Il faut arrêter de croire que "c'est la faute aux casuals" si les jeux n'offrent pas mieux.
Que les concepteurs donnent cette orientation pour attirer plus de monde et donc une grand part de casuals, OK. Mais de là à croire que c'est ce que veulent les casuals, ou que c'est la seule manière de les attirer...il y a un fossé.
Je suis parfaitement d'accord. D'autant qu'aujourd'hui on peut sauvegarder un jeu à tout moment vs. les fameux "points de sauvegarde" d'antan; les MMOGs sont même enregistrés au fur et à mesure! Du coup, il est facile de faire un petit "bout" de partie" même si on a peu de temps.
Certes on va pas faire un donjon complet, mais rien n'interdit de permettre des "points de sauvegarde" (= l'endroit où on repope si on se délog/relog). Ça irait quelque peu dans le sens d'une diminution de la difficulté, mais faciliterait la vie aux "casuals" (qui sont en fait souvent des gamers qui disposent simplement de peu de temps, entre boutlot/fac, famille et amis). Et rien n'empêche d'avoir un achievement pour les "HCG" du style "donjon fait d'une traite".
Je me sens d'autant plus casual que je ne me retrouve pas dans les souhaits de Chealar sur des jeux plus difficiles, demandant plus de "skill" (sachant que cette notion de skill est pipeau, je ne vois pas en quoi être plus rapide/agile/adroit est une plus grande preuve de skill que celui qui est plus fort tactiquement/stratégiquement/...).
En fait je ne joue pas à des FPS donc moi non plus je ne parle pas de rapidité/agilité autre. Je pense plutôt comme dans mon exemple sur Zelda3, au joueur "investi" et/ou observateur qui va trouver tous les passages secrets du jeu.
Ou alors, à la capacité à construire un build de perso efficace et de se procurer le bon stuff. Actuellement, tu as juste à prendre le set le + haut level pour ta classe et hop!
En ce sens, on peut ne pas aimer Dofus pour des tas de raisons. Mais le combat en tour par tour, amha, autorise un peu de tactique plutôt que de jouer au "button smasher". Et le stuff dans Dofus n'est pas si fixe que ça. Bien sûr, il tend à y avoir des "must-have" mais c'est "moins pire" que dans d'autres jeux.
Un MMO comme Spellborn, avec l'enchaînement des combos a aussi un aspect tactique intéressant et perso, ça m'intéresse plus que de jouer à "celui qui a le plus gros /ping"
|