Préparer un repas pour plusieurs: mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous mes nouveaux amis.

J'ai besoin de vous et de vos conseils. Donc je vais devoir préparer un repas pour environ une quinzaine de personnes et j'ai déjà regarder pas mal de truc sur le net mais j'arrive pas trop à me décider.

Donc déjà je ne sais pas trop quoi faire entre un vrai repas (assis autour d'une table ) ou un apéritif dînatoire (debout et chacun se sert ou il veut ).

J'ai également regarder pas mal de recette, mais comme j'ai jamais cuisiner de truc sophistiqué de ma vie (une omelette est quelque choses de sophistiqué pour moi) je sais pas trop qu'est ce qui est dur et qu'est ce qui est simple.


Bref si jamais y'a des pros de la réception parmi vous et qui pourrais me données des idées, des conseils ben allez y ne vous privez pas!

Merci de m'avoir lu
a priori je peux pas t'apporter beaucoup, je répèterai juste le conseil que j'ai déjà donné sur le topic du bonhomme qui invitait des asiat' : assure-toi de maîtriser de a à z les recettes choisies le jour j. de un ça ne se passe jamais, jamais la première fois comme dans la recette, de deux, tu n'imagines même pas le nombre de merdes qui peuvent popper aléatoirement le jour j

alors qu'on a tendance à vouloir sortir le grand jeu quand on reçoit, faire une recette de oufzor pour en jeter un max ou simplement faire plaisir un max. mauvaise idée. de toute façon la réussite n'est pas liée à la difficulté du plat

à choisir entre le repas classique et le repas chelou debout, faudrait nous en dire plus sur les invités (tof des femmes) et le lieu. ah, aussi, t'as des thunes ?
Les invité c'est moitié femmes qui mange pas beaucoup moitié homme qui ce gave ensuite c'est chez moi dans mon 55m² et niveaux argent j'ai un budget d'environ 100 euros sachant que je compte pas les boissons.
Assis ou debout, si tu n'as absolument aucun skill en cuisine et que tu dois faire une grande quantité de bouffe, le mieux c'est peut être de se cantonner aux plats froids qui consistent uniquement à couper des morceaux et à les mettre ensemble.. :)



Par exemple, du pain de mie découpé en petits carrés + du beurre + des petits morceaux de radis; du pain de mie + de la crème fraîche + des petits morceaux de concombre; du pain de mie + une goutte d'huile + un poisson fumé (sardine, truite, saumon..)... et des olives... Ça te fait des petits amuse-gueule d'apéro.

C'est pas d'un intérêt gustatif hyper élaboré, mais il faudrait une grande volonté pour se rater là dessus... :p

De la même manière, une grosse salade quelconque en plat principal, on peut en trouver pour tous les goûts : laitue+lardons+tomates; tomate+maïs+feta; carottes+betteraves; ...

Ensuite des fromages avec du pain si tu fais une étape fromage;

Puis en dessert, par exemple une salade de fruits. Genre pommes + random fruit de saison en petit cubes. Ou bien morceaux d'oranges + sucre + un tout petit peu de sirop de grenadine, fait un peu à l'avance.



Bon, il y a peut-être des gens qui peuvent faire la gueule en absence d'un repas chaud, mais dans ce cas ça vaudrait peut être le coup de te faire aider... Sinon, tu peux toujours dire que c'est bon pour leur régime et pour la planète... :/
Citation :
Publié par Dubfire
Franchement va voir un traiteur.

J' y est longtemps penser mais comme l'occasion est spéciale j'aurais aimer faire des mes petites mains, le truc c'est que je suis pas seul a préparer je peux me faire aider de plusieurs personnes (si jamais ça joue dans vos conseils^^)
100 euros pour nourrir 15 personnes en passant par un traiteur, ils vont pas manger grand chose j'en ai peur...


Salades pour 15 personnes c'est pas forcément évident non plus. Sans parler des plats en sauce, une cocotte pleine ça va pour 7/8 personnes, mais là c'est le double qu'il faut prévoir (sans parler de l'accompagnement etc...)
Et le souci de prévoir de grands plats (genre poulet en sauce + riz) c'est qu'au delà d'un certain nombre de personnes ça devient surtout compliqué pour servir le tout chaud.


Déjà il faudrait que tu nous dises de quel type de matériel tu disposes. Tu as un four ? des plats ? des grands saladiers ? des cocottes ou des faitouts ?
Parce qu'évidemment si tu as juste deux plaques électrique et 2 casseroles, ça va être un poil plus tendu


Je serais tentée de dire comme Ebe, de privilégier les plats froids. Parce que du chaud pour 15 personnes c'est un poil coton, comme organisation.
Par exemple sans trop me creuser plus la tête là comme ça perso je verrais bien genre 3 poulets au four (tu les prépares la veille, tu les découpes, tu présentes ça bien comme il faut dans un plat, et tu sers froid), et un grand taboulet (pas difficile à faire, tu découpes en petits cubes des tomates et du concombre, tu ajoutes la semoule, tu rajoutes de l'huile en remuant bien pour bien imprégner les graines, et tu presses plein de citrons pour faire gonfler la graine avec leur jus progressivement en remuant régulièrement), par exemple. Ne pas hésiter à rajouter un grand saladier de chips, évidemment c'est pas du fait maison mais avec le poulet froid c'est sympa, et tout le monde adore les chips, bien sur !

En entrée les salades de crudités c'est rapide et facile à faire : salade de tomate, salade de concombre (à la crême, pour tremper de la baguette fraîche dans la sauce ! ) etc...

Salade de pomme de terre éventuellement (pommes de terres en cube, échalotes, sauce crème fraîche-moutarde, des knackis coupés en ptits tronçons, un peu de persil... 'faut viser simple, pas trop se compliquer avec des trucs élaborés, à mon avis).


Pour servir un peu de chaud quand même c'est sympa de prévoir des trucs pour l'apéro, qui vont caler les invités (et permettre de prévoir des portions moyennes pour le repas, et pas des tones de bouffe). Tu peux faire des plaques de pizzas que tu découperas en petits carrés ou rectangles pour que les gens se servent, tu peux faire des gougères, acheter de la pâte feuilletée et faire par exemple des petits tortillons apéritif (tu tartine du fromage, tu coupes en bandes, tu tortilles, un ptit coup de dorure dessus et hop au four. Chèvre-cumin ça passe très bien par exemple, ou vache qui rit-cumin ), des trucs simples, faciles à faire, qui ne demandent pas longtemps à cuire (prévoir deux plaques pour tourner, quand tu en sors une tu enfournes l'autre), et qui se grignotent facilement.

Enfin c'est juste quelques idées



Ha j'oubliais ! Des valeurs sures : les tartes salées ! Quiches lorraines et compagnie !
Si tu les prépares la veille tu peux les faire réchauffer par trois dans le four au moment de servir.
Fait des quiches que tu découpes en petit carrés (que tu peux aussi décliner en végétarien), des amuses-gueules simples genre oeufs mimosas, plein de saucisses cocktails etc...

Bref l'idée c'est de faire des trucs que tu peux faire a l'avance parce que pendant ta soirée t'auras l'air con si t'es tout le temps dans la cuisine.

15 personnes, pas besoin d'être autour d'une table, tu prépares plusieurs plats comme ça et les gens se servent.
Si tu as moyen de mettre la main sur 3 grandes casseroles (si tu ne les as pas, vois si tu ne peux pas en emprunter, tu as surement des connaissances qui en ont et qui n'en pas forcement besoin ce soir la) et que tu as moyen de chauffer les 3 en meme temps (trois plaques électrique/au gaz au moins, ou moins d'emprunter des plaques d'appoint), un truc facile a faire, pas trop cher, et que tes invités ne mangent surement pas tout les jours, c'est un chili (oignon, poivron, viande de bœuf, haricot rouge, concentré de tomates, épices, et des chips type tortillas pour aller avec)

Et c'est pas dur a garder chaud, tu peux le faire mijoter tranquillement a feu très doux en attendant de servir
Citation :
Fait des quiches que tu découpes en petit carrés (que tu peux aussi décliner en végétarien), des amuses-gueules simples genre oeufs mimosas,
Heu, Pour tout ce qui est quiches, gougères, tortillons, pizza et poulets cuits, je voudrais pas vous freiner dans votre enthousiasme mais l'OP a dit ceci dans son premier post... :p

Citation :
(une omelette est quelque choses de sophistiqué pour moi)
Sinon le taboulet et la salade de pommes de terre, je trouve que c'est des bonnes idées. C'est pas trop complexe si tu sais faire cuire les patates, et ça cale bien. C'est vraiment le genre de plat qui manquait dans mes petits exemples, qui risquaient de laisser des gens un peu sur leur faim.... ^^
faire des quiches est accessible à un total débutant,et pas trop long
acheter du feuilletage déjà fait,mélanger des oeufs,de la crème et du lait mettre des lardons et du fromages dans le moule ça passe
au pire un bon tuto sur le net et go
Citation :
Publié par Ebe
Heu, Pour tout ce qui est quiches
Quand même, faire une quiche c'est vraiment pas compliqué. Je veux bien que l'OP n'en aie jamais fait de sa vie, mais avec la recette qui va bien, c'est impossible à rater.
Et comme dit plus haut, ça se prépare à l'avance, ça se réchauffe au bon moment et ça se marie très bien avec une salade.
Pour 15 assis autour d'une table, si tu n'as jamais fait, oublie de suite...

Apéro dînatoire, c'est ta seule chance.
Des trucs tout simples à faire:

- Pour les saucisses cocktail, oublie les boites exprès, achètes des saucisses de Strasbourg et coupes les.
- Achètes une ou deux pâte feuilletées, roules tes saucisses dedans, coupes et passe au four.
- Carottes, concombres coupés en bâtonnets avec une crème fouettée, facile rapide pas cher. Tu peux faire des têtes de chou fleur aussi.
- Un bloc d'emmental, coupé en cubes, saupoudrés de poivre et paprika.
- Tranches de jambon tartinées de fromage ail et fines herbes, roulées et débitées.
- Les classiques pizzas découpées.
- Les classiques toasts...
- Des queues de crevettes avec une tite mayo.

Un peu plus long/dur à préparer
-Des petites 'brochettes' jambon cru/melon/emmental sur des cures-dents plantés dans un demi melon (ou pastèque si tu prends de la pastèque).
- Toasts chèvre/lardon sur une tranche (fine) de baguette passés au four.
- Un pruneau dans une barde de lard, passé au four.
- Médaillon de foie gras avec une pointe de compote de poire ou confiture d'oignons.

Pour la partie dessert, te prends pas la tête: salade de fruit.
rofl ça me donne faim tout ça....rien que de penser à une baguette
sinon un truc très con mais que j'aime bien:
tu prends de la pâte feuilletée (déjà faites ça va très bien) du fromage et du poivre,tu découpes en lamelles,un coup au four et hop des allumettes au fromages faites en 30 sec :d
Y'a déjà tout plein de posts qui donnent des chouettes idées de recettes, et en demandant à Google des filons, pour les recettes, tu vas trouver sans souci, même des faciles à faire !

Donc ça n'est pas là-dessus que je vais te donner des conseils, mais sur la forme :

- privilégie les plats qui se préparent la veille, pour pouvoir profiter de tes invités le jour J au lieu de passer ta soirée en cuisine. Donc quiches, cakes, salades, etc.

- tu poses tout sur la table, avec une pile d'assiette, des couverts, des serviettes, et zou, tout le monde va se servir au buffet : c'est plus simple niveau organisation, et c'est plus convivial, ça permet à tes invités de se déplacer, de discuter avec tout le monde...

- idem pour les boissons. Pour l'apéro, si vous êtes 15, tu peux même préparer un apéro pour tout le monde, un punch, un truc dans le genre, c'est plus facile que de se transformer en serveur qui prend les commandes de chaque personne (mais prévois quand même une bouteille de whisky, une de pastis et des jus de fruit à côté pour ceux qui n'aiment pas).

- c'est pas écolo mais c'est pratique : nappe en papier (y'en a des jolies, maintenant), assiettes jetables (y'en a des compostables), serviettes en papier, et à la fin de la soirée, zou, tout dans le sac poubelle, c'est fait ! Par contre, évite les verres en plastique (ça fait cheap, ça pète, c'est moche) : achète un lot de verres 1er prix, et prévois un système d'identification (un "marque verre" : une petite mince à linge de déco avec le nom écrit dessus, des stickers...) : ça permet à tout le monde de retrouver son verre, c'est le genre de détail qui est bien sympa dès qu'il y a plus de 5/6 personnes.

Bonne soirée !
Personne propose la raclette ?
Une bonne raclette avec une salade... J'en rêve ^^
C'est sur c'est un classique des repas hivernaux, mais pour le coup ca plait a presque tout le monde, c'est pas énormement de travail, et c'est inratable ! (Ou alors tu es over nul(le) )
Si tu veux un repas chaud, tu peux opter pour les plats dits familiaux, comme le gratin de pâtes ou de pommes de terre agrémenté de poulet rôti par exemple.
Économique et il n'y aura que le passage au four lors du repas, tu peux tout préparer à l'avance (même le poulet froid avec le gratin chaud).

Sinon, une tonne de spaghetti avec une sauce bolognaise par exemple, c'est sympa aussi.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Si tu veux un repas chaud, tu peux opter pour les plats dits familiaux, comme le gratin de pâtes ou de pommes de terre agrémenté de poulet rôti par exemple.
Économique et il n'y aura que le passage au four lors du repas, tu peux tout préparer à l'avance (même le poulet froid avec le gratin chaud).

Sinon, une tonne de spaghetti avec une sauce bolognaise par exemple, c'est sympa aussi.
Gros +1 pour la tonne de spaghetti !
Citation :
Publié par Yeuse
heu l'apéro dinatoire et les boissons avec 100€ pour 15 ça va être chaud...
Mouais ... En achetant des bouteilles de Cola Leader Price on peut en avoir pour moins de 10€ pour les boissons.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Personne propose la raclette ?
Une bonne raclette avec une salade... J'en rêve ^^
C'est sur c'est un classique des repas hivernaux, mais pour le coup ca plait a presque tout le monde, c'est pas énormement de travail, et c'est inratable ! (Ou alors tu es over nul(le) )
Un raclette pour 15, à moins de 100€ ?
Sans compter le matériel, au minimum 2 fours.

Et pour 15, laisse tomber assiettes et couverts, fussent-ils en carton ou plastique, il te faut des choses qui se mangent avec les doigts et donc en 1 bouchée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés