Un geste pour préserver la nature. Oui, mais lequel ?

Répondre
Partager Rechercher
Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto.

Cela m'a amener à une réflexion concernant, les gestes simples que pourrait faire chaque internaute pour participer à la sauvegarde de l'environnement naturel.

Moi par exemple, depuis peu j'utilise le moteur de recherche www.ecogine.org. Il s’agît d’un moteur de recherche, développé par des étudiants de Polytech’Nantes, dont les recettes sont entièrement reversées à des associations environnementales (chaque requête rapporte 0,01 centimes). A notez qu'Ecogine donne les mêmes résultats que Google France.

Dans le même genre il y a le très connu www.greenquizz.com qui se propose de faire le financer la plantation d'un arbre à chaque palier de 200 bonnes réponses à une question quotidienne.

Alors bien sure, certain diront : "Mais comment sommes nous certain qu'ils tiennent leurs engagements ?". Je répondrais : "On en est pas certain, mais même si cela ne fait pas de bien à l'environnement (puisque les engagement ne sont peut être pas suivit) cela n'y fera de toute façon pas de mal."


Et vous ? Vous sentez vous concerné par tous cela ?

Êtes vous prêt à adopter quelques modifications de vos habitudes de surf internet pour tenter de préserver la nature (changer de moteur de recherche par exemple) ?

Avez vous d'autres bonnes adresses à caractère écologique à faire partager ?

Plus largement, quelles sont les actions que vous menez quotidiennement pour participer à la préservation de la nature (tri sélectif, co-voiturage, etc...) ?


http://www.grizzly-studio.com/blog/images/ecologie.jpg
Citation :
Publié par sinernor
Je fais caca 5 fois par jour pour accélérer la croissance des plantes.
Citation :
Publié par DFS Optimum
Moi je jette mes déchets dans la poubelle et je pisse sous la douche.
Sous vos boutade se cache aussi une solution. Récupérer les déchets organiques pour en faire du composte est une trés bonne initiative.

De même, récupérer ses excrément (via des toilettes séches) pour en faire un composte de qualité pour les végétaux a non seulement l'intérêt de recycler des matières qui habituellement sont rejetées et qui impliquent de opérations d'épuration des eaux utilisées pour leurs évacuation, mais cela à aussi l'intérêt de ne pas utiliser d'eau.

@DFS_Optimum : Si tu prend une douche à chaque fois que tu a envie d'uriner je ne suis pas persuadé que cela soit très écologique
Citation :
Publié par Ecko Noir
Êtes vous prêt à adopter quelques modifications de vos habitudes de surf internet pour tenter de préserver la nature (changer de moteur de recherche par exemple)
Non

Co-voiturage, transports en commun, y'a aucun souci mais me passer de google, NAN !
Citation :
Publié par Ekiss
Sinon, je trouve ça très debilogeek de croire que d'utiliser ton pc est un geste pour l'écologie ...
L'important c'est que tu puisses dormir la conscience tranquille
Je ne pense pas que qui que se soit ici pense que d'utiliser un PC soit un acte écologique. Je me demande bien quel a été ton cheminement de pensée pour croire de tels choses. Nous savons tous que rien que le fait qu'un PC, et son écran soit électrique (nucléaire ), ne favorise pas la préservation de l'environnement (et je ne parle même pas des consommation électrique des "box" nous permettant d'accéder à l'Internet).

L'idée est plutôt de donner des idées simples (et au vu de certaines réponses j'aurais envie de rajouter "et malines" ) permettant de faire un geste pour l'environnement, ou du moins de limiter les effets de nos activités.

Ce geste peut être une broutille sur internet comme utiliser un moteur de recherche à fond noir (cf www.blackle.com) car les fonds noirs permettent une économie d'énergie d'environ 20% par rapport aux fonds blancs (sur les écrans CRT),

Mais ce geste peux aussi être un réel geste écologique comme la mise en place de récupérateurs d'eau de pluie ou la prise en considération d'impératifs écologique lors d'une réflexion sur l'enveloppe, la ventilation, le système d'isolation thermique dans la construction d'une maison par exemple.

Bref, partageons nos idées.
Citation :
Publié par Golgoth
On s'intéressera à l'écologie le jour où elle nous sera profitable, on en a rien à battre de notre planète.
Il paraît que la mairie de Paris te file 400€ si t'achètes un E-Solex.
Je confirme, pas encore vu mieux question efficacité/prix que le vinaigre blanc pour détartrer (essayer sur une bouilloire ou une cafetière) et désinfecter en surface. En plus, c'est 100% sans danger (autre que gustatif) pour la santé si jamais c'était un peu mal rincé.

Bon l'écologie dans tout ça, c'est plus un bonus, mais ça s'apprécie.

Le plus du bicarbonate de soude: tu peux l'utiliser en cuisine (pour aider les gâteaux à mieux lever, pour attendrir des haricots/lentilles/légumineuses), tu peux frotter un peu les casseroles avec, tu peux même te laver les dents avec (quoique que pas super pratique).

Sinon je dois bientôt récupérer des boules de lavages. Je prends le plus possible les lessives et produits-vaisselle "maison verte" ou équivalent. Je trie, je recycle. Je prépare ma propre bouffe (moins de conservateurs artificiels). Je prépare des big portions et j'en congèle pour plus tard, plutôt que d'acheter en format mono et donc de générer plus d'emballage (en plus ça m'évite de cuisiner tous les jours ). Je prends le bus ou un covoiturage, et je marche aussi beaucoup.
- Prendre les transports en communs
- Ne pas laisser les appareils électriques en veille
- Ne pas laisser des lumières allumées dans des pièces inoccupées
- Utiliser des ampoules basse consommation
- Acheter des fruits et légumes de saison et de la région (genre pas des pommes de Nouvelle-Zélande)
- Trier ses déchets
- Ne pas laisser couler l'eau (pendant le brossage de dents)
- Apporter un sac quand on fait les courses (au lieu d'en prendre un à chaque fois ou 10 petits)
- Ne pas prendre l'avion
- Sensibiliser son entourage à l'écologie
- Prendre des douches (et non des bains)

Voilou c'est a peu près tout ce que je fais


Une petite pub de sensibilisation
http://www.youtube.com/watch?v=fxis7...layer_embedded
seul changement vraiment radical de ma part :

avant je jetais vraiment tout et n'importe quoi n'importe ou ...
now je fait vraiment gaff a chaque fois je jette mes détritus a l poubelle mem si il me fo attente d'etre chez moi pour jeté un truc ou 3min de marche pour une poubelle
Je suis persuadé que ce sujet (en provenance du Bar) recevra des réponses plus sérieuses sur la Taverne.

Enjoy


Sujet nettoyé des réponses barienne du coup, j'ai pas édité vu que c'était pas "prévu", donc pas de raisons de vous "pénalisez".
Enfin, sauf celui qui fait un rp sur le caca.
Les trucs classiques :
-le tri
-rien laisser en veille
-éviter la voiture quand c'est possible
-éviter de chauffer quand malade les pièces de l'appart.
-Limiter les emballages inutiles
-Quasi que des produits style vinaigre blanc et autre truc biodégradable pou le ménage.

Bref les trucs vraiment pas contraignant et que tout le monde devrait faire.
Citation :
Publié par Ecko Noir
quelles sont les actions que vous menez quotidiennement pour participer à la préservation de la nature (tri sélectif, co-voiturage, etc...) ?
En premier et principalement : ne pas me reproduire.
Tout le reste à côté (quasi vg, tri, acheter bio autant que possible ...), c'est insignifiant, mais je le fais quand même, principalement parce que j'ai été élevée comme ça, et question de cohérence.
Citation :
Publié par maliis
- Prendre les transports en communs
- Ne pas laisser les appareils électriques en veille
- Ne pas laisser des lumières allumées dans des pièces inoccupées
- Utiliser des ampoules basse consommation
- Acheter des fruits et légumes de saison et de la région (genre pas des pommes de Nouvelle-Zélande)
- Trier ses déchets
- Ne pas laisser couler l'eau (pendant le brossage de dents)
- Apporter un sac quand on fait les courses (au lieu d'en prendre un à chaque fois ou 10 petits)
- Ne pas prendre l'avion
- Sensibiliser son entourage à l'écologie
- Prendre des douches (et non des bains)
Ah merde, j'suis écolo aussi.

Ou bien élevé, à voir.
Ben en fait, plein de trucs écolo (pas laisser couler l'eau pendant qu'on se frotte les mains au savon, éteindre les lumières si on est pas dans la pièce etc.) sont aussi des moyens de faire quelques économies, donc ça motive d'autant plus.
Citation :
Publié par Ed Wood
Ah merde, j'suis écolo aussi.

Ou bien élevé, à voir.
Malheureusement c'est loin d'etre le cas de tout le monde. Il y en a encore bcp trop qui n'en ont rien a faire de balancer des déchets n'importent ou.
Je plussoie maliis mais je rajouterai pour économiser en général : entretenir. Pour le ménage (oui je suis un tantinet maniaque, merci maman -_-) avec le bicarbonate on fait plein de trucs mais il ne faut pas oublier l'alcool ménager et surtout qu'il vaut mieux faire le ménage régulièrement plutôt que laisser s'encrasser (oubliez les produits bidons de la pub où ça passe de l'archi crade au blanc nickel avec un simple coup d'éponge).

Pour l'eau vous pouvez rajouter des mousseurs à vos robinets s'ils n'en ont pas déjà.

Pour l'électricité le classique : changer les ampoules, virer les halogènes et ne rien laisser en veille.
- Le tri sélectif
- Le végétarisme
- Fruit et légume de saison ne provenant pas de trop loin de préférence
- Mon cabat de 10 ans remplace les sacs plastique
Bon truc pas cher aussi: accrocher sur les tuyaux et canalisations des paires d'aimants. Ça maintient le calcaire et autres saloperies en suspension, ça évite donc d'encrasser les tuyaux. Certes, ça arrive au final en station d'épuration.

Mais ça y arriverait de toute, accompagné de Destop et autres.
Citation :
Publié par Ed Wood
Le rapport ? Parce que sinon tu manges des espèces menacées ?
Parce qu'il faut X kilos de céréales pour 1 seul kilo de viande (X supérieur à 2 ou 3)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés