Je vais faire encore plus simple:
IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE DES DUELS EQUITABLES SUR UN JEU A CLASSE.
Car par définition, les classes sont différentes, donc déséquilibrées dans des domaines, avantagées dans d'autres.
Oui, il faut bien préciser "un jeu à classes DIFFERENTES", car sur Guild-Wars on obtient un bon équilibre de part la symétrie des camps protagonistes, bien que cela n'empêche en rien le déséquilibre entre les différentes classes (la preuve en est les fréquentes màj de rééquilibrage).
Sur lotro, je doute même qu'on obtienne assez d'équilibre même en mettant en place des zones instanciées de combat en 6c6 ou 12c12...
Pour en revenir au sujet principal, je ferai juste une observation : après la sortie de la moria et pré livre 7, on a pu constater une forte désertion des landes par les monstres à cause d'un flagrant déséquilibre de dps de certaines classes.
Souvenez-vous, les dps des armes montaient à 60, contre 45 aujourd'hui, soit une baisse de ~40%...
Aujourd'hui, et bien que je ne fréquente plus les Landes côté monstre (mais ça reviendra, forcément  ), je constate qu'il n'y a pas de phénomène de désertion en protestation d'une trop grande disparité des deux camps.
Donc, j'arrive à en conclure qu'au delà du déséquilibre ponctuel induit par le système de pvp du jeu, une sorte d'équilibre dans la durée s'est malgré tout mis en place et que les soit disant classes "cheatées" ne le sont pas tant que cela et que l'évolution des personnages (monstres) permet une jouabilité très acceptable.
Pour conclure, je paraphraserai le Sergent Highway dans Le Maitre de Guerre : le pvpiste improvise, s'adapte et domine !
Gloire au GdR, pourvu qu'on change les effets visuels des compétences, viiiiiite !!!
Les gentils : faucheur de peuples libres Ulumgru 6, Kulumgruh CdG 7, Dr Kulumgoth Profa 7
|