Un geste pour préserver la nature. Oui, mais lequel ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
- Prendre les transports en communs
- Ne pas laisser les appareils électriques en veille
- Ne pas laisser des lumières allumées dans des pièces inoccupées
- Utiliser des ampoules basse consommation
- Acheter des fruits et légumes de saison et de la région (genre pas des pommes de Nouvelle-Zélande)
- Trier ses déchets
- Ne pas laisser couler l'eau (pendant le brossage de dents)
- Apporter un sac quand on fait les courses (au lieu d'en prendre un à chaque fois ou 10 petits)
- Ne pas prendre l'avion
- Prendre des douches (et non des bains)
Ca va, tout ce que je fais déjà.

Je rajouterai "ne pas fumer", car fumer pollue !

Et aussi jeter ses mouchoirs/papiers dans les poubelles dehors, au lieu de jeter par terre comme font certains. :s
Citation :
Publié par G.Skilled
Parce qu'il faut X kilos de céréales pour 1 seul kilo de viande (X supérieur à 2 ou 3)
Tu peux développer d'où tu tiens ça ? parce que là, à froid, j'ai du mal à voir quel valeur tu prends pour faire la conversion.
Ton kilo de viande, il faut le nourrir. Comme les bestioles consomment de l'énergie pour se maintenir et s'accroître, il leur en faut plus qu'elles n'en représentent en l'état.

Après ca dépend de la protéine, pour un oeuf c'est dans les 4 pour 1, pour la viande en tant que tel, ca oscille entre 7 et 20 pour 1 selon la source, son orientation, ou son exemple (type de 'céréal', patate, type de viande, etc...).
En partant du principe que ton kilo de viande produit autre chose que de la viande, mais qu'il produit aussi du méthane et que de toute façon on va tous mourir par overdose de boeuf aux hormones en intraveineuse.

Je veux bien faire ce que vous voulez et même m'habiller en sacs papiers biodégradables qui me laissent tout nu dans la rue si il pleut mais touchez pas a mon steak.

Je ne veux pas d'un univers a la Demolition Man ):

(Sinon je fais tout plein de trucs bien écolo mais ça va inclure mon post dans un cycle de post a listes et transformer ce topic pas trop mal (même si il manque des filles a poil) en topic a liste.)
Citation :
Publié par Vanité
Ton kilo de viande, il faut le nourrir. Comme les bestioles consomment de l'énergie pour se maintenir et s'accroître, il leur en faut plus qu'elles n'en représentent en l'état.

Après ca dépend de la protéine, pour un oeuf c'est dans les 4 pour 1, pour la viande en tant que tel, ca frise plutôt le 15-20.
N'empêche, rien que pour penser une comparaison il faudrait une tonne énorme de données. Déjà avec quoi on les nourrit, genre la paille, tu en ferais quoi ? Ensuite il faut voire le prix, les apports énergétiques, l'énergie dépensées. Enfin il faut prendre le problème en fonction des divers conséquences d'une substitutions de l'un par l'autre : il y a-t-il assez d'espace pour l'agriculture, sachant que les terres les plus productives sont déjà utilisées, est-ce que ça n'augmenterait pas la déforestation, l'élevage est parfois la seule possibilité dans certaines zones démographique, etc, etc, etc....

En l'état, je trouve ça plus que débile d'avancer une idée pour l'un ou l'autre, surtout sachant qu'il y a bien un équilibre (même si je n'exclus pas qu'il puisse être avec moins de viande, il ne peut pas raisonnablement être à viande nulle (puisque les coûts, les dépenses d'énergie et tout le reste deviendrait forcément, avec l'augmentation de l'un, en faveur de l'autre à un moment)). Et je trouve encore plus débile d'avancer un quelconque chiffre. Sans parler de vivre en considérant comme valeur ce qui n'est pas démontré.

Et encore, avec tout ça, je ne prend absolument pas en compte la variable subjectifs des choix des consommateurs.
Bah ton cheptel il faut le nourrir où qu'il soit. Donc chaque bête demande une surface agricole égale à ses besoins. Maintenant, effectivement une partie des déchets agricoles permet d'élever de la viande, mais regardons un instant notre alimentation de pays riches : on mange beaucoup trop de viande et pas assez de légume, enfin on est loin de manger 10 fois plus de légumes que de protéine animale, il faut donc produire des végétaux dans la seule fin d'alimenter le bovin.

La seule entorse seraient les gibiers, qui vivent dans des endroits réservés à d'autres usages, et les chèvres dans les montagnes (en gros ). Sinon il devient commun maintenant d'expliquer qu'une grosse partie de la déforestation du brésil vient du soja pour animaux.

Sinon, je pense que chaque paysan a une vague idée de ce que mange ses bêtes. Il est alors facile de compter les tonnes de céréale nécessaire à l'obtention d'un kilo de steack net. Je ne pense pas qu'une moyenne soit si difficile à faire en fonction des espèces, des produits du moment (farines animales ), etc...

Attention, je comprends ton questionnement de la pertinence d'un nombre précis, néanmoins, les nombres en eux-même ne sont pas si compliqués à calculer et ne nécessite pas tant d'indicateurs que ça, indicateurs qui sont loin d'être obscurs.
J'ai pas envie de digression de 15 pages.

Mais je vous propose de vous informer sur la notion de services écologiques

En gros, les service rendus par la nature :

Anti-érosion
Recyclage
Traitement de l'eau
Médicament
Dépollution
...
- tri sélectif
- compost dans mon jardin
- couches lavables pour mon bibou number two
- lingettes lavables en remplacement du coton pour changer les bibous / me démaquiller
- douches plutot que bain, et je coupe l'eau pendant que je me savonne
- limiter l'achat de tout ce qui est emballé : fruits et légumes en vrac, produits liquides en gros contenants (eau, shampoing...)
- je me balade partout avec un petit sac en tissu plié dans mon sac à main pour éviter qu'on me refile des sacs en plastique
- je n'imprime que quand nécessaire, et recto-verso, je réutilise les papiers imprimés d'un seul côté (pub, courriers...) pour mes impressions d'essai.
- je recycle tout un tas de truc, je ne jette pas grand chose : rouleaux de sopalin, bouteilles et flacons vides, cartons, boites de lait en poudre, vêtements... je découpe, colle, bidouille, cout, et ça fait des jouets pour les choupis, des rangements, des fringues, des sacs, des peluches, des objets de déco...
- pas de plats touts prêts (beaucoup de déchets) : je fais la bouffe moi-même, y compris les pizzas (pâte inclue), les yaourts...
- je mange moins de viande, plus de céréales et de légumes.
- co-voiturage pour aller bosser
- la plupart des courses à pieds plutot qu'en voiture ou même qu'en transports en commun (l'avantage du centre-ville)
- je donne / échange / vend les objets inutilisés au lieu de les jeter : y'a des tas de sites communautaires pour faire des heureux et éviter de gâcher.
- je répare plutot que jeter et racheter (quand c'est possible...),
- je nettoie toute la maison avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l'HE de Tea tree, du citron (et en plus, ça sent bon)
- lessive : avec des balles de lavage pour réduire de moitié la quantité de lessive
- la lessive, c'est des copeaux de savon de marseille + des cristaux de soude (nickel et économique)
- je fais la plupart de mes produits cosmétiques moi-même : démaquillant, liniment oléo-calcaire, savon... Peu de matières premières au départ, peu ou pas de déchets d'emballage (économique en prime, et sans produits allergènes).
- autocollant "stop-pub" sur la boite aux lettres.

C'est tout ce qui me vient en tête là tout de suite, j'éditerai si d'autres éléments me reviennent...

Il y a un an, nous avons participé à la campagne de réduction des déchets de l'ANDEM : on pesait nos poubelles avant / après changement de nos habitudes. C'est très impressionnant, alors même qu'on n'a pas eu l'impression de faire de gros efforts, c'est fou comme on a réduit nos déchets, quasiment de moitié !
Citation :
Publié par Vanité
...
Tu n'as aucunes idées de ce qu'est l'industrie agro-alimentaire toi.
Les animaux n'ont pas plus d'espace qu'il en occupe (22 poulets au m², soit 44kg (si on prendre 2kg par poulet)). Si tu veux j'ai chercher des chiffres. Un poulet mange 1,4 k pour donner 1k de poids vif (cf p16). Mais son alimentation n'est qu'à 50% de céréales (cf)... et il ne faut que 45 jours de maturité.

Alors c'est pas parfait et on ne peut pas évalué juste comme ça, c'est juste pour dire que le ratio bouffe/temps/prix/énergie/besoin céréalier/place n'est pas aussi simple que certains semblent le penser.
Citation :
Publié par Sécotine
- tri sélectif Ok
- compost dans mon jardin très bien
- couches lavables pour mon bibou number two déjà faut avoir le temps c'est pas donné à tout le monde je pense ça fait une corvée supplémentaire
- lingettes lavables en remplacement du coton pour changer les bibous / me démaquiller pareil
- douches plutot que bain, et je coupe l'eau pendant que je me savonne je fais la même
- limiter l'achat de tout ce qui est emballé : fruits et légumes en vrac, produits liquides en gros contenants (eau, shampoing...) on est d'accord
- je me balade partout avec un petit sac en tissu plié dans mon sac à main pour éviter qu'on me refile des sacs en plastique ouais
- je n'imprime que quand nécessaire, et recto-verso, je réutilise les papiers imprimés d'un seul côté (pub, courriers...) pour mes impressions d'essai. le recto verso ça me semble normal (c'était un critère de choix pour mon imprimante perso)
- je recycle tout un tas de truc, je ne jette pas grand chose : rouleaux de sopalin, bouteilles et flacons vides, cartons, boites de lait en poudre, vêtements... je découpe, colle, bidouille, cout, et ça fait des jouets pour les choupis, des rangements, des fringues, des sacs, des peluches, des objets de déco... des jouets en bouteilles et flacons vides, de la déco avec des boites de lait en poudre
- pas de plats touts prêts (beaucoup de déchets) : je fais la bouffe moi-même, y compris les pizzas (pâte inclue), les yaourts...
- je mange moins de viande, plus de céréales et de légumes.
- co-voiturage pour aller bosser
- la plupart des courses à pieds plutot qu'en voiture ou même qu'en transports en commun (l'avantage du centre-ville)
- je donne / échange / vend les objets inutilisés au lieu de les jeter : y'a des tas de sites communautaires pour faire des heureux et éviter de gâcher.
- je répare plutot que jeter et racheter (quand c'est possible...),
- je nettoie toute la maison avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l'HE de Tea tree, du citron (et en plus, ça sent bon)
- lessive : avec des balles de lavage pour réduire de moitié la quantité de lessive
- la lessive, c'est des copeaux de savon de marseille + des cristaux de soude (nickel et économique)
- je fais la plupart de mes produits cosmétiques moi-même : démaquillant, liniment oléo-calcaire, savon... Peu de matières premières au départ, peu ou pas de déchets d'emballage (économique en prime, et sans produits allergènes).
- autocollant "stop-pub" sur la boite aux lettres.

C'est tout ce qui me vient en tête là tout de suite, j'éditerai si d'autres éléments me reviennent...

Il y a un an, nous avons participé à la campagne de réduction des déchets de l'ANDEM : on pesait nos poubelles avant / après changement de nos habitudes. C'est très impressionnant, alors même qu'on n'a pas eu l'impression de faire de gros efforts, c'est fou comme on a réduit nos déchets, quasiment de moitié !
Je vais pas répondre à tout mais globalement ça doit te prendre un temps fou de faire tout ça non? Des gestes basiques je suis 100% pour et je les fais, mais entre les jouets en carton et les cosmétiques home-made je suis sceptique quand même, perso j'aurai jamais le temps...
Citation :
Publié par Bnj / Krak
mais entre les jouets en carton et les cosmétiques home-made je suis sceptique quand même, perso j'aurai jamais le temps...
Bof si elle transforme ça en jeu pour les gnomes (concernant les jouets) ça passe le temps, ça fait une activité ludique et c'est constructif.

Concernant les cosmétiques home-made, c'est surtout une habitude a prendre (comme tout le reste au final) j'imagine.
Citation :
Ah ? Où donc aurais-je fais preuve de niaiserie pour avoir droit à ce genre de commentaire stupide ? Même si je ne possède pas grands savoirs en ce domaine il ne me semble pas être un poulet de l'année incapable d'analyser quelques données partielles.

De base, si tu ne m'avais pas pris pour un con d'entrée, tu aurais pu comprendre que la surface agricole équivalente à ses besoins, c'était une formulation de ma part pour expliquer qu'une batterie de poulet à besoin de quelques hectares de sols cultivés pour manger. Formule maladroite qui, semble-t-il, n'a pas été comprise.

Et non, son alimentation n'est pas qu'à 50% de céréales, à moins que tu penses qu'on file du crabe aux poulet et non résidus de fruits oléagineux. Sinon le poids vif c'est avec toutes les cochonneries à jeun. Pour les cochons et les bœufs, tu n'auras jamais le même rapport, du fait de temps et des calories différentes.

Citation :
Alors c'est pas parfait et on ne peut pas évalué juste comme ça, c'est juste pour dire que le ratio bouffe/temps/prix/énergie/besoin céréalier/place n'est pas aussi simple que certains semblent le penser.
Je ne comprends pas ton raisonnement. Il semble qu'en t'appuyant sur un contre-exemple justement allant dans le sens discuté, tu essayes d'expliquer via la complexité intrinsèque, que l'on ne peut faire pareil pour tout ? Franchement, j'ai vu du data-mining plus complexe qu'un croisement de la consommation avec les modes de production.
C'est justement la standardisation de la bouffe qui le permet.

Sinon, vu que je ne suis pas très littéraire, une formulation a attiré mon attention, aucune idée je connaissais, mais aucuneS idéeS non, ca existe ça ? Parce que Google file quand même 148k occurrence .

Sécotine, tu peux encore t'améliorer avec des gestes simples. Par exemple : je ne tire jamais la chasse, la personne qui passe après double le flux.
J'ai pas le temps, juste pour dire que j'ai fait pleins de fautes sur mes messages parce que je suis bien crevé. Aucunes idées n'existent pas. Je répondrais demain.
Citation :
Publié par Ed Wood
Les animaux n'ont pas plus d'espace qu'il en occupe (22 poulets au m², soit 44kg (si on prendre 2kg par poulet)). Si tu veux j'ai chercher des chiffres. Un poulet mange 1,4 k pour donner 1k de poids vif (cf p16). Mais son alimentation n'est qu'à 50% de céréales (cf)... et il ne faut que 45 jours de maturité.

Oui enfin la tu parles du cas qui coûte le moins en alimentation. Prend une vache et on est vraiment plus dans les même proportions(et ne parlons pas du veau ou autre animal dans le même genre...). Ça coûte cher en alimentation et en pollution l'élevage industriel ça a rien de nouveau et ça a été mainte fois prouvé :/

après forcement c'est des habitudes qu'on a depuis le début des hommes mais ca n'a fait qu'empirer au point d'en être a arriver a ce stade (ca m'empêche pas de manger un peu de viande quand même!)
Citation :
Publié par Bnj / Krak
perso j'aurai jamais le temps...
On a toujours le temps.
Mon père rentre à 21h chaque soir, et ça ne l'empêche pas de se préparer à manger, de faire le tri, de préparer son compost, etc.

Après, il est bien sûr beaucoup moins fatigant de se mettre devant la télé avec un plat pré-cuisiné, et d'acheter des tonnes de couches parce que '15 minutes de lavage c'est trop'. Mais ce n'est pas écolo.
Citation :
Publié par Koromas
Oui enfin la tu parles du cas qui coûte le moins en alimentation. Prend une vache et on est vraiment plus dans les même proportions(et ne parlons pas du veau ou autre animal dans le même genre...). Ça coûte cher en alimentation et en pollution l'élevage industriel ça a rien de nouveau et ça a été mainte fois prouvé :/

après forcement c'est des habitudes qu'on a depuis le début des hommes mais ca n'a fait qu'empirer au point d'en être a arriver a ce stade (ca m'empêche pas de manger un peu de viande quand même!)
En fait, le problème est qu'on en est arrivés à un point où on produit des produits végétaux juste pour l'alimentation du bétail à cause de la demande.
Comme tu le dis, la viande de boeuf a un impact nettement plus négatif que le poulet. Je n'ai plus les chiffres exacts, mais il me semble que c'était de l'ordre de 7 protéines d'origine végétale pour obtenir une protéine de poulet, et dans le cas du boeuf on dépasse joyeusement les 20. De nouveau, je peux me tromper sur les chiffres mais l'idée est là.

Plus de production végétale, ça veut dire plus d'usage de machinerie (agricole pour la production en elle-même, le traitement, ... puis le transport), et donc plus de pollution.

L'habitude occidentale de manger de la viande chaque jour, voire deux fois par jour est absurde, on n'en a absolument pas besoin.
J'adore la viande, mais je me limite à de la viande une ou deux fois par semaines. Du coup, je choisis la viande avec plus d'attention, et je me retrouve avec de la viande de meilleure qualité que si j'en prenais chaque jour à des prix plus bas.

Article trouvé rapidement avec une recherche à ce sujet, à prendre bien sûr avec les réserves d'usage, je ne connais pas le site et je ne sais pas s'il est fiable, mais de mémoire ça correspond plus ou moins avec ce que j'ai pu voir dans mes cours (j'étudie l'agronomie :] ).

Reste que si on veut vraiment "manger écolo", y'a pas 36 solutions : il faut manger local. Trouver des producteurs locaux, manger des fruits et légumes de saison (non, des fraises bio en hiver c'est pas écolo) et ne pas manger un steak à chaque repas.
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
En fait, le problème est qu'on en est arrivés à un point où on produit des produits végétaux juste pour l'alimentation du bétail à cause de la demande.
Comme tu le dis, la viande de boeuf a un impact nettement plus négatif que le poulet. Je n'ai plus les chiffres exacts, mais il me semble que c'était de l'ordre de 7 protéines d'origine végétale pour obtenir une protéine de poulet, et dans le cas du boeuf on dépasse joyeusement les 20. De nouveau, je peux me tromper sur les chiffres mais l'idée est là.

Plus de production végétale, ça veut dire plus d'usage de machinerie (agricole pour la production en elle-même, le traitement, ... puis le transport), et donc plus de pollution.

L'habitude occidentale de manger de la viande chaque jour, voire deux fois par jour est absurde, on n'en a absolument pas besoin.
J'adore la viande, mais je me limite à de la viande une ou deux fois par semaines. Du coup, je choisis la viande avec plus d'attention, et je me retrouve avec de la viande de meilleure qualité que si j'en prenais chaque jour à des prix plus bas.

Article trouvé rapidement avec une recherche à ce sujet, à prendre bien sûr avec les réserves d'usage, je ne connais pas le site et je ne sais pas s'il est fiable, mais de mémoire ça correspond plus ou moins avec ce que j'ai pu voir dans mes cours (j'étudie l'agronomie :] ).

Reste que si on veut vraiment "manger écolo", y'a pas 36 solutions : il faut manger local. Trouver des producteurs locaux, manger des fruits et légumes de saison (non, des fraises bio en hiver c'est pas écolo) et ne pas manger un steak à chaque repas.
Oui tout ça sans parler des conditions d'élevage absolument écoeurant, d'une cruauté sans nom envers les animaux en élevage et abattage. Je crois que se limiter en viande ou encore mieux, ne plus en bouffer, est un des plus grand geste écolo parmi tous les autres...
Le fait qu'une protéine animale consomme plus qu'une protéine végétale c'est une bête question de cycle du carbone et du fait qu'aucun animal n'a un rendement égal à 1, c'est une évidence.
Après une connaissance m'a récemment dit avoir vu en cours que 70% des terres agricoles dans le monde sont dévolues à l'élevage. Je lui demanderai sa source (nom du prof, si vous voulez, même).
Citation :
Publié par Vanité
Ah ? Où donc aurais-je fais preuve de niaiserie pour avoir droit à ce genre de commentaire stupide ?
En faite c'est "paysan" qui m'a fait tilter, ça et la phrase que je n'avais pas bien comprise.
Citation :
Publié par Vanité
Et non, son alimentation n'est pas qu'à 50% de céréales, à moins que tu penses qu'on file du crabe aux poulet et non résidus de fruits oléagineux.
J'ai pris les données du site où céréales + protéagineux + graines oléagineuses = 51%. Le reste "dérivés de céréale","tourteaux", j'ai considéré (peut être à tord) que c'était des restes pas ou peu utilisé dans l'aggro-alimentaire autrement.

Citation :
Publié par Vanité
Je ne comprends pas ton raisonnement. Il semble qu'en t'appuyant sur un contre-exemple justement allant dans le sens discuté, tu essayes d'expliquer via la complexité intrinsèque, que l'on ne peut faire pareil pour tout ?
Non mon exemple montrait justement que pour le cas du poulet, qui est, je suis d'accord, loin d'autres viandes, ce n'était pas forcément une perte de les nourrir pour ensuite les manger. Et ce sans calculer de rapport énergétique (n'oubliez pas protéines c'est quand même très générique, elles ne sont pas toutes constituées pareils, n'ont donc pas la même utilité ou le même apport).

Et tu dis que le croisement de données que j'ai fait est facile et que je me prend le chou pour rien. Bien sur il est facile. Mais ce que j'essaye de mettre en avant c'est que ce n'est pas les seuls variables à prendre en compte. Il ne suffit pas seulement de savoir si oui ou non ça consomme trop de céréales ou pas, mais toutes les autres variables que j'ai énoncées et que je n'ai pas traitée. Ne pas les prendre en compte dans ton raisonnement, c'est éliminer une partie du problème.

Ensuite, je n'ai jamais dit que le rapport viande/autres était bon, j'ai même supposé que rationnellement il ne serait probablement pas égal à celui d'aujourd'hui. Mais j'ai commencé ce débat à la fois pour que les types arrêtent de sortir des énormités avec des chiffres aberrants et sortis de nulle part et à cause des gens qui viennent dire des trucs parce que c'est la mode de dire qu'on bouffe pas de viande, mais qu'ils ne savent pas pourquoi ils disent ça. Et, ou au mieux sorte des débilités du genre "c'est contre la nature de manger des animaux", eux, n'ont vraisemblablement jamais vu un seul documentaire animalier.

L'un des gros problèmes à part l'élevage si tu veux régler la famine, et là, on est sur une autre problématique que l'environnement (je tiens à souligner, parce que on aime bien tout mélanger, mais il faut savoir quel problème on vise). Ce serait de ne plus subventionner en Europe et aux USA l'agriculture et que les paysans (là ça marche) des pays pauvres fassent des cultures vivrières au lieu d'être soumis au cours de la bourse de produits purement commerciale, ou de drogue (pour certains pays). Ce genre de chose serait beaucoup plus utile. Car oui beaucoup de terre pour l'élevage, mais c'est naïf de croire que sans élevage, ces terres seraient cultivée. Pas de demande, pas de culture. Et non, les affamés sans le sou non sont pas une demande économique. C'est brutal, mais c'est comme ça, et ça ne peux pas être autrement économiquement. Ensuite on en vient à l'aide des Etats, aux ONG et à la solidarité. Mais tout ça n'est pas un raisonnement économique.
La souffrance des bêtes c'est un autre problème, là encore différent, mais on parle de l'environnement.

Et enfin pour ceux qui chercherait à dire que j'ai un point de vue biaisé. Je ne manque de viande que depuis un an ou deux (jambon, poulet, essentiellement) et pas souvent. Question de goût.
Juste pour reprendre ce qui a été dit au sujet du "manque de temps" pour les gestes écolo :

C'est comme pour tout, c'est une habitude à prendre, après, c'est pas plus long ni plus compliqué.

Mes journées commencent tôt (je bosse à 8h30, et avant ça, y'a les choupis à "gérer" et à accompagner à la crèche, heure de lever : 6h30), et se terminent relativement tard (je termine vers 19h / 19h30, plus la route).
Moui, pour certains, ce sont des "petites" journées, mais bon, chacun son rythme, moi je trouve que c'est déjà pas mal...
Comme je suis souvent fatiguée le soir et que j'ai pas forcément envoie de me coucher à 2 heures du mat', c'est sûr que ça irait plus vite de manger du tout prêt, de ne pas me pauser de question sur ce que je consomme / mange / jette, etc.

Mais en fait, ça ne me pèse pas.
Du tout, même.

Par exemple, parce que entre devoir aller acheter des paquets de couches et du coton pour les changes de mes bibous (ça prend de la place, ça coute cher, ça fait des déchets...), je préfère de loin ne pas avoir à me poser de question ni à faire de la place dans le caddie en utilisant les couches et lingettes jetables.
Les couches, je les ai achetées, les lingettes, cousues. C'est un investissement de départ, un peu de temps passé devant la machine à coudre, et après, une lessive par lot de 10 couches, en cycle normal, c'est pas plus barbant que de devoir sortir la poubelle tous les jours, finalement...

C'est valable pour tout le reste.

je suis une bidouilleuse dans l'âme, donc faire mes cosmétiques, des jouets, de la déco home-made, ça m'amuse : pour moi, c'est du loisir. Ajoutez à cela le fait que j'ai la fierté de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait !" et qu'en plus ça me donne bonne conscience, c'est tout bénef.

Mais bien sûr, pour quelqu'un que ce genre de travaux manuels gave au plus haut point, je peux comprendre que ça demande trop d'efforts.

C'est comme pour tout : à chacun de trouver son équilibre entre ses envies, ses convictions et ses possibilités.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et tu dis que le croisement de données que j'ai fait est facile et que je me prend le chou pour rien. Bien sur il est facile. Mais ce que j'essaye de mettre en avant c'est que ce n'est pas les seuls variables à prendre en compte. Il ne suffit pas seulement de savoir si oui ou non ça consomme trop de céréales ou pas, mais toutes les autres variables que j'ai énoncées et que je n'ai pas traitée. Ne pas les prendre en compte dans ton raisonnement, c'est éliminer une partie du problème.
Je te donne juste un exemple qui n'a rien à voir. Si demain tu cherches à savoir qui ne payera pas sa facture de portable, tu regardes parmi les gens ayant appelé la hotline pendant les 3 derniers mois et tu cernes à moindre coût 80% de la cible. C'est utile pour savoir qui relancer rapidement.
Ca n'explique rien, c'est une utilisation d'un stéréotype, c'est construit sur deux variables qui ne sont pas indépendante (liée), parmi une multitude.
Tout cela dit quoi ? Qu'on n'a pas nécessairement besoin de connaître tout les mécanismes, mais que l'on peut sauter des cases d'un raisonnement tant qu'on comprendre où, pourquoi (pourquoi on le fait, pas pourquoi ca marche), et avec quelle efficacité.

Pour en revenir non pas tout a fait au sujet, mais à notre aparté, personnellement je ne discutais pas tant de l'efficience de l'élevage que de l'inefficacité de la conversion en terme de "calorie". Efficience qui se fait selon toi à deux échelons, la valorisation des déchets végétaux, la valorisation et la valeur ajoutée aux terres arables voir à l'économie, en gros, si j'ai bien compris.(je ne le retrouve plus, je l'ai peut être rêvé, je laisse le paragraphe dans le doute, ayant trop bu pour relire !)

D'un point de vue politique, je suis de toutes façons pour une valorisation (largage d'aide) des industries et de la paysannerie non pas dans une finalité productiviste, mais dans une finalité d'aménagement du territoire (genre les haies pour éviter les glissement de terrains ou le contrôle de la propreté des nappes phréatiques, des rivières, des fôrets, 'carbone', culture du terroir etc...). Mais là aussi, ce n'est qu'une fenêtre ouverte sur une douce utopie indiscutable ici en l'état.
Pour ma part, la paysannerie est importante quand elle aide à l'aménagement du territoire et à la qualité de vie intérieure, mais l'exportation à base d'aide est une connerie sans nom. En plus de tout ça, j'ai bien du mal à justifier la déforestation amazonienne pour planter du soja aux fins de l'élevage européen (pour caricaturer et reprendre un argument à la sauce greenpeace), donc je ne vois pas la carnivorisation -histoire de néologiser un peu- des pays émergents comme une bonne chose.

Sinon il y a quand même un 'continent' entier, le continent indien, qui marche presque autrement et qui contente quelques centaines de millions à base de yaourt, d'épice et de légume. Je vois mal, vu les problèmes de sur-pêche et de déforestation, le monde continuer sur un modèle texan plutôt qu'un modèle indien par nécessité même si les cultures unicellulaires lisseront sans doute quelques courbes.

A titre perso, je suis un carnivore qui a réduit ses parts de viandes et changer ses habitudes alimentaires par coût, pour la santé, ou simplement par conviction (non pas une forme de végétalisme, juste que je préfère économiser pour manger une vache qui a gambadé qu'un poulet élevé dans une cage de 20cm). Moins de viande, mais dès que je remonte sur Paris, je vais toujours me faire une tite levrette 'argentine' au Blackdog (carte : Carte du resto ). Même si les raisons sont diverses et souvent mal reprises/comprises, je retrouve en effet de plus en plus de personne dans cette façon de voir ou de faire.
Une attitude est-elle critiquable si l'on se fourvoie sur les causes du moment qu'on choisit la bonne -par instinct, ou bon entourage panurgisme- ?
Un geste pour préserver la nature. Oui, mais lequel ?
Faut baiser, mes amis :

Citation :
Une usine au Brésil

Ouvrir une usine de préservatifs pour sauver la forêt amazonienne, il fallait y penser. Le gouvernement de l’Etat d’Acre, dans l’ouest du Brésil, l’a fait. C’était il y a un peu plus d’un an, début avril 2008. Cette toute première usine de capotes made in Amazonia a nécessité un investissement de 8 millions d’euros. Mais le jeu en valait la chandelle. Car ce site, qui produit 100 millions de préservatifs par an, participe à la lutte contre la déforestation. Comment ? En utilisant le latex des hévéas des forêts naturelles de cette région comme matière première, soit plus de 500 000 litres par an. L’usine offre un débouché économique intéressant aux saigneurs d’arbres à caoutchouc. De quoi les dissuader de déboiser un peu plus afin de gagner de nouvelles terres.
Source.
Heu, pas grand chose, j'avoue.

J'essaie quand même de manger de saison autant que possible.
Je tri un peu, mais le minimum requis quoi. C'est à dire qu'il y a le verre d'un côté et... le reste.
J'éteins toutes les lumières que je n'utilise pas. Aucun de mes appareils n'est en mode veille s'il peut être éteint à la place.
Je suis 100% électrique chez moi, 0 gaz.

Heu, c'est tout. Je fais pas d'efforts particuliers quoi et si je suis sensibilisé à l'écologie, je ne suis malheureusement pas trop près à faire des concessions sur mon mode de vie. Ensuite c'est aussi un gros problème (pour moi) de flemme. J'ai déjà du mal à faire ce que j'ai à faire alors si je me rajoute des trucs chiants ça va pas aller.

Et puis bon, j'avoue également que ce n'est pas franchement motivant/entraînant/convainquant de se dire qu'un petit truc à échelle individuelle va changer quoique ce soit quand on voit le peu d'efforts que font les pays pour les industries.

Alors oui, je sais. Effort collectif, ça a vraiment un impact, tout ça. Je le sais parfaitement mais je ne le "ressens" pas et y a toujours un petit "à quoi bon" qui flotte pas loin.

Bref, je ne suis pas un très bon exemple à ce niveau. Ca m'arrive de culpabiliser un peu et j'ai décidé qu'un jour je ferais des efforts sur le sujet. Je reconnais juste que ce n'est pas dans mes préoccupations immédiates.
Citation :
Le dernier émeu de Tasmanie appartenait à une riche héritière. Le malheureux oiseau se noya dans la piscine. La dernière autruche de Syrie fut mangée par des soldats allemands en 1944. Il existait autrefois sur l’île Maurice un superbe oiseau au plumage sombre, à la queue grenat soutenu, portant une sorte de capuche ébouriffée d’un joli gris perle. On le nommait Alectroenas. Les chats en étaient si friands que l’espèce s’éteignit en 1826.
faut etre honnete deux secondes, tout le monde s'en tape que ces animaux soient disparus, tout le monde s'en tape qu'il y avait une belle foret a la place de mac do pres de chez vous, et tout le monde s'en tape de vivre 75 ans a la place de 110.
on fait avec ce qu'on a, et si dans le futur y'a que des deserts avec de l'air pollué a respirer et de la merde a manger, et bien les hommes respireront de l'air pollué et mangeront de la merde, pour eux ca sera la norme. et personne chialera.

ca commence a saouler cette sensation qu'on est responsable du futur malheur de nos descendants par ce qu'on oulala ou utilise google en blanc, qu'on fait des bains et qu'attention, grande nouveauté, on n'utilise pas de vinaigrette pour laver nos chiottes! (non mais je reve la)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés