Et alors ? C'était les joueurs qui étaient énorme, pas l'entraineur. Surtout pour Lemerre...
Mouais. L'opération du Saint-Esprit j'avais oublié...C'était une tarte à la crême tellement grosse que j'ai failli l'anticiper dans mon précédent post.
Je pense que certains ne se rappellent pas de la confiance du public français à l'égard de l'EDF avant la coupe du monde 98. D'ailleurs avant ça, quelques joueurs qui la composaient étaient loins de figurer parmi les plus grands joueurs du monde. A mon sens, si les joueurs sont devenus énormes, c'est aussi grâce à l'équipe de France, et aux rencontres de haut niveau qu'ils ont pu jouer. Sans ça, certains seraient peut être restés "moyens".
Franchement, je me demande si certains ont déjà mis un pied en tant que pratiquant dans le monde du sport collectif. Ca me parait être un lieu commun que de dire qu'il ne suffit pas d'additionner x bons joueurs pour faire une bonne équipe. Les exemples ne manquent pas (l'Angleterre ces dernières années, les Pays-Bas...)
Lemerre et Jacquet n'ont peut être pas les mêmes compétences qu'un entraineur de club, mais le boulot de sélectionneur me semble tout à fait différent dans la mesure où il doit créer un groupe et une identité de jeu dans des temps très restreints et hâchés. Et je suis désolé mais ces deux là ont excellé à ce niveau. L'identité de l'EDF 98, même si elle ne plaisait pas, elle était claire.
Les qualités collectives et mentales de l'EDF lors de l'euro 2000, elles ne sortent pas ex nihilo (c'est comme ça qu'on dit?) comme par enchantement.
Franchement, l'EDF de Lemerre, c'est un de mes plus beaux souvenirs en terme de qualité de jeu. Grâce à Zidane? Allez dire ça à Santini ou aux Madrilènes. Mais bon, pour s'en convaincre, il suffit de s'être un peu intéressé au rapport et au respect des joueurs à l'égard de ces deux hommes.
|