[Place du jeu en groupe dans les MMO actuels] Le paradoxe

Répondre
Partager Rechercher
Dans MMORPG on a multiplayer. A priori il s'agit de jeu collectif... Pourtant les éditeurs/développeurs notent une tendance au jeu individuel qui semble prise pour acquis, notamment dans la com de Funcom (par exemple) qui écrit, je cite : "pour avoir du succès aujourd'hui un MMO doit être solotable."
C'est un peu à n'y rien comprendre mais pas tellement en fait. En observant la population d'un serveur on note quelques grosses guildes dites "usines", des centaines sans projet qui rassemblent sous le slogan de "bonne ambiance assurée" et des centaines de joueurs blasés soit par l'usine soit par le vide d'une absence d'objectifs.
A n'en pas douter dans un MMORPG l'intérêt principal est de trouver des camarades pour relever les meilleurs défis du jeu. On peut défendre le droit de chacun à soloter, comme celui de chacun à vouloir créer sa guilde, mais cela reste individuel et ne sert pas le propos du jeu. Il semble difficile de contester qu'un soloteur sera plus à sa place sur un Diablo III à venir que dans un MMO pour lequel il va d'ailleurs souvent payer un abonnnement...
L'humain reste au centre de l'intérêt des MMORPG et donc le partage, le collectif. En ayant une guilde organisée et consciente des particularités de son jeu on améliore sa communauté et son expérience.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas joué à un jeu ou il est nécessaire de grouper, mais dans mon souvenir, il y avait un truc très très chiant c'était le LFG surtout qu'à époque il était nécessaire que le groupe soit optimisé pour tuer le moindre monstre. Donc quand c'était pas la bonne heure, ou que ton niveau était en décalage avec le niveau moyen et bien c'était galère.
Depuis Wow et d'autres, c'est, je joue comme je veux quand je veux
Je ne pense pas qu'un retour en arrière pour un jeu de masse puisse avoir lieu.
Oui voilà comme qui dirait le problème des jeux où le groupage est nécessaire c'est qu'il faut passer du temps à former des groupes.

Dans la solution actuellement retenue (je connais pas Aion spécifiquement, mais dans des jeux comme WoW ou WAR), le groupage (une fois un groupe formé) demeure plus rentable que le jeu solo, c'est les joueurs qui préfèrent souvent soloter que se prendre la tête à chercher des compagnons, dès lors qu'une progression solo est possible.

Maintenant ce qu'on peut reprocher aux jeux récents c'est que pour des raisons commerciales ils aient rendu moins évidente la recherche de groupes (par exemple, la disparition du statut "LFG", apparaissant à coté du nom et dans les filtres de recherche, un système qui marchait très bien du temps d'Everquest ; je soupçonne les éditeurs de l'avoir fait disparaitre des jeux récents par peur des screenshots plein de "Untel (LFG)").
Citation :
Publié par Caurman
Dans MMO on a multiplayer. A priori il s'agit de jeu collectif...
Le fait d'être dans un environnement multi-joueurs n'induit pas forcément le fait d'être collectif.

Si tu préfères les images :
Le sport peut être une compétition impliquant plusieurs personnes (multi-joueurs donc), mais certains sports sont collectifs (football), d'autres tiennent plutôt du duel (ping-pong) et enfin certains sont individuels (saut à la perche).

Les MMO sont un style très large, le style de jeu peut être tout aussi large.

Citation :
A n'en pas douter dans un MMO l'intérêt principal est de trouver des camarades pour relever les meilleurs défis du jeu
Non (au moins c'est bref comme réponse), c'est juste une motivation parmi d'autres.

Cela ne recoupe pas forcément les amateurs de PvP furtifs (souvent solitaires), les explorateurs (qui aiment créer leurs propres défis), les rôlistes (pour qui le jeu est une boîte à outils plutôt qu'un cadre ludique imposant des objectifs).
Second Life est un MMO, et je ne suis pas sur que la notion de défi y ait un sens.

Maintenant, ton post laisse à penser que tu veux parler des MMORPG, mais la façon dont tu en parles penche du côté du MMOFPS.
Un RPG, et c'est ce qui le distingue des autres types de jeux, est un jeu où chaque joueur choisit par lui-même les objectifs ludiques qu'il veut accomplir.

PS : Richard Bartle explique très bien les motivations des joueurs.
Citation :
Publié par Adrian D
ton post laisse à penser que tu veux parler des MMORPG
En effet, j'ai corrigé cette imprécision dans le message.
P.S. Je connais bien les fameuses règles de Bartle et la communauté même si j'ai un petit titre sur JOL je ne suis pas un novice

Citation :
Publié par Loum
A part livrer tes impressions, lances tu un vrai sujet?
Oui, puisque je cite une source = la com d'un éditeur/développeur et qu'il semble d'une tendance prise pour acquis. D'ailleurs la tendance se confirme dans les réponse ci-dessus contre lesquelles je ne vais pas argumenter puisque mes impressions ne comptent pas temps que le débat
Moi persso je dit que l'exemple mémé d'un succès d'un jeu online qui est pourtant pas UN MMO mais bien UN corpg c'est GUILD WARS


Le meilleurs pvp compétitif avec un acharnement des guilds à arriver dans le ""Panthéon des Héros"" l'un des jeu online les plus jouer en Asie et U.S U.K et Allemagne

Des matchs en direct livre avec des centaines de spectateur qui regarde vos match ingame

Tous ca sans abonnement et sans guilde à usine à GAZ
Dans ryzom et final fantasy 11 tu es obligé d'être en groupe ... le solotage, est pratiquement inexistant (enfin possible,mais extrêmement long... en gros je te dis "merde" )
Donc après si tu n'es pas content dès jeu individuel,en tout cas pour se développé, qu'est-ce tu fiches sur les jeux "grosses affiches gros budget" ? Et vient sur les réels MMO

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Publié par Lokido
Dans ryzom et final fantasy 11 tu es obligé d'être en groupe ... le solotage, est pratiquement inexistant (enfin possible,mais extrêmement long... en gros je te dis "merde" )
Donc après si tu n'es pas content dès jeu individuel,en tout cas pour se développé, qu'est-ce tu fiches sur les jeux "grosses affiches gros budget" ? Et vient sur les réels MMO

Lokido Duo-Fuong
tu parles de 2 jeux qui ont quelques années et qui plus est sont presque mort.

Lui il parle des mmo qui sorte et de la tendance générale, et i la tout à fait raison en disant que ceux-ci ont tendances à privilégier le solo.

J'aime pas non plus perso mais on a plus trop le choix :/
Les jeux visent de plus en plus les casuals, car ça rapporte plus. Les casuals n'ont pas de temps à perdre à former un groupe, donc le contenu doit être accessible en priorité au solo surtout dans la phase d'xp.

C'est ça les mmorpgs de nos jours. Seul le endgame est rarement accessible en solo (ouf).
A l'inverse, certains jeux pourtant trés casual et bourrins laissent tout le loisir au joueur solitaire, tout en exigeant du teamplay dans le jeu.
Par exemple Left 4 Dead.

C'est pas un mmo certes, mais le principe est là, l'intéret personnel se mele au jeu collectif.
On retrouve également ce principe dans les mmo avec du pick-up et des instances pvp en 1 clic de bouton magique.
Vouloir jouer seul sur un mmorpg n'a rien d'étrange, je prend mon cas sur DAoC par exemple j'ai xpé seul, j'ai fait beaucoup de pvp solo, mais en pvp je tuais de vrais joueurs, pas des PNJ, tu peut pas retrouver ca dans un RPG solo si ? Ensuite tlm dit dans mmorpg y'a MULTIPLAYER, mais il y a aussi rpg... car oui bah depuis que tlm fait des mmorpg, tu voit plus vraiment de rpg sortir, puis quand ils sortent tu les fini en disons... 20-30 heures, un wow quant a lui a une durée infini pour un joueur de rpg voulant voir son perso évoluer constamment.
Citation :
Publié par Hraal
Wow, j'avais jamais entendu parler de ça.



le mode Spectateur :de GW
  • Vous ne pouvez utiliser le mode Spectateur que lorsque vous êtes en ville ou dans un avant-poste.
  • Lorsque vous êtes en mode Spectateur, appuyez sur U pour afficher ou masquer la carte (1 sur la capture d’écran).
  • Vous pouvez assister à un match 15 minutes après qu’il ait commencé . Si vous êtes le premier à voir le match, vous pourrez voir une retransmission depuis son départ.
  • Toute personne suivante qui viendra observer ce match le prendra en cours. Les spectateurs tardifs n’auront pas accès au début du match mais pourront le regarder en même temps que tous les autres spectateurs présents.
  • La vue est centrée aléatoirement sur un personnage lorsque vous entrez en mode Spectateur. Vous pouvez passer à un autre personnage en faisant un clic gauche sur ce personnage.
  • Vous pouvez également changer votre vue en faisant un clic gauche sur l’icone d’un personnage (1 sur la capture d’écran) sur la carte Spectateur ou sur leur nom dans la fenêtre de groupe (4 sur la capture d’écran).
  • Vous pouvez vous servir de la touche Tab pour passer d’un joueur à l’autre.
  • Si vous désirez observer un match sans centrer la vue sur un personnage en particulier, cliquez sur l’un des icones de caméra qui se trouvent sur la carte (a sur la capture d’écran). Votre vue se déplacera jusqu’à ce point.
    •Vous pouvez aussi choisir la hampe de drapeau comme point d’observation (b sur la capture d’écran). Le drapeau changera de couleur selon l’équipe qui contrôle la hampe.
  • Activez la fonction Caméra auto. (cochez la case qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran, 2 sur la capture d’écran) pour laisser le mode Spectateur changer la caméra automatiquement. La Caméra auto. se déplace d’une caméra à une autre (et parfois d’un joueur à l’autre) pour vous faire suivre l’action sous tous les angles.
  • Appuyez sur la touche O lorsque vous êtes en mode Spectateur (3 sur la capture d’écran) pour afficher la fenêtre des scores. Elle vous permet de voir la santé et le moral de chaque équipe (utilisez la liste déroulante “c” pour alterner entre Santé et Moral).
  • Le temps écoulé depuis le début du match s’affiche en haut au centre de l’écran (5 sur la capture d’écran).
  • La barre de santé du personnage que vous observez s’affichera en haut de l’écran (6 sur la capture d’écran). Si le personnage utilise une compétence, son icone apparaîtra sous cette barre de santé.
  • Lorsque vous êtes en mode Spectateur, vous pouvez discuter avec les autres spectateurs. Les joueurs prenant part au match ne peuvent pas voir les commentaires des spectateurs.
Citation :
Publié par Spawni
Ensuite tlm dit dans mmorpg y'a MULTIPLAYER, mais il y a aussi rpg... car oui bah depuis que tlm fait des mmorpg, tu voit plus vraiment de rpg sortir, puis quand ils sortent tu les fini en disons... 20-30 heures, un wow quant a lui a une durée infini pour un joueur de rpg voulant voir son perso évoluer constamment.
En même temps, Le RPG de MMORPG est juste un attrape nigaud et/ou de la publicité mensongère.
Aujourd'hui, on paye un abonnement sur un jeu multijoueur avec monde persistant,
pour jouer en solo, et SURTOUT montrer à quel point on est fort devant les noob lvl 1, qui bavent devant les lvl et le stuff de roxxor comme des gosses devant des sucreries (ou la drogue)
et défourailler avec sa guilde respective le final boss avant tout le monde, pour dire ouvertement sur le canal général à quel point on est meilleurs que les autres en messages codés utilisés sur les portables

Du snobisme, matérialisme et individualisme virtuels en somme , un pour tous et tous pour moi, par besoin de citer sur quels mmorpg récents(et à venir) on trouve ce genre de communauté

les dev's en font trop sur l'apparence et pas assez sur le fond, des mmorpg clones dans le gameplay (carrément honteusement copié/coller au niveau de l'interface), du monter bashing xp template leveling instancé à en gerber.
Citation :
Publié par Ezelkrius
Aujourd'hui, on paye un abonnement sur un jeu multijoueur avec monde persistant ...
Aloha,

Beau condensé de poncifs. Félicitations !

Alors, sans aucun doute, des joueurs correspondent à ta description. Mais fort heureusement, d'autres pas.

Quant au sujet, je trouve qu'il est bon de pouvoir choisir sa façon de jouer. Qu'elle soit 'solo' ou en groupe. On peut ainsi quel que soit le temps dont on dispose, ou quelle que soit notre humeur, profiter du jeu. Ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir, sous prétexte de n'avoir qu'une heure devant soi par exemple, prendre du plaisir sur le jeu (voire ne pas pouvoir jouer/progresser).
Les jeux actuels privilégient effectivement le jeu solo, donc ils sont sensé être plus faciles...sauf que si ils étaient plus facile tu arriverai plus vite à la fin...donc pas bon pour le tiroir caisse. C'est pour ça que les grosses boites te disent: courage t'es plus très loin de la fin et tu verras le end game c'est bien tu vas jouer en groupe. Donc tu xp solo pour up plus vite (aucun avantage de grouper niveau xp) sauf que c'est long, très long, pis tu fais tjrs la même chose (parfois tu te fais report/ban aussi alors tu recommence)..pis un jour tu arrive à la fin, seul pour jouer avec tous les autres qui ont fini par soloter.

C'est la qu'enfin commence le vrai jeu (ah c'est pas dès que tu te connecte?) alors tu groupe...enfin t'essai parce que y'a plus personne. Tu te dis je vais me battre avec et contre des vrais gens...sauf que chacun se la joue pour sa pomme, normal ils en ont tellement bavé c'est par pour te laisser le "serre tête du seigneur bubulle"!

De toute façon c'est pas grave car on t'as dis que dans le prochaine extention y'allait avoir plein de truc pvp trop bien pour groupe, des donjons, des prises de chateaux, des attaque de village...donc tu peux attendre pour group.

Pas à dire, pour group mieux vaut avoir ses amis, petits plaisirs de rouler à 10/20 dans la campagne, de taper quelques farmers qui récoltent SEULs biensur. Ca me rappelle les matchs de foot les jours de pluies ou tu viens avec ton equipe et...personne en face sur le terrain.

L'intérêt de grouper dans un mmo? mais l'intérêt personnel mon bon monsieur.
C'est bêtement une question de rentabilité économique.

La montée de niveaux en groupe, c'est très bien tant que le jeu est jeune et qu'il y a des gens avec qui grouper.
Mais, au bout de quelques mois d'exploitation, on se retrouve de toutes façons avec la masse des joueurs au niveau maximum, et donc pas assez dans les niveaux intermédiaires pour former des groupes.
Alors, autant, pour un développeur, construire un contenu solo au départ, et concentrer les activités de groupe au niveau maxi.
Citation :
Publié par Ezelkrius
Aujourd'hui, on paye un abonnement sur un jeu multijoueur avec monde persistant,
pour jouer en solo, et SURTOUT montrer à quel point on est fort devant les noob lvl 1, qui bavent devant les lvl et le stuff de roxxor comme des gosses devant des sucreries (ou la drogue)
et défourailler avec sa guilde respective le final boss avant tout le monde, pour dire ouvertement sur le canal général à quel point on est meilleurs que les autres en messages codés utilisés sur les portables

Du snobisme, matérialisme et individualisme virtuels en somme , un pour tous et tous pour moi, par besoin de citer sur quels mmorpg récents(et à venir) on trouve ce genre de communauté

les dev's en font trop sur l'apparence et pas assez sur le fond, des mmorpg clones dans le gameplay (carrément honteusement copié/coller au niveau de l'interface), du monter bashing xp template leveling instancé à en gerber.
Seul GW sort du lot même si ce n'est pas un MMO et lotro aussi qui est belle et bien un MMO
GUILD WARS = ArenaNet, des anciens de Blizzard

UN pvp ultra compétitif et un pve très intéressant mais instancier tous ca sans abonnement vivement le 2
Hello,
Bon, je n'ai pas eu le courage de tout lire mais j'ai l'impression que, assez vite, ça parle "rentabilité" et autres gros mots. Dans Aion, je passe la majeure partie de mon temps en groupe parce que ça me plaît, pas parce que c'est rentable (ça l'est peut-être mais je ne suis pas un spreadsheet warrior).
Dans l'ensemble, je tombe sur des gens plutôt intéressants (genre conscience qu'un groupe ça marche mieux si on pense aux autres) et, surtout, l'expérience est très fun avec plein de combinaisons possibles en fonction des classes et des spé présentes. Bref, je n'optimise peut-être pas mais je m'amuse. C'est mal ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés