Dofus 1 + Dofus 2 ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà je viens participer sur un sujet qui me tient à coeur;
Pourquoi ne pas laisser dofus 1 en plus du nouveau dofus 2.0 prévu pour le 2 décembre 2009?

Ca permettrai d'une part de voir si les gens sont charmés ou non par ce nouvel opus 2.0; qui est quand même un très grand changement. (en tout cas pour certains joueurs)

Ca permettrai dans un second temps d'éviter de sortir encore et toujours de nouveaux contenus en vu d'une nouvelle vague de joueurs qui pourrait survenir.
J'entend par là répondre aux besoins de DOFUS 2.

Et tertio, ca avantagerai ceux qui n'ont pas un très bon PC de joueur tranquillement sur l'ancienne version. Je crois que la 2.0 est beaucoup plus gourmande mais vous pourriez m'en dire le contraire je ne serait pas étonné .

Le problème qui se pose c'est quoi ?

Hormi le fait que la société devra gérer deux jeux en même temps ça leur donnera d'avantage de travail.
Mais bon, quand on n'aime ce que l'on fait on s'en fou (OSEF) non ?
Comme dirait l'autre : le client est roi !

Bref, je ne vois pas pourquoi ça serait un problème (je ne connais pas trop le temps qu'il mettent sur une MaJ (=mise à jour)) puisqu'ils développent en parallèle Wakfu.
Donc à mon avis rien n'est impossible.
Pourquoi ne pas créer une troisième équipe qui s'occuperai de l'ancienne version ?

En somme on appellerai la nouvelle version non pas DOFUS 2.0 remis de 0 mais plutôt DOFUS 2 (titre?).
Bah non, c'est parfaitement inenvisageable, tu peux décemment pas réadapter toutes les futures lignes de code de 2.0 (stable) à 1.x (qui est une véritable usine à gaz, apparemment c'est impossible de s'y retrouver), et encore moins demander aux graphistes et aux level designers qui concevront les futures nouvelles zones du jeu de les faire en double, une version volontairement moche et une autre 2.0 like. Et ça poserait sûrement de sérieux problèmes d'interaction entre les joueurs d'une version à une autre, le code/variables/etc n'étant pas les mêmes.

Et sinon je ne trouve personnellement pas que la différence soit énorme d'une version à une autre niveau perfs.
Comme si Ankama allait s'amuser a refaire le même boulot pour le même jeu.
J'veux dire par là, on s'plaint (j'parle en général) du temps que mets Ankama pour sortir du contenu, mais si en plus ils doivent respecter les temps pour le sortir et sur Dofus 2 et Dofus 1, laisse tomber t'as un truc tous les 10ans...

ps : pwnd =(
ça m'a l'air pas mal ton idée mais franchement je doute qu'Ankama est le temps de gérer les 2,de toute façon même si il saurai géré les 2 il y aura surement plus de maintenances et de bugs.Alors je crois pas que ta proposition va aboutir.Mais bon tu peux toujours ésperer.

edit: powned
Je suis malade, j'ai la flemingite aigu ....
Tout ça pour dire que ta proposition a déjà été proposé, et déjà réfuté.
Me semble que sylfaen avait même expliqué le pourquoi du refus. Je te laisse chercher, moi je vais me soigner de ma migraine ....
Ce qu'ils pourraient éventuellement faire :
Garder 1 serveur en 1.29 et transférer les perso qui font une demande sur ce serveur, et sinon passer tous les serveurs en 2.0.
Bien sûr il faudra bien y réfléchir car il sera impossible de faire un transfert dans l'autre sens afin d'éviter trop "d'abus" de transfert. (donc devoir recommencer un perso à 0 sur un serveur qui sera changé en 2.0 SI on a effectué le transfert avant.)
Bref ça sera sûrement jamais mis en place donc topic à close ^^'
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Seyroth.
Bah non, c'est parfaitement inenvisageable, tu peux décemment pas réadapter toutes les futures lignes de code de 2.0 (stable) à 1.x (qui est une véritable usine à gaz, apparemment c'est impossible de s'y retrouver), et encore moins demander aux graphistes et aux level designers qui concevront les futures nouvelles zones du jeu de les faire en double, une version volontairement moche et une autre 2.0 like. Et ça poserait sûrement de sérieux problèmes d'interaction entre les joueurs d'une version à une autre, le code/variables/etc n'étant pas les mêmes.

Et sinon je ne trouve personnellement pas que la différence soit énorme d'une version à une autre niveau perfs.
Faire des concessions, la solution?
Moi en tant qu'ancien joueur, ca ne poserait pas de problèmes de voir attendre un contenu par rapport à la nouvelle version.
Ils (les joueurs de dofus 2.0) l'auront avant, serviront de bêtes à tests et voilà.

Non sérieusement, pourquoi se soucis t on de leur problèmes techniques ?
Plutôt que d'écouter la demande censé et justifié de la part d'anciens joueurs, ils nous mettraient de la poudre aux yeux en nous disant : "c'est pas dans nos moyens par soucis de lignes de codes" ?
Il y a deux problèmes qui se posent :
- Cela double le travail à faire. Ainsi, si un ajout est fait sur 2.0, il faut faire la même chose pour la 1.X. L'avantage pour le staff Ankama du 2.0 c'est que l'intégralité du jeu est réécrit, ce qui facilite énormément les ajouts en jeu. En effet, le dofus actuel est une vraie usine à gaz au point où : "On modifie Mot Soignant et trois sorts Sacrieur ne fonctionne plus".
La réécriture complète du jeu est donc un moyen de supprimer les erreurs du passer pour repartir sur des bases saines (et donc facilité l'ajout de contenu, modifier certains éléments...).
- Les cartes sont agrandis sur Dofus 2.0 (de 4 cases en longueurs et en largeur), et en admettant que les cartes sont strictement identiques (ce qui est totalement faux) il y aurait déjà un problème de synchronisation de 1.X et 2.0. De seulement ce point, il y aura donc distinction entre Dofus 2.0 et 1.X, et les joueurs de l'un ne pourront pas côtoyer avec les joueurs de l'autre car les deux jeux ne peuvent pas être synchronisé.

La consommation de Dofus 2.0 noté il y a quelques temps est dû à une fuite de mémoire. Lorsque le problème sera résolu, Dofus 2.0 ne sera pas aussi gourmand que ça (et les personnes avec un pas très bons ordinateurs pourront donc jouer, même si je doute vraiment que la consommation du 2.0 sera inférieur ou égal à 1.X, chose qui a été dite).

S'ils développent en parallèle Wakfu, ils n'ont pas divisé l'équipe de Dofus en 2 pour les mettre sur deux projets mais bien recruté des personnes pour créer les deux jeux en simultannée.

(Et l'attachement pour les anciens graphismes tiennent plus pour de la nostalgie que pour autre chose. Par exemple : le nouveau Féca me déplait : air d'abruti, tenue de samouraï/clochard (vêtement déchiré...), avec un palmier sur la tête et des gêta aux pieds qui ruine le BG instauré (celui du berger) alors que le personnage féminin est magnifique (hormis une chevelure qui défie les lois de la physique (plus large que son corps)) le respecte d'avantage. Par contre, il n'y a aucun lien commun entre le Féca-F et le Féca-M au point qu'ils faut savoir qu'ils appartiennent à la même classe pour en être convaincu. (D'ailleurs, j'ai cru que je m'y ferai au Féca-M, mais pas du tout, alors que le Xélor et l'Eniripsa (le dernier ne me semble pas changer fondamentalement, simplement que le pantalon bouffant est plus large par rapport à avant) sont facilement passés).
C'est tout simplement pas compatible en fait.

Par exemple, dofus 2.0 n'utilise pas le même système de connexion (en 1.2x, on ne peut avoir qu'un seul serveur de co, en 2.0 ils auront la possibilité d'en utiliser plusieurs)

Donc à mon avis il y a des incompatibilités, en plus de ça, dues à la refonte du code.
Tire la langue
Citation :
Publié par Aurelesk
Il y a deux problèmes qui se posent :
- Cela double le travail à faire. Ainsi, si un ajout est fait sur 2.0, il faut faire la même chose pour la 1.X. L'avantage pour le staff Ankama du 2.0 c'est que l'intégralité du jeu est réécrit, ce qui facilite énormément les ajouts en jeu. En effet, le dofus actuel est une vraie usine à gaz au point où : "On modifie Mot Soignant et trois sorts Sacrieur ne fonctionne plus".
La réécriture complète du jeu est donc un moyen de supprimer les erreurs du passer pour repartir sur des bases saines (et donc facilité l'ajout de contenu, modifier certains éléments...).
[...]... de la nostalgie que pour autre chose. Par exemple : le nouveau Féca me déplait : air d'abruti, tenue de samouraï/clochard (vêtement déchiré...), avec un palmier sur la tête et des gêta aux pieds qui ruine le BG instauré (celui du berger) alors que le personnage féminin est magnifique (hormis une chevelure qui défie les lois de la physique (plus large que son corps)) le respecte d'avantage. Par contre, il n'y a aucun lien commun entre le Féca-F et le Féca-M au point qu'ils faut savoir qu'ils appartiennent à la même classe pour en être convaincu. (D'ailleurs, j'ai cru que je m'y ferai au Féca-M, mais pas du tout, alors que le Xélor et l'Eniripsa (le dernier ne me semble pas changer fondamentalement, simplement que le pantalon bouffant est plus large par rapport à avant) sont facilement passés).
Pourquoi ne pas recommencer dofus 1 dans un soucis de nostalgie alors ?
Citation :
Publié par Garfunk
Tu payes les dev nécessaires pour refaire un Dofus 1 ? Parce que c'est clairement une perte pour AG ça.

Je ne sais pas quel est le bénéfice de Ankama Games mais pourquoi l'un devrait être plus riche que l'autre ?
Citation :
Publié par Elyos
Bonjour,

bla²
Ca permettrai dans un second temps d'éviter de sortir encore et toujours de nouveaux contenus en vu d'une nouvelle vague de joueurs qui pourrait survenir.
bla²
Wut ?

L'histoire tient aussi dans le fait que le client est roi, mais qu'ils choisissent leur politique en fonction d'eux-mêmes. En revanche, ils modifient à la demande des joueurs pour un contenu qui plaît.

Le 1 ET le 2, non, impossible. (Et faut pas déconner, vous verrez bien après le changement, dans 15 jours vous direz "c'est mieux maintenant quand même".)
Parce qu'entretenir 2 jeux pour le même nombre de joueurs ça représente des dépenses doublées pour aucun bénéfice supplémentaire ?

J'ai très sérieusement du mal à suivre ton raisonnement là, je vois pas vraiment quels autres arguments il te faut pour comprendre que non, c'est du suicide.
Je pense que Sylfaen l'explique suffisamment bien sur le forum officiel :

Citation :
Publié par Sylfaen
La refonte graphique et technique qu'apporte DOFUS 2.0 résulte non pas uniquement d'une envie de notre part mais d'un réel besoin. Nous avions repoussé les limites de ce qu'il était possible de faire grâce à la technologie Flash avec DOFUS, mais nous étions malgré tout de plus en plus bridés dans nos projets d'amélioration du jeu. En effet, DOFUS existe depuis plus de 5 ans maintenant, et en 5 ans notre équipe de concepteurs a appris de nouvelles techniques de développement, plus efficaces et plus riches. Revoir intégralement le cœur de DOFUS en utilisant des technologies plus modernes va nous permettre d'enrichir le jeu par la suite avec une bien plus grande liberté que celle qu'on aurait eu sur DOFUS 1. Ainsi, si deux versions du jeu existaient en parallèle, seule l'une des deux pourrait évoluer.

La deuxième grande raison qui explique qu'on ne peut pas faire coexister deux version de DOFUS en même temps, c'est que la refonte graphique du jeu ne consiste pas en un simple coup de pinceau sur les anciens décors. Chaque carte du jeu a été refaite, améliorée, des bâtiments ont été déplacés, des élements de jeu on été complètement modifiés. Un personnage présent sur une case de DOFUS 1 n'est pas forcément sur la même case sur DOFUS 2.0. À cause de ces conflits techniques, la seule solution pour maintenir deux versions différentes en place serait de séparer les serveurs. Cependant, nous n'avons en aucun cas envie de diviser notre communauté en deux.
Citation :
Publié par Seyroth.
Parce qu'entretenir 2 jeux pour le même nombre de joueurs ça représente des dépenses doublées pour aucun bénéfice supplémentaire ?

J'ai très sérieusement du mal à suivre ton raisonnement là, je vois pas vraiment quels autres arguments il te faut pour comprendre que non, c'est du suicide.
La base : Un jeu MMORPG
L'acheteur : un joueur lambda
Le vendeur : travail sur un JEU MMORPG pour un joueur lambda.

Le joueur 1 aime l'ancien dofus
Le joueur 2 aime le nouveau dofus
" " 3 aime les 2 ou ne sait pas lequel, ou l'un des deux.

Le vendeur 1 travail pour la tête de l'entreprise
Le vendeur 2 travail pour faire des bénéfices et/ou travailler sur son projet.
Le contrat entre société (puisqu'on arrête pas d'en parler) AG et le joueur réglemente les rapports.

Je jeu s'efforce de répondre aux besoins du joueurs dans un soucis d'équilibre entre ces millions d'abonnés (ou non abonnés).
Pourquoi se pose t on alors en "victimes" en laissant le vendeur changer un contenu du produit sans prendre compte de l'avis d'une majorité ou une minorité (1,2,3) des clients et ceci légalement?

Et pour reprendre la citation de Sylfaen, c'est assez contradictoire :
d'un côté ils disent que ca représente un besoin de vouloir faire évoluer l'un des deux jeu et d'un autre côté ils disent que c'est plutôt une envie pour eux de ne pas diviser leur communauté en deux.
Même si c'est 2 éléments n'ont pas les mêmes intérêts on voit bien qu'ils font comme bon leur semble mais bon je suis très mal placé pour leur faire un commentaire là dessus.
S'ils font la modif', c'est d'une parce qu'ils était obligés, de deux, actuellement ça plaît à la majorité.

Si ça te plaît pas, tu changes de jeu. C'est ça la démocratie, y a toujours des déçus.
Citation :
Publié par Elyos
Et pour reprendre la citation de Sylfaen, c'est assez contradictoire :
d'un côté ils disent que ca représente un besoin de vouloir faire évoluer l'un des deux jeu et dans un autre côté ils disent que c'est plutôt une envie pour eux de ne pas diviser leur communauté en deux.
Même si c'est 2 éléments n'ont pas les mêmes intérêts on voit bien qu'ils font comme bon leur semble mais bon je suis très mal placé pour leur faire un commentaire là dessus.
En quoi c'est contradictoire ?

1) il y avait un vrai besoin de refaire le code, qui était infâme, instable, chiantissime à débugger, limité, limitait les évolutions
2) il n'est pas compatible sur un même serveur avec l'ancienne version du code
3) la création de serveur(s) version 1.2x apporterait principalement du boulot en plus, et une division dans la communauté, et au final très peu de personnes abandonneraient leur serveur/personnage(s) qui évolue naturellement en 2.0 pour recommencer en 1.2x (les nouveaux joueurs iront naturellement vers le 2.0, donc le serveur 1.2x ne se remplira pas avec eux, au final une très faible population qui veut jouer à dofus mais surtout pas en 2.0 migrerait vers le 1.2x)
4) à terme, on peut espérer que les reproches faits à la 2.0 disparaissent ou s'affaiblissent fortement, du coup ils se retrouveraient avec un serveur 1.2x qui accueillerait vraiment très peu de personnages, serait chiant à maintenir, à débugger, n'aurait pas de nouveautés (ou en retard, et ça demanderait un boulot supplémentaire)

Pourquoi ankama se ferait ch*er à faire ça, sérieusement ?
Citation :
Publié par Num'
S'ils font la modif', c'est d'une parce qu'ils était obligés, de deux, actuellement ça plaît à la majorité.

Si ça te plaît pas, tu changes de jeu. C'est ça la démocratie, y a toujours des déçus.
Dans un MMORPG je pense pas qu'on pourrait parler de démocratie .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés