Préparer un repas pour plusieurs: mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Perso pour ce genre de situations j'ai l'arme ultime ! La recette de chili con carne que j'ai ramené du Mexique.

Tu fais un repas Tex Mex avec des entrée et apéritifs (téquila à gogo) à la old el paso (no skill) et le chili en plat de resistance servi avec du riz et des mangues en dessert.

Franchement je fais toujours un succès avec ça. C'est exotique, ça cale bien tout en etant très savoureux.

Le plus dur etant de trouver une bonne recette de chili. Tu trouveras differentes recettes sur le net, c'est pas très dur à preparer.
Bon je viens de regarder, les recettes dispos online ne sont pas très satisfaisantes ...

Ma recette pour une marmite de Chili :

500 g de paleron
400g de chair à saucisse
1 cuillère à soupe de cumin, 1 de paprika, 1 de sucre en poudre
2 gros oignons
2 poivrons
2 cuillères à soupe de piment d'espelette ou 1 à café de cayenne.
2 petites boites de concentré de tomates
2 grosses boites de tomates pelées
2 grosses boites de haricots rouges au naturel

- Coupez le paleron en petits dés
- Hachez grossièrement oignons et poivrons
- Mettre la cocotte (vapeur ou non) sur le feu et couvrir le fond d'huile d'olive
- introduire le paleron et faire dorer en remuant
- Ajoutez oignons et poivrons tout en continuant à remuer
- ajoutez le cumin, le paprika, le piment et le sucre en poudre et continuez à remuer
- ajoutez le concentré de tomate et continuez à remuer pour obtenir un melage homogène.
- ajoutez la chair à saucisse predecoupée en petites boulettes et continuez à remuer pour obtenir un melange homogène.
- Une fois obtenu un melange homogène de tout les ingredients, rajoutez le coulis obtenu avec les tomates pelées
- Rajoutez les haricots rouges, melangez
- Couvrez et faite cuire a feu doux pendant 4 h avec une cocotte traditionelle, 40 minutes avec une vapeur et laissez mijoter aussi longtemps que possible !
- Laissez refoidir et rechauffez avant de servir.

On peut rajouter un peu de vin rouge dans la préparation selon les gouts ( pas trop !)

Mon conseil : surtout pas de viande hachée ! Exclusivement du paleron coupé en petits dés (de la basse cote peut convenir mais c'est moins bien).
Si tes amis craignent le piment, troque le cayenne contre le piment d'espelette plus adapté aux estomacs européens.
Le chili est meilleur rechauffé, tu peux donc le preparer bien avant, voir meme le congeler.
Servir avec du riz blanc, c'est idéal comme accompagnement.
Accompagner de bière mexicaine (Corona, bohemia, tecate) ou d'un rosé bien fruité.

Et c'est carrement bon marché en plus, on est très loin des 100 euros. A peine 50.
Je te conseille une Blanquette de Veau.

Avantages:
- Tu peux la préparer la veille tranquillement, elle sera encore meilleure.
- Pas cher
- Facile à faire et en quantité

Le jour J tu as que ton riz à faire cuire, et tu fais réchauffer pendant ce temps la blanquette.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Ma recette pour une marmite de Chili :
Oh la vache, merci ! Je cherchais une recette de chili testée et approuvée, je m'en vais tester celle-ci. Dis moi juste, avec ces doses, t'en as pour combien de personnes ?
Citation :
Publié par Sécotine
Oh la vache, merci ! Je cherchais une recette de chili testée et approuvée, je m'en vais tester celle-ci. Dis moi juste, avec ces doses, t'en as pour combien de personnes ?
Il vous en prie !

Bah en mettant du riz avec, je dirais facile 8/10 personnes. Ca fait à peu pres les 3/4 d'une cocotte minute.
Tu me diras ce que t'en penses !
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Il vous en prie !

Bah en mettant du riz avec, je dirais facile 8/10 personnes. Ca fait à peu pres les 3/4 d'une cocotte minute.
Tu me diras ce que t'en penses !
J'approuve le chili pour un repas avec beaucoup de monde! Et la tartiflette même si ça demande un peu de travail...
Ruby Hawk, je fais globalement ça mais j'ajoute du maïs en grain, par contre pas de riz (je trouve que le maîs + haricots, ça fait assez de sucres lents). Ya des avis pour ou contre?

Sinon, globalement on peut faire un couscous comme ça aussi ou des vraies pâtes à la bolognaise:

Pâtes Bolognaises
500 g de paleron
400g de chair à saucisse
Herbes de provence au goût
2 gros oignons
4/5 carottes

- Coupez le paleron en petits dés
- Hachez grossièrement oignons et carottes
- Mettre la cocotte (vapeur ou non) sur le feu et couvrir le fond d'huile d'olive
- introduire le paleron et faire dorer en remuant
- Ajoutez oignons et carottes tout en continuant à remuer
- ajoutez les herbes de Provence
- ajoutez le concentré de tomate et continuez à remuer pour obtenir un mélange homogène.
- ajoutez la chair à saucisse prédécoupée en petites boulettes et continuez à remuer pour obtenir un mélange homogène.
- Une fois obtenu un mélange homogène de tout les ingrédients, rajoutez le coulis obtenu avec les tomates pelées
- Couvrez et faite cuire a feu doux pendant 4 h avec une cocotte traditionnelle, 40 minutes avec une vapeur et laissez mijoter aussi longtemps que possible !
- Laissez refroidir et réchauffez avant de servir avec de s pâtes tout juste égouttées.

Couscous
500 g de paleron OU si vous trouvez pas trop cher, des tranches de gigot d'agneau OU des merguez d'agneau OU du poulet (poitrine)
400g de chair à saucisse
1 cuillère à soupe de curcuma, 1 de paprika, 1 de piment de cayenne ou de poivre (selon le goût)
de la coriande fraîche
2 gros oignons
2 petites courgettes
1 boîte moyenne de pois chiches ou de petits pois selon goût

- Coupez la viande choisie en petits dés
- Hachez grossièrement oignons et coriandre
- introduire la viande et faire dorer en remuant
- Ajoutez les oignons tout en continuant à remuer
- ajoutez les épices et la coriandre
- ajoutez le concentré de tomate et continuez à remuer pour obtenir un mélange homogène.
- ajoutez la chair à saucisse prédécoupée en petites boulettes et continuez à remuer pour obtenir un mélange homogène.
- Une fois obtenu un mélange homogène de tout les ingrédients, rajoutez le coulis obtenu avec les tomates pelées
- Couvrez et faite cuire a feu doux pendant 4 h avec une cocotte traditionnelle, 40 minutes avec une vapeur et laissez mijoter aussi longtemps que possible !
- Laissez refroidir et réchauffez avant de servir avec de la semoule et un peu de jus de citron.

Globalement, ce qui change c'est les épices, les légumes et le féculent. La base reste viande à dorer dans de l'huile d'olive + oignons + chair à saucisses + tomates en coulis.
Je trouve que le maïs n'apporte rien d'un point de vue gustatif. Le riz permet d'encaisser le piment et sa texture se marie assez bien a celle du chili.

Après c'est une affaire de gouts.
Bon déjà merci à tous pour vos réponses!

Alors comme j'ai pas préciser en début, c'est pour un anniversaire (les 25 ans d'une amie) et il ce trouve qu'elle n'aime ni le fromage (adieux raclette et tartiflette) et ni les choses épicées (adieux chili ) . Mais elle ma confié qu'elle adorerait avoir une crêpe party.

Alors ok, je vois bien quoi mettre comme accompagnement sucré (nutella, beurre cacahuètes, confiture, ...) mais alors en salé je ne vois absolument pas. J'ai bien pensé a du blanc de poulet ou des trucs comme ça mais bon sa fait un peu cheap.

Alors toi jolien qui à déjà vécu ça (une crêpe party) t'as manger quoi en salé?? (et aussi en sucré si tu as d'autres alternatives aux miennes!)

Merci pour vos réponses!
Crêpes salés :
- crème, saumon fumé ( si tu prépare ta crème un peu avant, un filé de citron + aneth ciselé )
- béchamel, jambon
- et si tu peux les garnir pendant la cuisson, gruyère jambon œuf

Coté sucré, tu peux add la chantilly à ta liste
Vas voir les cartes des crêperies bretonnes et pique leurs idées galettes. En vrac, jambon/ fromage/ oeufs, saumon fumé/ crème fraîche/ épinard, champignons/béchamel.... tout passe bien en fait.
Je reprends ma recette de roulade au jambon:

Roulade de jambon ou saumon:
Ingrédients: du jambon blanc ou du jambon fumé ou du saumon + fromage type carré frais/ vache qui rit, herbes et crêpes (toutes faites ou pas).

Recette: poser une tranche de jambon/saumon dessus sur une crêpe et étaler du carré frais sur la viande. Si on veut, on peut mettre des herbes, genre ciboulette pour le saumon, herbes pour le jambon fumé, cumin pour le jambon blanc, etc.).
Rouler le tout, maintenir par un pic si besoin est, enroulez serré dans du cellofrais, mettre au frigo deux heures mini. ressortir, enlever le cellofrais, découper en rondelles.
Avantages: Se fait a veille, se conserve si restes, fait "travaillé" sans trop y passer de temps, "original", tu as quelque chose pour occuper tes invités.

Question bête: tu fais les crêpes toi-même: si vous êtes beaucoup, ça risque de te prendre un temps fou et tu vas pas voir la soirée, à toutes les préparer...

Donc soit tu les prépares le matin/la veille et tu les sers froides.

Soit tu as des appareils genre ça pour un grand nombre de personnes.

Soit tu achètes toutes faite et tu as un ou deux micro-ondes ou les gens peuvent réchauffer au dernier moment.

Dans tous les cas, je recommanderais la série de garnitures et les gens se font leurs crêpes, un peu comme un sandwich au Subway.

Éventuellement, demande à chacun d'apporter (en bonne quantité) sa garniture préférée (gruyère râpé, jambon blanc, saumon, etc), sachant que toit tu t'occupes des sauces (crême, mayo, moutarde, ketchup), des boissons et de l'alcool.

Oh et bien sûr, avec des crêpres on sert du cidre! Pour l'apéro tu peux même offirr un kir normand/breton: du cassis dans du cidre (ou toute autre liqueur fruitée... voire du sirop type orgeat... )
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Je trouve que le maïs n'apporte rien d'un point de vue gustatif. Le riz permet d'encaisser le piment et sa texture se marie assez bien a celle du chili.

Après c'est une affaire de gouts.
clairement je préfère le mais aussi au riz et je trouve que ca apporte bien plus au niveau gustatif, consistance et même couleur du plat.

De même je préfère le tabasco au piment d'espelette

par contre le choix de la viande m'intrigue profondément, faudra que j'essaie avec ca une fois, j'ai jamais pensé faire un chili avec autre chose que du boeuf haché.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Perso pour ce genre de situations j'ai l'arme ultime ! La recette de chili con carne que j'ai ramené du Mexique.

Servir avec du riz blanc, c'est idéal comme accompagnement.
Accompagner de bière mexicaine (Corona, bohemia, tecate) ou d'un rosé bien fruité.
Juste pour l'anecdote, le chili con carne n'est pas mexicain ^^
J'avais fait du Chili con carne pour un repas avec une amie mexicaine, j'me suis senti bien con quand je lui ai annoncé qu'on mangeait mexicain, et qu'elle m'a dit que c'était pas de chez eux hahaha

Crepe + des de jambon (tu prends des tranches de 1cm que tu découpes) avec champi et bechamel maison, le tout gratiné et passé au four... Un délice !

Sinon tu peux tanter la galette américaine de chez Flunch ^^
Tu fais genre un fin steack haché, tomate, salade, oignon et de la sauce
Citation :
Publié par Jean File
Mais elle ma confié qu'elle adorerait avoir une crêpe party.

Alors ok, je vois bien quoi mettre comme accompagnement sucré (nutella, beurre cacahuètes, confiture, ...) mais alors en salé je ne vois absolument pas. J'ai bien pensé a du blanc de poulet ou des trucs comme ça mais bon sa fait un peu cheap.

Alors toi jolien qui à déjà vécu ça (une crêpe party) t'as manger quoi en salé?? (et aussi en sucré si tu as d'autres alternatives aux miennes!)

Merci pour vos réponses!
Repas de crêpes, c'est chaud pour 15.... Passes moi l'expression mais tu vas pas débander derrière ton pillig (sans compter que si tu veux pas que ça dure des heures, il t'en faut 2).... En plus, si t'as jamais fait de crêpes de blé noir, tu vas galérer..... Mais bon, tu fais comme tu veux...

Pour les blé noir, tu peux mettre ce que tu veux (ou presque): il y a la complète bien sur (brouillée ou miroir), saucisses (Strasbourg, francfort, etc...) andouille, andouillette, forestière (champignons+crème), viande hachée, pomme de terre, tartiflette, etc....

Pour les froment: nutella, banane, glaces diverses, fraises (de Plougastel de préférence) chantilly, banane, miel, sucre, citron, flambées aux alcool divers, etc...

Bon courage...
Au contraire, les crèpes party quand on est plusieurs, je trouve ça très simple, il suffit d'avoir 2 multi crèpes party, voire 3, car il n'y a que 6 emplacements sur un multi crèpes party. Mais au pire 2 ça suffit, il suffit de faire des roulements.

Enfin j'en ai déjà fait, et ça s'est très bien passé.

De même, j'ai réussi lorsque je l'ai fait la première fois ma pate pour les galettes au blé noir. Je vois pas ce qu'elle a de plus dure qu'une pate à crèpes "normale".

Après, ce qui est bien, c'est que chacun fait son truc à sa sauce : jambon, champi, béchamel, gruyère, lardon, saucisson, saucisse, oeuf de caille (que tu peux faire au plat sur un emplacement à crèpes) ... et tu mets sur la crèpe pendant que tu fais cuire la deuxième face, c'est parfait.

Et pour les sucrées, et bien, nutella, compote, chocolat chaud + fruits, confiture, sucre, beurre de cacahuète, sirop d'érable ...

En plus, tu n'as rien à faire pendant le repas, puisque tu auras fait tes pates à crèpes à l'avance.
Une autre astuce si tu veux ne pas passer ton temps en cuisine et rester avec tes amis : tu prépares ta recette à l'avance et tu arrêtes la cuisson un peu plus tôt. Quand la soirée commence, tu mets ton plat au four recouvert dans du papier d'alu dans un four à 150° environ. L'apéro peut alors durer 10 min ou 2 heures, ça ne s'assèchera quasiment pas.
Cette astuce fonctionne pour de nombreux plat : paela, tartiflette, roti,...
Sinon, il y a les crêpes parties, raclettes et autres plats où les invités participent aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés