Interview Atreid + Arathaur @ Dreamhack

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atreid
Je vais donner mon avis personnel là-dessus, je pense que les joueurs s'attendent à de la qualité, ils veulent de la qualité.

Lorsqu'un jeu est bon, il y a toujours des joueurs qui vont y jouer, il n'y a pas de miracles. C'est à peu près mon avis sur la question.
Atreid serait il le vrai Capn Obvious?
Je le savais très bien qu'ils allaient pas tout soit d'un coup, ni même dans 6mois. J'arrête pas de prêcher la parole sur les mumble afin de calmer les hardeurs des gens qui croient que c'est un patch qui va sortir dans quelques mois. Nan mais sérieusement, si ça c'était un patch de contenu qui allait sortir d'un coup et en plus dans quelques temps, comme je l'ai dit et comme je le répète, cela ferait de notre aion actuel une grosse bêta ^^
Et puis bon, vaut mieux plusieurs petit patch bien préparé, qu'un patch de 5go ultra buggé.
Citation :
Publié par Melraki
afin de calmer les hardeurs
Sorti du contexte ca peut faire mal aux fesses

Citation :
Publié par .Doc'full~
Bizarre juste que ce soit un aAa (Team CS) qui tient le micro
Je connais pas la scène CS il fallait bien que je serve a quelque chose
Citation :
Publié par XxXshidoXxX
Atreid il est irremplaçable quand même

on sens l'expérience !

ha ben il a été fort pour nous faire patienter avant la release.. ca c'est sur :k

j'ai stoppé mon compte parce que je n'ai plus le temps ni assez envie de jouer, mais avec la vidéo 3.0 et apparemment la volonté de faire de ce jeu quelque chose de bien je vais continuer à suivre de pres l'actualité d'Aion. Faut voir a quelle frequence ils implantent toussa et les prochaines sorties de mmo intéressant.. je me vois bien revenir dans quelques mois. Ca sent le bon suivi et le sérieux, à voir.
Citation :
Publié par Yuyu
Je vois pas en quoi ça refroidi... c'est même la meilleur réponse qui pouvait être donnée sur le sujet.
Ceux qui ont été assez crédule (et je reste polie) pour croire que la 3.0 était un patch imminent... no comment quoi. Si d'ailleurs il devait sortir tout d'un coup, ça reviendrait à n'avoir aucun patch de contenu pendant facile un an minimum vu tout ce qu'ils veulent rajouter.

Non il y avait deux réponses possibles:
> dans quelques années
> au fur à mesure.

Hum, sans vouloir faire les rabats joies, si leur vision se limite à la 3.0 et qu'ils ne sont pas foutus de faire des patchs en parallèles, qu'ils changent de tafs hein.

Ca n'a rien d'exceptionnel en terme de contenu ajouté ou de features, c'est de la taille d'un add-on pour un autre jeu bien connu et ça ne les empêchent pourtant pas de continuer à sortir des patchs entre chaque.

Autre chose qui m'a bien fait rire

Citation :
En fait, on ne communique pas bien sûr les chiffres, puisque comme tu l'imagines c'est une source de pouvoir, le chiffre est une arme au niveau du marketing. Donc effectivement on ne communique pas, mais tout ce que je peux dire c'est que, ce qu'on appelle le taux de rétention est anormalement haut, par rapport à d'autres jeux ou des connaissances qu'on a via des compétiteurs ou ce qui est en général le cas, c'est anormalement haut.
De 1° parlez de taux de rétention après 1 mois c'est pas vraiment pertinent, les chiffres de renouvellement du premier mois payant ne seront accessibles que dans quelques jours seulement, et de 2° Personne ne communiquant dans aucune boite sur ce genre de chose, ça me parait un peu présomptueux de venir dire "par rapport à d'autres jeux".

Son passage sur les "WoW killer" m'a franchement fait marrer aussi. En le lisant, on a l'impression qu'il considère Aion comme un truc nouveau, ce qu'il contredit au passage après en parlant des thème park. M'enfin bref.

Au final, le seul passage qui ne m'a pas fait l'effet d'être de la com bête et basique c'est le passage sur les bots, où je suis effectivement prêt à croire qu'ils travaillent d'arrache pied à une solution.
Après ça est ce qu'il travaille de manière efficace, ça c'est un autre problème
Citation :
De 1° parlez de taux de rétention après 1 mois c'est pas vraiment pertinent, les chiffres de renouvellement du premier mois payant ne seront accessibles que dans quelques jours seulement
1) C'est faux... les gens qui n'aiment vraiment pas le jeu, partent majoritairement avant de devoir payer l'abonnement... c'est bien à la fin du mois gratuit que le taux de rétention est le plus parlant.

Après je dirai que c'est lorsque la majorité est arrivée HL (mais ça c'est sur plusieurs mois).

Citation :
2° Personne ne communiquant dans aucune boite sur ce genre de chose, ça me parait un peu présomptueux de venir dire "par rapport à d'autres jeux".
Pourtant à défaut de certitudes, même un joueur lambda peut se faire une idée de cela quand il vois rapidement les serveurs se déserter.
Citation :
Publié par Mygo
1) C'est faux... les gens qui n'aiment vraiment pas le jeu, partent majoritairement avant de devoir payer l'abonnement... c'est bien à la fin du mois gratuit que le taux de rétention est le plus parlant.
Nuance, c'est à la fin du premier mois de jeu qu'il est le plus important (en termes de quantités) mais certainement pas le plus parlant (en termes de pérennité), pour ça il faudra encore attendre 3 à 6 mois.
Les gens qui ont acheté le jeu et qui n'aime vraiment pas c'est une minorité, d'après mon expérience personnelle dans le domaine du jeu, je dirais 10% environ.

Citation :
Publié par Mygo
Après je dirai que c'est lorsque la majorité est arrivée HL (mais ça c'est sur plusieurs mois).

Pourtant à défaut de certitudes, même un joueur lambda peut se faire une idée de cela quand il vois rapidement les serveurs se déserter.
Heuu bah justement, c'est bien à ça que l'on en vient, si il y a 50 pages sur un topic hémorragie dans les guildes, c'est bien parce que le joueur lambda à l'impression que les serveurs se vident...
Et d'après mon expérience MMOesque se vident même rapidement, peut être pas aussi rapidement que WAR en son temps mais bon le mouvement est quand même là. J'ai aucune idée de la situation des autres serveurs mais si je prend l'exemple de Vidar, c'est quand même assez flagrant, surtout paradoxalement depuis le ban massif.
Avant avec les bot en tout genre on avait encore l'impression qu'il y avait du monde mais là certains endroits sont devenus complètement désert.
Vu le monde a 4h du matin, on peut difficilement parler de désertion
Après peut être que les deux derniers serveurs subissent en plus un phénomène en plus où les joueurs retournent sur l'un des trois permiers serveurs, c'est possible.
Citation :
Heuu bah justement, c'est bien à ça que l'on en vient, si il y a 50 pages sur un topic hémorragie dans les guildes, c'est bien parce que le joueur lambda à l'impression que les serveurs se vident...
Les sujets qui ne voient que le verre à moitié vide ne donnent bien entendu qu'une vision pessimiste d'une situation et non pas forcément une réalité... sauf que même dans celui-la tu as des dizaines de personnes qui disent qu'ils n'ont perdu que peu de membres, voir en recrutent plus..., ceux qui flood hors sujet et ceux qui disent que c'est normal, donc certes il fait bcp de pages, mais ne confond pas le nombre de commentaires avec "être d'accord avec l'OP".

Tu prends un jeu qui perd 50% et un qui perd 20%, les deux peuvent être qualifiés "d'hémorragie" même si ils n'ont rien à voir en terme de quantité... et forcément il y a des guildes bcp plus touchées et d'autres très peu (rien que dans le thread que tu cites, ça va de la guilde qui a disband, à celle qui au contraire grandie, en passant par l'exemple récent de celle qui a perdu 1 seul membre)... ce qui donne encore une fois une vision biaisée selon que l'on soit dans l'une ou l'autre catégorie.
Citation :
Publié par Aelumniël
Hum, sans vouloir faire les rabats joies, si leur vision se limite à la 3.0 et qu'ils ne sont pas foutus de faire des patchs en parallèles, qu'ils changent de tafs hein.

Ca n'a rien d'exceptionnel en terme de contenu ajouté ou de features, c'est de la taille d'un add-on pour un autre jeu bien connu et ça ne les empêchent pourtant pas de continuer à sortir des patchs entre chaque.

Blizzard a réussi l'exploit de réaliser un mmo avec un abonnement payant et des extensions ridicules payantes aussi. Alors que ncsoft pratique l'abonnement gratuit et extensions payantes (guild wars) ou abonnement payant et mises à jour gratuites (lineage). Je ne pense pas que ce soit à eux de changer de taf.
Citation :
Publié par Taimesleschips

Blizzard a réussi l'exploit de réaliser un mmo avec un abonnement payant et des extensions ridicules payantes aussi. Alors que ncsoft pratique l'abonnement gratuit et extensions payantes (guild wars) ou abonnement payant et mises à jour gratuites (lineage). Je ne pense pas que ce soit à eux de changer de taf.
Ouais enfin GW niveau contenu à coté de WoW
GW m'a fait tenir 3 ans contre 3 mois pour WoW.

Il n'y a pas à tortiller du cul, Blizzard avec les moyens qu'elle a, n'a pas réalisé de grandes choses après le lancement de son jeu. Je ne dis pas que WoW est un jeu pourri (même s'il ne me plaît pas), je dis simplement que le prendre pour exemple pour les patchs sortis en parallèle de contenu important d'extensions payantes n'est pas pertinent vu la faiblesse de celles-ci.

* * *

Pour ce qui est de l'interview sur Aion, à part le fait que Atreid et Arathaur semblent sympathiques, on n'apprend pas grand-chose.

Il aurait été sympathique d'avoir une date pour la première fournée de contenu, même léger telle que la mise en place de montures et de la nage.

Je suis surpris, en regardant le trailer de voir que la plupart des images semblent IG et que pourtant aucune date n'est annoncée. Une partie du contenu serait déjà prêt mais ils attendraient le moment opportun pour le sortir ?
Oui c'est bien ce que je pensais tu parle de choses dont tu ne connais pas, j'ai acheté GW à sa sortie et bon clairement ça n'a rien a voir avec WoW. Entre nous GW ça ressemble plus à un F2P ou jeu de console que MMO. ( d'ailleurs tu y as joué 3mois je me demande comment tu as pu explorer le contenu )
Bref.
Citation :
Publié par Eno
Oui c'est bien ce que je pensais tu parle de choses dont tu ne connais pas, j'ai acheté GW à sa sortie et bon clairement ça n'a rien a voir avec WoW. Entre nous GW ça plus F2P ou jeu de console que MMO. ( d'ailleurs tu y as joué 3mois je me demande comment tu as pu explorer le contenu )
Bref.
C'est que tu n'as pas beaucoup joué à GW...
Des deux cotés, les préférences dépendent de la personne.

Pour ma part, j'ai joué plus de 3ans à GW et 2ans à WOW, j'ai préféré GW (plus de souvenir) mais je garde un très bon souvenir de wow.
Une excellente interview ou la plupart de mes questions ont eu réponse, maintenant si tout le contenue de la 3.0 dois sortir d'ici 1 ou 2 ans, c'est à ce moment là peut-être que je reviendrais sur Aion à voir si d'ici là il y auras pas mieux.

Je pense aux futurs MMO de Bioware et de CCP.
Citation :
Publié par Eno
Oui c'est bien ce que je pensais tu parle de choses dont tu ne connais pas, j'ai acheté GW à sa sortie et bon clairement ça n'a rien a voir avec WoW. Entre nous GW ça ressemble plus à un F2P ou jeu de console que MMO. ( d'ailleurs tu y as joué 3mois je me demande comment tu as pu explorer le contenu )
Bref.
En 3 mois de WoW, sans même le parrainage, tu arrives 80 full stuff violet, et tu as eu le temps de faire la majorité des instances, de tester le pvp, et je pense que ça suffit pour se faire une idée du jeu, non ? Je n'ai par ailleurs jamais dit que GW avait plus de contenu, hein ? Même si avec Factions, Nighfall et GW:EN, les 10 classes, la double spé et les héros, le contenu est loin d'être négligeable. J'ai simplement dit que Blizzard abusait avec ses extensions pourries payantes et que ce n'était pas l'exemple à prendre.

PS : et si tu as acheté GW à sa sortie et que tu n'as pas joué à trois extensions suivantes, c'est toi qui parle de choses que tu ne connais pas !
Sympa de pouvoir mettre un visage sur un pseudo

Comme dit précédemment on apprend pas grand chose mais une piqure de rappel ça fait jamais de mal, au moins il y a de la communication.

Vivement les prochains patchs !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés