir, ok vaut mieux pas le mettre.
Dans le cas précis, mon stage touche à l'agronomie et aux insectes.
Et j'en élève moi-même et je suis adhérent d'une association, mais je l'ai déjà mis dans ma lettre de motivation, donc je sais pas si c'est utile d'être rendondant.
que faire ?

Niveau intermédiaire me semble pas mal !
C'est entre moyen et courant quoi.

Merci ^^

Pour ce qui est des outils info, je précise que c'est demandé dans l'annonce.
C'est obvious que je base pas mon CV sur ça, mais que ça fait toujours mieux que le pignouf de base qui sait à peine faire un power point sur fond blanc quoi.

@Meleas, j'attends le pop de Jyharl t'inquiète, je retrouvais plus son msn

Donc tu crois que je devrais mettre "Bénévole sur le plus gros site de jeux en ligne francohpone ?"

mdr.
Et pourquoi pas ? Ca montre que t'es quelqu'un qui t'investit
Si tu veux pas mettre que c'est en rapport aux jeuxvideo mets : "Bénévole au sein d'une Asso 1901 en tant que Redacteur pour le site internet" un truc dans le genre ^^
Et l'asso met le aussi, le CV est lu en diagonale pour avoir une idée du candidat, puis la lettre est lue, mais c'est pas grave si certaines info dont redites (surtout les importantes)
Par exemple j'avais une experience dans le web, le sujet du stage étant le developpement web je l'ai mentionné dans la lettre et le CV

Pour tout ce qui est office j'ai :
"Logiciels: Microsoft Office, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Première"
Mais le truc c'est qu'étant dans l'info, tout ca rentre dans une rubrique un peu plus grande...
Si c'est redondant c'est pas grave entre la lettre de motiv et CV

Ce sont mes loisirs justement qui ont fait la différence pour mon embauche, le boss est radioamateur et moi aussi. Paff en entretien on a bien parlé de ca 10min, bon pour un ingénieur en elec/telecom ca reste cohérent.

Dans ce genre de domaine nerggal tu auras affaire a des passionnés comme toi, donc ca compte tous ces petits truc. Souvent quand tu débute tu te trouves confronté a d'autres jeunes débutants qui ont exactement les mêmes diplômes que toi. C'est donc le coté perso qui compte pour accrocher
Citation :
Publié par NerGGaL
Dans le cas précis, mon stage touche à l'agronomie et aux insectes.
Et j'en élève moi-même et je suis adhérent d'une association, mais je l'ai déjà mis dans ma lettre de motivation, donc je sais pas si c'est utile d'être rendondant.
que faire ?

Niveau intermédiaire me semble pas mal !
C'est entre moyen et courant quoi.

Merci ^^

Pour ce qui est des outils info, je précise que c'est demandé dans l'annonce.
C'est obvious que je base pas mon CV sur ça, mais que ça fait toujours mieux que le pignouf de base qui sait à peine faire un power point sur fond blanc quoi.

@Meleas, j'attends le pop de Jyharl t'inquiète, je retrouvais plus son msn

Donc tu crois que je devrais mettre "Bénévole sur le plus gros site de jeux en ligne francohpone ?"

mdr.
Oui c'est important de le mettre aussi car selon la personne il peut tout à fait ne lire les lettres de motivation que des profils qui lui plaisent. De même au moment de l'entretient c'est le CV qu'il a devant lui, pas la lettre.

Et pour Jol pourquoi pas, mais met plutôt rédacteur ca peut sous entendre que tu as des capacités la dedans (bon nous on sait que pas du tout, mais spa grave ca). Après c'est toujours à double tranchant JOL, le jeu en ligne a encore une certaine réputation et en parler peut être risqué.
Pour l'anglais, quelque soit la manière de présenter son niveau (scolaire, intermédiaire, professionnel, courant ou bilingue) il ne faut surtout pas bluffer, le gus le verra vite s'il se met à poser quelques questions dans la langue de Shakespeare.

Pour office, contrairement à ce que certains disent, il est préférable de mentionner que l'on maitrise le biniou, on rencontre beaucoup de gens qui sont à peine capables de lancer excel et ce, même parmi les diplômés. Écueil à éviter, se prétendre dieu de l'informatique, beaucoup de jeunes qui jouent sur pc se présentent comme tel, cela fait un peu puéril.

Pour les loisirs, s'il n'y a pas un truc qui sort vraiment de l'ordinaire, le recruteur s'en tape avec conviction, ça ne sert à rien de dire qu'on aime la lecture ou les promenades entre amis. Pour l'animation d'un site comme jol, il vaut mieux rester prudent, le mélange propos privés et vie professionnelle est souvent dangereux.
Citation :
Publié par Krib
Pour l'anglais, quelque soit la manière de présenter son niveau (scolaire, intermédiaire, professionnel, courant ou bilingue) il ne faut surtout pas bluffer, le gus le verra vite s'il se met à poser quelques questions dans la langue de Shakespeare.

Pour office, contrairement à ce que certains disent, il est préférable de mentionner que l'on maitrise le biniou, on rencontre beaucoup de gens qui sont à peine capables de lancer excel et ce, même parmi les diplômés. Écueil à éviter, se prétendre dieu de l'informatique, beaucoup de jeunes qui jouent sur pc se présentent comme tel, cela fait un peu puéril.

Pour les loisirs, s'il n'y a pas un truc qui sort vraiment de l'ordinaire, le recruteur s'en tape avec conviction, ça ne sert à rien de dire qu'on aime la lecture ou les promenades entre amis. Pour l'animation d'un site comme jol, il vaut mieux rester prudent, le mélange propos privés et vie professionnelle est souvent dangereux.
Ya pas des tests qui permettent d'évaluer son niveau sur office ?
Citation :
Publié par Christobale
Un truc important, éviter les jugements de valeurs, ça le fait pas.

le C2I LOL.
Ouais non. Le genre de truc qui demande à entrer une valeur dans telle cellule, non merci quoi.
Pour les insectes and co, tout comme JOL, si t'es dans une assoce hésite pas à glisser ça dans le CV dans une rubrique hobbys / activités associatives qu'on met généralement à la fin. Tout ce qui montre que tu es capable de t'investir dans un truc et d'apporter des compétences à des projets est plutôt bénéfique. Je confirme que ce qui touche aux MMO est casse-gueule, tu peux mettre que tu es rédacteur pour un site avec une indication du nombre de visiteurs, et si on t'interroge dessus, tourne ça pour que ça ressemble pas à une activité de geek. Il suffit de mettre en avant les aspects qui peuvent être utiles dans le taf (rédacteur ça va tout seul).

Enfin, les langues, les logiciels, etc. moi j'ai une rubrique compétences qui regroupe tout ça. Si tu es à l'aise dans une langue, c'est courant, sinon intermédiaire ou scolaire si tu n'en as fait qu'en cours et jamais maîtrisé plus que ça.

Les logiciels Office ça dépend du milieu, si c'est de l'agronomie c'est pas automatique donc n'hésite pas à le préciser - dans le cas où tu sais deux-trois trucs intéressants de Word ou de Powerpoint, tout de même.
Non mais déjà, si je dis à un employeur, MMORPG, il a juste dire ok.

Pourquoi vous insistez autant sur le côté négatif du MMO ?
Vous avez peur qu'ils viennent lire mes 15K msg ?
Citation :
Publié par NerGGaL
Non mais déjà, si je dis à un employeur, MMORPG, il a juste dire ok.

Pourquoi vous insistez autant sur le côté négatif du MMO ?
Vous avez peur qu'ils viennent lire mes 15K msg ?
Déjà s'il lit ce poste, ça sera pas forcément bon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés