[PC/PS3/360] : R.U.S.E. un nouveau RTS

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Une recherche infructueuse m'a fait dire qu'il n'y avait pas de sujet sur ce jeu dans le Salon.

R.U.S.E. vient de commencer sa beta VIP sur Steam, et j'ai pu l'essayer hier sur 2 parties en 1Vs1 (parties que j'ai lamentablement perdu )

Pour présenter le jeu succinctement, il s'agit d'un nouveau RTS contemporain.
Une des particularités de ce RTS particulier est l'utilisation de ruses, de tactiques.
Il faut savoir tout d'abord qu'il n'y a pas de véritable brouillard de guerre (on peut voir toute la map) par contre, sans visibilité directe, on ne sait que si une unité est de type légère ou lourde.
Donc, pour les ruses,on peut avoir par exemple la possibilité de savoir exactement quelles sont les unités ennemies d'une zone, envoyer des leurres, doubler la vitesse de déplacement de ses unités, cacher ses bâtiments, et bien d'autres encore.

Pour vous présenter un peu plus en détail le jeu, rien de mieux qu'une vidéo.

Pour finir cette présentation, ce jeu avait été présenté à je ne sais plus quel festival, sur une table-télé tactile, car c'est à priori un des intérêts du jeu, la possibilité de jouer facilement via un écran tactile.

Alors qui en est ?
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http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Tiens , merci pour l'info je n'avais pas encore entendu parler de ce jeu .
Graphiquement ça a l'air très beau , et j'ai trouvé agréable que l'interface soit aussi épurée (pas 10 tableaux qui viennent polluer l'écran.)
Et niveau caméra je me frotte déjà les mains quand je vois l'amplitude du zoom.

Tu saurai me dire combien de factions sont jouables dans ce jeu?
En tout cas ça m'a l'air prometteur
Qu'entends-tu par micro ? (si c'est la micro gestion, c'est simple il n'y en a pas, c'est orienté sur l'action uniquement, on peut oublier l'histoire des dépôts et de la recherche c'est trop basique pour compter)

Le principe de zoom sur la carte est vraiment très bien fait, très fluide (mais j'ai un 4870 1Go).
Je n'ai pas trouvé les commandes si intuitives que ça pour une interface aussi épurée: j'ai eu des soucis avec les raccourcis clavier, et je n'ai pas trouvé la sélection à la souris très bonne. Que le jeu soit prévu pour du tactile ou de la console en même temps soit, ce n'est pas pour autant que des contrôles aussi classiques soient aussi "pénibles".

Je ne suis pas spécialiste de RTS (et j'en fait les frais vu ma vitesse d'action et de décision, ce qui fait que pour moi ce type de jeu n'ont de stratégique que le nom), mais il m'a semblé assez basique, avec un système assez clair pour chaque unité de forces et faiblesses (un peu de type pierre caillou ciseau, mais pour les unités aériennes je n'ai pas encore su m'adapter).

C'est tout de même assez agréable à manipuler. La durée des parties sont assez courtes, ce qui est bien pour faire plusieurs parties multijoueurs dans une soirée, mais pour ma part ça me lasse assez vite comme principe (deux ou trois parties, une heure à une heure et demi de jeu au total et basta).
Je n'ai pas trouvé une fois en jeu de méthode pour discuter par chat avec les autres joueurs adversaires ou non ? ce serait bien dommage.

Pour les factions j'ai lu sur les forums officiel qu'avant une mise à jour fait hier il y avait en ranking 6 factions déjà disponibles (dont la France apparemment) qui ont ensuite été supprimées. Aucune idée s'ils les remettrons pendant cette Beta, ce serait étonnant qu'elles ne soient pas à la sortie du jeu. En multi vous pouvez affronter n'importe quelle faction qui aura été choisie par les adversaires (j'ai déjà eu un combat entre 2 factions américains).
Sachant que la ligne de vue est un élément important (il y a des arcs de cercles qui sont indiqués lors du placement des unités pour indiquer les angles de vision), je crois que c'est surtout l'utilisation des forêts et des villes pour cacher ses unités. Certaines d'entre elles ne peuvent pénétrer en forêt justement (des blindés et l'artillerie mécanisée). A l'échelle du jeu je ne vois pas d'autres éléments utilisables.
Certains éléments sont destructibles mais je ne sais pas si c'est utilisable pour quelque chose. Je n'y ai pas rejoué pour manque de temps, je manque très certainement d'expérience sur les possibilités d'utilisation du décor.

Pour les clés VIP j'ai peur qu'il n'en distribuent plus (j'avais eu la mienne sur Clubic il y a 2 semaines), il faudrait faire le tour du site officiel.
Il à l'air vraiment pas ma ce petit jeux.
Il existe deux petites présentation sur jeux vidéo.com

cpt obvious v Uman (le stagiaire de fou )

partie 1
partie 2

apparemment il prendrais en charge les écran tactiles (pour ceux qui ont les moyens

edit: oups désolé pour l'erreur .com .fr
il est aussi dispo sur Xbox 360 (d'après le logo à la fin de la prés').

Perso, je le verrai bien sur la table Surface (y a eu une prés' du jeu dessus) ou un écran tactile, mais sur console / PC bof bof
Citation :
Publié par puchiko
Perso, je le verrai bien sur la table Surface (y a eu une prés' du jeu dessus) ou un écran tactile, mais sur console / PC bof bof
C'est clair que le jeu semble parfaitement adapté à ce type de support ou alors un écran multitouch pour le PC. Rhaaa j'en rêve ^^
Citation :
Publié par wmk
ca m'a l'air assez léger niveau features comparé à SupCom ou SC2.
jme suis dit pareil... les vidéos sont a mourir d'ennui j'espere que ca sera mieux à la sortie.

car bon sortir un RTS qui aurai comme seul feature le tactile... c'est un peu leger... :X
Je trouve ce jeu très intéressant. J'aime les RTS avec relativement peu de micro.

On sait s'ils ont prévu une campagne ou bien ne sont prévues que des escarmouches ?

Et est-ce qu'un éditeur de carte est prévu d'ailleurs ?
Citation :
Publié par Mastokk
J'aime les RTS avec relativement peu de micro.
ben la, de ce que j'en ai vu sur les différentes vidéos, y a peu de micro et peu de macro. donc bon... l'intérêt... :X enfin de mon point de vue...

je vois plus ca pour une démonstration technique des systèmes multitouch et équivalent.

j'imagine que le 2 sera mieux


apriori dans la video, il parle de campagne non ?... toute facon, je vois mal un RTS sans une campagne... meme si le plus souvent c'est une campagne pretexte tutorial
Moi je trouve qu'il y en a de la macro. Elle est expéditive, mais de ce qu'on voit, les parties seront rapides et je pense que c'en est la raison. J'aime bien le fait de pouvoir combiner des troupes comme des reco avec des blindés pour leur permettre de tirer plus loin.

Un bon point d'ailleurs, c'est qu'enfin les unités ont une portée de tir acceptable. Parce que dans la plupart des jeux, les chars qui tirent à l'équivalent de 3 unités de distances, ça me gave.

Je reprocherais qu'une chose dans ce que j'ai vu, c'est que les cartes sont encore trop petites à mon goût. Vu les distances de tir, on est tout de suite sur l'adversaire.
Citation :
Publié par Mastokk
les chars qui tirent à l'équivalent de 3 unités de distances, ça me gave.
tu as jouer a beaucoup de RTS ?

car j'en connais plusieurs ou les chars peuvent tirer "assé" loin, et je parle pas des artillerie mobile... (voir lanceur de missile tactique)
Y aura une seule campagne solo où on suit la carrière d'un jeune officier américain. On pourra jouer certaines grandes batailles comme celle du Monte Cassino par exemple.
Editeur de carte non, ils ont dit qu'il y en aurait assez et que c'était trop compliqué à faire pour les joueurs (sic).

Concernant la micro, y en a pratiquement pas, je trouve. Lors que des unités sont sous le feu et ne peuvent pas prendre le dessus, elles reculent quelque peu automatiquement. La disposition des unités ne change rien au jeu, on peut tirer sur un blindé de devant ou de derrière, le résultat est le même. Ca reste surtout un jeu macro, une sorte de jeu de poker ou d'échec. A la fin de la partie, tu finis à 12 APM, ça change des autres RTS.

La taille des cartes est variable, sur la vidéo que j'ai faite, c'est une petite 2vs2.
C'est une grande 2vs2. Après y a plein d'autres modes de jeux (3vs3, FFA) et les cartes sont encore plus vastes. L'artillerie avancée peut tirer de vraiment très loin mais sinon, les portées sont courtes. Et si tu appliques la ruse camouflage, tu peux pas trop te faire bombarder.
Citation :
Publié par Gardien
tu as jouer a beaucoup de RTS ?

car j'en connais plusieurs ou les chars peuvent tirer "assé" loin, et je parle pas des artillerie mobile... (voir lanceur de missile tactique)
Oui j'ai joué à énormément de RTS et je trouve toujours que les distances de tir sont trop faibles.

Citation :
Publié par Tsume
Y aura une seule campagne solo où on suit la carrière d'un jeune officier américain. On pourra jouer certaines grandes batailles comme celle du Monte Cassino par exemple.
Editeur de carte non, ils ont dit qu'il y en aurait assez et que c'était trop compliqué à faire pour les joueurs (sic).
Ok, donc une campagne, c'est déjà bien. Mais pas d'éditeur de cartes, dommage :/
Citation :
Publié par Mastokk
Oui j'ai joué à énormément de RTS et je trouve toujours que les distances de tir sont trop faibles.
ben essaye suprem commander, pour le coups, plus tu monte en tech plus les unites tirs loins y en a même certaines qui tape a 10km (carte taille max 20km de largeur/hauteur) donc tu met un autre centre et pouf bon bien sur, ca coute cher

je parle bien entendu de suprem commander 1, le 2 j'ai pas encore trop fouillé, car bon la demo est limité et je suis pas sur d'etre motivé a acheter le jeu complet...
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