Préparer un repas pour plusieurs: mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par anygan
Ho la bonne idée Meleas / Nandill
Je savais pas quoi faire pour le nouvel an, une raclette c'est génial
Ce qu'on fait tous les ans pour le repas de noel avec mon équipe de foot (+20 personnes)

Dans le cas de repas de noel, on fait même apéro + entrée sympa et dessert
Par exemple l'année dernière, toast en apéro (patés premiers prix, toast creme fraiche (grosso modo) avec concombre, et des au fromage frais), des "escargot" (jambon tartiné de genre de fromage type boursin, roulé et découpé en rondelle)
En entrée une tranche de fois gras + confiture d'oignon
En plat, bah raclette ^^ fromage, patate, charcuterie diverses...
En dessert, des roses des sables (Des cereals type corn flakes mélangé avec du chocolat fondu) et des sablés

Un bon repas qui est revenu a 7€ par personne si je dis pas de betise... En prenant les premiers prix chez Leclerc (sauf pour le foi gras) qui sont quand même de qualité (peut être pas de qualité, mais bon quand même !)
Les plus gourmand (dont moi hahaha) ont même pu rallumer les appareils a raclette a deux heures du mat

Sinon pour un peu moins de personne j'ai déja tanté repas tarte / quiche / salade
Pas compliqué
Tu prends une pate toute faite (que tu fais précuire au four) tu mets un fond (sauce tomate, ou creme fraiche, ou moutarde, j'ai une préférence pour moutarde avec un peu de creme fraiche ) et tu mets ce que tu veux dessus... Preference pour tomate lardon dans mon cas ^^ mais ca peut etre du thon, des fines lamelles de blanc de poulet, des poivrons, courgette, aubergine...
T'en fais plusieurs sortes, tu fais une ou deux quiche (tres simple a faire comme dit plus haut)
Ca peut se manger froid, et au besoin, tu repasses vite fait au four deux par deux (si tu as deux grilles)
C'est bon, c'est facile, et ca change (repas testé cette fois si avec des étudiants étrangers qui ont été conquis par la quiche )

Edit

Citation :
Publié par numero6
Un raclette pour 15, à moins de 100€ ?
Sans compter le matériel, au minimum 2 fours.

Et pour 15, laisse tomber assiettes et couverts, fussent-ils en carton ou plastique, il te faut des choses qui se mangent avec les doigts et donc en 1 bouchée.
Et bah non
On avait peut etre dépassé le budget initial pour arriver a 10 par personne, mais il me semble que c'était moins, j'étais en galère de monnaie pour rentre aux gens...
Pour le fromage a raclette on avait pris un mélange, de la premier prix, et de la richemond (des genre de plateau avec trois sortes différentes)
Charcuterie c'était tout en premier prix

Mais apres ca dépend des gens. On avait un tier de fille avec des appétits de moineau, donc pas comme si on était 100% mecs qui bouffent comme des ogres
Citation :
Publié par numero6
Un raclette pour 15, à moins de 100€ ?
Sans compter le matériel, au minimum 2 fours.

Et pour 15, laisse tomber assiettes et couverts, fussent-ils en carton ou plastique, il te faut des choses qui se mangent avec les doigts et donc en 1 bouchée.
Bah pour 15 personnes tu peux acheter une meule, ça revient moins chère que les tranches prédécoupé, et le reste de la thune tu le met dans la charcuterie, le pain et les patates
Je suis totalement de l'avis de numero6. Il a d'ailleurs indiqué toutes les choses que je prépare quand je fais des p'tites soirées entre copains à la maison.

Les knackis que tu entoures dans de la patte feuilletée avec du gruyère, c'est excellent. Un truc pas mal aussi, c'est de prendre des tranches de jambon, que tu tartines de boursin ou autre, tu l'enroules, puis tu coupes en p'tit bout. Tu chopes ensuite avec un pique et c'est super bon.

Pareil, je fais aussi des picots avec du comté + jambon cru + tomate cerise, ou avec de la mozzarella ... ou tu peux aussi avec du surimi ... Un bol de saucisson et de fromage coupé en carré, ça part très vite aussi. Et ne pas oublier un peu de chips aussi, moi j'aime bien me faire mes sandwich de chips, avec du fromage et du saucisson entre deux chips

Les tartes sont également super bien. Tu les fais le matin même, et tu n'as plus qu'à les réchauffer le soir, voire les manger froides, c'est tout aussi bon. Et je trouve les quiches meilleures lorsqu'elles sont réchauffées que lorsqu'on les mange quand elles sortent du four pour la première fois. Donc pour les quiches, je conseille la traditionnelle quiche lorraine, mais aussi la quiche au saumon ou saumon/épinard. La quiche au thon et à la tomate c'est aussi excellent. Bref, on peut décliner en plein de choses. Et c'est vraiment super facile à faire.

Pour accompagner, je trouve que les salades c'est pas mal. Salade de riz, tomate, mais, thon, concombre ... ou encore des taboulés.

Et pour le dessert, généralement je fais des gateaux, c'est simple et rapide, et généralement ça plait. Ou sinon des crumbles, parce que c'est délicieux les crumbles, et aussi super facile à faire !
Un truc tout con que ma chérie me fait :

Un toast rond (ca tombe bien y'en a partout pour noel), ou alors tu coupes une tranche de pain de mie en 4.

Du bacon fumé (ou autre charcutaille, comme tu le sens) coupée en 2 , posée sur le pain / toast.

Une tranche de fromage de chevre (les ptites buches) sur la charcut'

et hop 10 mins à peine au four en mode grill.

Et c'est mortel
Citation :
Publié par Sécotine
- privilégie les plats qui se préparent la veille, pour pouvoir profiter de tes invités le jour J au lieu de passer ta soirée en cuisine. Donc quiches, cakes, salades, etc.
Citation :
Publié par Jean File
(une omelette est quelque choses de sophistiqué pour moi)
En plus, une raclette pour beaucoup, il faut au moins deux fours et surtout de(ux) grande tables... Pas sûr que l'OP ait ça. Et finalement tu as pas mal à faire une fois les invités là, pour tout réapprovisionner, alors que froid, tu installes tout sauf le dessert et basta. En tout cas, prévoir qu'il y a aura sans doute des restes, donc plutôt penser à des trucs qui se conservent...

(EDIT: mager des salsades debout, c'est pas top/faciles, ou alors acheter des bols en plastiques...)

Je dirais plutôt de faire "simple":
- prévoir pleins de trucs qu'il suffit de sortir de l'emballage et de poser dans un saladier: olives, tomate(-cerises ou cocktail si possible), chips, radis (si possible déjà équeutés), cubes ou tranches de fromages. En plus, les légumes, ça fera plaisir aux filles qui veulent pas grossir.
- des trucs faciles à grignoter et préparer: rondelles de saucissons, knacki coupées en petits bouts de 1cmx1x1, tranches de jambons roulées et découpés, oeufs durs, pommes de terres à cuire à l'eau (prévoir des petites à peau fine, histoire de pas avoir à les éplucher)
- trucs plus complexes, genre roulade de jambon ou de saumon (recette à la fin du post), petit cakes (idem), mais à préparer soi-même, puisque que l'OP veut mettre la main à la pâte.
- mettre le paquet côté sauces (mayo (si possible maison), ketchup, moutarde, une ou deux autres. Prévoir du beurre et du pain (plutôt de mie) ou des blinis.
- Côté dessert. un beau plateau de fruits faciles à manger/picorer pour ces dames: baies (fraises équeutées, mûres, etc.) si on trouve pas trop chères, pommes/poires, clémentines, raisins, bananes. Pour les morfales, prévoir des choux/chouquettes (on en trouve des super bons pas trop chères chez picard). Sinon, un ou deux gâteau(x) au yaourt ou cakes sucrés.
- Ne pas oublier les boissons post-repas: café/thé/tisane et peut-être une goutte de liqueur (ça dépend de tes prix)
- prévoir des pics sur la table, pour ceux qui veulent garder les mains propres.

Roulade de jambon ou saumon:
Ingrédients: du jambon blanc ou du jambon fumé ou du saumon + fromage type carré frais/ vache qui rit
Facultatifs: herbes et crêpes toutes faites.

Recette: Si on utilises les crêpes, poser une tranche de jambon/saumon dessus et étaler du carré frais sur la viande. Si on veut, on peut mettre des herbes, genre ciboulette pour le saumon, herbes pour le jambon fumé, cumin pour le jambon blanc, etc.).
Rouler le tout, maintenir par un pic si besoin est, enroulez serré dans du cellofrais, mettre au frigo deux heures mini. ressortir, enlever le cellofrais, découper en rondelles.
Avantages: Se fait a veille, se conserve si restes, fait "travaillé" sans trop y passer de temps, "original"

Cake basique:
- 3 oeufs
- un yaourt ou une petite boîte de lait gloria concentré, non sucré
- 5 cl d'huile "neutre" (plutôt tournesol qu'olive)
- 3 cuillères à soupe de farine
- garniture au choix (jambon/endives, ou jambon/olives, ou chèvre/lardons, ou tomates séchées/olives/jambon sec, etc. sont des classiques)

On mélange le tout, puis 30 à 45 mn au four à 200°C (vérifier régulièrement la cuisson)

On peut faire la même chose en sucré, en ajoutant deux cuillères à soupe de sucre (et en changeant la garniture... )

Gâteau Yaourt, version légère/dame
- 3 oeufs
- un yaourt
- un pot de farine
- un pot de maïzena
- un pot de poudre de cacao non sucré, d'amande ou de coco (si on prend du sucré, diminuer le sucre)
- un pot de crème légère
- un pot de sucre
- arôme ou garnitures au choix (fruits secs, séchés ou confis, un peu de rhum, vanille, etc.)

On mélange le tout, et hop au four 200°C pour 45mn.

Gâteau Yaourt, version mec
- 3 oeufs
- un yaourt
- deux pots de farine
- un pot de poudre d'amande / poudre de cacao non sucré / poudre de coco (si on prend du sucré, diminuer le sucre)
- un pot de beurre (le faire fondre au micro-ondes d'abord )
- deux pots de sucre
- arôme ou garnitures au choix (fruits secs, séchés ou confis, un peu de rhum, vanille, etc.)

On mélange le tout, et hop au four 200°C pour 45mn.

Je pense que déjà, si tu veux nourrir tout le monde ET rester dans ton budget, tu as de quoi faire avec tout ça.
Sinon y'a toujours la méthode étudiante (le nombre de fois qu'on avait du faire ça dans nos soirées d'étudiants fauchés qui utilisaient tout le budget sur l'alcool) pas chère et pas compliqué : tu prépare quelques kilos de pâtes, tu rajoute quelques pots de bolognaises dedans !

Je sais, je sors !
Citation :
Publié par The Londonian
Sinon y'a toujours la méthode étudiante (le nombre de fois qu'on avait du faire ça dans nos soirées d'étudiants fauchés qui utilisaient tout le budget sur l'alcool) pas chère et pas compliqué : tu prépare quelques kilos de pâtes, tu rajoute quelques pots de bolognaises dedans !

Je sais, je sors !
Non c'est pas si bête que ça... Seulement on ne sait rien du contexte, qui sont les personnes invitées (tranche d'âge), repas pour quelle occasion, quel matériel est à disposition etc...
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Personne propose la raclette ?
Une bonne raclette avec une salade... J'en rêve ^^
C'est sur c'est un classique des repas hivernaux, mais pour le coup ca plait a presque tout le monde, c'est pas énormement de travail, et c'est inratable ! (Ou alors tu es over nul(le) )

Ouais c'est clairement ce que j'aurai proposé aussi (même si je suis sous influence bien entendu, comprendront ceux qui ont lu mon fil précédent sur la taverne et sur le sujet)

Je pense qu'il y a pas mort d'homme à faire un budget à 7 euros par personne sans compter les boissons, les appareils ça se trouve (pour 15 il t'en faudrait 3-4 classiques imo, genre 3 à 6 place ou à 5)

Pour le fromage et la charcut y'a moyen de prendre du gros avec ce budget et économiser

In la raclette we trust
Ce qui me fait peur avec la raclette, c'est la place sur les tables: appareils + assiettes + couverts + verre+ plats de service + coudes des uns et des autres...

Selon le contexte, être un peu serré ne gênera personne, amis on ne sait rien du contexte.

De plus, j'aurais un peu peur à la vaisselle après, surtout que la raclette ça doit être netto^yé assez vite, sinon ça attache...

Mais ceux qui ont fait des grosses raclettes en sauront plus à ce sujet. ;
Tiens d'ailleurs un truc super bon c'est mettre un morceau de fromage a raclette au micro-ondes (dans une petite assiette), quand il l'ai fondue laisser le encore au micro-ondes, et sortait le une fois que le formage est bien dure uniquement, décrocher le de l'assiette et ça fait une super galette de fromage over-mega bon
Et pourquoi pas un repas de fromage ?

On sert plein de fromages différents (mais il faut avoir un bon fromagers pour les conseils et les produits) et on sert avec des pains différents, du raison, des confitures,....

Si tu as du bon vin cela peu aussi le faire.

++
OneMoreTime
Tartiflette , le pb de la raclette c'est la logistique a mettre en place chopper 3-4 machines (compter une a 2 semaine pour reunir les machines, qui sont chez les parents en général) + foison vaisselle + place a avoir...

La tartiflette, ca demande juste une cocotte et un four. (il faur avoir le four, je le reconnais)

Si le four est assez grand, et que y'a moyen de mettre 2 plats, ca s'arrange très vite (penser a inverser les pos sinon y'en a qu'un seul qui va etre grillé)

Faut de l'aide pour peler les patates par contre...
Car 15 pers ...

Sinon comme dit, le plus simple est le buffet froid.

(crevette/saucisse dans de la pate feuilleté , ca se fait très bien et ca part très vite)
(enfin els crevette faut les éplucher le plus souvent, donc ca prends un certain temps quand meme, même si on en trouve des décortiquées en surgelée, mais bon, c'est plus vraiement de la vraie crevette)
Citation :
Publié par Sanguine
Non c'est pas si bête que ça... Seulement on ne sait rien du contexte, qui sont les personnes invitées (tranche d'âge), repas pour quelle occasion, quel matériel est à disposition etc...
Ben vu qu'il parle d'un budget de 100€ pour son repas de 15 personnes, on se doute qu'il va pas leur servir du caviar mais qu'il veut quand même un truc un minimum recherché (enfin au moins plus que le spaghetti+bolo à 50cents/personne).
Le gros apéro est pas une mauvais idée, à condition de bien varier ton buffet.

Outre les "plats" déjà proposés tu peux essayer quelques trucs.

Prends une tranche de jambon blanc , tu la tartine de boursin, enroule le tout , et coupe en petites parts, c'ets pas mauvais.
Sinon, des petits toasts rond, comme ceux pour le foie gras, tu les couvre de crème fraîche et tu met une tranche de concombre dessus : super bon!

Tu peux regarder pour une recette de cake aux olives sur le net, c'est pas compliqué pas long à préparer et ca aussi c'est bon (voir olives + jambon).

Toasts au saumon, au rayon saumon fumé t'as des paquets de "chutes" de saumon, beaucoup moins cher, et pas si dégeu que ça.
Citation :
Publié par OneMoreTime
Et pourquoi pas un repas de fromage ?

On sert plein de fromages différents (mais il faut avoir un bon fromagers pour les conseils et les produits) et on sert avec des pains différents, du raison, des confitures,....

Si tu as du bon vin cela peu aussi le faire.

++
OneMoreTime
Pour 100€ ? Dur.

Je recommande aussi la giga-pâte partie.
Pour moins de 100 €, j'ai déjà réussi à faire à bouffer pour 14 personnes : une pizza-partie. Mais attention : pizza maison, jusqu'à la pâte. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de rester dans le budget. En plus, c'était meilleur... Avec ça, quelques bonnes bouteilles d'un petit vin rouge sympa (les petits crus de chez Nicolas sont sympas), et zou !
Pasta party, c'est sympa : Un grand plat de pâtes, avec plusieurs sauces au choix pour accompagner (bolognaise, carbonara, pesto, curry, etc...), parmesan, rapé, etc...
C'est facile à faire, pas cher et convivial.
Et pour peu qu'on se débrouille bien, on peut faire une jolie présentation de table chamarrée...
Rigole pas Eni, je suis plutôt bonne cuisinière, les plats compliqués ne me font pas peur mais mes omelettes sont toujours un désastre J'ai jamais réussi à les plier correctement ce qui fait qu'à la fin ça ressemble plus à rien.. c'est nul...

[edit] Ah oui, répondre au sujet.. heu. Déjà préparer un max de truc la veille, rester devant les fourneaux quand tes amis sont là c'est un peu chiant :/ Comme tu ne sais pas bien cuisiner, reste sur du simple avec un apéro dinatoire. Prévoir crudités (chou fleur, carottes, céleris, tomates cerises...) avec sauces maisons (fromage blanc + curry/ fromage blanc + thon + persil + huile d'olive), amuses gueules (un rouleau de pâte feuilletée, quelques saucisses herta, un peu de moutarde un jaune d'oeuf et hop voila des roulés au saucisse). Si tu as des skill en pliage, tu peux faire des feuilles de brick farcies. Je fait souvent une farce courgette/feta/menthe mais tu peux mettre un peu ce que tu veux dedans. A coté tu rajoute deux/trois grosses salades (riz, taboulé) et tu devrais t'en sortir assez facilement. Evite vraiment les plats à préparer au dernier moment, il y aura toujours un truc qui fera que ce sera jamais prêt à temps >_>
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés