Il dit bien aussi avant d'annoncer le chiffre de 25M de comptes que certains lui taperont dessus, et il sait pourquoi. Je pense qu'ankama est plu conscient que nous du nombre de bots qu'il existe sur le jeu...
Sinon, j'aimerais juste revenir sur un seul point à propos de Wakfu. Comme il le dit très bien "ils vivent leur rêve", et leur but est de faire plaisir au joueur (ce qu'ils arrivent tout de même pas trop mal). Néanmoins, avec Wakfu, ils renouvellent pas complètement, mais en grande partie le fondement du MMO :
-Un écosystème
-Une progression à la TES (morrowind, Oblivion etc...) au niveau des sorts
-Des compétences
De plus ils ont ouvert la béta trop tôt (une grosse erreur je pense) pour tester ces nouveaux systèmes. Le problème est que la pratique est très différente de la théorie imaginer. Beaucoup de joueurs font de la merde, et cassent le travail des autres, ce qui je pense, ils n'avaient pas prévu. Du coup, les systèmes n'étaient pas au point, et ils ont du modifier pas mal de choses.
Alors d'une un MMO ne se pond pas en 1 ans, mais de plus, quand on change certains principes de bases ça se complique. Moi je trouve qu'après une Beta fermée puis ouverte complètement raté, ils commencent à remonter la pente doucement, mais sûrement... Wakfu ressemble enfin à quelque chose.
Pour dofus, c'est à peu prêt la même chose, de plus si on fait la comparaison avec WoW, ils suivent grandement les avis de la communauté. Sur WoW, depuis un an, il y a deux classes qui sont nettement supérieurs aux autres, mais ils ne font rien contre (ils s'en foutent à nos yeux). Avec dofus, cela prend peut-être un peu plus de temps, mais à l'inverse on a pas l'impression qu'ils s'en foutent, puisqu'ils essayent quand même nerfer certains abus et de réhausser certaines classes, certes, plus ou moins réussi, mais il y a des tentatives.
|