Questions à propos d'un CV...

Répondre
Partager Rechercher
On a dit ce qu'on pensait du TOEIC, cela étant et pour ceux qui ont pris la peine de le passer, ça fait cossu dans un cv si on a une note correcte (au delà de 800 à la louche).
En dessous , il vaut mieux la fermer )
Certaines entreprises font aussi tout simplement passer le TOEIC aux postulants qui ont passé un ou deux entretiens. C'est comme ça que je l'avais passé : pratique, tous frais payés.

Citation :
Donc le mieux ça serait lu écris parlé je pense.
Je confirme, mais pour lu, écrit, parlé
Si le boulot demande un peu de maîtrise de l'anglais c'est possible que ton niveau soit évalué lors de l'entretien, le but est donc d'indiquer que tu te débrouilles sans vouloir faire croire que tu es bilingue (quoi que parfois, c'est le recruteur qui est largué après quelques minutes de conversation )
"Lu écrit parlé" c'est tellement bateau que ca ne veut rien dire. Ia un mode entre "notion" et "courant", tu peux pas dire qu'il n'y a qu'un niveau entre les deux.

Nerggal, tu as un niveau apparament assez bon en anglais, c'est vraiment dommage de ne mettre que "lu, écrit, parlé". C'est dommage de pas mettre "courant" ou "communication courante". Au moins "communication professionelle internationale", un truc du genre.
Si tu sais suivre un docu en anglais, on peut dire que tu as un niveau courant. Ca ne veut pas dire bilingue.

Citation :
Publié par Northernlights
C'est obligatoire pour la sortie des écoles d'ing' (et encore pas toute)
Normalement, toutes, a terme, sinon ce n'est pas une "vraie" école d'ingénieur agréée par la CTI.
La compréhension ça va.
C'est la phase de diction et l'accent anglo-aveyronnais qui pateauge.

Mais bon, j'oublie que ça se joue entre franco et non à l'international.

Je pense que je suis pas top niveau international, mais si on compare entre français, je dois pas être trop mal en fait.

Donc je vais mettre courant.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Citation :
Publié par NerGGaL
Je pense que je suis pas top niveau international, mais si on compare entre français, je dois pas être trop mal en fait.
Ben, en communication internationale, tu parles avec des gens pour qui ce n'est pas non plus la langue natale. Donc c'est un anglais moins poussé qu'entre bilingues.
Citation :
Publié par Christobale
Bof c'est easy à répondre ça. La pire question est : "Pourquoi avoir choisi de venir chez ****"

C'est franchement chaud et, à moins d'avoir une bonne raison, il y a de grande chance de passer pour un baratineur et hypocrite.
Je suis pas spécialement d'accord, quand tu postules chez une boîte donnée, il y a quand même une bonne raison, non? Surtout si c'est une candidature spontanée. Et vu qu'a priori tu as déjà développé ces raisons dans la lettre de motivation, ça me semble pas impossible de répondre.

En ce qui concerne l'anglais, on nous disait de ne surtout plus mettre le fameux "lu, écrit, parlé", et de justifier le mieux possible le niveau annoncé, par exemple avec le score à un examen (ok tu n'en as pas), un séjour dans un pays anglophone ou des cours en anglais.
Citation :
Publié par sikismek
Je suis pas spécialement d'accord, quand tu postules chez une boîte donnée, il y a quand même une bonne raison, non?
Oui comme tout le monde, gagner de l'argent.
Citation :
Publié par Bjorn
Bref, développer un peu son niveau d'anglais, ca fait pas de mal. Un "bonnes notions", un "niveau de communication professionnel", ou un "niveau de communication courante et suivi" c'est quand meme mieux. Est tu capable de suivre une conversation entre deux anglais ? deux anglophones pour qui ce n'est pas la langue d'origine ? De participer a cette conversation ? Etc...
Pour l'anglais, les graduations communément admises sont :
  • Notions : Lecture très très simple, écriture très très simple. Genre niveau collège (3ème)
  • Scolaire : Niveau bac approximativement
  • Conversation : Tu peux lire, écrire un peu, te démerder à l'oral pour te faire comprendre. En gros, bosser dans un environnement anglophone et suivre des cours dans cette langue.
  • Courant : Tu gères et tu peux faire une conférence en anglais pour des anglophones et produire de la documentation rapidement et quasi sans fautes.
  • Bilingue : Sans fautes
Pour le "lu, parlé, écrit", je suis d'accord avec toi. Ca ne se fait plus depuis 10 ans et ça fait vraiment "noob".

Citation :
Publié par Soufflez nous...
Si ton cv est trop blindé mets pas les dates, classe par années tu va gagner pas mal de lignes.
Ca c'est une connerie puisque ça peut varier de 11 mois.
Mettre juste 2007, on ne sait pas si t'as bossé 1 mois ou 11.
Mettre 2007-2008 on ne sait pas si t'as bossé 1 mois et 1 jour ou 24 mois.
Le recruteur a franchement autre chose à foutre que recouper les informations sur les dates dans ton CV.
y'a 3 ans la CTI (commission des titres d'ingénieurs) exigeait 700 au toeic.
Le niveau a été monté il me semble a 750, cependant en dessous de 800 ton niveau n'est pas acceptable par pour des entreprises traitant avec l'international.

apres y'a aussi le toefl, c'est le test obligatoire pour aller étudier aux USA il me semble.
Citation :
Publié par Christobale
Oui comme tout le monde, gagner de l'argent.
C'est vrai que ça fait un peu court comme argumentaire.
USA et Canada exacte.

Pour les programmes d'échange SOCRATES si mes souvenirs sont bon.

Bientôt faudra être C1 minimum à la fac pour le TOEIC à la fin de licence, je crois.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bof sans être hypocrite, c'est la question qui permet d'embrayer sur le bon vieux 1/ ce que la boite va m'apporter 2/ ce que je vais lui apporter
Toute l'astuce étant, sauf exception, de ne pas faire trop de lèche en déclarant ta flamme au recruteur et à leur confier que depuis tout petit, ton rêve, que dis-je ta religion, est de faire des présentations Powerpoint avec des graphiques tirés d'Excel, pour présenter les rendements de la mine de charbon dont tu auras la responsabilité.

Quand j'avais confié à un recruteur que le corps du métier de la boîte où je postulais était loin d'être ma passion il m'avait gratifié d'un : "ça me rassure".
Citation :
Publié par Jyharl
  • Conversation : Tu peux lire, écrire un peu, te démerder à l'oral pour te faire comprendre. En gros, bosser dans un environnement anglophone et suivre des cours dans cette langue.
  • Courant : Tu gères et tu peux faire une conférence en anglais pour des anglophones et produire de la documentation rapidement et quasi sans fautes.
Y'a pas un truc intermédiaire, genre tu gères, tu peux faire une conférence ou des formations en anglais, tu comprends les amerloques texans quand ils baragouinent dans leur barbe et tu peux pisser de la doc en anglais mais t'as un pur accent frenchy et ton anglais est pas très naturel ?

Y'a pas un mot pour dire ça ?
pas vraiment un mot mais à l'entretien en anglais on s'en apercevra.

Cela dit du moment que tu t'exprimes bien et que tu es compréhensible. J'ai vu des conférenciers français avec un bon accent bien de chez nous ca ne pose aucun pb aux autres.

Et puis l'accent français est so cute
Comme dit Jyharl, ça dépends de l'interlocuteur.

Et puis TabouJR, la situation que tu décris selon moi existe pas trop.

Soit tu comprends les subtilité de la langue, et tu les appliques, tu parles bien.

Soit certains trucs t'échappe, et tu parles moyen.

Mais comprendre à 100% même un texan, et parler comme une bille, c'est soit mentir, soit mettre de la mauvaise volonté.
Citation :
genre tu gères, tu peux faire une conférence ou des formations en anglais, tu comprends les amerloques texans quand ils baragouinent dans leur barbe et tu peux pisser de la doc en anglais mais t'as un pur accent frenchy et ton anglais est pas très naturel ?
Citation :
Et puis TabouJR, la situation que tu décris selon moi existe pas trop.
Si si, quand t'es timide... Du coup au moment où tu vas commencer à sortir ta phrase, tu bloques, et tu sais plus ce que tu dis. Bon, l'accent texan, c'est 'tetre un peu exagéré, m'enfin l'idée est là... Enfin, c'est comme ça que j'ai compris le truc, vu que (même si j'ai un niveau moindre) c't'exactement ce qui m'arrive en général. >_>
J'ai vraiment du mal à concevoir.

Ca serait un peu comme faire de la physique quantique sans savoir faire une division quoi.

Et excuse moi d'avoir voulu t'aider, mais si tu avais lu le sujet avant, tu aurais vu que j'ai déjà posé le même style de question, et que Jyharl a déjà répondu.
J'sais pas moi... C'est un peu comme quand on bégaie p'tetre ?.. On comprend bien comment les autres parlent, mais soi même on y arrive pas. L'usage de certains artifices semblent bien montrer que ça vient au moins en partie d'un problème psychique (on est capable de bien parler dans certains cas d'excitation, ou avec le bidule qui ralentis la perception du son de sa propre voix...). Ca pour dire qu'on peut très bien déchiffrer, et avoir du mal à émettre quand même.

(Edit pour en dessous) Désolée. D'ailleurs, à moins de bosser dans les relations humaines ou à l'international, j'vois pas vraiment l'intérêt de signaler son niveau d'anglais dans un CV. Et encore, un mec qui postule pour de l'international sans savoir parler anglais, ce serait un peu con j'pense, donc obviously...
Citation :
Publié par NerGGaL
tu aurais vu que j'ai déjà posé le même style de question, et que Jyharl a déjà répondu.
Han merde, j'avais pas vu. D'ailleurs j'ai quote sa réponse dans un dérapage de souris incontrôlé.

Et sinon, non, ce n'est pas de la timidité. Les contextes dans lesquels je communique en anglais ne me permettent pas de mettre en oeuvre les subtilités de la langue, même si je les comprends parfaitement bien quand un anglophone me parle.

Ma question à l'origine vise juste à savoir si il existe une formulation consacrée pour exprimer ce niveau intermédiaire de pratique d'une langue et si cela valait la peine d'être précisé sur un CV. Merci à anygan d'y avoir répondu. Si d'autres intervenants ont une opinion à ce sujet qui soit autre chose que "olol tu fais pas d'effort pour progresser en anglais", ça m'intéresse toujours.
Citation :
Publié par anygan
pour ce qui est de l'anglais, mets soit :
anglais technique lu/parler
ou
anglais courant
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Alors pour l'anglais, tu as plusieurs écoles, en général courant ca indique quand meme que tu as du bon vocabulaire et que tu peux parler de pas mal de chose avec n'importe qui sans problème, si ce n'est pas le cas met plutôt intermédiaire.
Citation :
Publié par Northernlights
La base qu'on m'a toujours donné : Notions, lut écrit parlé, courant, bilingue (dans l'ordre de maitrise)

Si y'a moyen de donner un niveau plus précis (points a un test de langue, genre TOIC, TOEFFEL , ou echelle europeenne )
Citation :
Publié par Jyharl
Pour l'anglais, les graduations communément admises sont :
  • Notions : Lecture très très simple, écriture très très simple. Genre niveau collège (3ème)
  • Scolaire : Niveau bac approximativement
  • Bilingue : Sans fautes
Pour le "lu, parlé, écrit", je suis d'accord avec toi. Ca ne se fait plus depuis 10 ans et ça fait vraiment "noob".

Je pense franchement qu'on a fait le tour Tabou, c'est là où je veux en venir.

D'ailleurs merci à tous encore une fois pour votre aide, je pense que le sujet peut sombrer das les abysses ou être fermé.
Citation :
Publié par NerGGaL
Je pense franchement qu'on a fait le tour Tabou, c'est là où je veux en venir.
Je ne pense pas qu'on ait fait le tour. Et me quote l'intervention que je cite quand je demande des éclaircissements en réponse à ma demande d'éclaircissement, je vais mettre ça sur le coup de ta fatigue plutôt que considérer que tu te fous ouvertement de ma gueule.

Si ma question ne t'intéresse pas, ignore la. Si quelqu'un a une réponse à apporter, il le fera au détour d'une réponse et ne t'inquiète pas, tu resteras la star et le sujet de toutes les attentions de ton petit thread chéri.
Comme l'auteur a semble-t'il eu ses réponses, je profite du post pour demander d'autres choses par rapport au CV...

Pour un futur développeur de jeu, comment faut-il organiser ses compétences ?
Faut-il juste mettre une liste des langages qu'on sait utiliser / maitriser (faire une différence entre les deux). Ou est-ce qu'il faut aller plus loin que ça ?
Parce qu'a la limite, on ne demande que de la maitrise en C++ dans 90% des jobs (sans compter les dev iPhone & co)

Est-il important de spécifier les logiciels utilisé ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés