Ca résume un peu tous tes posts : tu n'as rien compris. Ce n'est pas une question d'équipe mais de championnat, je l'ai déjà expliqué au moins 25 fois. Un type qui joue à Porto a un calendrier national aussi difficile qu'un type qui joue à Setubal. Et ce calendrier est moins difficile que celui d'un type qui joue à Boulogne.
Ce n'est pas une question d'équipe ni de championnat, mais une question de joueur. Un mec qui joue à Porto a effectivement le même calendrier national que Setubal, auquel assez souvent tu ajoutes un ou deux matchs contre Benfica/Sporting dans les derniers tours de Coupe du Portugal et de Coupe de la Ligue (ils s'y retrouvent assez souvent ofc), mais tu occultes juste le calendrier européen, qui fait que leur agenda est autrement plus corsé que celui de Boulogne. On doit occulter leur calendrier européen?
Porto, par exemple, est toujours en LdC, en sortant relativement facilement de la phase de poules, c'est désormais une habitude pour eux, et ils mettent un p'tit 2-1 à Arsenal sans qu'on s'en étonne plus que ça.
Je dois être con, mais je me dit que juste que dans leur effectif, doit y avoir du joueur assez bon pour aller dans les meilleures sélections, et quand je regarde ça se confirme. Mais np, continuez dans votre chauvino-nombrilisme en affirmant que sélectionner dans des championnats réputés moins bons, c'est la loose, faut pas le faire. Je continue à dire que le Brésil et l'Argentine ont pas l'air de se poser la question. Remarque, les plus grands clubs européens et français hésitent pas à lâcher le pactole non plus pour recruter les bouseux, j'ai pas l'impression qu'ils prennent un risque disproportionné.
Bref, les faits démontrent que cette vision très française est LA voie.
Je ne vois pas bien le rapport avec Bastos qui joue dans un des 5 meilleurs championnats (Oui, car il y a un fossé entre Angleterre-Espagne-Italie-France-Allemagne et le reste. Pas au niveau du classement UEFA, mais du niveau tout court) dans le meilleur club de ces 10 dernières années et qui joue la Ligue des Champions.
Je dis qu'un français qui éclos à l'étranger, il bataille des siècles avant qu'on le regarde. En France, si tu veux intégrer la sélection, vaut mieux se faire connaître en L1 avant de s'expatrier, sinon c'est plus dur. Là encore, c'est très français, les autres nations elle s'en tamponnent le cul par terre, si t'es bon on te prends, peu importe où tu joues, où tu éclos. Ce qui compte pour eux, c'est le joueur. Domenech au Brésil, il aurait jamais pris Bastos. Limite il appelerait toujours Roberto Carlos...