je viens d'avoir une discussion avec un ami, et en conclusion les jeux actuels (War et Aion et Wow) ne me conviennent plus.
War est un immense échec, parce que malgré un univers très riche, les concepteurs se sont totalement trompés sur les attentes de leurs joueurs, et ont en outre proposé un game play trop pauvre, avec une exclusivité rvr très malvenue (pour les joueurs PvE) et un end game inexistant. Je ne vais pas développer, mais y a de la matière.... L'univers n'est exploité que superficiellement.
Ce que je cherche, c'est un MMO ou je me sente impliqué dans l'univers, ou ma participation sert à quelque chose, (et pas à planter un drapeau sur une structure, drapeau qui va y rester 10 mn). Je veux un MMo interactif ! et pas cette espèce de toile peinte sur laquelle on évolue sans que nos actions ne changent quoi que ce soit au fond de l'histoire.
Le nouveau star wars en développement offre un potentiel incroyable de nouveaux concepts possibles. Mais je crains que l'on ne nous ponde une nieme ressuçée de classe/level/instance/boss/ en boucle.... Auront t'ils au moins le courage de faire un jeu à double niveau, avec des perso au sol et des vaisseaux dans l'espace (deux types de jeux confondus, MMO classique et EvE) ???? Un monde-univers vit et évolue, et je veux y participer.
Si ils restent dans le classique, ils auront le destin des jeux classiques, c'est a dire soit un effondrement si le jeu est présenté non terminé (AoC), soit une hémorragie plus ou moins rapide s'il y a des erreurs de conceptions, de gameplay, (War), soit une stabilité moyenne qui n'a aucune chance ni de détronner ni même d'ébranler WoW... (Aion qui est un jeu fadasse, clean mais sans vrai goût. De la bouffe de cantine ! On y va parce que c'est tout ce qui est proposé)
Pour reprendre quelques posts précédents :
le housing à la DAOC. des ressources gachées oui, parce qu'il était purement décoratif. mais cela aurait été différent si le housing avait été véritablement intégré au jeu, comme le situer dans camelot par exemple. le placer dans une zone "morte" s'est révélé du gaspillage. Un housing de guilde, avec des rivalités pour les meilleures place dans les capitales aurait donné un challenge supplémentaire...
Oui à la fin de cette progression par level, avec zone dédiées (zone 1-10, zone 11-20 ect) . Il ne fonctionne que s'il y a une arrivée régulière de nouveaux PJs. Hors les jeux récents ont démontré que les joueurs s'inscrivent en masse au lancement, puis le jeu ne reçoit que quelques nouvelles arrivées au fil du temps. Les zones bas level se retrouvent rapidement désertes, encore un gaspillage de ressources. Donc des zones utiles à tous et tous le temps...
Une multitude de faction, c'est possible avec une guerre de guildes.... Cette notion mériterait d'être travaillée. A DAOC par exemple, un but commun a tous (la guerre contre les autres nations/factions) et dans le royaume même des rivalités impitoyables de statuts et de positions entres les guildes d'un même royaume... Je ne parle pas de Combats entre guilde (du moins pas ici, mais c'est aussi une notion à étudier) Ceux qui rendent le plus de service au royaume obtiennent des avantages sociaux : meilleure place pour l'hôtel de Guilde, des invitations aux fetes royales, le droit de faire des trucs et machins au quels les autres ne sont pas conviés, la gestion de certains points/forts ect.... C'est comme avoir le droit de mettre ses couleurs sur un fort capturé, mais en développant le concept bien au delà de cette mini feature...
Refuser les licences, je ne suis pas trop d'accord. Elles ont l'avantage d'apporter un background existant et connu des joueurs, (lesquels savent bien s'adapter aux inévitables modifications dues au passage en MMo). Une des raisons pour laquelle je n'accroche pas Aion est que je ne m'y retrouve pas, les monstres ne m'évoquent rien, le fond du jeu m'est indifférent. Jouer dans l'univers de Warhammer 40 000 par contre m'intéressera au plus haut point. Comme Star Wars d'ailleurs malgré mes craintes.
Une conditions cependant : qu'on ne fasse pas n'importe quoi, il y a un minimum de truc à respecter.... C'est une licence à suivre, pas juste un prétexte...
J'aimerai bien que l'on développe aussi la partie commerce/craft/industrie. Coté craft (fourniture de matériel individuel) on trouve. Ce qui manque, c'est une partie industrielle, la possession de mines, d'usines, qui alimentent le royaume... Star wars offre de ce coté une ouverture potentielle : le camps qui réussirait à fournir en matériel de guerre (du laser au croiseur spatial) les armées de sa faction en quantité obtiendrait un avantage non négligeable. POTBS offre un début de réponse, mais reste cantonné au minimum syndical.... A développer à grande échèle.
Il faut que le jeu offre un maximum de trucs à faire, et je ne parle ni de basher les mobs, ni de se taper des donjons en boucle. Des choses à faire pour soi, pour sa guilde, pour sa faction, pour son royaume... plus il y en aura, plus les joueurs se sentiront impliqués dans le destin de leur univers, plus ils resteront.
|