[Place du jeu en groupe dans les MMO actuels] Le paradoxe

Répondre
Partager Rechercher
Non, ça n'est pas une blague, juste de la flemme. Quoi, je suis le seul à lire les fils de discussion en diagonale ?
En fait, je ne lis jamais tout, je fais ça vite en essayant de me focaliser sur ce qui me saute aux yeux.
Citation :
Publié par Mig87
Non, ça n'est pas une blague, juste de la flemme. Quoi, je suis le seul à lire les fils de discussion en diagonale ?
En fait, je ne lis jamais tout, je fais ça vite en essayant de me focaliser sur ce qui me saute aux yeux.
Et après tu espères apporter de la crédibilité dans tes propos?
Citation :
Publié par Tifs
C'est bêtement une question de rentabilité économique.

La montée de niveaux en groupe, c'est très bien tant que le jeu est jeune et qu'il y a des gens avec qui grouper.
Mais, au bout de quelques mois d'exploitation, on se retrouve de toutes façons avec la masse des joueurs au niveau maximum, et donc pas assez dans les niveaux intermédiaires pour former des groupes.
Alors, autant, pour un développeur, construire un contenu solo au départ, et concentrer les activités de groupe au niveau maxi.
C'est effectivement l'un des plus gros problèmes du tout groupe.
J'ai commencé Lotro il y a quelques mois, et je ne le regrette pas, mais heureusement que c'est pas du tout groupe, entre les nouveaux joueurs et les rerolls on croise du monde justement pour les quêtes groupes
Citation :
Publié par Tifs
Alors, autant, pour un développeur, construire un contenu solo au départ, et concentrer les activités de groupe au niveau maxi.
Oui mais pour nous donner un contenu solo a chier, autant supprimer les level et mettre que du contenu de groupe....

Ca me dérange absolument pas de jouer seul mais la moindre des choses, c'est de combattre une IA et de changer le système de combat. Sur WoW j'en avais tellement marre que je pullais les mob et j'utilisais juste l'auto attaque et je jouais a la console le temps que le monstre meurt. Bizarrement, mon personnage c'est jamais fait tuer.

Y a pas comme un problème?

Sérieusement a part les touristes qui joue a 3/4 AFK ou les utilisateur de bot, je vois pas qui pourrai être emballer par un tel contenu.

Alors contenu solo OK mais qu'il sois digne d'un jeu solo quoi. La ca ressemble a rien. On ce fait plus chier qu'autre chose. C'est comme jouer a final fantasy mais sans l'histoire qui va avec... On ce balade dans le monde et on tape des mob. Oui c'est super génial j'avoue. ^^
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En même temps, Le RPG de MMORPG est juste un attrape nigaud et/ou de la publicité mensongère.
Ni plus ni moins que le MMO me semble-t'il.

Cela dit, je différencierais deux aspects sur le terme RPG :

- Un outil adapté au Jeu de Rôle (immersion, incarner un personnage), variable selon les jeux.
- Un jeu où le joueur peut fixer par lui-même les objectifs qu'il désire atteindre, variable également selon les jeux.

Citation :
P.S. Je connais bien les fameuses règles de Bartle et la communauté même si j'ai un petit titre sur JOL je ne suis pas un novice
Un MMO permet de jouer avec d'autres joueurs, mais n'oblige à cela que dans certains cas précis et je ne suis pas sur que ce soit des cas majoritaires. Somme toute, une partie des profils de Bartle ne sont pas forcément des profils communautaires.
Un contrebandier dans Eve risque bien de "jouer" tout seul lorsqu'il effectue un contrat, mais il le fera pour d'autres pour se faire payer. Dans quelle catégorie rentre-t'il ? Solitaire ou non ?

Je remarque que de façon générale, un MMORPG qui permet de jouer à la fois en solitaire et en groupe est un jeu qui offre un éventail de ressources plus large et donc se rapproche plus du RPG (plus de variétés pour incarner un rôle et pour fixer des objectifs personnels).
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Ca me dérange absolument pas de jouer seul mais la moindre des choses, c'est de combattre une IA et de changer le système de combat.
C'est vrai qu'à ce niveau là, la partie solo des MMO est très pauvre
Citation :
Publié par Tifs
C'est bêtement une question de rentabilité économique.

La montée de niveaux en groupe, c'est très bien tant que le jeu est jeune et qu'il y a des gens avec qui grouper.
Mais, au bout de quelques mois d'exploitation, on se retrouve de toutes façons avec la masse des joueurs au niveau maximum, et donc pas assez dans les niveaux intermédiaires pour former des groupes.
Sans parler de rentabilité économique, c'est effectivement un point non négligeable: rendre le jeu solotable au fil du temps.

Pour donner un exemple, j'ai commencé WOW en 2005, j'ai monté mes premiers persos en rencontrant sans cesse des gens pour faire les instances ou les quêtes de groupe. C'était génial.
En ce moment, je reroll un tout nouveau perso avec quelques amis et nous nous retrouvons certains soirs pour faire les instances de notre level. Bien nous en a pris, parce que si j'avais reroll toute seule, j'aurais fait une croix sur ces instances et les quêtes de groupe pour la simple et bonne raison que je ne croise personne dans les zones bas niveau (ou tout au plus 1 ou 2 pélerins).
Donc à moins d'avoir déjà un ami HL pour tout te rusher, un nouveau joueur sera bien content d'avoir un contenu solotable pour pouvoir xp.
On touche aux limites du jeu avec système de progression par levels, ou il y a une niveau maximum, des zones entièrement vides. Economiquement, développer des secteurs entiers pour les voir déserter au fil du temps est un non sens.

J'espère que les choses vont évoluer, avec des zones utilisables par tous tout le temps, et que l'on va supprimer les niveaux. Il faut garder un système de progression et d'évolution du personnage, mais plus comme ça.

C'était un passage obligé, nécessaire, WoW que a développé au maximum, il est temps de passer à autre chose. Qui aura le courage de s'y mettre ????
Citation :
Publié par anaxagor
J'espère que les choses vont évoluer, avec des zones utilisables par tous tout le temps, et que l'on va supprimer les niveaux. Il faut garder un système de progression et d'évolution du personnage, mais plus comme ça.
J'ai un peu de mal à voir ça à quoi ça ressemblerait
Citation :
Publié par Italic
C'est vrai qu'à ce niveau là, la partie solo des MMO est très pauvre
Enfaite sans tout changer le style de jeu, le problème, c'est qu'il y a pas assez de donjon de groupe. Ca devrai être comme dans Dungeons&Dragons Online. Plein de donjon mais dans un monde ouvert.

Des mob a l'extérieur pour ceux qui veulent soloté et tout le monde est contant.

C'est le minimum acceptable pour moi. Me faut cette impression de jouer mais ça viens pas quand je vois que je fait la même chose qu'un simple bot. C'est limite blessant.
Citation :
Publié par Italic
Simple ... Tu retournes ta chaise.
Tout bêtement.

Ou dans un style différent : tu ouvres un livre de jeu de rôles.

[edit]j'oubliai : prioritairement un livre de jdr post 1991.
Citation :
Publié par Italic
essai eve-online ou ultima online

edit : il y avait aussi swg a l'époque, et d'autre que je ne connais pas.
Citation :
Publié par punkoff
essai eve-online ou ultima online

edit : il y avait aussi swg a l'époque, et d'autre que je ne connais pas.
Ou Darkfall ou Mortal Online, ou Fallen Earth ou ...

Cherchez au lieu de vous lamenter ..
Dans ces jeux, est-ce que des personnages tout frais peuvent jouer avec des personnages qui ont déjà plusieurs semaines de jeu ? Et est-ce que ces derniers ont un intérêt à revenir dans les zones de départ ?

Si non, je ne vois pas la différence avec un système de niveaux classique...
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Dans ces jeux, est-ce que des personnages tout frais peuvent jouer avec des personnages qui ont déjà plusieurs semaines de jeu ? Et est-ce que ces derniers ont un intérêt à revenir dans les zones de départ ?

Si non, je ne vois pas la différence avec un système de niveaux classique...
Ouiouioui..
Oh que oui, la surface utilisable est meme incommensurablement plus etendu que dans les systemes ou tu ne restes que dans les 10% de zones high end quand tu as finis de monter tes niveaux. Je baroude sur Eve depuis un peu plus d'un an et j'ai du voir 40% des systemes. Y'a pas de zones de depart, y'a different types de zones avec leur type de dangerosite.

Quand a jouer avec des joueurs plus ancien, sur eve, tu as des roles et des styles de jeu pour tout niveau, moi meme j'y joue que depuis un peu plus d'un an mais je ne me suis jamais sentie inferieur aux autres joueurs, juste un peu moins polyvalents. Mais bon, est ce que les joueurs qui commence et sont lvl 10 alors que le reste de la troupe est lvl 20 sont plus dispose a jouer avec le reste du groupe, j'en suis pas si sur.

Bien sur, je ne parle que pour Eve, ne suivant que d'assez loin mortal online et ayant completement decroche de l'info sur darkfall.
pareil pour Entropia Universe,

pas de zone de départ, pas de séparations des lands par niveau, les mobs faible peuvent côtoyer les forts, pas de lvl, ni pour les mobs ni les joueurs, juste des skills et professions

Certains loots et matières premières sont communes sur les mobs de différents HP, agressivité, force, les quantités varies cependant (les huiles animales par exemple)
idem pour le craft, les plans HL ou newbie peuvent avoir en commun les mêmes matières premières pour les produire

que l'on soit "noob" ou expérimentés : les chasseurs/mineurs de n'importent quels niveaux peuvent fournir les crafteurs tout niveaux confondus

les crafteurs produisent en fonction de leur objectifs(se skiller) et demandes(choix de produire des items courants en grande quantité pour les nouveaux/lvl medium ou des items rares et recherchés ayant un couts de production risqués pour les ubber par exemple) du marché

tous les niveaux se cotoient, et peuvent chasser ensemble, même les mobs HL peuvent être chassé par groupe(12 max) de nouveaux venus avec une arme de base pour débutants

les débutants sont bien pris en charge(aide, conseils, tp run) les communautés ont développés pas mal de tutos et une base de données

Après, faut être en accord avec le côté RCE(un dépôt de 10-15€/mois équivalent à un abo peut suffire), mais le mmorpg et la communauté qui va avec est très bon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés